1. //
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse

Les clés de France-Suisse

Deux ans après la Coupe du monde au Brésil, Français et Suisses se retrouvent ce dimanche soir pour aller chercher la première place de ce groupe A. Après deux matchs poussifs, voilà la dernière chance pour les Bleus de se rassurer avant le début des choses sérieuses. En face, la Nati voudra sans doute se venger du cinglant 5-2 brésilien...

182 12

Les choix tactiques de Didier Deschamps



Entre un 4-2-3-1 pas franchement convaincant face à l'Albanie et un 4-3-3 qui n'avait guère fait mieux face à la Roumanie, Didier Deschamps va devoir trancher. Si le sélectionneur avait cédé aux demandes de ceux qui voulaient voir Dimitri Payet évoluer en meneur de jeu avec des joueurs très rapides sur les côtés, il n'a pu que constater que ce schéma de jeu ne permettait pas à son équipe de jouer son jeu. Avec des latéraux bloqués et des ailiers dans un jour sans, ce 4-2-3-1 ne pouvait fonctionner. Face à la Suisse, il serait sans doute préférable que Didier Deschamps repasse dans son 4-3-3 classique, quitte à faire évoluer la composition en fin de match. Comme l'expliquait Stéphane Moulin à So Foot juste après la rencontre face à l'Albanie, « on a bien vu que ce n'était pas dans l'ADN de cette équipe de jouer dans ce 4-2-3-1. C'est un système qui demande beaucoup de combinaisons sur les côtés, du jeu, et c'est ce qu'on a du mal à faire. C'est aussi une mise en place qui empêche nos deux milieux axiaux de participer au jeu, parce qu'on a bien vu qu'ils étaient simplement là pour récupérer et faire jouer, alors qu'en deuxième mi-temps, Pogba et Matuidi se sont énormément projetés dans les seize mètres. »



Les titularisations de Pogba et Griezmann



Sur le banc au coup d'envoi du match contre l'Albanie, Atoine Griezmann et Paul Pogba ont payé des prestations décevantes lors du match d'ouverture face à la Roumanie. Pourtant, ce sont eux qui ont fait le nécessaire pour venir à bout de l'Albanie. Alors, malgré l'imbroglio médiatique autour du geste de Paul Pogba ou de la prétendue petite forme d'Antoine Griezmann, Didier Deschamps a tout intérêt à aligner les deux joueurs. Premièrement, pour leur donner du rythme avant le premier match à élimination directe. Ensuite pour solidifier une équipe et remettre chacun à sa place dans la hiérarchie. Enfin, pour faire péter du poing sur la table et montrer à tout le monde que, quoi qu'en disent les médias, Didier Deschamps est le seul maître à bord et entend bien ne plus céder à une quelconque pression extérieure. « On a besoin d'eux et ils l'ont prouvé dès qu'ils sont entrés. Il y a eu une telle campagne contre eux... Je pense que Deschamps sait très bien quelle est sa meilleure équipe, dans quelle organisation et il y est revenu en deuxième mi-temps » , expliquait Stéphane Moulin après le dernier match.



L'envie des coiffeurs



Si le sélectionneur devrait normalement conserver sa charnière centrale Rami-Koscielny, il devrait normalement donner sa chance à quelques « coiffeurs » . Christophe Jallet et/ou Lucas Digne pourraient démarrer sur les côtés, Matuidi pourrait laisser sa place à Yohan Cabaye, Olivier Giroud pourrait lui aussi laisser André-Pierre Gignac débuter et Dimitri Payet aurait également bien besoin de souffler après son excellent début de compétition. Pour les heureux élus, qui disputeront peut-être leur seule rencontre de la compétition, il s'agira d'entrer sur la pelouse avec une hargne et une envie non négligeable. Certes, la France est qualifiée pour les huitièmes de finale, mais la première place n'est pas encore acquise et elle est cruciale pour s'assurer ou presque un passage tranquille vers les quarts de finale. Puisque l'équipe ne s'est pas toujours montrée à son avantage pendant les deux premiers matchs, quelques-uns pourraient même briller un peu plus que les autres. De là à bouger la hiérarchie ? Pourquoi pas ?



