1. //
  2. // J11- Juventus-Naples

Les clés de Juventus-Naples

À quatre petits points de la Vieille Dame au classement, Naples veut imiter les deux clubs de Milan en défaisant la Juve cette saison. Mais pour cela, il lui faudra bousculer le scénario d'une confrontation qui a souvent tourné à l'avantage des Bianconeri ces dernières années.

Modififié

La solidité de la défense napolitaine


Dix buts encaissés lors des six derniers matchs. Les chiffres sont impitoyables quand il s'agit d'évaluer la cohésion défensive des Partenopei, qui semble globalement s'effriter depuis la fin du mois de septembre. Une fragilité qui leur a valu notamment d’enchaîner trois défaites, face à l'Atalanta et la Roma en Serie A, puis contre Beşiktaş en C1. La faute à la blessure de certains joueurs cadres, comme Albiol, qui traîne un souci musculaire depuis quelques semaines, et bien sûr Milik, dont l'indisponibilité prolongée déséquilibre le bloc équipe napolitain, en attendant que Sarri parvienne à trouver une solution alternative satisfaisante pour compenser son absence. Mais le destin n'est pas le seul coupable, puisque les individualités napolitaines sont également un ton en dessous depuis quelques rencontres : Kalidou Koulibaly, auteur d'une perte de balle fatale contre la Roma le 15 octobre dernier, dégage moins de sérénité, tandis que le marquage des latéraux, Ghoulam et Hysaj, s'est fait plus lâche sur les ailes. Des insuffisances qui ne pardonneront pas face à la Juve. S'il veulent faire tomber la Vieille Dame, les hommes de Sarri vont devoir se remobiliser derrière.

Il y a dix ans, Juve-Napoli, c'était en Serie B


La Juve va enfin devoir gagner un gros match cette saison


Dominatrice, sans pitié, hégémonique... Autant de superlatifs qu'on a régulièrement associés à la Juventus ces dernières années. Seulement, même pour les Bianconeri, le football reste un éternel recommencement. Et cette saison, la Juve a connu un paquet de coups de moins bien. Surtout lors des matchs de prestige et à enjeux. La Vieille Dame a ainsi salement morflé face à l'Inter le 18 septembre dernier, accusant dès la quatrième journée sa première défaite en Serie A, avant de tomber une nouvelle fois face au Milan la semaine dernière, sur une frappe stratosphérique de Manuel Locatelli. En Ligue des champions, les Bianconeri ont aussi galéré face au blockhaus que leur a opposé le FC Séville de Jorge Sampaoli (0-0), puis sont passés à deux doigts de l’abîme face à Lyon, sauvés par un Buffon impérial et un Cuadrado décisif (0-1). Massimiliano Allegri le sait, tout ça fait franchement désordre pour un club qui affiche sa volonté de vouloir remonter sur le toit de l'Europe. Et nécessite de changer dès ce soir, face à Naples.


Sans Milik, Naples est contraint de réorganiser son attaque


Depuis le 9 octobre dernier, Maurizio Sarri est confronté à une équation qui semble jusqu'ici insoluble. Arkadiusz Milik, son mètre 89, ses sept buts en neuf matchs et sa finition de serial killer polonais, s'est salement pété les croisés. Du coup, l’entraîneur napolitain a bricolé devant en alignant Manolo Gabbiadini en pointe, dont la technique ciselée ne fait plus débat et qui s'était satisfait jusqu'ici d'un statut de remplaçant de luxe. Malheureusement, le petit Manolo, dont les qualités sont clairement plus proches de celles d'un neuf et demi que d'une pointe de surface, n'a pas franchement convaincu : l'Italien est sorti sous les sifflets du San Paolo lors de la défaite napolitaine face à la Roma (1-3) avant d'aligner une nouvelle prestation décevante en C1 contre le Beşiktaş, où il ne s'est illustré qu'en inscrivant un penalty. Frustré, il a fini par péter un câble face à Crotone en récoltant un rouge dès la trentième minute pour un mauvais geste qui lui a valu deux matchs de suspension. Le week-end dernier, face à Empoli, Sarri a donc aligné Dries Mertens dans un rôle de faux neuf. Pour un bilan pas dégueulasse : le mini Belge a galopé comme un dératé sur tout le front de l'attaque, combinant incessamment avec Insigne et Callejón et y est finalement allé de son but. De quoi probablement inciter Sarri à miser sur la même recette contre la Vieille Dame ce samedi. Même si, face au trio Chiellini-Bonucci-Barzagli, le défi sera forcément d'une tout autre ampleur.


