1. //
  2. // Chelsea champion d'Angleterre

Les cinq recettes du titre de Chelsea

Cette saison, Chelsea n'aura finalement laissé que très peu de place au hasard en Premier League. Confortablement installés à la première place depuis le début de l'exercice, les Blues ont maintenu un rythme de patron pour s'offrir la cinquième couronne nationale de leur histoire. Cinq recettes pour analyser ce titre.

Modififié
2k 30

Un mercato d'été de classe mondiale

Pour la deuxième saison de Mourinho depuis son retour au bercail, Chelsea voulait à tout prix renouer avec les sommets, et s'en est donné les moyens l'été passé. Après la vente juteuse de David Luiz au PSG, les Blues ont renforcé l'équipe à chaque poste avec des joueurs de classe mondiale. Et avec succès. Ainsi, Courtois, potentiellement dans les trois meilleurs spécialistes de son poste, est venu reprendre la place de Čech dans les bois, quand Fàbregas, meilleur passeur de la saison avec 17 unités, a pris sa place au milieu, alors que Diego Costa, troisième meilleur buteur de Premier League avec le meilleur ratio but/match (0,79), est venu étaler sa palette en pointe. À cela, on peut ajouter l'explosion de Matić, qui, bien qu'étant arrivé l'hiver précédent, n'avait pas encore eu la chance de montrer l'étendue de son talent sur un exercice complet, et des remplaçants de luxe : Filipe Luís, Kurt Zouma, Loïc Rémy, et Didier Drogba. Bref, des recrues qui transformeraient n'importe quelle équipe en véritable machine de guerre.

Un début de saison canon

L'an passé, les Blues avaient quelque peu patiné en début de saison, en concédant deux défaites et trois nuls sur les onze premières journées. Tout le contraire de cette saison. Forts d'un début d'exercice canon, ils ont profité des balbutiements d'Arsenal, Manchester United et Liverpool en début de saison pour s'emparer de la première place du classement dès la troisième journée - pour ne la lâcher qu'une fois, après le naufrage 5-3 à White Hart Lane. Il faut dire que les Blues ont maintenu un rythme incroyable, puisqu'ils comptent aujourd'hui 24 victoires, huit nuls, mais surtout seulement deux défaites sur l'ensemble de l'exercice en cours. À domicile, les trois pires résultats de l'ogre Chelsea sont trois nuls, face à Manchester City, Burnley et Southampton. Un vrai rythme de champion.

Une défense intraitable

Si Chelsea est sacré aussi tôt, il le doit en grande partie à sa défense, intraitable toute la saison durant. Le naufrage de White Hart Lane mis à part donc, le quatuor Courtois - Terry - Cahill - Ivanović n'a jamais vraiment eu l'air d'être dépassé par les attaquants adverses. Meilleure défense de la saison avec 27 buts encaissés, les Blues ont également gardé leur cage inviolée lors de seize rencontres cette saison. Alors quand, en plus, Terry et Ivanović ont inscrit huit buts - souvent précieux - à eux deux en championnat, on peut définitivement parler de performance exceptionnelle de l'arrière-garde de Chelsea. Avec une petite mention spéciale pour John-John, auteur, à 34 ans, d'une des meilleures saisons de sa carrière en bleu. Et ce n'est pas rien.

La science des gros matchs

Ces dernières semaines, le spectre du « Boring Chelsea » a rejailli, notamment après la double confrontation face à Manchester United (1-0), puis Arsenal (0-0). Oui, Chelsea n'est pas forcément très agréable à voir jouer, mais Chelsea s'en sort toujours. La donne est simple : quand son équipe a de l'avance au classement, Mourinho ne joue pas forcément les matchs face aux concurrents directs pour les gagner, mais surtout pour ne pas les perdre. Et à ce petit jeu-là, le Portugais est une nouvelle fois ressorti vainqueur. Ainsi, les Blues ont concédé deux nuls face à Manchester City, une victoire et un nul contre Arsenal, et une victoire et un nul également face à Manchester United, tout en s'étant imposé à Anfield. En somme, cette saison, Mourinho n'a jamais perdu ces fameux « matchs à six points » . Et tant pis pour le joga bonito.

