1. //
  2. // J11- Juventus-Naples

Les clés de Juventus-Naples

À quatre petits points de la Vieille Dame au classement, Naples veut imiter les deux clubs de Milan en défaisant la Juve cette saison. Mais pour cela, il lui faudra bousculer le scénario d'une confrontation qui a souvent tourné à l'avantage des Bianconeri ces dernières années.

Modififié

La solidité de la défense napolitaine


Dix buts encaissés lors des six derniers matchs. Les chiffres sont impitoyables quand il s'agit d'évaluer la cohésion défensive des Partenopei, qui semble globalement s'effriter depuis la fin du mois de septembre. Une fragilité qui leur a valu notamment d’enchaîner trois défaites, face à l'Atalanta et la Roma en Serie A, puis contre Beşiktaş en C1. La faute à la blessure de certains joueurs cadres, comme Albiol, qui traîne un souci musculaire depuis quelques semaines, et bien sûr Milik, dont l'indisponibilité prolongée déséquilibre le bloc équipe napolitain, en attendant que Sarri parvienne à trouver une solution alternative satisfaisante pour compenser son absence. Mais le destin n'est pas le seul coupable, puisque les individualités napolitaines sont également un ton en dessous depuis quelques rencontres : Kalidou Koulibaly, auteur d'une perte de balle fatale contre la Roma le 15 octobre dernier, dégage moins de sérénité, tandis que le marquage des latéraux, Ghoulam et Hysaj, s'est fait plus lâche sur les ailes. Des insuffisances qui ne pardonneront pas face à la Juve. S'il veulent faire tomber la Vieille Dame, les hommes de Sarri vont devoir se remobiliser derrière.

Il y a dix ans, Juve-Napoli, c'était en Serie B


La Juve va enfin devoir gagner un gros match cette saison


Dominatrice, sans pitié, hégémonique... Autant de superlatifs qu'on a régulièrement associés à la Juventus ces dernières années. Seulement, même pour les Bianconeri, le football reste un éternel recommencement. Et cette saison, la Juve a connu un paquet de coups de moins bien. Surtout lors des matchs de prestige et à enjeux. La Vieille Dame a ainsi salement morflé face à l'Inter le 18 septembre dernier, accusant dès la quatrième journée sa première défaite en Serie A, avant de tomber une nouvelle fois face au Milan la semaine dernière, sur une frappe stratosphérique de Manuel Locatelli. En Ligue des champions, les Bianconeri ont aussi galéré face au blockhaus que leur a opposé le FC Séville de Jorge Sampaoli (0-0), puis sont passés à deux doigts de l’abîme face à Lyon, sauvés par un Buffon impérial et un Cuadrado décisif (0-1). Massimiliano Allegri le sait, tout ça fait franchement désordre pour un club qui affiche sa volonté de vouloir remonter sur le toit de l'Europe. Et nécessite de changer dès ce soir, face à Naples.


Sans Milik, Naples est contraint de réorganiser son attaque


Depuis le 9 octobre dernier, Maurizio Sarri est confronté à une équation qui semble jusqu'ici insoluble. Arkadiusz Milik, son mètre 89, ses sept buts en neuf matchs et sa finition de serial killer polonais, s'est salement pété les croisés. Du coup, l’entraîneur napolitain a bricolé devant en alignant Manolo Gabbiadini en pointe, dont la technique ciselée ne fait plus débat et qui s'était satisfait jusqu'ici d'un statut de remplaçant de luxe. Malheureusement, le petit Manolo, dont les qualités sont clairement plus proches de celles d'un neuf et demi que d'une pointe de surface, n'a pas franchement convaincu : l'Italien est sorti sous les sifflets du San Paolo lors de la défaite napolitaine face à la Roma (1-3) avant d'aligner une nouvelle prestation décevante en C1 contre le Beşiktaş, où il ne s'est illustré qu'en inscrivant un penalty. Frustré, il a fini par péter un câble face à Crotone en récoltant un rouge dès la trentième minute pour un mauvais geste qui lui a valu deux matchs de suspension. Le week-end dernier, face à Empoli, Sarri a donc aligné Dries Mertens dans un rôle de faux neuf. Pour un bilan pas dégueulasse : le mini Belge a galopé comme un dératé sur tout le front de l'attaque, combinant incessamment avec Insigne et Callejón et y est finalement allé de son but. De quoi probablement inciter Sarri à miser sur la même recette contre la Vieille Dame ce samedi. Même si, face au trio Chiellini-Bonucci-Barzagli, le défi sera forcément d'une tout autre ampleur.


