1. //
  2. // Finale
  3. // Monaco-PSG

Les clés de la finale

C’est la finale idéale. Le PSG, triple tenant du titre, peut aller chercher la Coupe de la Ligue pour la septième fois. Pour l’ASM, ce serait seulement la deuxième, après la victoire en 2003. Historiquement, Monaco n’a plus battu Paris dans un match de coupe depuis 1985.

Modififié

  • Javier nous prépare-t-il du très grand Pastore ?

  • C’est comme si l’Argentin était peu à peu tombé dans l’oubli. Sur les vingt-cinq premières journées de L1, en 2016-17, Javier Pastore est apparu à seulement cinq reprises sous le maillot parisien. Handicapé par des blessures musculaires, encore et toujours, El Flaco rappelait le cas Yoann Gourcuff à Lyon. Un joyau de verre qui passe sa vie à l’infirmerie et dont les brillants faits d’armes se regardaient déjà avec nostalgie. Sauf que depuis deux mois, le meneur de jeu parisien retrouve son plus haut niveau, avec en point d’orgue cette prestation magique au Vélodrome, où il délivra une passe décisive comme lui seul en a le secret vers Cavani. Lors de sa dernière sortie, Pastore a encore donné deux caviars qui ont permis au PSG de dominer l’Olympique lyonnais (2-1). Pour cette finale, tous les voyants sont au vert, puisque son genou « va bien » , comme il l’a assuré ce jeudi sur le site du PSG.



  • Les latéraux monégasques vont-ils encore briser des reins ?

  • Ce sont les meilleurs latéraux du championnat de France. À gauche, Benjamin Mendy, l’homme qui fait manger du rat aux experts foot. À droite, Djibril Sidibé, alias « Tonton Djib » , parce que du haut de ses vingt-quatre ans, c’est déjà un ancien dans le vestiaire monégasque. Centres téléguidés, puissance, vitesse, les deux ont mis la misère à la défense de Man City en C1 et fait le boulot en équipe de France, la semaine passée face au Luxembourg. Bref, de quoi affoler leurs homologues parisiens, Meunier et Kurzawa, qui ne pourront pas se reposer sur le taulier de la défense parisienne, Marquinhos, forfait à cause d’une blessure à la cuisse. Sidibé est toutefois en balance avec Almamy Touré pour commencer la partie, puisqu'il se remet d’une blessure aux côtes.



  • Emery a-t-il apprécié l'appel du soldat Ben Arfa ?

  • « Retrouvez-moi demain à 10h sur la page Facebook de Manon @HatemBENARFAn ma fan n°1, pour une prise de parole à cœur ouvert. » Rien que le teaser présageait un grand moment. Et puis, il y a eu la vidéo d’Hatem Ben Arfa. Une déclaration solennelle, entre regard face à la caméra et balade au bord de l’eau. Sur la forme, la prise de parole « sans filtre et sans tabou » paraît maladroite, mais touchante. Sur le fond, c’est difficile de faire plus contradictoire : il ne « revendique rien » , mais veut « avoir sa chance » . C’était donc le coup de com’ du joueur à une semaine de la finale de Coupe de la Ligue. HBA espérait-il sérieusement que publier une vidéo de la sorte allait convaincre Unai Emery de lui accorder plus de temps de jeu ? Au moins, l’attaquant parisien est dans le groupe pour la finale. Et qui sait, la force du destin va peut-être l’aider à sortir du banc pour être décisif en fin de match.



  • À quelle minute, Mbappé va-t-il faire trembler les filets ?

  • Inarrêtable. Match après match, Kylian Mbappé, dix-huit ans, continue d’impressionner. Décisif à l’aller comme au retour lors de la confrontation face aux Citizens, l’attaquant a planté pas moins de treize buts depuis le début du mois de février, s’imposant ainsi comme le buteur le plus prolifique du moment en Europe. Et il s’en est fallu d’un arrêt superbe du gardien luxembourgeois pour que le néo-international voit s’échapper un but pour sa première action chez les Bleus. À l'heure d'aller conquérir une deuxième breloque dans sa jeune carrière, celui qui a débuté à l'AS Bondy peut rappeler au PSG que le club de la capitale n'aurait pas dû le laisser filer.



  • Daniel Lauclair va-t-il sortir de se retraite ?

  • Daniel Lauclair et la Coupe de la Ligue, c’est toute une histoire. Qui d’autre que l’homme de terrain de France Télévisions incarne mieux cette compétition ? En novembre dernier, le dandy à la mèche a pris sa retraite à soixante et onze berges. La fin d’une certaine idée de l’interview d’après-match. Ce samedi, c’est Monaco-PSG. D’un côté, Edinson Cavani, le joueur pour qui il a lâché son illustre « Felicitachaunes Edinson » après la victoire du PSG en finale de l’édition 2014.

