1. //
  2. // 8es
  3. // Présentation

Les clés de la soirée Champions

Porto/Juventus et Séville/Leicester : voilà les deux affiches de la soirée européenne, avec pour chaque duel un favori bien distinct. Reste tout de même quelques raisons d’espérer pour les outsiders anglais et portugais.

Modififié

Porto-Juventus

La Juve est-elle meilleure à l’extérieur ?


Ce n’est pas vrai sur la scène nationale, mais le fait est là : en Ligue des champions, Turin est injouable loin de ses bases cette saison. Voyez plutôt : alors qu’elle a concédé deux résultats nuls dans son antre (0-0 contre Séville, 1-1 contre l’Olympique lyonnais) à des moments où elle était loin d’être qualifiée, la Juventus a fait carton plein à l'extérieur. Un seul but encaissé en trois rencontres pour huit plantés, et voilà des adversaires laminés devant leur public. Que ce soit en France, en Espagne ou en Croatie. Ce goût du voyage pourrait bien aider les potes de Gianluigi Buffon dans leur quête de qualification. Car difficile d’imaginer Porto venir chercher une victoire au Juventus Stadium, où les Italiens ont remporté treize parties sur treize en Serie A. Et où ils sont invaincus en C1.

Porto est-il là par hasard ?


Non, sûrement pas. Dire cela serait plus qu’osé, sachant que les Portugais n’ont loupé les huitièmes de finale de la C1 qu’à quatre reprises depuis 2006. N’empêche que le vainqueur de la coupe aux grandes oreilles 2004 a dû arracher sa qualification lors de la dernière journée dans un groupe peu relevé. D’autant qu’il a profité d’un Leicester déjà qualifié et aux fraises pour le taper 5-0 et s’emparer de la deuxième place de la poule juste devant le FC Copenhague, qui peut l’avoir mauvaise. Incapable de battre les Danois en deux confrontations, cravachant pour s’imposer face au faible Bruges, Porto reste un mystère sur la scène européenne. Ce qui est certain, c’est qu’il va devoir élever son level pour poursuivre sa belle série de six victoires d’affilée face à une équipe qui reste, elle, sur... sept succès d’affilée.

La confrontation de 2001


C’était l’époque de Gianluca Zambrotta, Edgard Davids et Lilian Thuram. En face, les Lusitaniens pouvaient compter sur Deco, Ricardo Carvalho et Costinha. Des Lusitaniens absolument pas favoris, mais qui étaient parvenus à obtenir un nul sans but lors du match aller de la phase de groupes joué à domicile. Au retour, les Bianconeri s’étaient fait peur, en étant menés dès le quart d’heure de jeu. Mais la Vieille Dame avait finalement fait la différence, notamment grâce à Alessandro Del Piero et David Trezeguet. Ça ne veut rien dire ? Attention quand même.

Youtube


Séville-Leicester

Les Foxes ont-ils vraiment le niveau ?


La question se pose, au vu de leurs résultats désespérants en Premier League. Pas foutu de gagner en 2017 (hormis une victoire difficile en FA Cup contre Derby County, pensionnaire de deuxième division), Leicester vient même d’enchaîner cinq défaites en championnat. Pire : sur les sept dernières journées, la bande de Claudio Ranieri n’a inscrit qu’un seul petit but ! Alors, une équipe de coupe, le champion d’Angleterre en titre ? Même pas, puisqu'il vient de se faire éjecter de la FA Cup par Millwall, club de League One (D3). Dans ce contexte, on pourrait se dire que Jamie Vardy et compagnie sont transfigurés par la petite musique de la LDC, eux qui ont réussi de bonnes performances dans l’épreuve en 2016. Mais il ne faut quand même pas oublier que leur poule était loin d'être la plus relevée. Bruges, Porto, Copenhague : aucune des trois teams ne s’approchent de Séville. De près ou de loin. Bon courage.

Séville a-t-il un problème avec les matchs à enjeux ?


