1. //
  2. //
  3. // Dinamo Zagreb-Lyon

Les clés de Dinamo Zagreb - Lyon

Requinqués par leur match nul à Turin et par leur troisième victoire d’affilée en championnat face à Lille, les Lyonnais peuvent encore espérer se qualifier pour la suite de la Ligue des champions. La qualification en huitièmes passe par une victoire sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Mais face à un club déjà éliminé qui espère sauver l’honneur devant son public, le gain des trois points n’est pas assuré.

Modififié
356 14

L’attaque lyonnaise va-t-elle être enfin plus réaliste ?


« On a fait une bonne première période, mais malheureusement on ne concrétise pas assez notre domination » , expliquait Bruno Génésio vendredi, après la victoire à Lille (0-1). Si les Lyonnais vont mieux et ont enchaîné face aux Nordistes leur quatrième match sans défaite (trois victoires en L1, un nul en Ligue des champions), ils sont toujours en phase de rémission offensivement. L’attaque des Gones, comme les joueurs qui la composent, se remet lentement de blessure. Les dix buts inscrits par Alexandre Lacazette en Ligue 1 sont l’arbre qui cache la forêt. La moitié de ces réalisations ont été inscrites sur penalty.


En Ligue des champions, le meilleur buteur de l’OL ne sait toujours pas utiliser son GPS pour trouver le chemin des filets. De retour le 14 octobre après un mois d’absence, l’international français n’a été buteur que lors de trois rencontres sur les sept dernières. De son côté, Nabil Fekir, l’autre titulaire en attaque, n’a pas encore retrouvé le niveau qui était le sien avant sa grave blessure la saison dernière. Associés, les deux joueurs peinent à retrouver leur complicité d’antan. Sur ses deux derniers matchs de championnat face à Bastia (2-1) et Lille, Lyon n’a pas dépassé les 27% de précision des tirs. Les Rhodaniens tirent au but, mais ne cadrent pas : « Il nous manque encore de l’efficacité pour nous mettre à l’abri » , poursuivait d’ailleurs Bruno Génésio vendredi dernier. Conclusion : faut marquer, bordel !


Ferri s’incruste ?


Vendredi soir, Bruno Génésio avait réservé une petite surprise dans sa composition pour affronter Lille. Sergi Darder, décevant depuis le début de la saison, se retrouve sur le banc et Jordan Ferri prend sa place dans une équipe lyonnaise alignée en 4-3-3. Et le choix tactique s’est montré payant, puisque c’est le Français qui accélère dans les premières minutes et offre l’ouverture du score à Maxwell Cornet. Si Jordan a fini par lever le pied en fin de match, il se sera montré très remuant face à des Lillois dépassés. De quoi pousser son entraîneur à réfléchir à nouveau à sa compo pour ce soir ? Si Nabil Fekir, suspendu vendredi, devrait être aligné en pointe pour accompagner Lacazette, le numéro 18 lyonnais n’est pas non plus très brillant cette saison. Alors, Jordan Ferri, qui a marqué des points vendredi, peut-il venir taper l’incruste et obliger Bruno Génésio à conserver un 4-3-3 qui a porté ses fruits ?



Rêver d’une qualif


Les Lyonnais n’ont plus vraiment leur destin entre les mains. Actuellement troisièmes de leur groupe, les hommes de Génésio sont à quatre points de la Juve et à six de Séville, leader du groupe H. Les Italiens seront sans doute difficilement rattrapables, tellement on les voit peu se faire piéger par le Dinamo Zagreb à domicile pour leur dernier match. Alors les Lyonnais peuvent-ils aller chercher le Séville de Sampaoli ?


Pour cela, il faut espérer un mauvais résultat des Andalous ce soir, puis les faire tomber au Parc OL, tout en s’intéressant à la différence de buts particulière. Mission compliquée donc. Alors avant de rêver d’une qualification en huitièmes de finale de C1, peut-être vaut-il mieux s’assurer de finir parmi les meilleurs troisièmes. Car si les Lyonnais sont à peu près sûrs de se retrouver, au minimum, en seizièmes de la Ligue Europa, être dans les meilleurs repêchés de la Ligue des champions permettrait de faire partie des têtes de série. Histoire d’éviter les cadors de l’échelon inférieur.


Le Dinamo va-t-il en reprendre sept ?


Tout le monde a en mémoire ce 7 décembre 2011. Le Dinamo Zagreb reçoit Lyon. Les Français sont quasiment éliminés et il faudrait un vrai miracle pour que les Gones s’en sortent, surtout après l'ouverture du score des Croates à la 40e minute. La suite : des buts à la pelle, un quadruplé de Bafétimbi Gomis et un clin d’œil d’un défenseur croate qui nourrit les suspicions. Lyon assure sa qualification en écrasant les locaux 7-1. Les hommes de Bruno Génésio peuvent-ils donc autant s’amuser à nouveau dans la défense du Dinamo ? Le club croate en a bien pris quatre chez elle contre la Juve et a pris le même tarif à Séville. Alors, avec deux penaltys transformés par Alexandre Lacazette et un carton rouge dès la 15e minute pour les locaux, ça peut le faire. Entre-temps, Séville perd face à la Juve et tout est relancé.



