1. // Euro 2016
  2. // Gr. D
  3. // Espagne-Tchéquie

Les clés d’Espagne-Tchéquie

L’entrée en lice de l’Espagne dans cet Euro 2016 sera observée d’un œil avisé par toute la planète football. Quand on parle du tenant du titre, il y a forcément de l’attente. Et pour assumer son statut de favori, l’Espagne va devoir compter sur ses nouveaux et ses anciens.

La bénédiction de San Iker



C’était écrit, presque acquis : David de Gea devait occuper le poste de gardien de but pour démarrer cet Euro. Cela semblait logique, tant la saison du portier de Manchester United était plus complète que celle de son aîné, Iker Casillas. En conférence de presse avant le dernier match face à la Géorgie pourtant, Vicente del Bosque est resté catégorique : « Pour voir qui jouera contre la Tchéquie au premier match de l’Euro, nous allons tous attendre avant le 13 juin. » Aucune annonce officielle de Monsieur Moustache donc, et à voir les dernières nouvelles autour de la Roja, son choix de ne pas choisir était le bon.


Le dossier De Gea, embarqué avec ses avocats dans une tornade médiatique liée à un supposé scandale sexuel, devrait empêcher Del Bosque d’aligner le joueur à partir de lundi. Sa concentration pourrait être perturbée. Résultat ? Iker Casillas part favori pour occuper les bois de la Selección au stadium de Toulouse. Invincible face à la Roumanie, puis face à la Corée du Sud (Iker était sorti à la 74e à la place de Sergio Rico, avant le but coréen), le Saint n’a plus pris de but en sélection depuis… le 18 novembre 2014 et une défaite contre l’Allemagne (1-0). Costaud.


La révélation Nolito



Depuis le 10 juin en France, tout le monde parle du héros national Dimitri Payet. Depuis le 29 mai en Espagne, les bouches s’extasient devant la grâce de Manuel Agudo Duran. C’était un match amical contre la Bosnie, une occasion pour Vicente del Bosque de tester sa ligne d’attaque favorite. Ce jour-là, VDB décide d’aligner Manolito en lieu et place de Pedro, pourtant habitué au poste. Le nez creux d’El Bigote fonctionne à merveille, Nolito régale son monde d’un doublé expéditif et lance l’Espagne vers la victoire finale (3-1). Son premier but, un lob aussi suave que génial, séduit le pays.


Le voilà ainsi propulsé titulaire lors du match suivant contre la Corée du Sud, où il plante deux nouveaux pions et casse encore des reins, pour un succès 6-1. Prêt à s’enflammer après cette magnifique partition collective, Marca fait sa Une pour ériger le trident Morata-Silva-Nolito en « MSN de l’Espagne » . Sans ses deux compères offensifs, Nolito est resté muet contre la Géorgie. Preuve que même si l'aisance technique du meneur du Celta Vigo fait soulever la foule, le collectif reste la grande force de l’Espagne. Un collectif dans lequel Nolito est désormais bien intégré.



Les séries infernales de l’Espagne



Ça commence à soûler beaucoup de nations, mais c’est une réalité à prendre en compte : l’Espagne est championne d’Europe en titre. Double championne d’Europe en titre, même. Vainqueur des deux dernières éditions dans quatre pays différents (Suisse-Autriche en 2008, puis Pologne-Ukraine en 2012), le pays des toreros prévoit désormais d’annexer la France. Pour sûr, son capital confiance est au maximum, puisque la Roja a connu son dernier revers en phase finale de championnat d’Europe contre le Portugal, le 20 juin 2004. 12 années d'invincibilité, donc.


Entre-temps, l’Espagne n’a connu que des victoires, excepté le match nul en phase de poules contre l’Italie lors de l’Euro 2012 (1-1). Histoire de rajouter du poids à cette candidature pour sa propre succession, l’Espagne peut se vanter d’avoir remporté les six dernières Coupes d’Europe jouées par des clubs : le FC Séville s’est offert la Ligue Europa en 2014, 2015 et 2016, tandis que le FC Barcelone (2015) et le Real Madrid (2014, 2016) se partagent les Ligues des champions. Voilà qui devrait donner du grain à moudre aux haters


La Tchéquie, un savoir-faire espagnol



Depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie le 1er janvier 1993, la Tchéquie s’est construite une équipe compétitive avec une star devenue Ballon d’or, et un Euro 2004 de très grande qualité, stoppé par le réalisme insolent de la Grèce. Aujourd’hui, les Tchèques n’impressionnent plus autant qu’à la grande époque de Pavel Nedvěd, et l’Espagne part avec de bonnes raisons de croire à une victoire. Pour son passé sur la scène européenne déjà, mais aussi pour son passif avec la Reprezentace.