Le talisman Hazard

Évidemment, le Belge est excellent depuis son arrivée chez les Blues. Mais cette saison, Hazard a semble-t-il franchi un nouveau cap dans son irrésistible ascension. Véritable étincelle du jeu offensif des pensionnaires de Stamford Bridge, l'ancien du LOSC a pris les clés du jeu de son équipe en main, notamment en deuxième partie de saison, où Mourinho a commencé à adopter une tactique plus frileuse. Avec treize buts et neuf passes décisives, Hazard est un acteur majeur du triomphe des Blues en championnat cette année. Le numéro 10 a affiché une régularité exceptionnelle, et il ne s'est jamais écoulé plus de deux matchs sans que celui qui a été élu meilleur joueur de l'année par ses pairs ne marque ou délivre une passe décisive en championnat. Venez le chercher.

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

gaiusbaltar Niveau : DHR
6 Du bacalhau.
et bonne journée à vous tous.
C'est surtout grace au milieu taille patron Willian-Fabregas-Matic-Oscar que Chelsea a gagné, la défense a joué dans un fauteuil toute la saison avec un milieu qui taffe vraiment beaucoup.

Une belle force collective ce Chelsea, ou les pieces s'imbriquent bien pour former un tout intelligent, experimenté et solide. Il reste que ce 1/8eme completement vendengé face au PSG.

22 passe dé pour fabregas cette année encore, incroyable ce joueur, il tourney a 17-18 de moyenne depuis 5 saisons le type.
6ème recette:une énorme chatte sur pas mal de match où s'est vraiment pas passé loin. la chance du champion.
Plasil Power Niveau : CFA
On peut rajouter comme raison, une des PL les moins disputées de ces dernières années. Les Blues sont champions en ayant jouer le championnat en tong presque. Arsenal est à sa place, City a foiré sa saison, Liverpool n'en parlant pas, et MU n'avait pas l'équipe pur jouer le titre dès cette année.
Franchement, ce Chelsea dans le championnat de l'année dernière avec City et Reds au top niveau, ils ne finissent pas champion ça c'est clair. En bref, un champion opportuniste dans une PL très faible. Espérons qu'il y ait une vraie lutte pour le titre la saison prochaine.
Chelsea a été très moche en cette 2ème moitié de saison (mais c'est aussi dû à l'énorme méforme de ses joueurs offensifs, avec un Oscar médiocre, un Cuadrado en dessous de tout lors de ses rares apparitions, un Fabregas plus en-dedans, et un Willian trop inconstant).

Par contre j'ai lu pas mal de comm du style "club de merde", "sous club" qui sont un peu des points Godwin du foot à mes yeux. Comme si un club n'avait pas le droit de se forger une histoire tardivement, certains ont un maniement très contestable des concepts de temporalité et d'histoire, m'enfin bon.
Je veux dire, en dehors de toute considération sur le beau jeu ou autre, même si il s'agit d'une histoire très récente, c'est quand même difficile de dire que Chelsea n'a pas eu une énorme place dans le football durant ces dix dernières années.
Le premier Chelsea de Mourinho, le Chelsea de 2010 avec ses 103 buts, c'est difficile de les voir comme anecdotiques.
Les sagas Chelsea-Liverpool (avec un 4-4 légendaire) et Chelsea-Barca en coupe d'Europe (avec la demie finale retour mémorable de 2009), le péno manqué de Terry en 2008, la LDC remportée de manière hideuse en 2012, on peut pas me dire que c'est anecdotique.

