1. //
  2. // 8es
  3. // Présentation

Les clés de la soirée Champions

Porto/Juventus et Séville/Leicester : voilà les deux affiches de la soirée européenne, avec pour chaque duel un favori bien distinct. Reste tout de même quelques raisons d’espérer pour les outsiders anglais et portugais.

Modififié

Porto-Juventus

La Juve est-elle meilleure à l’extérieur ?


Ce n’est pas vrai sur la scène nationale, mais le fait est là : en Ligue des champions, Turin est injouable loin de ses bases cette saison. Voyez plutôt : alors qu’elle a concédé deux résultats nuls dans son antre (0-0 contre Séville, 1-1 contre l’Olympique lyonnais) à des moments où elle était loin d’être qualifiée, la Juventus a fait carton plein à l'extérieur. Un seul but encaissé en trois rencontres pour huit plantés, et voilà des adversaires laminés devant leur public. Que ce soit en France, en Espagne ou en Croatie. Ce goût du voyage pourrait bien aider les potes de Gianluigi Buffon dans leur quête de qualification. Car difficile d’imaginer Porto venir chercher une victoire au Juventus Stadium, où les Italiens ont remporté treize parties sur treize en Serie A. Et où ils sont invaincus en C1.

Porto est-il là par hasard ?


Non, sûrement pas. Dire cela serait plus qu’osé, sachant que les Portugais n’ont loupé les huitièmes de finale de la C1 qu’à quatre reprises depuis 2006. N’empêche que le vainqueur de la coupe aux grandes oreilles 2004 a dû arracher sa qualification lors de la dernière journée dans un groupe peu relevé. D’autant qu’il a profité d’un Leicester déjà qualifié et aux fraises pour le taper 5-0 et s’emparer de la deuxième place de la poule juste devant le FC Copenhague, qui peut l’avoir mauvaise. Incapable de battre les Danois en deux confrontations, cravachant pour s’imposer face au faible Bruges, Porto reste un mystère sur la scène européenne. Ce qui est certain, c’est qu’il va devoir élever son level pour poursuivre sa belle série de six victoires d’affilée face à une équipe qui reste, elle, sur... sept succès d’affilée.

La confrontation de 2001


C’était l’époque de Gianluca Zambrotta, Edgard Davids et Lilian Thuram. En face, les Lusitaniens pouvaient compter sur Deco, Ricardo Carvalho et Costinha. Des Lusitaniens absolument pas favoris, mais qui étaient parvenus à obtenir un nul sans but lors du match aller de la phase de groupes joué à domicile. Au retour, les Bianconeri s’étaient fait peur, en étant menés dès le quart d’heure de jeu. Mais la Vieille Dame avait finalement fait la différence, notamment grâce à Alessandro Del Piero et David Trezeguet. Ça ne veut rien dire ? Attention quand même.

Youtube


Séville-Leicester

Les Foxes ont-ils vraiment le niveau ?


La question se pose, au vu de leurs résultats désespérants en Premier League. Pas foutu de gagner en 2017 (hormis une victoire difficile en FA Cup contre Derby County, pensionnaire de deuxième division), Leicester vient même d’enchaîner cinq défaites en championnat. Pire : sur les sept dernières journées, la bande de Claudio Ranieri n’a inscrit qu’un seul petit but ! Alors, une équipe de coupe, le champion d’Angleterre en titre ? Même pas, puisqu'il vient de se faire éjecter de la FA Cup par Millwall, club de League One (D3). Dans ce contexte, on pourrait se dire que Jamie Vardy et compagnie sont transfigurés par la petite musique de la LDC, eux qui ont réussi de bonnes performances dans l’épreuve en 2016. Mais il ne faut quand même pas oublier que leur poule était loin d'être la plus relevée. Bruges, Porto, Copenhague : aucune des trois teams ne s’approchent de Séville. De près ou de loin. Bon courage.

Séville a-t-il un problème avec les matchs à enjeux ?


