1. // C1 féminines
  2. // Finale
  3. // Lyon-PSG

Les clés de Lyon-PSG

Lyonnaises et Parisiennes se retrouvent pour la première finale franco-française de l’histoire de la Ligue des champions. Les hommes en ont rêvé, les femmes l’ont fait. Écrasantes sur la scène nationale, les Rhodaniennes visent leur deuxième titre européen consécutif. Larguées en championnat par leurs rivales du soir, les joueuses de la capitale, elles, espèrent sauver leur saison avec un premier sacre européen.

Modififié

Les Parisiennes vont-elles enfin prendre leur revanche ?

Deux matchs face à Lyon, deux défaites en six jours, les Lyonnaises ne réussissent décidément pas aux Parisiennes. Les joueuses de Patrice Lair ont été incapables cette saison de mettre un terme à l’hégémonie rhodanienne au niveau national, voyant tour à tour le championnat et la Coupe de France leur filer sous le nez au profit de leurs ennemies des bords du Rhône. Pire, elles ont aussi abandonné leur place de dauphines aux Montpelliéraines, terminant troisièmes de D1. Une position qui prive les femmes de la capitale d’une qualification en Ligue des champions pour le prochain exercice. Mais les Parisiennes ne veulent pas quitter l’Europe et comptent sur une victoire face aux Lyonnaises ce jeudi soir pour être présentes sur la scène continentale à la rentrée. Plus qu’une revanche sur la saison qui vient de s’écouler, Laura Georges et sa bande ont aussi une revanche à prendre sur la dernière confrontation européenne entre les deux équipes. Celles qui évoluaient alors sous les ordres de Farid Benstiti ont toujours en tête l'humiliation du 8-0 (score cumulé) infligée la saison dernière en demi-finales par les Fenottes. Une raison de plus, s’il leur en fallait, pour tenter de ramener la Ligue des champions de la capitale des Gaules à la capitale tout court.

Houara : « Depuis le début de saison, notre objectif, c’est le triplé »


Sabrina Delannoy va-t-elle partir sur un succès ?

Douze ans au PSG et seulement un titre en poche (une Coupe de France en 2010, ndlr), la fidélité de Sabrina Delannoy n’a pas été récompensée en ce qui concerne de son palmarès. Faute d’avoir été sacrée championne de France (cinq fois vice-championne), la capitaine parisienne, qui a annoncé courant mai sa retraite à l’issue de la saison, compte sur cette finale face à Lyon pour installer une deuxième étagère dans son armoire à trophées. De toutes les virées européennes de son club de toujours, l’internationale française ne goûtera pourtant à Cardiff qu’à sa deuxième finale de Ligue des champions. « Ce sera un moment particulier. Bien sûr que j'ai envie de clôturer ma carrière par le plus beau des trophées. Aussi pour récompenser le travail de toute l'équipe, du staff, du PSG. Après l'échec en Coupe de France, on aurait pu être abattues, mais pas du tout » , espérait la leader de la défense du PSG dans les colonnes du Parisien à quelques jours de la finale. La voilà à 90 minutes d'un éventuel premier et unique couronnement européen.


Jessica Houara-d'Hommeaux et Caroline Seger vont-elles regretter d’être parties ?

Le Paris SG a connu des départs en masse lors du dernier mercato estival. Jessica Houara-d’Hommeaux, Caroline Seger, Kenza Dali et Kheira Hamraoui ont fui la capitale pour le Rhône. Si les deux dernières, en manque de temps de jeu, ne sont pas du voyage au pays de Galles, la Française et la Suédoise espèrent ne pas regretter leur choix de l’été passé. Restée sept ans à Paris, le défenseur des Bleues a décidé de rejoindre l'OL, pour ajouter des lignes à son palmarès. Si elle a déjà pu en inscrire deux nouvelles pour sa première saison à Lyon, la joueuse de vingt-neuf ans aimerait connaître les joies d’une victoire en Ligue des champions quelques semaines après avoir découvert celles d’un sacre en championnat. Voir leurs anciennes coéquipières soulever le trophée européen une saison après les avoir quittées serait cruel pour Jessica Houara-d’Hommeaux et Caroline Seger. À voir si le destin décidera d’être blagueur ou non.


Les esprits se sont-ils apaisés ?