Après je ne nie pas que Chelsea développe généralement un jeu peu attrayant, je parle juste de la dimension "historique" que certains ont tendance à utiliser à mauvais escient dans leur bancal déversement de bile.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Eths
C'est surtout grace au milieu taille patron Willian-Fabregas-Matic-Oscar que Chelsea a gagné, la défense a joué dans un fauteuil toute la saison avec un milieu qui taffe vraiment beaucoup.

Une belle force collective ce Chelsea, ou les pieces s'imbriquent bien pour former un tout intelligent, experimenté et solide. Il reste que ce 1/8eme completement vendengé face au PSG.

22 passe dé pour fabregas cette année encore, incroyable ce joueur, il tourney a 17-18 de moyenne depuis 5 saisons le type.


Ouais comme tu dis c'est vraiment intelligent et expérimenté, limite tactiquement parfait et qu'est ce que ça me troue le cul de dire ça.
Surtout ce qui est impressionnant c'est la profondeur de banc, il faudrait que Matic Fabregas Zouma et Ramires soient blessé pour qu'il y est un seul 8 sur la feuille de match (Obi Mikel, et encore Oscar et Willian sont pas loin de devenir des 8 et Zouma c'est pas trop trop ça c'est vrai).

Les seuls matchs où ils ont tactiquement lâché prise c'est contre le PSG (incompréhensible vraiment) et contre Tottenham (ce qui est plus compréhensible en regardant le match qui partait dans tous les sens).
Les seuls matchs où ils ont été vraiment gêné tactiquement c'était contre City, United et (un peu) Arsenal, mais même dans ces moments-là ils transpiraient de confiance et de certitudes en leur capacités à retourner le match grâce à Hazard ou Fabregas ou Costa.
C'est pour ça que je peux pas les blairer ces mecs, ils puent même pas la condescendance juste la confiance totale.
Les stats ça dit pas tout et je sais que hazard a fait une super saison mais 13 buts 9 passes de ça me semble un peu léger pour un joueur de son level(en tout ca le level que je lui pretes top 8 mondial)
apres c'est peut être lié a la tactique de chelsea qui ne met pas assez en valeur son talent
Les mecs j'ai une question :

En première partie de saison Manchester United jouait horriblement mal. En seconde partie de saison ils ont remonter la pente au niveau des résultats mais y avait du mieux ou pas dans le jeu ? Parce que je trouve ça étonnant quand même qu'une équipe joue aussi mal avec LVG en coach. C'est peut être pas un grand esthète du football mais c'est pas une quiche lorraine non plus. Ils ont pas forcément beaucoup de joueur fait pour pratiquer du beau football, ce qui peut être corriger dès cet été avec une enveloppe estivale astronomique. Mais en cas de bon mercato estival United a de quoi revenir au premier plan en PL et en Europe ?
Bourlareine Niveau : CFA2
Message posté par CR7LEO
Les stats ça dit pas tout et je sais que hazard a fait une super saison mais 13 buts 9 passes de ça me semble un peu léger pour un joueur de son level(en tout ca le level que je lui pretes top 8 mondial)


Hazard c'est aussi pas mal de Key pass après des débordements et surtout un nombre incroyable de fautes subies qui permettent au blues de 1 temporiser, 2 faire monter leurs DC pour qu'ils mettent des pions sur CPA et bien entendu 3 marquer sur pénalty.

Les stats ne disent pas tout en effet.
pierre ménès 2.0 Niveau : Ligue 1
Note : 2
6ième recette: la médiocrité de ses soi-disants concurrents
Note : 1
Message posté par Plasil Power
On peut rajouter comme raison, une des PL les moins disputées de ces dernières années. Les Blues sont champions en ayant jouer le championnat en tong presque. Arsenal est à sa place, City a foiré sa saison, Liverpool n'en parlant pas, et MU n'avait pas l'équipe pur jouer le titre dès cette année.
Franchement, ce Chelsea dans le championnat de l'année dernière avec City et Reds au top niveau, ils ne finissent pas champion ça c'est clair. En bref, un champion opportuniste dans une PL très faible. Espérons qu'il y ait une vraie lutte pour le titre la saison prochaine.


