1. //
  2. //
  3. // Juventus-Lyon

Les clés de Juventus-Lyon

Deux semaines après avoir été tout proches d’obtenir un résultat face à Turin, les Lyonnais se rendent en Italie pour prouver qu’ils en sont capables. Entre une défense encore tendre, une battle de 3-5-2 et un Buffon en pleine forme, l’OL a quand même des raison d’espérer.

Modififié
499 32

La défense lyonnaise peut-elle faire le poids ?


« Je pense que l’assise défensive est l'une des bases pour avoir des résultats sur la durée en championnat et encore plus en Ligue des champions, disait déjà Bruno Génésio avant la première confrontation entre Lyon et la Juve. Donc on se doit de retrouver une sécurité défensive. On doit retrouver un bloc équipe beaucoup plus compact, beaucoup plus agressif, beaucoup plus solidaire. » Au-delà du bloc dans son ensemble, c’est bien la ligne défensive censée protéger Anthony Lopes qui va être scrutée... et testée par ce qui se fait de mieux en Europe. Car si la charnière centrale Adama Diakhaby/Emanuel Mammana, puis Adama Diakhaby/Mapou Yanga-Mbiwa a plutôt envoyé des signaux rassurants à Toulouse, ce n’est pas Óscar Trejo ou Martin Braithwaite qui seront en face, cette fois.


Top 10 : les bijoux d’Alexandre Lacazette

Non, ce sera Gonzalo Higuaín, sept buts en onze journées de Serie A, et Mario Mandžukić, vainqueur de la C1 2013. Bref, Mammana et Diakhaby, même pas vingt ans de moyenne à eux deux, vont devoir s'inventer une expérience en conservant l’enthousiasme de leur jeunesse s’ils ne veulent pas se faire enrhumer. À leur côté, Nicolas Nkoulou ou Yanga-Mbiwa devront bannir les grossières erreurs techniques ou de concentration dont ils sont coutumiers pour rassurer leurs cadets. Parce qu’on connaît le réalisme italien, hein. Et contre une défense qui a encaissé davantage de pions que Nancy en championnat, ça peut faire mal.


Fatigués, les Turinois ?


En apparence, la question ne se pose pas. La Vieille Dame est habituée à jouer tous les trois jours, et nous ne sommes qu’au mois de novembre. N’empêche que la Juve vient d’enchaîner trois rencontres en une semaine, et pas des moindres : un déplacement à Milan, où elle s’est inclinée après une belle bagarre (1-0), un succès pas si évident que le score ne le laisse entendre à domicile face à la Sampdoria (4-1) et l’intense réception de Naples ce week-end (victoire 2-1 dans la douleur). Durant ce dernier choc, les Turinois ont dû puiser dans les réserves. Et après un été marqué par un Euro exigeant, les Bianconeri pourraient bien connaître un petit trou d’air. En témoignent la petite blessure de Patrice Évra contre la Samp’, celle plus méchante de Paulo Dybala à Milan et la rechute de Giorgio Chiellini samedi, qui est d’ailleurs forfait pour Lyon. Et si l’OL avait la bonne idée d’appuyer sur l’accélérateur dans la dernière demi-heure ?



Un 3-5-2 pour contrer le 3-5-2 ?


C’est l’interrogation du moment chez Génésio. 3-5-2, 4-3-3, 4-4-2 ? Après avoir utilisé le dernier système contre Toulouse, le technicien pencherait pour un retour au premier. L’avantage ? Avoir une assise défensive plus efficace, s’adapter aux profils de Rafael et Maciej Rybus et, surtout, se calquer sur l’équipe d’en face, ce qui permet de réduire les espaces et bloquer les côtés. L’inconvénient ? Ne pas tenter quelque chose de plus osé, et risquer de voir le talent individuel adverse s’exprimer, notamment en un contre un.


En jouant de la même manière que la Juventus, qui maîtrise à la perfection le 3-5-2, l’Olympique lyonnais pense ainsi pouvoir lutter avec une stratégie identique, mais pas avec les mêmes armes. Car Rybus ne réalisera jamais l’enchaînement que Juan Cuadrado a offert au Parc OL il y a quinze jours. Après, il est également possible que Massimiliano Allegri choisisse un plan à quatre défenseurs...