Les deux équipes restent sur une rencontre tendue en finale de Coupe de France. Le doigt d’honneur de Camille Abily en direction du banc parisien, et l’engagement à la limite du raisonnable sur la pelouse, ont contribué à électriser le climat de la rencontre sur et en dehors du pré, il y a deux semaines à Vannes. « J’ai entendu et j’ai vu beaucoup de choses. Je sais comment elles fonctionnent » , expliquait Sabrina Delannoy à la fin du match, pendant que Wendy Renard ne se faisait pas d’illusion sur la finale de Cardiff : « Il y aura sûrement des mots et des gestes. Ce n’est pas beau, mais ça fait partie du football de haut niveau. » Déjà rivaux au niveau masculin, les deux clubs le sont également au niveau féminin, l’écrasante domination lyonnaise, la rivalité entre les deux coachs et la saison blanche du PSG ne contribuent pas à l’apaisement des tensions. Si les joueuses rangent leurs majeurs, que les entraîneurs ne se calculent pas et que les ultras des deux bords s'ignorent, le football féminin français devrait donner une bonne image à toute l'Europe.






Par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:08  //  Fidèle de Lyon
Note : 2
Bien qu'etant Lyonnais, je me demande si une victoire du PSG ne serait pas profitable au Championnat francais feminin, etant donne que 1) on aura un club de plus represente en competition, et 2) ca permet de re-hausser l'aura d'un club concurrent sans avoir un club qui ecrase tout et du coup remet en question l'homogeneite de niveau de ce sport et permettrait du coup d'en rehausser l'interet.

Je suis pour les Fenottes bien entendu, mais du coup leur defaite ne serait surement pas si dramatique a mon sens, pour le foot feminin, pour le championnat de France et donc pour le club en general
Ce commentaire a été modifié.
Si l'OL gagne ce soir c'est surtout l'occasion de devenir avec Francfort le club le plus titré en Europe (4 victoires, 3 finales). Et un joli départ pour Prêcheur, quoi qu'on pense de ses tactiques et du jeu déployé, avec deux triplés à la suite.

Sans doute le dernier match d'Alex Morgan sous le maillot lyonnais aussi, je pense qu'elle pardonnera la lourdeur numérique d'Aulas de l'été dernier avec les trois trophées qu'elle pourrait ramener à Orlando !

Dommage pour le foot français et le PSG si on se prive de potentiellement 3 clubs l'année prochaine en LDC, mais bon je vais pas bouder mon plaisir si les Fenottes continuent à fesser les Parisiennes. Et comme elles commencent à pas mal rivaliser et vu l'inconnue Pedros, autant prendre ce qui est à prendre dès aujourd'hui !
Lacazette de pommes Niveau : District
C'est vrai que Pedros est vraiment une inconnue. Je n'arrive pas à expliquer ce choix. Je pourrais me rassurer en me disant que les choix d'entraineurs d'Aulas n'ont jamais déçu (je ne parle que pour les féminines là, hein) et qu'une année avec un mauvais entraineur ne suffirait pas à détruire une décennie d'hégémonie, mais je n'arrive pas à m'en convaincre.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:49  //  Fidèle de Lyon
Effectivement, je n'avais pas vu qu'on pouvait devenir le club le plus titre...

Je me demande quelle est la hauteur des investissements faits dans ce sport, mais il semble qu'il n'y ait quasiment que les Francais et les Allemands qui mettent la main au paquet...panier
Lacazette de pommes Niveau : District
Je n'ai malheureusement aucune réponse à apporter, et il serait en effet intéressant d'avoir des éléments de comparaison avec les autres championnats étrangers.
Je suis cependant tombé sur un article intéressant concernant une équipe de première division anglaise, qui n'a pu échapper à la dissolution:

http://www.bbc.com/sport/football/39667392
Apparement, le PSG a 7 million de budget quand l'OL n'en a que 5.
http://www.sportune.fr/sport-business/p … get-135307

Soit environ 30% d'ecart.
Quand on voit les resultats, c'est assez ouf.
4 réponses à ce commentaire.
 //  10:20  //  Passionné du Paris S-G
Il y a un motif d'espoir pour nous :

On les a déjà battu une fois cette saison.

Le paradoxe c'est aussi qu'on peut considérer ça comme une diminution de nos chance, car faire le miracle deux fois c'est chaud !

J'espère un match bien fermé et bien pourrit avec une victoire 1-O des parisiennes !

Let's go !
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
 //  10:45  //  Fidèle de Lyon
1-O ou 1-0

Tu as choisi ton camps

 //  10:49  //  Passionné du Paris S-G
Mon smartphone chinois m'a trahi !
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Puisqu'on te dit qu'il faut consommer local...
3 réponses à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
La Jessica Houara, c'est la femelle du Guillaume Hoarau?
Val_Cancun Niveau : DHR
et leur petit est appelé le Wari(s)
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66