ah bon ? Pourtant il me semble qu'on est fini 3 eme a 5 pts du leader , avec une équipe beaucoup moins compétitif que cette saison ... et en aillant taper deux fois pool et city ( au top de leurs forme) et fais une victoire , un nul contre Arsenal( 6-0) et United . Donc invaincu contre les gros . Mais oui t'as raison Chelsea a eu de la chance cette saison .
Plasil Power Niveau : CFA
@ Boudjii-Blues
Je ne dis pas que Chlesea est chanceux et qu'ils ne méritent pas: ils méritent totalement leur titre. Seulement cette année il n'y a aucune concurrence il faut être réaliste, c'est plus facile quand tu sais que tu n'as "qu'à faire le job".
L'année dernière Chelsea avait une équipe un peu moins forte mais ils se sont donnés à fond. cette année ils ont une équipe monstrueuse et ils ont joué tranquille tellement c'était "facile".
Message posté par Le FC K
Les mecs j'ai une question :

En première partie de saison Manchester United jouait horriblement mal. En seconde partie de saison ils ont remonter la pente au niveau des résultats mais y avait du mieux ou pas dans le jeu ? Parce que je trouve ça étonnant quand même qu'une équipe joue aussi mal avec LVG en coach. C'est peut être pas un grand esthète du football mais c'est pas une quiche lorraine non plus. Ils ont pas forcément beaucoup de joueur fait pour pratiquer du beau football, ce qui peut être corriger dès cet été avec une enveloppe estivale astronomique. Mais en cas de bon mercato estival United a de quoi revenir au premier plan en PL et en Europe ?


Avec un mec capable de scorer une vingtaine de but et une défense potable y a moyen de faire quelque chose au niveau national. Bon faudra voir aussi ce que fait la concurrence. J'ai quand meme l'impression qu'Arsenal a passé un cap au niveau des matchs vs les gros puis leur équipe me semble équilibrée. City va se débarrasser de pas mal de joueur donc logiquement ils devraient pas jouer les 1iers roles la saison prochaine.

Pour la C1 dans hypothèse ou on fini 4ieme (meme avec 4 points d'avance sur Pool jsuis pas serein) et que l'on passe les barrages (ce dont je suis même plus sur vu la médiocrité affiché par l'équipe) finir un 8ieme ou en quart serait pas mal. on est beaucoup trop loin du niveau de jeu affiché par le Real/Barca/Bayern. Et je vois des équipes comme Paris, Juve,Atletico,ect beaucoup plus fortes que nous.
Note : 1
Message posté par Plasil Power
@ Boudjii-Blues
Je ne dis pas que Chlesea est chanceux et qu'ils ne méritent pas: ils méritent totalement leur titre. Seulement cette année il n'y a aucune concurrence il faut être réaliste, c'est plus facile quand tu sais que tu n'as "qu'à faire le job".
L'année dernière Chelsea avait une équipe un peu moins forte mais ils se sont donnés à fond. cette année ils ont une équipe monstrueuse et ils ont joué tranquille tellement c'était "facile".


Imagine alors cette équipe qui vient de démolire la PL " premier pendant tout le championnat" jouer a 100% de ces capacités ... avec en prime des renforts de poids qui arrivent cet été.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Le FC K
Les mecs j'ai une question :

En première partie de saison Manchester United jouait horriblement mal. En seconde partie de saison ils ont remonter la pente au niveau des résultats mais y avait du mieux ou pas dans le jeu ? Parce que je trouve ça étonnant quand même qu'une équipe joue aussi mal avec LVG en coach. C'est peut être pas un grand esthète du football mais c'est pas une quiche lorraine non plus. Ils ont pas forcément beaucoup de joueur fait pour pratiquer du beau football, ce qui peut être corriger dès cet été avec une enveloppe estivale astronomique. Mais en cas de bon mercato estival United a de quoi revenir au premier plan en PL et en Europe ?