Alexandre Lacazette a-t-il envie de marquer en C1 ?


Neuf buts en sept matchs et 527 minutes de Ligue 1. Soit un ratio hallucinant d’un tremblement de filet toutes les 58 minutes. C’est bien bonhomme, mais il faut planter en Ligue des champions, maintenant. Certes, il n’a joué que 72 minutes dans la compétition européenne cette saison. Reste que durant l’exercice précédent, l’attaquant français n’avait marqué qu’à deux reprises. Insuffisant pour espérer mieux qu’une dernière place du groupe. Surtout quand on représente le leader incontesté de sa team. Un Lacazette qui ne marque pas, c’est un OL qui bat de l’aile. Alors si un péno se présente à toi, ça doit finir au fond, cette fois.



Gianluigi Buffon peut-il redevenir Jean-Louis Bouffon ?


Malheureusement pour les Français, il y a très peu de chances. Les boulettes de Gigi sont rares. Statistiquement, le train semble donc être passé, puisque le portier s’est laissé aller, coup sur coup, à deux erreurs indignes de sa personne... juste avant les duels avec Lyon. Il s’est d’ailleurs rattrapé en sortant une énorme prestation face aux Rhodaniens.


« Les parades de Buffon sont les tournants du match » , avait insisté Génésio en conférence de presse. La question est donc plutôt là : les Gones risquent-ils de voir une nouvelle fois un Buffon en chaleur ? Et ici, la réponse est plus difficile à obtenir. Ne reste plus qu’à ne pas faire de complexe devant le gardien de trente-huit ans, au risque de lui faciliter la tâche.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il parait que Aulas a dit un truc du genre: "si on réussit à gagner chez la meilleure équipe à domicile de L1 (en l'espèce Toulouse), alors on ne doit pas craindre un déplacement à Turin"; j'aimerais une confirmation car je sais qu'Aulas est complètement taré, mais là tout de même ça mérite un exorcisme.

Sinon, pour votre idée du "3-5-2 qui répond au 3-5-2", oui, mais le problème est que le 3-5-2 d'Allegri, qui est une amélioration de celui de Conte, n'a rien à voir avec le 3-5-2 tel qu'il est pratiqué et imaginé en France. Donc bon, Genesio peut se ramener avec un système sur le papier similaire, mais à moins qu'il ait étudié la question de très près et qu'il ait réussi en 15 jours à l'apprendre à ses joueurs (là où Conte l'a fait en 1an à la Juve puis à la nazionale), c'est une très mauvaise idée.
apparemment il aurait dit ca:
"quand on peut rivaliser avec la meilleure équipe à domicile du championnat, surpuissante comme Toulouse, on peut peut-être aller taquiner ce qui se fait de mieux dans le football"
du Aulas quoi
1 réponse à ce commentaire.
En l'absence de Dybala, y a moyen qu'Allegri change de tactique avec Higuain comme seule pointe? La paire Mandzukic/Higuain du match contre Naples ca a donné quoi dans l'animation?
Méléagant Niveau : DHR
Franchement contre Napoli l'association des 2 a bien fonctionné et devrait être reconduite : Mandzukic qui se bat, met des coups, use la défense et Higuain qui rôde, ça fait flipper.
Merci pour l'info! Ca devrait donc etre un festival d'espaces créés par Mandzukic ce soir, Higuain va se régaler!
les poteaux n'ont qu'à bien se tenir!
3 réponses à ce commentaire.
Fekir est un plot depuis le début de la saison - il déséquilibre le peu de jeu produit - actuellement loin du niveau C1.
Tousard a fait une belle et clairvoyante rentrée contre le TFC - il mérite mieux. Cette équipe est faite pour jouer - pas bétonner derrière et envoyer des mines devant à un mec qui ne peut pas courrir. Pas sur que notre tacticien hors pair soit tenté par cette option audacieuse.
Fékir, un plot ? C'est presque un oxymore...

