1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

Les clés de France-Suisse

Deux ans après la Coupe du monde au Brésil, Français et Suisses se retrouvent ce dimanche soir pour aller chercher la première place de ce groupe A. Après deux matchs poussifs, voilà la dernière chance pour les Bleus de se rassurer avant le début des choses sérieuses. En face, la Nati voudra sans doute se venger du cinglant 5-2 brésilien...

Modififié

Les choix tactiques de Didier Deschamps



Entre un 4-2-3-1 pas franchement convaincant face à l'Albanie et un 4-3-3 qui n'avait guère fait mieux face à la Roumanie, Didier Deschamps va devoir trancher. Si le sélectionneur avait cédé aux demandes de ceux qui voulaient voir Dimitri Payet évoluer en meneur de jeu avec des joueurs très rapides sur les côtés, il n'a pu que constater que ce schéma de jeu ne permettait pas à son équipe de jouer son jeu. Avec des latéraux bloqués et des ailiers dans un jour sans, ce 4-2-3-1 ne pouvait fonctionner. Face à la Suisse, il serait sans doute préférable que Didier Deschamps repasse dans son 4-3-3 classique, quitte à faire évoluer la composition en fin de match. Comme l'expliquait Stéphane Moulin à So Foot juste après la rencontre face à l'Albanie, « on a bien vu que ce n'était pas dans l'ADN de cette équipe de jouer dans ce 4-2-3-1. C'est un système qui demande beaucoup de combinaisons sur les côtés, du jeu, et c'est ce qu'on a du mal à faire. C'est aussi une mise en place qui empêche nos deux milieux axiaux de participer au jeu, parce qu'on a bien vu qu'ils étaient simplement là pour récupérer et faire jouer, alors qu'en deuxième mi-temps, Pogba et Matuidi se sont énormément projetés dans les seize mètres. »



Les titularisations de Pogba et Griezmann



Sur le banc au coup d'envoi du match contre l'Albanie, Atoine Griezmann et Paul Pogba ont payé des prestations décevantes lors du match d'ouverture face à la Roumanie. Pourtant, ce sont eux qui ont fait le nécessaire pour venir à bout de l'Albanie. Alors, malgré l'imbroglio médiatique autour du geste de Paul Pogba ou de la prétendue petite forme d'Antoine Griezmann, Didier Deschamps a tout intérêt à aligner les deux joueurs. Premièrement, pour leur donner du rythme avant le premier match à élimination directe. Ensuite pour solidifier une équipe et remettre chacun à sa place dans la hiérarchie. Enfin, pour faire péter du poing sur la table et montrer à tout le monde que, quoi qu'en disent les médias, Didier Deschamps est le seul maître à bord et entend bien ne plus céder à une quelconque pression extérieure. « On a besoin d'eux et ils l'ont prouvé dès qu'ils sont entrés. Il y a eu une telle campagne contre eux... Je pense que Deschamps sait très bien quelle est sa meilleure équipe, dans quelle organisation et il y est revenu en deuxième mi-temps » , expliquait Stéphane Moulin après le dernier match.



L'envie des coiffeurs



Si le sélectionneur devrait normalement conserver sa charnière centrale Rami-Koscielny, il devrait normalement donner sa chance à quelques « coiffeurs » . Christophe Jallet et/ou Lucas Digne pourraient démarrer sur les côtés, Matuidi pourrait laisser sa place à Yohan Cabaye, Olivier Giroud pourrait lui aussi laisser André-Pierre Gignac débuter et Dimitri Payet aurait également bien besoin de souffler après son excellent début de compétition. Pour les heureux élus, qui disputeront peut-être leur seule rencontre de la compétition, il s'agira d'entrer sur la pelouse avec une hargne et une envie non négligeable. Certes, la France est qualifiée pour les huitièmes de finale, mais la première place n'est pas encore acquise et elle est cruciale pour s'assurer ou presque un passage tranquille vers les quarts de finale. Puisque l'équipe ne s'est pas toujours montrée à son avantage pendant les deux premiers matchs, quelques-uns pourraient même briller un peu plus que les autres. De là à bouger la hiérarchie ? Pourquoi pas ?