C'est selon si il y a Carrick et Blind ou pas.
Avec ces deux là, MU propose un super jeu, qui penche énormément du côté gauche (côté de Blind Young et Fellaini qui va très souvent donner un coup de main).
Mais sans ces deux là (et même juste sans Carrick dernièrement), c'est affreux le jeu offensif est vraiment mauvais vu que Rooney est replacé en milieu à la place de Carrick. Donc on a Falcao ou RVP en attaque et ils sont introuvables et/ou inutiles dans le jeu de l'équipe (contrairement à Rooney qui joue pour l'équipe lorsqu'il est en attaque).


@Boudjii je suis un peu d'accord avec "Plasil Power" il y avait moins de concurrents sérieux sur la durée cette saison. Avec City qui voit deux de ses cadres les plus importants se dézinguer : Kompany et Touré (même si c'est débattable pour Yaya) et Aguero qui se blesse toujours autant. MU qui sort d'une saison dégueue et qui tape 65 blessures dans l'effectif. Liverpool qui voit le fantôme de Suarez les empêcher de réapprendre à attaquer (et leur défense de merde..). Arsenal qui fait juste une saison sans pendant 4 mois, son attaquant titulaire, son 6 titulaire et qui te sort un Coquelin de derrière les fagots.
Mais après ça n'enlève rien à la facilité avec laquelle les Blues remporte cette PL, chapeau.
Note : 5
Message posté par Chimikhooney


C'est selon si il y a Carrick et Blind ou pas.
Avec ces deux là, MU propose un super jeu, qui penche énormément du côté gauche (côté de Blind Young et Fellaini qui va très souvent donner un coup de main).
Mais sans ces deux là (et même juste sans Carrick dernièrement), c'est affreux le jeu offensif est vraiment mauvais vu que Rooney est replacé en milieu à la place de Carrick. Donc on a Falcao ou RVP en attaque et ils sont introuvables et/ou inutiles dans le jeu de l'équipe (contrairement à Rooney qui joue pour l'équipe lorsqu'il est en attaque).


@Boudjii je suis un peu d'accord avec "Plasil Power" il y avait moins de concurrents sérieux sur la durée cette saison. Avec City qui voit deux de ses cadres les plus importants se dézinguer : Kompany et Touré (même si c'est débattable pour Yaya) et Aguero qui se blesse toujours autant. MU qui sort d'une saison dégueue et qui tape 65 blessures dans l'effectif. Liverpool qui voit le fantôme de Suarez les empêcher de réapprendre à attaquer (et leur défense de merde..). Arsenal qui fait juste une saison sans pendant 4 mois, son attaquant titulaire, son 6 titulaire et qui te sort un Coquelin de derrière les fagots.
Mais après ça n'enlève rien à la facilité avec laquelle les Blues remporte cette PL, chapeau.


On peut faire la même avec Chelsea en seconde partie de saison : La merforme de Cesc Matic et Oscar , sans oublier les quelques matchs sans de Cahill et Iva ( Yaya et Kompagny) , les blessures de Rémy et Costa -qui n'a pas jouer 10 matchs de PL quand même- ( Aguero ) . Après Chelsea a aussi gagner le championnat au mercato estival , avec 100% des choix gagnant et ça grace au génie du Mou , c'est pas de leurs faute si les autres ne savent pas recruter ^^ .

Et aussi Chelsea a l'effectif le plus petit du big 5 .
Je l'aime pas mais la raison principale c'est José Mourinho. Je ne sais pas quelle est la part de chance dans tout ça, mais arriver à faire des résultats depuis mars alors que l'équipe est sur les rotules 2 matchs sur 3, ça force le respect.

Par contre, si l'équipe est sur les rotules, c'est aussi parce qu'il ne fait jamais tourner son effectif. Je dirais bien que c'est une faille dans son management mais ça lui réussit plutôt bien.

