Les cinq recettes du titre de Boca Juniors

Il est revenu, il a vaincu. Carlos Tévez et ses coéquipiers de Boca ont remporté le championnat d'Argentine, à une journée de son terme. Rodolfo Arruabarrena, entraîneur des « Xeneizes » a su reconstruire une équipe sans relief, affaiblie par le scandale de la Bombonera. Un titre tant attendu depuis quatre ans.

Modififié
2k 10

Le départ d'Osvaldo

Il est arrivé avec son étiquette de rock-star et a accaparé le paysage médiatique argentin avec ses frasques extra-sportives. Une orgie organisée dans un hôtel avant un match, une clope en terrasse captée par des paparazzi, un scandale avec son ex-femme, un contrat à 480 000 dollars par mois : non, recruter Pablo Osvaldo n'était vraiment pas une bonne idée pour Boca Juniors. Celui qui se présente comme le plus grand supporter de Boca a marqué sept buts en seize matchs, mais n'a jamais convaincu La Bombonera. Pire, il prenait la place d'attaquant bien plus méritants, comme Pavón ou Palacios. Alors qu'il galérait à s'associer avec l'attaquant italo-argentin, Calleri forme un superbe duo avec Tévez, profitant des défenseurs obnubilés par l'ancien de la Juventus. C'est simple, depuis qu'Osvaldo a rejoint Porto, Jonathan Calleri flambe. Auteur de dix buts, l'attaquant argentin ne devrait pas faire long feu en Argentine. Des offres de clubs anglais auraient été refusées lors du précédent mercato. Et puis, pour le plaisir, on peut se remettre son but en coup du foulard.

Le retour de Carlos Tévez

Il l'avait annoncé. Il voulait « rendre ce que Boca lui avait donné » . Il a quitté la Juventus sur un échec en finale de Ligue des champions avec une idée en tête : faire exploser la Bombonera, et offrir à Boca Juniors un titre attendu depuis quatre ans. En à peine douze matchs de championnat, Tévez a transformé une équipe fragile en machine à gagner. Outre ses cinq buts en championnat et quatre en Copa Argentina, l'influence de Tévez sur le jeu de Boca est conséquente. Placé en pointe avec Calleri et derrière l'excellent meneur uruguayen Nicolás Lodeiro, « l'Apache » s'octroyait le droit de se balader sur le terrain. Peu habitués à affronter un joueur de cette classe, beaucoup d'entraîneurs ont opté pour un rugueux marquage individuel. Ce à quoi « Carlitos » a répondu par quelques golazos, dont celui inscrit face à Argentinos Juniors.


Seul bémol dans le retour triomphant de Tévez, ce tacle horrible (et surtout non sanctionné) sur Ezequiel Ham.


Ça fait toujours aussi mal. Peu importe, les chants des supporters boquenses lors des célébrations lui sont réservés. La classe.


La gestion de l'après-scandale de la Bombonera

Tout allait bien. En championnat, Boca menait une lutte acharnée en haut du tableau face à San Lorenzo et Rosario Central. Les « Xeneizes » s'offraient même un huitième de finale de Copa Libertadores face à l'ennemi de River Plate. L'occasion d'effacer l'affront de l'an passé, lorsque le futur vainqueur de la Copa Sudamericana éliminait son rival en demi-finales. Mais le football argentin est retombé dans ses travers, avec un scandale grotesque. Dans les bureaux de la Casa Amarilla, les murs ont tremblé. Le président, Daniel Angelici, a été remis en cause pendant de nombreuses semaines. Sur le terrain, Boca perd deux matchs consécutifs en championnat alors qu'il était invaincus jusque ici. De plus, la Bombonera accentuait la pression sur la direction du club en multipliant les chants pour Riquelme (l'idole de Boca a quitté le club après un conflit avec Angelici) à chaque rencontre. Dans ce marasme, la clémence de la Fédération argentine a été des plus importantes. Alors qu'une suspension d'un an était évoquée, la Bombonera a fermé ses portes pour seulement quatre rencontres. Si les hommes de Rodolfo Arruabarrena se sont repris en main, là encore, l'arrivée de Tévez au sein de ce groupe blessé par cette honteuse élimination a été primordiale. Finalement, Boca s'est concentré sur le championnat local. Les supporters peuvent donc remercier Daniel Angelici, qui a rapatrié l'Apache pour faire oublier tous les maux de son club. Une belle gestion.