Sur quatre confrontations, l’Espagne remporte le duel, avec trois victoires, un nul et aucune défaite au compteur. Finalement, l’Espagne est plus allergique à l’ancienne région située à l’est du pays, puisque la Slovaquie est parvenue à renverser la machine ibérique en phase de qualification de cet Euro, le 9 octobre 2014 à Bratislava (2-1). Pas de quoi fouetter un chat, puisque l’Espagne facture tout de même cinq victoires en contrepartie. Avant cela, la Tchécoslovaquie menait pourtant 3-2 sur les confrontations directes. Comme quoi, l’union fait toujours la force.



La muraille de Čech



S'il y a un homme prêt à se dégager du onze titulaire chez les Tchèques, c'est bien son éternel géant. Cette année, le portier d'Arsenal a mis une valeur sûre comme David Ospina sur le banc de touche, et s'est illustré par de nouvelles parades décisives en Premier League. Car si les Gunners terminent la saison 2015-2016 vice-champions d'Angleterre, c'est un peu grâce au triplé d'Olivier Giroud contre Aston Villa, mais c'est surtout grâce à la carcasse du bon Petr. Avec 120 capes sous le maillot de sa sélection nationale, l'ancien du Stade rennais pourrait bien donner du fil à retordre à l'ogre espagnol, et assumer ainsi son statut de joueur le plus utilisé par son pays, devant l'idole Karel Poborský. Čech va-t-il briller comme l'ancien milieu offensif face au Portugal à l'Euro 1996 ? Ou va-t-il commettre l'irréparable, comme lors de l'Euro 2008 pour relancer la Turquie de Nihat vers la qualification ? Réponse ce soir.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Sur le papier, la Roja me semble intouchable.
Et merci de rappeler ce qu'était la République Tchèque de 2004, sans doute la plus belle formation européenne du 21ème siècle.
Réponse ce soir? Tu vis à Hanoï Antoine?
La vrai clé de cette équipe (comme toujours d'ailleurs) c'est son milieu de terrain. Iniesta et Busquets arrivent en très grande forme, je suis impatient de les voir jouer.

Par contre j'ai bien peur que Fabregas fasse tâche et vienne tout gâcher..
Font chier avec leur match Lundi à 15h, pourquoi ils ont inversé avec le Pologne - Nancy ... Euh Irlande du Nord ?
On aurait pu avoir un sacré dimanche de foot
J'ai peur pour les tchèques. Vrba n'a jamais fait d'équipe pour défendre, il suffit de voir le nombre de buts pris en qualifs. Il veut une équipe qui tient le ballon, qui va vite sur les ailes et apporte beaucoup de ballons dans la surface. Sauf que les espagnols aussi veulent le ballon, et ils sont plus forts pour le récupérer et le garder. Et les tchèques privés de ballon, ça risque de prendre des buts rapidement.
Donc à moins d'un match de folie de Cech, ça risque de faire deux ou trois buts d'écart.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
L'Espagne est, pour moi, le grand favori de l'Euro.
Encore plus que l'Allemagne.
Leur équipe fait peur et est super complète.
Les absences côté allemand me font donner un léger avantage à l'Espagne.

Tout ça m'emmerde profondément mais je les vois aller très très loin.
Message posté par Totti Chianti
L'Espagne est, pour moi, le grand favori de l'Euro.
Encore plus que l'Allemagne.
Leur équipe fait peur et est super complète.
Les absences côté allemand me font donner un léger avantage à l'Espagne.

Tout ça m'emmerde profondément mais je les vois aller très très loin.


Oui ils iront loin, ils iront en finale de l'Euro et perdront sur un doublé d'Adil Rami et un but au bout du bout d'Antoine Griezmann.

Le retour tant attendu de la France Black-Blanc-Beur, la France apaisée, la France tranquille, la France qui déroule.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20