Les cinq recettes du titre de Boca Juniors

Il est revenu, il a vaincu. Carlos Tévez et ses coéquipiers de Boca ont remporté le championnat d'Argentine, à une journée de son terme. Rodolfo Arruabarrena, entraîneur des « Xeneizes » a su reconstruire une équipe sans relief, affaiblie par le scandale de la Bombonera. Un titre tant attendu depuis quatre ans.

Modififié

Le départ d'Osvaldo

Il est arrivé avec son étiquette de rock-star et a accaparé le paysage médiatique argentin avec ses frasques extra-sportives. Une orgie organisée dans un hôtel avant un match, une clope en terrasse captée par des paparazzi, un scandale avec son ex-femme, un contrat à 480 000 dollars par mois : non, recruter Pablo Osvaldo n'était vraiment pas une bonne idée pour Boca Juniors. Celui qui se présente comme le plus grand supporter de Boca a marqué sept buts en seize matchs, mais n'a jamais convaincu La Bombonera. Pire, il prenait la place d'attaquant bien plus méritants, comme Pavón ou Palacios. Alors qu'il galérait à s'associer avec l'attaquant italo-argentin, Calleri forme un superbe duo avec Tévez, profitant des défenseurs obnubilés par l'ancien de la Juventus. C'est simple, depuis qu'Osvaldo a rejoint Porto, Jonathan Calleri flambe. Auteur de dix buts, l'attaquant argentin ne devrait pas faire long feu en Argentine. Des offres de clubs anglais auraient été refusées lors du précédent mercato. Et puis, pour le plaisir, on peut se remettre son but en coup du foulard.

Le retour de Carlos Tévez

Il l'avait annoncé. Il voulait « rendre ce que Boca lui avait donné » . Il a quitté la Juventus sur un échec en finale de Ligue des champions avec une idée en tête : faire exploser la Bombonera, et offrir à Boca Juniors un titre attendu depuis quatre ans. En à peine douze matchs de championnat, Tévez a transformé une équipe fragile en machine à gagner. Outre ses cinq buts en championnat et quatre en Copa Argentina, l'influence de Tévez sur le jeu de Boca est conséquente. Placé en pointe avec Calleri et derrière l'excellent meneur uruguayen Nicolás Lodeiro, « l'Apache » s'octroyait le droit de se balader sur le terrain. Peu habitués à affronter un joueur de cette classe, beaucoup d'entraîneurs ont opté pour un rugueux marquage individuel. Ce à quoi « Carlitos » a répondu par quelques golazos, dont celui inscrit face à Argentinos Juniors.


Seul bémol dans le retour triomphant de Tévez, ce tacle horrible (et surtout non sanctionné) sur Ezequiel Ham.


Ça fait toujours aussi mal. Peu importe, les chants des supporters boquenses lors des célébrations lui sont réservés. La classe.


La gestion de l'après-scandale de la Bombonera

Tout allait bien. En championnat, Boca menait une lutte acharnée en haut du tableau face à San Lorenzo et Rosario Central. Les « Xeneizes » s'offraient même un huitième de finale de Copa Libertadores face à l'ennemi de River Plate. L'occasion d'effacer l'affront de l'an passé, lorsque le futur vainqueur de la Copa Sudamericana éliminait son rival en demi-finales. Mais le football argentin est retombé dans ses travers, avec un scandale grotesque. Dans les bureaux de la Casa Amarilla, les murs ont tremblé. Le président, Daniel Angelici, a été remis en cause pendant de nombreuses semaines. Sur le terrain, Boca perd deux matchs consécutifs en championnat alors qu'il était invaincus jusque ici. De plus, la Bombonera accentuait la pression sur la direction du club en multipliant les chants pour Riquelme (l'idole de Boca a quitté le club après un conflit avec Angelici) à chaque rencontre. Dans ce marasme, la clémence de la Fédération argentine a été des plus importantes. Alors qu'une suspension d'un an était évoquée, la Bombonera a fermé ses portes pour seulement quatre rencontres. Si les hommes de Rodolfo Arruabarrena se sont repris en main, là encore, l'arrivée de Tévez au sein de ce groupe blessé par cette honteuse élimination a été primordiale. Finalement, Boca s'est concentré sur le championnat local. Les supporters peuvent donc remercier Daniel Angelici, qui a rapatrié l'Apache pour faire oublier tous les maux de son club. Une belle gestion.