  • La semaine noire du football argentin

  • De la Bombonera à la Bérézina

    Rosario Central a craqué

    En un an à la tête de Rosario Central, Eduardo Coudet a réussi à construire une équipe capable de tenir tête aux gros du championnat. Avec seulement trois défaites, Central a longtemps mené la vie dure à Boca Juniors. Alors que l'Argentine espérait une folle finale entre les deux équipes lors de la dernière journée, l'équipe de Rosario a craqué face à Banfield (2-1). Lot de consolation, Boca et Central joueront la finale de la Copa Argentina, dans la nuit de mercredi à jeudi à Córdoba.

    Un turn-over de qualité

    Le mercato de Boca avait de quoi faire flipper les habituels titulaires : Guillermo Sara, Marco Torsiglieri, Alexis Rolín, Pablo Pérez, Gino Peruzzi, Fernando Tobio et Fabián Monzón ont tous rejoint la capitale argentine. Outre un groupe de plus d'une trentaine de joueurs, ces recrues offraient au « Vasco » Arruabarrena l'opportunité d'appréhender avec tranquillité les nombreux défis de la saison. Problème, ce mercato s'est vite transformé en cadeau empoisonné pour l'entraîneur de Boca. Alors qu'il cherchait son équipe type pendant les premières journées, l'ancien de Villarreal a finalement imposé un turn-over limité. Tobio a squatté la défense centrale avec le capitaine Cata Díaz lors de toute la deuxième partie du championnat. À gauche, Monzón et Colazo ont alterné et Gino Peruzzi toque désormais à la porte de la sélection nationale. Au milieu, Arruabarrena a lancé des jeunes comme Betancur et Cubas, au milieu des expérimentés Gago, Erbes ou Pérez. Alors qu'on pensait que Lodeiro allait être la victime collatérale de l'arrivée de Tévez (l'Uruguayen lui a même gentiment laissé son numéro 10 pour récupérer le 14), l'entraîneur du champion a confié les clés du jeu à l'ancien de l'Ajax, permettant à Tévez de se concentrer sur la finition. Bref, ce n'était pas souvent sexy (Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec dix cartons rouges), mais efficace. Une bonne tête de champion.

    Par Ruben Curiel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Milan_forza18 Niveau : CFA
    Lodeiro a vraiment de la classe!
    Alain Proviste Niveau : Ligue 1
    Ce trio offensif Lodeiro-Calleri-Tevez, c'était vraiment pas mal du tout ! Et puis putain, ce coup du foulard ! C'est un geste qui n'est pas toujours utile mais quand c'est exécuté comme ça, avec le but derrière, quel pied !!!
    Lodeiro, c'est un pur régale ce type et puis associé à Tevez, ça fait des dégats. Ca promet une belle Libertadores l'an prochain.
    Stats intéressante, Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec 10 rouges ... C'est bizarre ici j'avais pour habitude de lire dans les commentaires du totalement neutre et bien nommé pour la chose "CARP", que Boca était protégé par les instances et les arbitres et était toujours en supériorité numérique ...

    Bref à l'heure qu'il est et à l'instar de notre idole à tous Riquelme, "Matt esta feliz !"
    DonDiego86 Niveau : DHR
    le but est aussi splendide que le tacle est dégueulasse.
    Message posté par Matt78400
    Stats intéressante, Boca est l'équipe la plus sanctionnée du championnat avec 10 rouges ... C'est bizarre ici j'avais pour habitude de lire dans les commentaires du totalement neutre et bien nommé pour la chose "CARP", que Boca était protégé par les instances et les arbitres et était toujours en supériorité numérique ...

    Bref à l'heure qu'il est et à l'instar de notre idole à tous Riquelme, "Matt esta feliz !"


    Sauf que cette stat est fausse. Boca a pris 8 rouges cette saison en championnat. Le record de la sasion est détenu par Argentinos Juniors et Velez avec respectivement 10 rouges.
    Les voilà les vraies stats http://int.soccerway.com/teams/argentin … uniors/95/

    Tu as encore perdu une occasion de la fermer Matt, mais c'est marrant un méga fan comme toi qui ne connait même les chiffres de sa propre équipe... C'est un comble!


    Quant à Ruben, bah no comment, j'ai l'habitude de relever d'enormes érreurs, je ne suis plus surpris de voir de telles énormités. Ruben, autant écrire "Dale Boca", ET AINSI assumez jusqu'au bout votre passion pour Boca.
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A … =sAQE4rpIK
    *Par le très sérieux La Nacion (les stats c'est toujours mieux quand c'est actualisé)
    L'article du très sérieux la Nacion date et n'est donc plus d'actualité car d'autres matchs se sont joués depuis.
    Sur les cartons rouges reçus par les joueurs de Boca cette saison, mention spéciale à Orion qui en prend 3. De l'attaquant au gardien, les bosteros ont joué à la limite du footballistiquement correct.
    Sauf que Ruben Curiel est un fervent supporter de River !
    Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
    dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
    2k 10