En tout état de cause, dénoncer son début de saison comme un tout homogène c'est faire preuve de mauvaise foi, ou d'ignorance.
les stats sont factuelles.
Depuis le début de la saison, il est le joueur qui a parcouru le moins de distance en match (stat si > 5 match joués).
Dans un schéma 5-3-2, si tes mecs devant ne courrent pas, tu ne peux pas jouer.
Un plot donc.
Et les quelques fautes glanées ne compensent pas son niveau abyssal actuel.
Il ne reviendra pas (mais la-dessus je peux me tromper).
Finira dans le ventre mou in UK.
Stats pour tous les joueurs du championnat F
il a commencé très mollement mais depuis son arthroscopie et son retour en septembre il semble avoir retrouvé son coup de rein. Bizzarement depuis le retour de Lacazette il semble perdu à nouveau...
Mea culpa pour le ton agressif de mon post precedent. Ton opinion est beaucoup plus argumentee qu'il n'y paraissait au premier abord.

Apres je garde la foi !
5 réponses à ce commentaire.
@georges

Salut, Aulas est capable des plus grosses grossieretés. J ai une théorie à ce propos : s il a toujours eu peu de poils sur le crane, c est surtout parce qu il possede une propension unique aux raisonnements capilo tractés.

Sinon, je vois un match identique a celui de l aller. Une victoire turinoise sur le plus petit écart avec deux trois semblants d occasion qui feront croire aux lyonnais qu ils ont dominé outrageusement le match. Ils sortiront fiers et Aulas dira "si on perd que de un but face a la juventus, c est qu on est capable de gagner de dux buts d ecart face a la sampdoria. Sampdoria dans laquelle ne joue pa Cassano, donc Lacazette est meilleur que Cassano. Cassano qui a joué une finale d euro, comme Paul Pogba, donc Lacazette est aussi meilleur que Pogba. Du coup, mise a prix 150 millions.... vive la formation lyonnaise !!!!"
Aulas a souvent des mauvaises excuses, et Lyon a fait beaucoup de très mauvais matchs qu'il a essayé de maquiller, mais pour le coup, on a plutôt dominé la Juve, c'est pas moi qui le dit, ce sont les expected goals.

Ca n'enlève rien au fait qu'à 11 contre 10 et à 0-0, on n'est pas allé chercher la victoire, et que en ce sens, la défaite est méritée, mais pour une fois, on n'est vraiment pas passé loin (surtout parce que la Juve n'était pas top top, et faisait de la possession stérile en première MT).

Tout l'inverse du match contre Séville, où la défaite est on ne peut plus logique (là encore, c'est les expected goals qui le disent, on n'était jamais en position d'être dangereux).

Après, ça fait partie du génie de la Juve, t'as souvent l'impression que t'étais pas loin, alors qu'en fait t'es très loin. Mais pour une fois, c'était vraiment moins loin, beaucoup moins qu'à Séville, je veux juste dire ça ;)
Lyon a dominé la Juve ?

C'est une grosse blague j'espère.
Lyon s'est bouffé en première période.

Et sur l'ensemble du match, la Juve a eu 56% de possession de balle.
A 10 contre 11, à l'estérieur, you hou ???

Je veux bien que la mauvaise foi existe chez pas mal de Lyonnais mais là, c'est vraiment épic !

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/ … h=2019321/
2 réponses à ce commentaire.
C'est un gros manque de respect envers la Juventus, de se demander si l'OL a une chance. Une équipe finaliste en 2015 ....

Tu aurais dû un club tout péter comme City face à Lyon, on aurait mis city sur un piedestal mais pas la Juventus... je m'interroge quant à la partialité évidente des journalistes français face au football italien, alors que ce dernier met des taules au football français depuis les années 60 en club, (en sélection depuis 1910 et le 6-2 pour la squadra)
number-14 Niveau : CFA
Respecter La Juve ?!? Tu es sérieux ?
Parce qu'une moins grosse cylindré en affronte une plus grosse, on doit baisser la tête et dire merci, bonjour ?

C'est toujours la même rengaine, quand on veux y croire on manque de respect, on est arrogant, mais quand on se dit que c'est impossible, c'est l'ambition qui fait défaut.