Naples face à l'inévitable complexe turinois


Depuis que la Juve impose sa domination sans partage sur la Serie A, c'est toujours la même histoire. Le Napoli s'affirme comme l'un des principaux outsiders des Bianconeri en début de saison. Puis craque invariablement sur la longueur, le plus souvent en ayant au passage rendu les armes face à la Vieille Dame. Les statistiques sont sans pitié pour les Partenopei : en dix confrontations avec la Juve en Serie A depuis la saison 2011-2012, ils se sont imposés seulement à deux reprises. Une misère. Pourtant, l'année dernière, un vent de fraîcheur a longtemps soufflé sur le San Paolo : fin septembre 2015, Insigne et Higuaín explosaient avec délice le vieux complexe napolitain face aux Turinois en plantant deux merveilles dans les filets de Gigi Buffon. Et Naples, sur la lancée de son exploit, reste leader de la Serie A pendant quatre mois. Avant de s'effondrer en perdant le match du titre contre la Vieille Dame le 13 février dernier. Face à la Juve, l'infériorité de Naples n'est donc pas seulement technique, mais aussi mentale. Maurizio Sarri devra donc inévitablement trouver les bons mots pour que ses joueurs puissent enfin jouer libérés face aux Turinois.


Gonzalo Higuaín


À Naples, Gonzalo Higuaín est considéré par les tifosi comme l'un des plus grands traîtres de l'histoire contemporaine du Napoli. À Turin, l'Argentin est vu comme le cinquième élément, le chaînon manquant, le buteur qui manquait depuis longtemps à la Vieille Dame pour enfin affirmer ses ambitions au plus haut niveau européen. Au milieu de tout ça, Pipita s'est borné à envoyer pépère un message aux tifosi napolitains sur Instagram. Puis s'est mis à faire ce qu'il sait faire de mieux : marquer des buts. Six en Serie A, un en Ligue des champions pour le moment. Pas mal du tout, même si Gonzalo est encore loin du rythme du feu de Dieu qu'il s'était imposé avec les Partenopei la saison dernière. Reste qu'il semble avoir plutôt bien intégré son transfert à Turin. Ce qui ne le rend pas infaillible pour autant : l'Argentin n'a plus planté depuis quatre matchs toutes compétitions confondues avec la Vieille Dame et devra une nouvelle fois se passer de son compère d'attaque favori, Paulo Dybala, absent pour blessure. Une période de disette que ses ex-coéquipiers, qui disent ne pas lui en vouloir, auront néanmoins à cœur de prolonger. D'autant plus que, malgré les dires de ses hommes, Maurizio Sarri a admis à demi-mot en conférence de presse que la blessure liée au départ de l'ex-idole du San Paolo n'était pas encore tout à fait refermée : « Samedi, je le saluerai comme un père saluerait son fils qui l'a mis en colère. » Reste à savoir lequel tiendra tête à l'autre.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Napoli pas encore au top. Avec des blessures et des méformes. De même pour la Juve.
Mais les 2 entraîneurs s’entête à garder leur même philosophie, ce qui va sans doute payer à un moment ou un autre de la saison.

Espérant une victoire napolitaine afin d'équilibrer parfaitement le championnat.
Ca c'est le bon romanista qui s'exprime..

1 réponse à ce commentaire.
On dit souvent que la Juve n'a pas gagné un seul gros match cette saison mais elle a battu la Fiorentina à Turin et la Lazio à Rome.

Alors c'est pas des cadors imprenables mais l'inter et le Milan non plus...
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26