  • La semaine noire du football argentin

  • De la Bombonera à la Bérézina

    Rosario Central a craqué

    En un an à la tête de Rosario Central, Eduardo Coudet a réussi à construire une équipe capable de tenir tête aux gros du championnat. Avec seulement trois défaites, Central a longtemps mené la vie dure à Boca Juniors. Alors que l'Argentine espérait une folle finale entre les deux équipes lors de la dernière journée, l'équipe de Rosario a craqué face à Banfield (2-1). Lot de consolation, Boca et Central joueront la finale de la Copa Argentina, dans la nuit de mercredi à jeudi à Córdoba.

    Un turn-over de qualité

    Le mercato de Boca avait de quoi faire flipper les habituels titulaires : Guillermo Sara, Marco Torsiglieri, Alexis Rolín, Pablo Pérez, Gino Peruzzi, Fernando Tobio et Fabián Monzón ont tous rejoint la capitale argentine. Outre un groupe de plus d'une trentaine de joueurs, ces recrues offraient au « Vasco » Arruabarrena l'opportunité d'appréhender avec tranquillité les nombreux défis de la saison. Problème, ce mercato s'est vite transformé en cadeau empoisonné pour l'entraîneur de Boca. Alors qu'il cherchait son équipe type pendant les premières journées, l'ancien de Villarreal a finalement imposé un turn-over limité. Tobio a squatté la défense centrale avec le capitaine Cata Díaz lors de toute la deuxième partie du championnat. À gauche, Monzón et Colazo ont alterné et Gino Peruzzi toque désormais à la porte de la sélection nationale. Au milieu, Arruabarrena a lancé des jeunes comme Betancur et Cubas, au milieu des expérimentés Gago, Erbes ou Pérez. Alors qu'on pensait que Lodeiro allait être la victime collatérale de l'arrivée de Tévez (l'Uruguayen lui a même gentiment laissé son numéro 10 pour récupérer le 14), l'entraîneur du champion a confié les clés du jeu à l'ancien de l'Ajax, permettant à Tévez de se concentrer sur la finition. Bref, ce n'était pas souvent sexy (Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec dix cartons rouges), mais efficace. Une bonne tête de champion.

    Par Ruben Curiel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Lodeiro a vraiment de la classe!
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Note : 2
    Ce trio offensif Lodeiro-Calleri-Tevez, c'était vraiment pas mal du tout ! Et puis putain, ce coup du foulard ! C'est un geste qui n'est pas toujours utile mais quand c'est exécuté comme ça, avec le but derrière, quel pied !!!
    Lodeiro, c'est un pur régale ce type et puis associé à Tevez, ça fait des dégats. Ca promet une belle Libertadores l'an prochain.
    Stats intéressante, Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec 10 rouges ... C'est bizarre ici j'avais pour habitude de lire dans les commentaires du totalement neutre et bien nommé pour la chose "CARP", que Boca était protégé par les instances et les arbitres et était toujours en supériorité numérique ...

    Bref à l'heure qu'il est et à l'instar de notre idole à tous Riquelme, "Matt esta feliz !"
    DonDiego86 Niveau : DHR
    le but est aussi splendide que le tacle est dégueulasse.
    Message posté par Matt78400
    Stats intéressante, Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec 10 rouges ... C'est bizarre ici j'avais pour habitude de lire dans les commentaires du totalement neutre et bien nommé pour la chose "CARP", que Boca était protégé par les instances et les arbitres et était toujours en supériorité numérique ...

    Bref à l'heure qu'il est et à l'instar de notre idole à tous Riquelme, "Matt esta feliz !"


    Sauf que cette stat est fausse. Boca a pris 8 rouges cette saison en championnat. Le record de la sasion est détenu par Argentinos Juniors et Velez avec respectivement 10 rouges.
    Les voilà les vraies stats http://int.soccerway.com/teams/argentin … uniors/95/

    Tu as encore perdu une occasion de la fermer Matt, mais c'est marrant un méga fan comme toi qui ne connait même les chiffres de sa propre équipe... C'est un comble!


    Quant à Ruben, bah no comment, j'ai l'habitude de relever d'enormes érreurs, je ne suis plus surpris de voir de telles énormités. Ruben, autant écrire "Dale Boca", ET AINSI assumez jusqu'au bout votre passion pour Boca.
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A … =sAQE4rpIK
    *Par le très sérieux La Nacion (les stats c'est toujours mieux quand c'est actualisé)
    L'article du très sérieux la Nacion date et n'est donc plus d'actualité car d'autres matchs se sont joués depuis.
    Sur les cartons rouges reçus par les joueurs de Boca cette saison, mention spéciale à Orion qui en prend 3. De l'attaquant au gardien, les bosteros ont joué à la limite du footballistiquement correct.
    Sauf que Ruben Curiel est un fervent supporter de River !
    il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1