Soigner le problème de relance



C'est peut-être le problème numéro un des Bleus depuis le début de cet Euro. Très approximative face à la Roumanie, la relance n'était pas franchement plus travaillée face à l'Albanie. La faute à des milieux de terrain un peu frileux et à des attaquants trop loin pour être alertés. La faute, surtout, à un attachement aux postes un peu trop rigoureux. Aucun Bleu n'a vraiment été capable de quitter son poste pour venir chercher le ballon et le remonter. Du coup, la France a souvent été contrainte à faire tourner dans sa moitié de terrain sans jamais trouver de solutions. Les rares fois où Martial et Coman ont porté le ballon, ils ont perdu leurs duels... Encore et toujours, ce soir, il va falloir soigner la relance, casser les lignes et se projeter plus rapidement vers l'avant. La rapidité est la clef face à des blocs bas.



Le réveil de Seferović



Si la Suisse s'est parfois montrée à l'aise dans le jeu collectif face à l'Albanie, puis face à la Roumanie, elle peut en vouloir à son attaquant. Seferović, joueur de l'Eintracht Francfort, n'est pas du tout entré dans son Euro. Face à la Roumanie, il a manqué deux face-à-face dès le début de match, avant de disparaître complètement et d'être remplacé par le jeune Embolo à l'heure de jeu. Une sanction qui devrait sans doute le réveiller. Se montrer actif sur le terrain et généreux en courses n'est pas suffisant pour un buteur. Seferović doit marquer. Quelle meilleure occasion pour le faire que ce match contre la France ? Sans parler de piège suisse, les Français doivent tout de même se méfier, comme l'a fait comprendre Granit Xhaka à « l'expert » Pierre Ménès sur Twitter...

Par Gabriel Cnudde

Dans cet article

"la sois disante"? Sérieux? Bon je poursuis ma lecture mais ça pique les yeux...
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Message posté par lafouine
"la sois disante"? Sérieux? Bon je poursuis ma lecture mais ça pique les yeux...


L'article est moyen quand meme. Y avait beaucoup plus a dire, notamment sur la Suisse...

Ca aurait merite une analyse plus approfondie
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Hors-Sujet: Est ce que quelqu'un sait comment commenter deux posts / deux parties de posts sur le meme commentaire?

Impossible ni sur Mobile ni sur PC......jai pose la meme question sur larticle sur Griezmann, mais les commentaires bugs apparemment (en tout cas pour moi).

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut avoir un contenu aussi dense et de qualite (parfois varie certes, mais en moyenne cest cool), une aussi belle communaute de followers, et un site et une appli fait autant avec les pieds. Cest un mystere, et cest vraiment relou
Le 4-2-3-1 aligné contre l'Albanie n'était certes pas terrible mais j'aimerais beaucoup le revoir avec une attaque Coman - Payet - Griezmann (+Giroud) ainsi que Pogba au milieu sur Matuidi. Avoir le madrilène offre une plus grande variété de profils offensifs pour combiner avec Payet et Giroud, Coman s'occupant de gagner les 1 contre 1 sur son côté gauche.

Malheureusement, le choix de 6 joueurs offensifs dont Payet limite les possibilités de jouer en 4-2-3-1 tout le long du tournoi puisque l'on n'aurait que 2 profils offensifs sur le banc
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Ca ete analyse en long en large et en travers, mais un article assez complet sur le probleme de relance:

http://www.lemonde.fr/euro-2016/article … 24739.html
Peu importe, 4231 ou 433, tu ne peux pas tirer profit de ces 2 systèmes sans des latéraux convaincants. A défaut, on peut reposer sur une équipe solide et physique et attendre un exploit individuels d'un de nos nombreux attaquants. Ce sera encore pire face à des adversaires plus coriaces.
Note : 2
Autre possibilité: il ne se passer rien pendant 75 minutes, comme dans beaucoup de matches de cet Euro. Pendant ce temps, la Roumanie mène contre l'Albanie.

A ce moment là les Suisses réalisent qu'avec un match nul ils finissent 2ème. Donc ils décident de ne pas se livrer pour éviter de prendre un but qui les ferait finir 3ème. Ça se termine en redoublement de passes dans la défense française.

