1. // Euro 2016
  2. // Finale
  3. // France-Portugal

Les clés de France-Portugal

Ça y est, c’est la dernière marche. Mais si elle peut être fière d’avoir sorti l’Allemagne, la France n’a pas encore fait le plus dur. Il va désormais falloir se farcir les Portugais.

Modififié
629 11

Le duel entre Ronaldo et Griezmann


L’un est l'une des deux superstars du football moderne, l’autre est véritablement en train d’éclore au très très haut niveau cette saison. L’un porte son pays à bout de bras depuis près de 10 ans, l’autre en est devenu le leader incontesté depuis six matchs. L’un a déjà trois Ballons d’or, l’autre est en course pour son premier. L’un n’a jamais marqué contre le top 5 européen (Allemagne, Italie, France, Espagne, Angleterre), l’autre sort tout juste d’un doublé contre les Allemands. Même si le match ne se résumera pas au duel en CR7 et Grizou, les deux hommes font clairement partis des footballeurs qui peuvent faire basculer un match à eux seuls. Et sur cette compétition, c’est avantage Griezmann pour l’instant.




La solidité défensive



Les deux équipes ont pour point commun d’avoir deux défenses qui étaient inquiétantes en début de compétition et qui se sont révélées finalement plutôt efficaces. Côté français, la charnière centrale était censée être l’immense point faible. Face à des équipes modestes offensivement, il était difficile de juger de sa santé, mais le test contre l’armada allemande a été très concluant. Umtiti-Koscielny, c’est du costaud, tandis qu'Évra et Sagna se révèlent tout aussi solides. En face, la défense a complètement pris l’eau contre la Hongrie, mais depuis, c’est totalement imperméable. Notamment grâce à Pepe, impressionnant tout au long de la compétition. D’ailleurs, sa présence ou non dans le onze de départ pourrait être essentielle. Laquelle des deux défenses va craquer en premier ?`



La possession de balle



Bien souvent, les deux équipes ont eu à charge de garder le ballon. Les Portugais et les Français ont souvent affronté des équipes qui leur laissaient délibérément la balle. Presque un handicap, surtout que les deux formations semblent finalement beaucoup plus à l’aise lorsqu’il faut évoluer vite en contre. Pas sûr donc qu’une des deux équipes aient forcément envie de prendre le jeu à son compte, surtout que la Belgique, la Croatie, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne se sont fait éliminer en ayant la balle. Peut-être va-t-il falloir jouer au plus malin et ne pas s’embarrasser de cette tâche.


L’état de forme de Dimitri Payet



Le meilleur Français de la phase de poules a été le seul à passer au travers de son match contre l’Allemagne. Visiblement émoussée, la star de West Ham n’a pas réussi grand-chose. Pourtant, il est normalement le leader technique des Bleus. Dans un match qui risque d’être très fermé, son habileté balle au pied, et sa précision aussi bien dans la frappe que dans le dribble ou la passe pourrait faire la différence. Les Bleus ont donc plutôt intérêt à retrouver le « Dimi qu’on aime » . Et pourquoi pas le premier coup franc direct de la compétition au meilleur des moments ? Tout le monde l’attend.



Les remplacements



Les deux équipes ont la chance d’avoir un banc plutôt bien fourni. Sachant que le match risque d’être fermé, un changement bien senti au bon moment pourrait faire la différence. Côté français, il serait temps que Coman et Martial jouent pleinement leur rôle de supersub, grâce à leur fraîcheur et leur vitesse. Même APG a une carte à jouer. Sa spéciale va bien rentrer un jour. Côté portugais, Ricardo Quaresma a déjà prouvé qu’il pouvait enfiler le costume de héros à tout moment. Et enfin, les deux équipes sont également capables de verrouiller s’il le faut, avec Kante et Cabaye d’un côté pour harceler, et Moutinho de l’autre pour conserver le ballon. Bref, les remplaçants risquent d’avoir un rôle important.


Le facteur chance



Depuis le début de la compétition, les deux nations semblent pouvoir compter sur leur bonne étoile. Les Portugais se sont hissés en finale en menant au score à peine plus d’une heure au total dans la compétition et en ne remportant qu’un match dans le temps réglementaire, le tout en finissant troisièmes de leur groupe et sans rencontrer une grosse nation. Les Français, quant à eux, ont également été vernis niveau tirage au sort et tableau ouvert jusqu’au demies. Et même quand elle s’est tapée l’Allemagne, elle a pu compter sur les absences de Hummels, Khedira et Gómez, et sur la blessure de Boateng en plein match. Mais en tout cas, côté bonne étoile, la France peut compter sur Deschamps.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Retrouver le Dimi qu'on aime ? Dimi on l'aime tout le temps, point. Sans lui on est pas là.
Comme autre clé du match, il y a aussi le public. Contre l'Allemagne le Vélodrome a été juste génial. C'était le feu et nul doute que les français se sont sentis pousser des ailes. Il n'y a qu'à voir la perf des joueurs défensivement (même Payet qui a tout donné quitte à se brider offensivement).