Certes, Séville est troisième de Liga. Certes, Séville titille les gros d’Espagne que sont Barcelone et l’Atlético de Madrid. Sauf que les Andalous ont du mal lors des grandes affiches. Oui, ils ont stoppé la série d’invincibilité du Real mi-janvier et ont battu les Colchoneros en novembre. Mais ils ont aussi et surtout échoué lors des Supercoupes d'Europe (battu par la Maison-Blanche) et d’Espagne (vaincu par le Barça), puis sont tombés à domicile contre les Blaugrana en championnat et contre les Madrilènes en Coupe du Roi. Idem sur le plan continental : lorsque la Juve s’est présentée, les hommes de Jorge Sampaoli ont craqué en Espagne (3-1) après un bon nul en Italie (0-0). Et lors de la dernière journée de leur groupe, où ils étaient éliminés en cas de défaite, ils ont semblé nerveux et stressés contre un OL pourtant bien inférieur intrinsèquement parlant. «  Pour aller de l’avant, je regarde le passé » , a dernièrement sorti l’entraîneur argentin. Pour apporter un peu de sérénité lorsque la pression monte ?

Les confrontations Angleterre-Séville et Espagne-Leicester


Trois victoires, deux nuls et trois défaites : le bilan des Sévillans face aux Anglais est mitigé. Cependant, la dernière confrontation leur laisse un bon souvenir, puisqu'ils ont battu Liverpool en finale de Ligue Europa en mai. Chose qu’ils avaient déjà réalisé en 2006 contre Middlesbrough. L’an dernier, Séville a aussi croisé la route de Manchester City en C1. Résultat ? Deux défaites. De son côté, Leicester n’a rencontré qu’une seule équipe espagnole : l’Atlético de Madrid, à quatre reprises. C’était lors des saisons 1961-1962 et 1997-1998, et les Foxes n’étaient pas parvenus à s’imposer une seule fois (trois défaites, un nul). De mauvais augure pour eux ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Purée ça fait envie la LDC! Je suis chaud pour une LDC de la ligue 1 sur monpetitgazon à 4! Il manque 1 beau gosse encore! https://www.monpetitgazon.com/dashboard … bNfs5yEb1F
Juve et Séville clairement favoris.

Méfiance envers Porto. On ne sait jamais ce que mijote ce club. Leicester fait presque de la peine.
Leicester putain.. C'est une equipe ils etaient number one
1 réponse à ce commentaire.
Ça devrait passer sans difficultés majeurs pour Séville et Turin.
C est l'occasion de se remettre des matchs de fous précédents avec un sevrage progressif et en douceurs.
Avec une belle cerise jeudi à GG si les steph jouent avec le cœur.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Sainté, c'est ce soir (18h, même).
Sheffield c'est la champions league! Niveau : District
Je viens de voir comment ça se fait?
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Raison invoquée: impossibilité pour les forces de police de gérer 2 rencontres se disputant dans la même région le même soir (Lyon - Alkmaar).
3 réponses à ce commentaire.
Bonucci ne jouera pas, c'est à prendre en compte les enfants, surtout avec un Chiellini qui revient tout juste de blessure et qui peut se casser très facilement.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
La vérité de fevrier n'est pas celle de novembre, et je ne suis pas le championnat portugais pour connaitre la forme actuelle de Porto, mais de ce que j'ai vu en phase de groupe, ils sont vraiment faible.
La juve est monstrueuse en ce moment, je ne vois pas comment elle pourrait être inquiété par Porto.
Sur le principe, je suis d'accord avec toi, mais Porto est sur la pente ascendante et ils sont tout sauf novices en Europe.
Romansochaux Niveau : Ligue 2
La Juve aussi a été très moyenne en phase de poule.
Sidney_Gobou Niveau : DHR
L'occasion pour Rugani de mettre tout le monde d'accord ;)
L'avenir de la Juve et de la Squaddra !
4 réponses à ce commentaire.
Bon j'ai mis en septembre 2 euros sur une victoire finale de Leicester j'y crois. Sur deux matches ils sont imbattaaaaaaaaaaaables !!!


(pour info, je pensais à une victoire en 8emes du Barça, de Naples, de Monaco et d'Arsenal).
Lelouch
Un vrai saumon ! Qui sait Leicester pourrait faire comme le PSV en 1988
Luisdefiness Niveau : DHR
1988 c'est un autre siècle ça!!!
2 réponses à ce commentaire.
Juventus et Seville devraient normalement prendre dès ce soir une option pour les qualifications en quart, l'écart avec leurs adversaires respectifs semble trop important
il y a 3 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8