Un vieux 0-0 des familles, l'amitié Franco-Suisse, l'Equipe qui titre le match de la honte", et Le Point qui fait sa Une sur les éxilés fiscaux
mauriston Niveau : CFA2
Message posté par TheGoatKeeper
Hors-Sujet: Est ce que quelqu'un sait comment commenter deux posts / deux parties de posts sur le meme commentaire?

Impossible ni sur Mobile ni sur PC......jai pose la meme question sur larticle sur Griezmann, mais les commentaires bugs apparemment (en tout cas pour moi).

Je n'arrive toujours pas a comprendre comment on peut avoir un contenu aussi dense et de qualite (parfois varie certes, mais en moyenne cest cool), une aussi belle communaute de followers, et un site et une appli fait autant avec les pieds. Cest un mystere, et cest vraiment relou


Tu abuses. Les pubs s'affichent super bien dans les bandeaux, mais aussi sur les côtés et sous les articles, ainsi qu'en arrière plan. Je ne parle même pas de celles qui viennent se foutre en pleine page avec le compte à rebours bloquant leur fermeture. Du beau boulot.
Le système de commentaires date des annees 90 ok, la moitié des rares fonctions ne marchent pas pour la plupart d'entre nous et le design arrache la gueule. Mais l'essentiel est opérationnel.
La clé.... Deschamps.
Pragmatique Niveau : CFA2
Je suis souvent à la masse sur les pronostics depuis le début du tournoi, mais je vais me jeter des fleurs pour une fois.Avant France-Albanie, j'écrivais sous "Les clés" :

"Griezmann et Pogba sortent du banc (je sais que Griezmann ne sera pas titulaire mais je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour Pogba) et se montrent décisifs.
[...]
Je sens que si 4-2-3-1 il y a, il sera abandonné car le 4-3-3 est gagnant au ratio bénéfices/risques compte tenu des profils en présence."

Pour le match de ce soir, la France va dans un premier temps laisser l’initiative à la Suisse et jouer les contres.D'une part parce que la Suisse, si elle veut s'emparer de la première place (la qualification en huitièmes est pour ainsi dire assurée), doit faire le jeu.

Et ça va permettre à l'EDF de faire une répétition d'une configuration attentiste qu'elle pourra potentiellement avoir à réitérer contre l'Espagne,l'Allemagne,la Belgique...

Selon les événements, ils pourront changer leur attitude en attaquant s'ils sont menés.

2-3 pour la France avec des attaques dévastatrices avec probablement des buts de Gignac,Martial,Coman ou Griezmann, les trois premiers profiteront de leur temps de jeu.

Il serait bien de reposer latéraux,Kanté,Matuidi,Giroud.Martial et Coman entrent,ce dernier semblant avoir les faveurs de Deschamps dans la hiérarchie par rapport à Martial.Pogba va en profiter pour occuper un rôle plus proche de celui qu'il occupe en club.

Une petite entrée de Schneiderlin dans les arrêts de jeu histoire de donner du temps de jeu (et accessoirement, mieux l'humilier).
TheGoatKeeper Niveau : CFA
Message posté par mauriston
Tu abuses. Les pubs s'affichent super bien dans les bandeaux, mais aussi sur les côtés et sous les articles, ainsi qu'en arrière plan. Je ne parle même pas de celles qui viennent se foutre en pleine page avec le compte à rebours bloquant leur fermeture. Du beau boulot.
Le système de commentaires date des annees 90 ok, la moitié des rares fonctions ne marchent pas pour la plupart d'entre nous et le design arrache la gueule. Mais l'essentiel est opérationnel.


Si seulement le site marchait, je taurais mis un +1, mais bon, on est bien mieux avec un site des annees 90
Hum... Cabaye à la place de Matuidi et tout ira mieux. Pour le reste, un chameau ne se transforme pas en cheval de course quand on lui tape dessus.
On aura pas beaucoup mieux. Je pense que le jeu peut-être un tout petit plus plus rapide avec Jallet ou Digne mais absolument pas les deux ensemble. Le déficit d'expérience/d'assise défensive pourra être compensé pr un latéral mais pas pour deux!

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Dans les jupons de Sommer
182 12