Certes, Séville est troisième de Liga. Certes, Séville titille les gros d’Espagne que sont Barcelone et l’Atlético de Madrid. Sauf que les Andalous ont du mal lors des grandes affiches. Oui, ils ont stoppé la série d’invincibilité du Real mi-janvier et ont battu les Colchoneros en novembre. Mais ils ont aussi et surtout échoué lors des Supercoupes d'Europe (battu par la Maison-Blanche) et d’Espagne (vaincu par le Barça), puis sont tombés à domicile contre les Blaugrana en championnat et contre les Madrilènes en Coupe du Roi. Idem sur le plan continental : lorsque la Juve s’est présentée, les hommes de Jorge Sampaoli ont craqué en Espagne (3-1) après un bon nul en Italie (0-0). Et lors de la dernière journée de leur groupe, où ils étaient éliminés en cas de défaite, ils ont semblé nerveux et stressés contre un OL pourtant bien inférieur intrinsèquement parlant. «  Pour aller de l’avant, je regarde le passé » , a dernièrement sorti l’entraîneur argentin. Pour apporter un peu de sérénité lorsque la pression monte ?

Les confrontations Angleterre-Séville et Espagne-Leicester


Trois victoires, deux nuls et trois défaites : le bilan des Sévillans face aux Anglais est mitigé. Cependant, la dernière confrontation leur laisse un bon souvenir, puisqu'ils ont battu Liverpool en finale de Ligue Europa en mai. Chose qu’ils avaient déjà réalisé en 2006 contre Middlesbrough. L’an dernier, Séville a aussi croisé la route de Manchester City en C1. Résultat ? Deux défaites. De son côté, Leicester n’a rencontré qu’une seule équipe espagnole : l’Atlético de Madrid, à quatre reprises. C’était lors des saisons 1961-1962 et 1997-1998, et les Foxes n’étaient pas parvenus à s’imposer une seule fois (trois défaites, un nul). De mauvais augure pour eux ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Purée ça fait envie la LDC! Je suis chaud pour une LDC de la ligue 1 sur monpetitgazon à 4! Il manque 1 beau gosse encore! https://www.monpetitgazon.com/dashboard … bNfs5yEb1F
Juve et Séville clairement favoris.

Méfiance envers Porto. On ne sait jamais ce que mijote ce club. Leicester fait presque de la peine.
Leicester putain.. C'est une equipe ils etaient number one
1 réponse à ce commentaire.
Ça devrait passer sans difficultés majeurs pour Séville et Turin.
C est l'occasion de se remettre des matchs de fous précédents avec un sevrage progressif et en douceurs.
Avec une belle cerise jeudi à GG si les steph jouent avec le cœur.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Sainté, c'est ce soir (18h, même).
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Je viens de voir comment ça se fait?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Raison invoquée: impossibilité pour les forces de police de gérer 2 rencontres se disputant dans la même région le même soir (Lyon - Alkmaar).
3 réponses à ce commentaire.
Bonucci ne jouera pas, c'est à prendre en compte les enfants, surtout avec un Chiellini qui revient tout juste de blessure et qui peut se casser très facilement.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
La vérité de fevrier n'est pas celle de novembre, et je ne suis pas le championnat portugais pour connaitre la forme actuelle de Porto, mais de ce que j'ai vu en phase de groupe, ils sont vraiment faible.
La juve est monstrueuse en ce moment, je ne vois pas comment elle pourrait être inquiété par Porto.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais Porto est sur la pente ascendante et ils sont tout sauf novices en Europe.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
La Juve aussi a été très moyenne en phase de poule.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
L'occasion pour Rugani de mettre tout le monde d'accord ;)
L'avenir de la Juve et de la Squaddra !
4 réponses à ce commentaire.
Bon j'ai mis en septembre 2 euros sur une victoire finale de Leicester j'y crois. Sur deux matches ils sont imbattaaaaaaaaaaaables !!!


(pour info, je pensais à une victoire en 8emes du Barça, de Naples, de Monaco et d'Arsenal).
Lelouch
Un vrai saumon ! Qui sait Leicester pourrait faire comme le PSV en 1988
Luisdefiness Niveau : DHR
1988 c'est un autre siècle ça!!!
2 réponses à ce commentaire.
Juventus et Seville devraient normalement prendre dès ce soir une option pour les qualifications en quart, l'écart avec leurs adversaires respectifs semble trop important
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10