1. //
  2. //
  3. // Dinamo Zagreb-Lyon

Les clés de Dinamo Zagreb - Lyon

Requinqués par leur match nul à Turin et par leur troisième victoire d’affilée en championnat face à Lille, les Lyonnais peuvent encore espérer se qualifier pour la suite de la Ligue des champions. La qualification en huitièmes passe par une victoire sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Mais face à un club déjà éliminé qui espère sauver l’honneur devant son public, le gain des trois points n’est pas assuré.

Modififié

L’attaque lyonnaise va-t-elle être enfin plus réaliste ?


« On a fait une bonne première période, mais malheureusement on ne concrétise pas assez notre domination » , expliquait Bruno Génésio vendredi, après la victoire à Lille (0-1). Si les Lyonnais vont mieux et ont enchaîné face aux Nordistes leur quatrième match sans défaite (trois victoires en L1, un nul en Ligue des champions), ils sont toujours en phase de rémission offensivement. L’attaque des Gones, comme les joueurs qui la composent, se remet lentement de blessure. Les dix buts inscrits par Alexandre Lacazette en Ligue 1 sont l’arbre qui cache la forêt. La moitié de ces réalisations ont été inscrites sur penalty.


En Ligue des champions, le meilleur buteur de l’OL ne sait toujours pas utiliser son GPS pour trouver le chemin des filets. De retour le 14 octobre après un mois d’absence, l’international français n’a été buteur que lors de trois rencontres sur les sept dernières. De son côté, Nabil Fekir, l’autre titulaire en attaque, n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant sa grave blessure la saison dernière. Associés, les deux joueurs peinent à retrouver leur complicité d’antan. Sur ses deux derniers matchs de championnat face à Bastia (2-1) et Lille, Lyon n’a pas dépassé les 27% de précision des tirs. Les Rhodaniens tirent au but, mais ne cadrent pas : « Il nous manque encore de l’efficacité pour nous mettre à l’abri » , poursuivait d’ailleurs Bruno Génésio vendredi dernier. Conclusion : faut marquer, bordel !


Ferri s’incruste ?


Vendredi soir, Bruno Génésio avait réservé une petite surprise dans sa composition pour affronter Lille. Sergi Darder, décevant depuis le début de la saison, se retrouve sur le banc et Jordan Ferri prend sa place dans une équipe lyonnaise alignée en 4-3-3. Et le choix tactique s’est montré payant, puisque c’est le Français qui accélère dans les premières minutes et offre l’ouverture du score à Maxwel Cornet. Si Jordan a fini par lever le pied en fin de match, il se sera montré très remuant face à des Lillois dépassés. De quoi pousser son entraîneur à réfléchir à nouveau à sa compo pour ce soir ? Si Nabil Fekir, suspendu vendredi, devrait être aligné en pointe pour accompagner Lacazette, le numéro 18 lyonnais n’est pas non plus très brillant cette saison. Alors, Jordan Ferri, qui a marqué des points vendredi, peut-il venir taper l’incruste et obliger Bruno Génésio à conserver un 4-3-3 qui a porté ses fruits ?



Rêver d’une qualif


Les Lyonnais n’ont plus vraiment leur destin entre les mains. Actuellement troisièmes de leur groupe, les hommes de Génésio sont à quatre points de la Juve et à six de Séville, leader du groupe H. Les Italiens seront sans doute difficilement rattrapables, tellement on les voit peu se faire piéger par le Dinamo Zagreb à domicile pour leur dernier match. Alors les Lyonnais peuvent-ils aller chercher le Séville de Sampaoli ?


Pour cela, il faut espérer un mauvais résultat des Andalous ce soir, puis les faire tomber au Parc OL, tout en s’intéressant à la différence de buts particulière. Mission compliquée donc. Alors avant de rêver d’une qualification en huitièmes de finale de C1, peut-être vaut-il mieux s’assurer de finir parmi les meilleurs troisièmes. Car si les Lyonnais sont à peu près sûrs de se retrouver, au minimum, en seizièmes de la Ligue Europa, être dans les meilleurs repêchés de la Ligue des champions permettrait de faire partie des têtes de série. Histoire d’éviter les cadors de l’échelon inférieur.


Le Dinamo va-t-il en reprendre sept ?


Tout le monde a en mémoire ce 7 décembre 2011. Le Dinamo Zagreb reçoit Lyon. Les Français sont quasiment éliminés et il faudrait un vrai miracle pour que les Gones s’en sortent, surtout après l'ouverture du score des Croates à la 40e minute. La suite : des buts à la pelle, un quadruplé de Bafétimbi Gomis et un clin d’œil d’un défenseur croate qui nourrit les suspicions. Lyon assure sa qualification en écrasant les locaux 7-1. Les hommes de Bruno Génésio peuvent-ils donc autant s’amuser à nouveau dans la défense du Dinamo ? Le club croate en a bien pris quatre chez elle contre la Juve et a pris le même tarif à Séville. Alors, avec deux penaltys transformés par Alexandre Lacazette et un carton rouge dès la 15e minute pour les locaux, ça peut le faire. Entre-temps, Séville perd face à la Juve et tout est relancé.