Soigner le problème de relance



C'est peut-être le problème numéro un des Bleus depuis le début de cet Euro. Très approximative face à la Roumanie, la relance n'était pas franchement plus travaillée face à l'Albanie. La faute à des milieux de terrain un peu frileux et à des attaquants trop loin pour être alertés. La faute, surtout, à un attachement aux postes un peu trop rigoureux. Aucun Bleu n'a vraiment été capable de quitter son poste pour venir chercher le ballon et le remonter. Du coup, la France a souvent été contrainte à faire tourner dans sa moitié de terrain sans jamais trouver de solutions. Les rares fois où Martial et Coman ont porté le ballon, ils ont perdu leurs duels... Encore et toujours, ce soir, il va falloir soigner la relance, casser les lignes et se projeter plus rapidement vers l'avant. La rapidité est la clef face à des blocs bas.



Le réveil de Seferović



Si la Suisse s'est parfois montrée à l'aise dans le jeu collectif face à l'Albanie, puis face à la Roumanie, elle peut en vouloir à son attaquant. Seferović, joueur de l'Eintracht Francfort, n'est pas du tout entré dans son Euro. Face à la Roumanie, il a manqué deux face-à-face dès le début de match, avant de disparaître complètement et d'être remplacé par le jeune Embolo à l'heure de jeu. Une sanction qui devrait sans doute le réveiller. Se montrer actif sur le terrain et généreux en courses n'est pas suffisant pour un buteur. Seferović doit marquer. Quelle meilleure occasion pour le faire que ce match contre la France ? Sans parler de piège suisse, les Français doivent tout de même se méfier, comme l'a fait comprendre Granit Xhaka à « l'expert » Pierre Ménès sur Twitter...



Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

"la sois disante"? Sérieux? Bon je poursuis ma lecture mais ça pique les yeux...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par lafouine
"la sois disante"? Sérieux? Bon je poursuis ma lecture mais ça pique les yeux...


L'article est moyen quand meme. Y avait beaucoup plus a dire, notamment sur la Suisse...

Ca aurait merite une analyse plus approfondie
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Hors-Sujet: Est ce que quelqu'un sait comment commenter deux posts / deux parties de posts sur le meme commentaire?

Impossible ni sur Mobile ni sur PC......jai pose la meme question sur larticle sur Griezmann, mais les commentaires bugs apparemment (en tout cas pour moi).

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut avoir un contenu aussi dense et de qualite (parfois varie certes, mais en moyenne cest cool), une aussi belle communaute de followers, et un site et une appli fait autant avec les pieds. Cest un mystere, et cest vraiment relou
Le 4-2-3-1 aligné contre l'Albanie n'était certes pas terrible mais j'aimerais beaucoup le revoir avec une attaque Coman - Payet - Griezmann (+Giroud) ainsi que Pogba au milieu sur Matuidi. Avoir le madrilène offre une plus grande variété de profils offensifs pour combiner avec Payet et Giroud, Coman s'occupant de gagner les 1 contre 1 sur son côté gauche.

Malheureusement, le choix de 6 joueurs offensifs dont Payet limite les possibilités de jouer en 4-2-3-1 tout le long du tournoi puisque l'on n'aurait que 2 profils offensifs sur le banc
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ca ete analyse en long en large et en travers, mais un article assez complet sur le probleme de relance:

http://www.lemonde.fr/euro-2016/article … 24739.html
Peu importe, 4231 ou 433, tu ne peux pas tirer profit de ces 2 systèmes sans des latéraux convaincants. A défaut, on peut reposer sur une équipe solide et physique et attendre un exploit individuels d'un de nos nombreux attaquants. Ce sera encore pire face à des adversaires plus coriaces.
Autre possibilité: il ne se passer rien pendant 75 minutes, comme dans beaucoup de matches de cet Euro. Pendant ce temps, la Roumanie mène contre l'Albanie.

A ce moment là les Suisses réalisent qu'avec un match nul ils finissent 2ème. Donc ils décident de ne pas se livrer pour éviter de prendre un but qui les ferait finir 3ème. Ça se termine en redoublement de passes dans la défense française.

