1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal

Les clés de France-Portugal

Ça y est, c’est la dernière marche. Mais si elle peut être fière d’avoir sorti l’Allemagne, la France n’a pas encore fait le plus dur. Il va désormais falloir se farcir les Portugais.

Modififié
629 11

Le duel entre Ronaldo et Griezmann


L’un est l'une des deux superstars du football moderne, l’autre est véritablement en train d’éclore au très très haut niveau cette saison. L’un porte son pays à bout de bras depuis près de 10 ans, l’autre en est devenu le leader incontesté depuis six matchs. L’un a déjà trois Ballons d’or, l’autre est en course pour son premier. L’un n’a jamais marqué contre le top 5 européen (Allemagne, Italie, France, Espagne, Angleterre), l’autre sort tout juste d’un doublé contre les Allemands. Même si le match ne se résumera pas au duel en CR7 et Grizou, les deux hommes font clairement partis des footballeurs qui peuvent faire basculer un match à eux seuls. Et sur cette compétition, c’est avantage Griezmann pour l’instant.




La solidité défensive



Les deux équipes ont pour point commun d’avoir deux défenses qui étaient inquiétantes en début de compétition et qui se sont révélées finalement plutôt efficaces. Côté français, la charnière centrale était censée être l’immense point faible. Face à des équipes modestes offensivement, il était difficile de juger de sa santé, mais le test contre l’armada allemande a été très concluant. Umtiti-Koscielny, c’est du costaud, tandis qu'Évra et Sagna se révèlent tout aussi solides. En face, la défense a complètement pris l’eau contre la Hongrie, mais depuis, c’est totalement imperméable. Notamment grâce à Pepe, impressionnant tout au long de la compétition. D’ailleurs, sa présence ou non dans le onze de départ pourrait être essentielle. Laquelle des deux défenses va craquer en premier ?`



La possession de balle



Bien souvent, les deux équipes ont eu à charge de garder le ballon. Les Portugais et les Français ont souvent affronté des équipes qui leur laissaient délibérément la balle. Presque un handicap, surtout que les deux formations semblent finalement beaucoup plus à l’aise lorsqu’il faut évoluer vite en contre. Pas sûr donc qu’une des deux équipes aient forcément envie de prendre le jeu à son compte, surtout que la Belgique, la Croatie, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne se sont fait éliminer en ayant la balle. Peut-être va-t-il falloir jouer au plus malin et ne pas s’embarrasser de cette tâche.


L’état de forme de Dimitri Payet



Le meilleur Français de la phase de poules a été le seul à passer au travers de son match contre l’Allemagne. Visiblement émoussée, la star de West Ham n’a pas réussi grand-chose. Pourtant, il est normalement le leader technique des Bleus. Dans un match qui risque d’être très fermé, son habileté balle au pied, et sa précision aussi bien dans la frappe que dans le dribble ou la passe pourrait faire la différence. Les Bleus ont donc plutôt intérêt à retrouver le « Dimi qu’on aime » . Et pourquoi pas le premier coup franc direct de la compétition au meilleur des moments ? Tout le monde l’attend.



Les remplacements



Les deux équipes ont la chance d’avoir un banc plutôt bien fourni. Sachant que le match risque d’être fermé, un changement bien senti au bon moment pourrait faire la différence. Côté français, il serait temps que Coman et Martial jouent pleinement leur rôle de supersub, grâce à leur fraîcheur et leur vitesse. Même APG a une carte à jouer. Sa spéciale va bien rentrer un jour. Côté portugais, Ricardo Quaresma a déjà prouvé qu’il pouvait enfiler le costume de héros à tout moment. Et enfin, les deux équipes sont également capables de verrouiller s’il le faut, avec Kante et Cabaye d’un côté pour harceler, et Moutinho de l’autre pour conserver le ballon. Bref, les remplaçants risquent d’avoir un rôle important.


Le facteur chance



Depuis le début de la compétition, les deux nations semblent pouvoir compter sur leur bonne étoile. Les Portugais se sont hissés en finale en menant au score à peine plus d’une heure au total dans la compétition et en ne remportant qu’un match dans le temps réglementaire, le tout en finissant troisièmes de leur groupe et sans rencontrer une grosse nation. Les Français, quant à eux, ont également été vernis niveau tirage au sort et tableau ouvert jusqu’au demies. Et même quand elle s’est tapée l’Allemagne, elle a pu compter sur les absences de Hummels, Khedira et Gómez, et sur la blessure de Boateng en plein match. Mais en tout cas, côté bonne étoile, la France peut compter sur Deschamps.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Retrouver le Dimi qu'on aime ? Dimi on l'aime tout le temps, point. Sans lui on est pas là.
Comme autre clé du match, il y a aussi le public. Contre l'Allemagne le Vélodrome a été juste génial. C'était le feu et nul doute que les français se sont sentis pousser des ailes. Il n'y a qu'à voir la perf des joueurs défensivement (même Payet qui a tout donné quitte à se brider offensivement).