Zagreb pour sauver l’honneur ?


Déjà condamné, le Dinamo Zagreb n’a rien à perdre face à Lyon. Soudani et ses coéquipiers sont en passe, à deux matchs de la clôture des comptes, de rendre la plus mauvaise copie de cette phase de poules. Les Croates ont perdu leurs quatre matchs, mais pas seulement. L’attaque zagréboise est pour l’instant restée désespérément muette face aux défenses sévillane, turinoise et lyonnaise.


Le Dinamo est la seule équipe à n’avoir inscrit aucun but en C1 cette saison, et présente la plus mauvaise différence de buts. La saison dernière, le club de la capitale croate avait certes terminé bon dernier de son groupe, mais avait au moins fait l’effort de remporter une victoire et d’inscrire trois buts. Ce match face aux Lyonnais est donc l’occasion d’offrir aux supporters une victoire pour l’honneur, et de quitter la Ligue de Champions la tête un peu moins basse que d'habitude.

Par Maeva Alliche et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Autant ils sont décevants, autant gagner ce soir, conjuguer à un résultat de la Juve, nous donnerait un dernier match à enjeu totalement dingue.

Du style devoir gagner par 2 buts d'écarts, c'est le genre de challenge à relever qu'on attend tous.

C'est quand même frustrant tout çà. Chaque année on se dit que, et puis non en fait. C'est une arnaque.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Ce serait vraiment cool, mais je n'y crois pas trop: On a fait douter la juve sans etre exceptionnels...le FC Seville est tres solide en ce moment.

Je les vois mal baisser pavillon sur ce match - ils vont faire leur max pour etre tranquilles avant de se deplacer chez nous.
1 réponse à ce commentaire.
Séville est en forme... une victoire de la Juve n'est pas du tout garantie mais bon, l'espoir fait vivre ! Et puis comme dit Jean-Mich', la C3 c'est peut etre mieux que d'en prendre 5 au Camp Nou en 8e...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Puis, surtout, ca pourrait nous offrir une belle Europa League, et un potentiel affrontement avec les Verts, ce qui ne serait pas vilain du tout!
1 réponse à ce commentaire.
La logique veut que la Juve gagne mm si le milieu du fc Séville peut être flippant de qualité. Le 1er adversaire de l'OL ce sont ses joueurs!
Rien a voir mais cette pub Winamax est insupportable avec la tete de Domenech en gros, c'est le meilleur moyen d'avoir personne sur votre site les gars...

Et puis on en parle de sa cravate? C'est une echarpe?
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Sans parler des soi-disant 5 secondes avant fermeture des maudits pop-ups.

Je ne sais pas qui manie le chrono ou alors si c'est un fan de Ross qui nous fait un "un mississippi, deux mississippi,...", mais Usain Bolt pourrait courrir sous ces 5 secondes-la
1 réponse à ce commentaire.
4-3-3 sans Fékir, l'affaire est pliée.
Reviendra pas le pépère, mauvais dosage pour les tendons.
Y'a pas de marche arrière.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Eh bien moi je te dis qu'il reviendra proche de son niveau. Sûr. A force de travail de muscu et de travail mental. Ca tombe bien, le physique et le mental c'est pas exactement ses points faibles.

Juste, je sais pas quand. Ca peut être dans un bon moment.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Et ce sera aussi sans doute loin de l'OL parce que je nous vois bien le bazarder à West Ham comme de vulgaires marseillais.
Possible pour West Ham.
Mais je crains qu'il ne revienne pas, il n'aura fait qu'une demie saison fulgurante, après plusieurs apparitions moyennes étalées sur 2 ou 3 saisons....je ne crois pas trop a ce genre d’éclosion soudaine et en conséquence un retour au plus haut niveau semble improbable. J’espère me tromper des ce soir !
3 réponses à ce commentaire.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
Concernant le match Juve-Seville, un nul arrange les deux parties. Ils ne vont sûrement pas se livrer beaucoup. Lyon est en mesure de battre Zagreb (attention tout de même...) mais c'est pas encore dit que le match contre Seville soit une finale.
J'hésite entre regarder Séville-Juve ou Monaco-Spurs... Vous choisiriez lequel vous ?
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Monaco - Tottenham. Derniere chance de Tottenham pour se racheter

Et j'adhere assez a l'argument comme quoi Seville et Turin ont tous les deux interet a faire nul, et du coup ne vont pas trop se livrer.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
Article suivant
L'équipe type du week-end
356 14