Zagreb pour sauver l’honneur ?


Déjà condamné, le Dinamo Zagreb n’a rien à perdre face à Lyon. Soudani et ses coéquipiers sont en passe, à deux matchs de la clôture des comptes, de rendre la plus mauvaise copie de cette phase de poules. Les Croates ont perdu leurs quatre matchs, mais pas seulement. L’attaque zagréboise est pour l’instant restée désespérément muette face aux défenses sévillane, turinoise et lyonnaise.


Le Dinamo est la seule équipe à n’avoir inscrit aucun but en C1 cette saison, et présente la plus mauvaise différence de buts. La saison dernière, le club de la capitale croate avait certes terminé bon dernier de son groupe, mais avait au moins fait l’effort de remporter une victoire et d’inscrire trois buts. Ce match face aux Lyonnais est donc l’occasion d’offrir aux supporters une victoire pour l’honneur, et de quitter la Ligue de Champions la tête un peu moins basse que d'habitude.

Par Maeva Alliche et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Autant ils sont décevants, autant gagner ce soir, conjuguer à un résultat de la Juve, nous donnerait un dernier match à enjeu totalement dingue.

Du style devoir gagner par 2 buts d'écarts, c'est le genre de challenge à relever qu'on attend tous.

C'est quand même frustrant tout çà. Chaque année on se dit que, et puis non en fait. C'est une arnaque.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ce serait vraiment cool, mais je n'y crois pas trop: On a fait douter la juve sans etre exceptionnels...le FC Seville est tres solide en ce moment.

Je les vois mal baisser pavillon sur ce match - ils vont faire leur max pour etre tranquilles avant de se deplacer chez nous.
1 réponse à ce commentaire.
Séville est en forme... une victoire de la Juve n'est pas du tout garantie mais bon, l'espoir fait vivre ! Et puis comme dit Jean-Mich', la C3 c'est peut etre mieux que d'en prendre 5 au Camp Nou en 8e...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Puis, surtout, ca pourrait nous offrir une belle Europa League, et un potentiel affrontement avec les Verts, ce qui ne serait pas vilain du tout!
1 réponse à ce commentaire.
La logique veut que la Juve gagne mm si le milieu du fc Séville peut être flippant de qualité. Le 1er adversaire de l'OL ce sont ses joueurs!
Rien a voir mais cette pub Winamax est insupportable avec la tete de Domenech en gros, c'est le meilleur moyen d'avoir personne sur votre site les gars...

Et puis on en parle de sa cravate? C'est une echarpe?
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Sans parler des soi-disant 5 secondes avant fermeture des maudits pop-ups.

Je ne sais pas qui manie le chrono ou alors si c'est un fan de Ross qui nous fait un "un mississippi, deux mississippi,...", mais Usain Bolt pourrait courrir sous ces 5 secondes-la
1 réponse à ce commentaire.
4-3-3 sans Fékir, l'affaire est pliée.
Reviendra pas le pépère, mauvais dosage pour les tendons.
Y'a pas de marche arrière.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Eh bien moi je te dis qu'il reviendra proche de son niveau. Sûr. A force de travail de muscu et de travail mental. Ca tombe bien, le physique et le mental c'est pas exactement ses points faibles.

Juste, je sais pas quand. Ca peut être dans un bon moment.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Et ce sera aussi sans doute loin de l'OL parce que je nous vois bien le bazarder à West Ham comme de vulgaires marseillais.
Possible pour West Ham.
Mais je crains qu'il ne revienne pas, il n'aura fait qu'une demie saison fulgurante, après plusieurs apparitions moyennes étalées sur 2 ou 3 saisons....je ne crois pas trop a ce genre d’éclosion soudaine et en conséquence un retour au plus haut niveau semble improbable. J’espère me tromper des ce soir !
3 réponses à ce commentaire.
Dennis_Bergkamp Niveau : DHR
Concernant le match Juve-Seville, un nul arrange les deux parties. Ils ne vont sûrement pas se livrer beaucoup. Lyon est en mesure de battre Zagreb (attention tout de même...) mais c'est pas encore dit que le match contre Seville soit une finale.
J'hésite entre regarder Séville-Juve ou Monaco-Spurs... Vous choisiriez lequel vous ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Monaco - Tottenham. Derniere chance de Tottenham pour se racheter

Et j'adhere assez a l'argument comme quoi Seville et Turin ont tous les deux interet a faire nul, et du coup ne vont pas trop se livrer.
1 réponse à ce commentaire.
il y a 2 heures Trejo de retour au Rayo 7
il y a 3 heures Oscar suspendu huit matchs 17 il y a 4 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 37 il y a 5 heures Zlatan vers Los Angeles ? 33 il y a 5 heures Parme va passer sous pavillon chinois 31 il y a 7 heures La panenka d'Alessandrini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3
Article suivant
L'équipe type du week-end