Le Stade de France n'est pas réputé pour son ambiance. J'espère que ceux qui y seront en sortiront avec la voix cassée. C'est le minimum à faire.
Message posté par Cocoreus
Comme autre clé du match, il y a aussi le public. Contre l'Allemagne le Vélodrome a été juste génial. C'était le feu et nul doute que les français se sont sentis pousser des ailes. Il n'y a qu'à voir la perf des joueurs défensivement (même Payet qui a tout donné quitte à se brider offensivement).

Le Stade de France n'est pas réputé pour son ambiance. J'espère que ceux qui y seront en sortiront avec la voix cassée. C'est le minimum à faire.


Ouais 'fin le SDF risque surtout d'être rouge et vert...
Article assez ckiché au demeurant. Le match dans le match Cristiano/griezmann, une belle connerie. Les 2 équipes jouent en contre, le banc qui peut faire la diff', que des poncifs.
Une des clés pour moi va être le duel Pépé/Giroud. Ça risque de donner. J'espère que Giroud ne se fera pas bouffer par le cannibale et va pouvoir maintenir son jeu en pivot qui avait fait mal aux Allemands...
La clé la plus importante reste quand meme le niveau de l'arbitre ce soir je sens qu'on va bien rire qui supporter je hais les 2 équipes mais si le choix devait se faire j'irais vers le Portugal mais on le sait tous que la France a déjà gagné allez a ce soir pour une belle petite soirée de merde !!!
Les gens s'étonnent de retrouver le Portugal en finale mais l'Histoire nous l'a montré : c'est une fois les allemands partis de France que l'on retrouve les Poilus.

(merci)
J'annonce prestation (encore plus) insipide de Cristiano à cause d'un "mysterieux malaise" juste avant de quitter le camp de base portugais!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Point-Gey
La clé la plus importante reste quand meme le niveau de l'arbitre ce soir je sens qu'on va bien rire qui supporter je hais les 2 équipes mais si le choix devait se faire j'irais vers le Portugal mais on le sait tous que la France a déjà gagné allez a ce soir pour une belle petite soirée de merde !!!


Cest dommage davoir autant damertume a deverser et ne pas etre heureux de cette belle finale que le foot nous offre - quon soit pr lune ou lautre equipe
Cet euro est la pire blague qu'un euro a pu nous donner ces 30 dernières années, je n'arrive pas a apprécier il manquait quelque chose quoi ? je ne sais pas mais attention je ne dis pas que l'Allemagne devait rouler sur tout le monde ou que l'Espagne devait confisquer le ballon 75% du temps non non ca manquait d'un soupçons de suspens un peu plus de spectacle (la demi heure de fou Portugal Hongrie est peut etre ma seule satisfaction) qu'aurait du nous offrir un Euro a 24 ..

Ouais cet euro ne restera pas dans les mémoires a part dans celles des vainqueurs !
Etic Cartonna Niveau : District
Et personne pour prendre la clé Deschamps ? (ou des Saints).

Je pense qu'on va probablement se faire chier niveau spectacle, mais que ce sera intéressant de voir lequel des deux sélectionneurs arrive le mieux à plomber les plans de l'autre, lequel sera le plus pragmatique des deux.

D'un coté je donnerais bien l'avantage aux Portugais pour ce qu'ils ont montré contre les croates, ou plutot ce qu'ils ont empéché aux croates de montrer, la manière dont ils ont annihilé leur maitrise collective, leurs débordements meurtriers alimentés par leur milieu très technique. Alors que parallèlement, la France s'est fait globalement bouffer par le milieu allemand (avec Schweini en fautueil roulant).

Cependant, d'un autre coté, Deschamps me semble avoir plus fait évoluer son équipe et l'avoir plus adaptée à son adversaire que ne l'a fait Santos. Car contre l'Allemagne, on n'a pas revu le pressing dégueu auquel on a pu assister contre la Roumanie ou l'Albanie (3-4 joueurs qui montent, personne qui suit au milieu), toute l'équipe a défendu bas.

Ca c'était pour l'animation défensive, parce que niveau offensif, sauf exploits individuels et CPA, je m'attends pas à un festival. Sur ce qu'a proposé cette EdF, je vois pas trop ce qui pourrait dérègler la machine portugaise. De mémoire elle s'est rarement retrouvée à devoir négocier des contres adverses ou attaques rapides avec beaucoup d'espaces pour l'adversaire, qui me semblent pourtant etre l'arme première des bleus.
Idem pour les lusitaniens, sauf peut-etre avec une petite faille à exploiter du coté gauche français, vu la complémentarité négative d'Evra/Payet.

Quant à réver qu'un des deux ou les deux décide d'aller prendre l'autre à la gorge...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je ne sais pas; moi jai vu des ambiances de fou, des stades superbes (de lavis meme des supporters exterieurs), des retournements de situation en veux tu en voila, des favoris battus par des "petites" equipes, des nations "mineures" en quart et demi finale, de superbes buts, des matchs dantesques (Italie - Espagne par ex), des emotions, des cris, des pleurs.

Bref-un bel Euro, jespere avec une fin en apotheose
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Un joueur de D1 turque se suicide
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 77 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10
Article suivant
L’Euro en chiffres
629 11