Naples face à l'inévitable complexe turinois


Depuis que la Juve impose sa domination sans partage sur la Serie A, c'est toujours la même histoire. Le Napoli s'affirme comme l'un des principaux outsiders des Bianconeri en début de saison. Puis craque invariablement sur la longueur, le plus souvent en ayant au passage rendu les armes face à la Vieille Dame. Les statistiques sont sans pitié pour les Partenopei : en dix confrontations avec la Juve en Serie A depuis la saison 2011-2012, ils se sont imposés seulement à deux reprises. Une misère. Pourtant, l'année dernière, un vent de fraîcheur a longtemps soufflé sur le San Paolo : fin septembre 2015, Insigne et Higuaín explosaient avec délice le vieux complexe napolitain face aux Turinois en plantant deux merveilles dans les filets de Gigi Buffon. Et Naples, sur la lancée de son exploit, reste leader de la Serie A pendant quatre mois. Avant de s'effondrer en perdant le match du titre contre la Vieille Dame le 13 février dernier. Face à la Juve, l'infériorité de Naples n'est donc pas seulement technique, mais aussi mentale. Maurizio Sarri devra donc inévitablement trouver les bons mots pour que ses joueurs puissent enfin jouer libérés face aux Turinois.


Gonzalo Higuaín


À Naples, Gonzalo Higuaín est considéré par les tifosi comme l'un des plus grands traîtres de l'histoire contemporaine du Napoli. À Turin, l'Argentin est vu comme le cinquième élément, le chaînon manquant, le buteur qui manquait depuis longtemps à la Vieille Dame pour enfin affirmer ses ambitions au plus haut niveau européen. Au milieu de tout ça, Pipita s'est borné à envoyer pépère un message aux tifosi napolitains sur Instagram. Puis s'est mis à faire ce qu'il sait faire de mieux : marquer des buts. Six en Serie A, un en Ligue des champions pour le moment. Pas mal du tout, même si Gonzalo est encore loin du rythme du feu de Dieu qu'il s'était imposé avec les Partenopei la saison dernière. Reste qu'il semble avoir plutôt bien intégré son transfert à Turin. Ce qui ne le rend pas infaillible pour autant : l'Argentin n'a plus planté depuis quatre matchs toutes compétitions confondues avec la Vieille Dame et devra une nouvelle fois se passer de son compère d'attaque favori, Paulo Dybala, absent pour blessure. Une période de disette que ses ex-coéquipiers, qui disent ne pas lui en vouloir, auront néanmoins à cœur de prolonger. D'autant plus que, malgré les dires de ses hommes, Maurizio Sarri a admis à demi-mot en conférence de presse que la blessure liée au départ de l'ex-idole du San Paolo n'était pas encore tout à fait refermée : « Samedi, je le saluerai comme un père saluerait son fils qui l'a mis en colère. » Reste à savoir lequel tiendra tête à l'autre.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Napoli pas encore au top. Avec des blessures et des méformes. De même pour la Juve.
Mais les 2 entraîneurs s’entête à garder leur même philosophie, ce qui va sans doute payer à un moment ou un autre de la saison.

Espérant une victoire napolitaine afin d'équilibrer parfaitement le championnat.
Ca c'est le bon romanista qui s'exprime..

1 réponse à ce commentaire.
On dit souvent que la Juve n'a pas gagné un seul gros match cette saison mais elle a battu la Fiorentina à Turin et la Lazio à Rome.

Alors c'est pas des cadors imprenables mais l'inter et le Milan non plus...
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3
il y a 2 heures Pogba marque en dabant 22 il y a 3 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3 il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10
vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8