Il n'y a aucun respect à avoir face à la Juventus surtout quand on vois ses parcours en poule depuis son retour en LC. Allons y pour gagner même si c'est évidement illusoire, c'est avec cette mentalité qu'on crée l’exploit. Pas en les regardant jouer avec respect.
parcours en poule, apart l'europa league en 2014, c'est un quart, une finale et un 8ème, je ne vois rien d'alarmant.
number-14 Niveau : CFA
Note : -1
oui mais souvent dans la douleur, avec de courte victoires, des matchs nul et parfois des défaites.

une fois cette étapes passée, c'est une autre etapes.... comme la squadra
5-2 contre chelsea en 2012/2013 (aller/retour), 5-0 contre celtic (aller/retour), 5-1 contre dortmund ( A/R) , 3-2 contre le Real (A/R), je n'appelle pas ça de courtes victoires, j'appelle ça des matchs entièrement maîtrisés.
number 13 baby Niveau : CFA2
Donc en plus d’être malhonnête, tu colles des -1 au personne qui ne sont pas d'accord avec toi ?

Les matchs de Dortumund, du Celtic et du Réal ne sont pas des matchs de poule, mais deux 8eme de finale et une demi finale ou la Juve fait un super parcours et échoue en finale. D'ailleurs tu omets volontairement le 1/0 (aller/retour) contre Monaco.
Si tu lis correctement mon message tu verras que je parle des POULES. Phase de la compétition ou la Juve se fait souvent accrocher : - 2012-2013 : Nordsjælland (nul), Chelsea (nul), Shakhtar(nul) - 2013-2014 : FC Copenhague (nul) - Glatasaray (nul) + défaite)- Real (2 défaites)
- 2014-2015 : Atletico (nul + défaite) - Olympiacos (défaite)
- 2015-2016 : Borrussia Mönchengladbach (2xnul)- Seville (défaite).
cette année, deux nuls.

Donc la maitrise est toute relative ou alors tu te contentes de peu. Et ça c'est dommage.
Voila pas besoin de mettre des -1, fait juste une simple recherche sur les autoroutes de l'information et la vérité rejaillira.
Ce qui est chaud c'est de taper la juve au juventus stadium. A domicile elle a de bons résultats.

A noter que depuis 2015 l'effectif a énormément changé
6 réponses à ce commentaire.
rate my mind : 0/100 Niveau : District
message pour afficher les commentiarès
marchisio del grillo Niveau : DHR
J'espère que Pjanic va prendre du volume avec le retour de Marchisio, il déçoit sur ce début de saison.
Qu'il prenne un peu le jeu à son compte et arrête de se cacher, et tout le monde sera content!
NikkoFromLyon Niveau : CFA
Et donc on va encore changer de système pour un retour au 3-5-2 avec lequel on a multiplié les défaites et les matchs pourris.
Système non adapté et surtout non préparé en avant saison.

Déjà que la Juve est plus forte c'est bien de se mettre en difficulté encore plus.

Allez j'espère me tromper...
GovouLegend Niveau : CFA2
Je suis comme toi, mais en même temps je n'arrive pas à me souvenir d'un système qui m'aie convaincu cette saison.

J'aimerais le retour du jeu en losange. Mais je n'y crois plus vraiment
1 réponse à ce commentaire.
declaubianco Niveau : CFA2
Je ne veux pas me la ramener et la jouer devin ou celui qui prévoit tout mais je sentais bien que Pjanic n'apporterai pas grand chose à cette équipe, il manque cruellement de volume de jeu, d'impact, de jambes, de physique pour le haut niveau ça ne pardonne pas.
Si j'étais Allegri, je partirais avec un milieu Marchisio, Khedira, Lemina beaucoup plus équilibré et solide défensivement.
philfrenhie Niveau : CFA
lemina a pas pris un rouge au dernier match??
si si lemina est bien suspendu... mais on peut mettre sturaro
Monsieur Hasni ! Tant que Marchisio joue, moi je suis tranquille...
3 réponses à ce commentaire.
Franchement, au point ou ils en sont, inutile de se prendre la tête sur ce match.

Qu'ils jouent crânement leur chance, sur une rencontre on ne sait jamais.

Parfois jouer à l'extérieur fait du bien. Cà ressert les liens, surtout lors de grosses affiches.

Je leur souhaite vraiment pas de se faire étriller.
A moins que la juventus en soit a 2 0 a la mi temps, elle fera un match de gestionnaire et ça fera comme à l'aller "il y avait la place"...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
499 32