Le Stade de France n'est pas réputé pour son ambiance. J'espère que ceux qui y seront en sortiront avec la voix cassée. C'est le minimum à faire.
Message posté par Cocoreus
Comme autre clé du match, il y a aussi le public. Contre l'Allemagne le Vélodrome a été juste génial. C'était le feu et nul doute que les français se sont sentis pousser des ailes. Il n'y a qu'à voir la perf des joueurs défensivement (même Payet qui a tout donné quitte à se brider offensivement).

Le Stade de France n'est pas réputé pour son ambiance. J'espère que ceux qui y seront en sortiront avec la voix cassée. C'est le minimum à faire.


Ouais 'fin le SDF risque surtout d'être rouge et vert...
Article assez ckiché au demeurant. Le match dans le match Cristiano/griezmann, une belle connerie. Les 2 équipes jouent en contre, le banc qui peut faire la diff', que des poncifs.
Une des clés pour moi va être le duel Pépé/Giroud. Ça risque de donner. J'espère que Giroud ne se fera pas bouffer par le cannibale et va pouvoir maintenir son jeu en pivot qui avait fait mal aux Allemands...
La clé la plus importante reste quand meme le niveau de l'arbitre ce soir je sens qu'on va bien rire qui supporter je hais les 2 équipes mais si le choix devait se faire j'irais vers le Portugal mais on le sait tous que la France a déjà gagné allez a ce soir pour une belle petite soirée de merde !!!
Les gens s'étonnent de retrouver le Portugal en finale mais l'Histoire nous l'a montré : c'est une fois les allemands partis de France que l'on retrouve les Poilus.

(merci)
J'annonce prestation (encore plus) insipide de Cristiano à cause d'un "mysterieux malaise" juste avant de quitter le camp de base portugais!
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Message posté par Point-Gey
La clé la plus importante reste quand meme le niveau de l'arbitre ce soir je sens qu'on va bien rire qui supporter je hais les 2 équipes mais si le choix devait se faire j'irais vers le Portugal mais on le sait tous que la France a déjà gagné allez a ce soir pour une belle petite soirée de merde !!!


Cest dommage davoir autant damertume a deverser et ne pas etre heureux de cette belle finale que le foot nous offre - quon soit pr lune ou lautre equipe
Cet euro est la pire blague qu'un euro a pu nous donner ces 30 dernières années, je n'arrive pas a apprécier il manquait quelque chose quoi ? je ne sais pas mais attention je ne dis pas que l'Allemagne devait rouler sur tout le monde ou que l'Espagne devait confisquer le ballon 75% du temps non non ca manquait d'un soupçons de suspens un peu plus de spectacle (la demi heure de fou Portugal Hongrie est peut etre ma seule satisfaction) qu'aurait du nous offrir un Euro a 24 ..

Ouais cet euro ne restera pas dans les mémoires a part dans celles des vainqueurs !
Etic Cartonna Niveau : District
Et personne pour prendre la clé Deschamps ? (ou des Saints).

Je pense qu'on va probablement se faire chier niveau spectacle, mais que ce sera intéressant de voir lequel des deux sélectionneurs arrive le mieux à plomber les plans de l'autre, lequel sera le plus pragmatique des deux.

D'un coté je donnerais bien l'avantage aux Portugais pour ce qu'ils ont montré contre les croates, ou plutot ce qu'ils ont empéché aux croates de montrer, la manière dont ils ont annihilé leur maitrise collective, leurs débordements meurtriers alimentés par leur milieu très technique. Alors que parallèlement, la France s'est fait globalement bouffer par le milieu allemand (avec Schweini en fautueil roulant).

Cependant, d'un autre coté, Deschamps me semble avoir plus fait évoluer son équipe et l'avoir plus adaptée à son adversaire que ne l'a fait Santos. Car contre l'Allemagne, on n'a pas revu le pressing dégueu auquel on a pu assister contre la Roumanie ou l'Albanie (3-4 joueurs qui montent, personne qui suit au milieu), toute l'équipe a défendu bas.

Ca c'était pour l'animation défensive, parce que niveau offensif, sauf exploits individuels et CPA, je m'attends pas à un festival. Sur ce qu'a proposé cette EdF, je vois pas trop ce qui pourrait dérègler la machine portugaise. De mémoire elle s'est rarement retrouvée à devoir négocier des contres adverses ou attaques rapides avec beaucoup d'espaces pour l'adversaire, qui me semblent pourtant etre l'arme première des bleus.
Idem pour les lusitaniens, sauf peut-etre avec une petite faille à exploiter du coté gauche français, vu la complémentarité négative d'Evra/Payet.

Quant à réver qu'un des deux ou les deux décide d'aller prendre l'autre à la gorge...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Je ne sais pas; moi jai vu des ambiances de fou, des stades superbes (de lavis meme des supporters exterieurs), des retournements de situation en veux tu en voila, des favoris battus par des "petites" equipes, des nations "mineures" en quart et demi finale, de superbes buts, des matchs dantesques (Italie - Espagne par ex), des emotions, des cris, des pleurs.

Bref-un bel Euro, jespere avec une fin en apotheose
il y a 1 heure Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 2 il y a 2 heures Arda vers Arsenal ? 19
il y a 3 heures De la cocaïne Messi découverte au Pérou 6 Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 12 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 19 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 97 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 42 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 37 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 43
mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus
Article suivant
L’Euro en chiffres
629 11