    Vidéo

    De l’autre, Kylian Mbappé, la pépite qu’il avait déjà remarquée quand le Monégasque était encore inconnu au bataillon. Si ce jour-là, Daniel Lauclair l’avait confondu avec Tyler Moore avant, quelques secondes plus tard, d’en rajouter une couche en saluant « la formation lensoise » , c’était sous le coup de l’émotion. Parce que Tonton Daniel savait qu'il avait affaire à un grand talent. Alors, on attend désormais l’interview croisée Cavani-Mbappé sur le podium du Parc OL.

    Vidéo


    Par Florian Lefèvre
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié




    Dans cet article

    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Parler de taulier en parlant de Marquinhos faut pas déconner. C'est une saison décevante pour lui qui n'a pas passé de palier cette année.
    Strapontin21 Niveau : CFA2
    Beaucoup de é dans ma phrase.
    Oui c'est clair, si on reproche à Silva de ne pas être assez leader, c'est parce que Marqui s'est régulièrement raté cette année. Franchement si Kimpembe est bien physiquement, je suis pas sûr qu'on perde beaucoup au change (sur la forme actuelle en tout cas).

    Et si Sidibé ne joue, je suis pas sûr que Monaco y perde vraiment non plus. J'ai du mal à comprendre l'emballement autour de ce joueur, je le trouve tellement à la ramasse défensivement
    GonebabyGone2 Niveau : District
    Sidibe ressemble beaucoup a Kurzawa pour moi, dans une équipe qui marche sur l'adversaire c'est un vrai plus offensivement mais dés que l'équipe en face met la pression sur son coté c'est dangereux à chaque action.
    Note : -1
    Parler de saison décevante alors qu'il est devenu titulaire indiscutable en club et en équipe nationale, faut pas déconner.

    C'est la première année qu'il enchaine autant, avec un statut différent.

    Lui-même a reconnu qu'il devait continuer à garder les pieds sur Terre et travailler.

    Et puis çà traine sa prolongation de contrat au Pez, c'est pas bon signe alors qu'entre Silva et lui, le choix d'avenir me semblait clair mais pas pour les dirigeants parisiens visiblement.
    Le fait qu'il soit titulaire indiscutable ne veut pas dire qu'il est forcément bon. Il a fait beaucoup de bons matchs cette année. Avec Silva ils ont tenu la baraque dans des moments difficiles, mais aussi pas mal de perf ratées.

    Dans ce mois de décembre pourri, il nous plombe autant qu'Areola contre Ludogoretz et Montpellier. Contre le barça au retour il est mauvais. Et y'a quand meme pas mal de matchs ou par moment il se fait bouffer par l'adversaire.

    Moi j'aime beaucoup Marqui, il a fait quelques matchs immenses avec nous, et l'an dernier contre City il a été très bon alors qu'il a changé trois fois de poste dans le match, mais cette année faut reconnaitre qu'il est bof
    5 réponses à ce commentaire.
    Sinon juste un petit point qui m'agace sur Mbappe. Le PSG ne l'a pas "laisser filer". Ils ont essayé de le prendre, comme d'autres clubs, ils n'ont pas réussi.

    Et de manière générale, faut arrêter de dire que Paris s'est raté chaque fois qu'un jeune de région parisienne explose autre part qu'au PSG. L'Ile-de-France, c'est un plus qu'un sixième de la population française, c'est impossible qu'un seul club prenne tous les bons de la région, fût-il le plus proche géographiquement
    D'accord pour Sidibé, assez bon offensivement quand l'équipe domine, mais toujours fébrile dès qu'il faut subir ou défendre en contre.
    Et pa daccord pour kurzawa
    1 réponse à ce commentaire.
    Si vous voyez un streaker debarquer sur la pelouse en faisant l'helicoptere apres le but de la victoire de notre bien gaucher sauveur, ce n'est pas moi, je serai tranquillement posé devant un stream pourri avec un kebab! Par contre si Pastore cale un petit pont, y a des chances que @lamine debarque!
    Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
    Victoire de Paris 3-2 après prolongations.Buts Draxler, Kurzawa, Lucas (qui inscrit le but de la victoire en entrant en jeu) contre Falcao et Lemar.
    pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
    Cavani va marquer jeune foufou.
    1 réponse à ce commentaire.
    philfrenhie Niveau : CFA
    autant je suis d'accord pour dire que mendy fait une super saison, mais sidibe est tres loin d'etre le meilleur lateral droit en L1, je prefere largement meunier ou meme sabaly...
    finale qui peut-etre capitale pour le reste du championnat avantage psychologique au vainqueur
    il y a 1 heure Ederson atteint d'un cancer des testicules 22
    il y a 6 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 154 il y a 8 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    il y a 9 heures La praline de Castillo au Mexique 1
    Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43