Un vieux 0-0 des familles, l'amitié Franco-Suisse, l'Equipe qui titre le match de la honte", et Le Point qui fait sa Une sur les éxilés fiscaux
mauriston Niveau : CFA2
Message posté par TheGoatKeeper
Hors-Sujet: Est ce que quelqu'un sait comment commenter deux posts / deux parties de posts sur le meme commentaire?

Impossible ni sur Mobile ni sur PC......jai pose la meme question sur larticle sur Griezmann, mais les commentaires bugs apparemment (en tout cas pour moi).

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut avoir un contenu aussi dense et de qualite (parfois varie certes, mais en moyenne cest cool), une aussi belle communaute de followers, et un site et une appli fait autant avec les pieds. Cest un mystere, et cest vraiment relou


Tu abuses. Les pubs s'affichent super bien dans les bandeaux, mais aussi sur les côtés et sous les articles, ainsi qu'en arrière plan. Je ne parle même pas de celles qui viennent se foutre en pleine page avec le compte à rebours bloquant leur fermeture. Du beau boulot.
Le système de commentaires date des annees 90 ok, la moitié des rares fonctions ne marchent pas pour la plupart d'entre nous et le design arrache la gueule. Mais l'essentiel est opérationnel.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je suis souvent à la masse sur les pronostics depuis le début du tournoi, mais je vais me jeter des fleurs pour une fois.Avant France-Albanie, j'écrivais sous "Les clés" :

"Griezmann et Pogba sortent du banc (je sais que Griezmann ne sera pas titulaire mais je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour Pogba) et se montrent décisifs.
[...]
Je sens que si 4-2-3-1 il y a, il sera abandonné car le 4-3-3 est gagnant au ratio bénéfices/risques compte tenu des profils en présence."

Pour le match de ce soir, la France va dans un premier temps laisser l’initiative à la Suisse et jouer les contres.D'une part parce que la Suisse, si elle veut s'emparer de la première place (la qualification en huitièmes est pour ainsi dire assurée), doit faire le jeu.

Et ça va permettre à l'EDF de faire une répétition d'une configuration attentiste qu'elle pourra potentiellement avoir à réitérer contre l'Espagne,l'Allemagne,la Belgique...

Selon les événements, ils pourront changer leur attitude en attaquant s'ils sont menés.

2-3 pour la France avec des attaques dévastatrices avec probablement des buts de Gignac,Martial,Coman ou Griezmann, les trois premiers profiteront de leur temps de jeu.

Il serait bien de reposer latéraux,Kanté,Matuidi,Giroud.Martial et Coman entrent,ce dernier semblant avoir les faveurs de Deschamps dans la hiérarchie par rapport à Martial.Pogba va en profiter pour occuper un rôle plus proche de celui qu'il occupe en club.

Une petite entrée de Schneiderlin dans les arrêts de jeu histoire de donner du temps de jeu (et accessoirement, mieux l'humilier).
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par mauriston
Tu abuses. Les pubs s'affichent super bien dans les bandeaux, mais aussi sur les côtés et sous les articles, ainsi qu'en arrière plan. Je ne parle même pas de celles qui viennent se foutre en pleine page avec le compte à rebours bloquant leur fermeture. Du beau boulot.
Le système de commentaires date des annees 90 ok, la moitié des rares fonctions ne marchent pas pour la plupart d'entre nous et le design arrache la gueule. Mais l'essentiel est opérationnel.


Si seulement le site marchait, je taurais mis un +1, mais bon, on est bien mieux avec un site des annees 90
Hum... Cabaye à la place de Matuidi et tout ira mieux. Pour le reste, un chameau ne se transforme pas en cheval de course quand on lui tape dessus.
On aura pas beaucoup mieux. Je pense que le jeu peut-être un tout petit plus plus rapide avec Jallet ou Digne mais absolument pas les deux ensemble. Le déficit d'expérience/d'assise défensive pourra être compensé pr un latéral mais pas pour deux!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Dans les jupons de Sommer