Ah, et l'autre gros facteur de la réussite de Chelsea, c'est aussi l'absence de blessés. Je crois qu'ils ont 12 ou 13 joueurs à avoir joué plus de 25 matchs de championnat de cette saison. Ça aide de pouvoir constamment compter sur tes cadres. Si MU, Arsenal ou même Liverpool avait eu une saison aussi tranquille de ce point de vue là, la course au titre ne serait certainement pas finie.
Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Message posté par Boudjii-Blues


On peut faire la même avec Chelsea en seconde partie de saison : La merforme de Cesc Matic et Oscar , sans oublier les quelques matchs sans de Cahill et Iva ( Yaya et Kompagny) , les blessures de Rémy et Costa -qui n'a pas jouer 10 matchs de PL quand même- ( Aguero ) . Après Chelsea a aussi gagner le championnat au mercato estival , avec 100% des choix gagnant et ça grace au génie du Mou , c'est pas de leurs faute si les autres ne savent pas recruter ^^ .

Et aussi Chelsea a l'effectif le plus petit du big 5 .


Yep super recrutement, deux champions de Liga (même si Felipe Luis est pas génial cette saison) un super Zoumzoum et Remy qui fait un bon remplaçant.
Après comparer méforme et cette autodestruction de Kompany qui s'est quand même pris la tête avec son vice-capitaine, et qui coup sur coup perd le brassard et sa place de titulaire dans l'équipe. C'est un peu comme si Terry se tapait la femme de Cahill et qu'il se mettait à dos tout le monde et qu'en plus de ça il devenait une sous merde footballistique au moment où son équipe a un coup de moins bien. J'exagère bien mais c'était choquant de voir Kompany aussi faible cette saison.
Aguero et Costa il y a que 300 minutes de jeu qui les sépare au final (2200 pour Aguero vs 1900 pour Costa).
Après sur l'effectif le plus petit, c'est tout de même l'effectif le plus "impressionnant" sur le papier. Physiquement il y a que des bêtes à part Oscar, Fabregas et Cuadrado, le reste c'est soit 3 poumons, soit physiques de monstres.

Niveau tactique et forme des joueurs ils sont tous expérimenté et dans le meilleur âge à part Drogba (qui se fait vieux) et Terry qui combat son âge de manière remarquable.

PS : Je cherche des excuses, la défaite ça passe toujours mal :(
Note : 3
C'est chiant cette hype autour du "boring Chelsea" / "Chelsea Bashing" sérieux.

Bien que ce soit une équipe que je conchie pour de multiples raisons, ils sont champions parce qu'ils ont été les meilleurs, point barre.
Alors oui, en face y'avait pas grand chose (une équipe en reconstruction, une équipe qui a la palme de l'inconstance et Arsenal qui ne joue le titre que le 3 premières journées), je suis d'accord, mais Chelsea est champion avec régularité et solidité (comme la Juve, j'dis ça j'dis rien).

Chelsea a fait une excellente première partie de saison (et pas qu'un niveau des résultats) et une deuxième moins bonne parce que les 3 joueurs qui faisaient "vraiment jouer" l'équipe ont été dans le dur (Matic, fatigué de l'enchaînement et, Oscar et Fabregas, probablement pareil).
Donc Chelsea n'a pas été "chiant" par envie, ils ont gagné comme ils pouvaient faire sans leurs deux joueurs clefs, en prenant peu de risques et en étant hyper réalistes.

Quand Mourinho aura du banc pour palier aux méformes des joueurs clefs (et surtout de Matic, qui est selon moi LE joueur clef de l'équipe), ça sera pas la même.

Pour rappel, le MU qui a gagné son dernier titre était pas beaucoup plus flamboyant hein, mais c'était une saison jonchée de méformes et de blessures aussi.

Bref, Chelsea est un champion logique, ça me fait mal au fion de le dire, mais ça m'empêche pas d'être objectif.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 30