1. // Coupe du monde 2014 – Uruguay – Suspension de Suárez

Les cinq questions qu'on se pose après la suspension du Luis Suárez

Une morsure, un débat, des conséquences. Suspendu neuf matchs avec l'Uruguay et privé de ballon pour les quatre prochains mois, Luis Suárez truste une nouvelle fois le devant de la scène footballistique. Une nouvelle place sur le banc des accusés pour le génie de la Céleste. De nouvelles interrogations pour la cour.

Modififié
12 30

Que va-t-il faire pendant quatre mois ?

Quatre mois de vacances. Dans le foot, cela n'arrive à personne, excepté Abou Diaby. Et parce que la famille, ça va cinq minutes, autant dire que Luis va devoir meubler. Peuplé de Sud-Américains, Copacabana et Ipanema n'attendent que Suárez. Ce jeudi, un Luis taille réelle en carton se baladait même le long des sacro-saintes étendues de sable pour que touristes et locaux puissent immortaliser cet instant footballistique. L'Uruguayen pourra donc profiter de son temps libre pour soigner sa cote de popularité à Rio où la Céleste affrontera la Colombie en huitième de finale de ce Mondial aux airs de Copa América. Après un retour au pays pour se ressourcer, Luis devra se maintenir en forme, loin de Liverpool. Pour ça, il pourra s'attacher les services de Tiburce Darou. C'est bien connu, les Roumains ont la peau dure et surtout, c'est une bonne occasion d'éliminer les kilos superflus qu'il aura pris après sa rencontre avec Diego Maradona, dernier gros bonnet – ou blanc bonnet, c'est selon – à lui avoir témoigné son soutien. De retour à Liverpool, il pourra toujours se consoler en regardant Aly Cissokho. Oui, le chômage technique dans le foot, c'est toujours mieux que l'absence de technique.

Cette sanction marque-t-elle la fin d'un foot ?

L'épaule de Giorgio Chiellini comme pièce à conviction de l'affaire du Mondial et la FIFA en guise de tribunal de La Haye. Jugé terroriste récidiviste du football international, Luis Suárez est tombé sous les balles de l'organisation qu'il enrichit à coups de gestes de génie. Condamné sur preuve vidéo, car trop malin pour se faire gauler par le corps arbitral, l'Uruguayen est le symbole d'une mort du football. Celui de l'instinct, de la sauvagerie et de la folie. La mort de Suárez, c'est la mort des hommes qui ne sont pas en représentation et qui ne jouent pas au foot, mais le vivent. Pour que la mort d'un football soit totale, la police brésilienne serait venue chercher Luis Suárez à l'hôtel de la sélection uruguayenne afin de lui retirer son accréditation. Gageons que Luis sera capable de demander aux supporters chiliens comment ils ont fait pour franchir les postes de sécurité et pénétrer gratuitement dans le stade.

Quid de son éventuel transfert ?

Le Barça était chaud bouillant. Selon Florentino Pérez, « avec ce Benzema, le Real n'en avait pas besoin » , mais comme chacun sait, un Real Madrid qui n'a pas besoin, c'est un Real Madrid qui achète. Auteur de la meilleure saison de sa vie alors que celle-ci était déjà amputée de quelques matchs, Luis Suárez devait être l'une des attractions du mercato estival. Sauf qu'il sera comme un produit que l'on commande sur internet sur un site un peu obscur : on pourra quand même l'acheter, mais le délai de livraison est long. UPS ne passera pas avant le mois d'octobre. Un problème pour Liverpool qui comptait se goinfrer sur les frais de port. Deux solutions donc, pour les Reds : tenter de conserver le joueur, qui se fera un plaisir de terminer à nouveau meilleur buteur de Premier League avec des matchs en moins, ou trouver un acheteur qui accepte de payer relativement cher un joueur qui va louper un quart de saison. Ultime solution, signer à l'OM. Luis est interdit de football. Pas de tentative de football.

L'Uruguay en péril ?

Des insatiables guerriers loin d'avoir perdu la guerre, mais qui ont déjà perdu une bataille, face au Costa Rica. Opposés à la Colombie en huitième de finale de la Coupe du monde, les Uruguayens ont connu la déroute d'entrée de jeu, mais ont marché sur la suite de la compétition en revanchards, guidés par leur gourou et sauveur, Luis Suárez. Certes, sans Diego Godín, l'aventure uruguayenne se serait achevée et la trace de morsure sur l'épaule de Giorgio Chiellini n'aurait pas été la plaie la plus béante du peuple de la Céleste. Toutefois, c'est sans son leader que la Céleste va affronter une belle équipe de Colombie. Sans lui, les coéquipiers d'Edinson Cavani ressemblaient à l'avion sans ailes de Charlélie Couture. Avec lui, on aurait eu droit à un duel Yepes – Suárez. Le droit à une baston, en somme. À Rio, pour les huitièmes, la bataille sera toute autre. La star aussi. Elle s'appellera James Rodríguez.

Mordre ou mettre un coup de boule ?

Telle est la question. Pas épargné par la FIFA pour sa dégustation d'omoplate de Giorgio Chiellini, Luis Suárez est prévenu : au prochain coup de nerfs, il faudra opter pour autre chose que la morsure, expression même de l'être sauvage. Dans une Coupe du monde où les coups de coude pleuvent comme les caïpirinhas, Luis aurait pu s'adapter à la culture locale. Il aurait pu opter pour le coup de tête, aussi. Le geste technique des grands hommes. Celui qui lui aurait certainement valu une suspension moindre. En tout cas, il sait quoi faire de ses quatre prochains mois si Tiburce Darou refuse la proposition de contrat : un peu de muay-thaï.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Realsymphony Niveau : CFA
"Ultime solution, signer à l'OM. Luis est interdit de football. Pas de tentative de football."
j ai explosé de rire , merci .
Dès le début, concernât Diaby j'étais mort.

Sinon, sincèrement je comprend pas l'effervescence qui est produite par ce geste, je trouve ça moins choquant, qu'un gros coup de coude, qui fait saigner le joueur, qui lui déboite presque la mâchoire et ce, sans raison valable. Suarez a tout voulu bonnement se distinguer, il mangeait les coudes de Chiellini, qui d'ailleurs lui aussi devrait prendre des années de suspension pour son ?uvre totale, et donc au lieu de répliquer avec les coudes, il a tenté un truc original, qui n'est pas si choquant si vous regardez bien, c'est mordre, point
Suarez a une mâchoire tellement puissante, qu'il est obligé d'utiliser une paille en acier trempé.(photo numéro 3)
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
La mort de Suárez, c'est la mort des hommes qui ne sont pas en représentation et qui ne jouent pas au foot, mais le vivent.

Mes couilles. On a beau jeu de dire qu'il se laisse aller à ce genre de gestes par esprit de sacrifice pour le maillot national. Mais s'il voulait réellement se donner corps et âme pour la sélection Uruguayenne, il ferait l'effort de faire passer l'intérêt de son équipe avant ses pulsions de demeuré, au lieu de plomber la Celeste avec une suspension méritée pour le reste de la compétition.

Et pourtant sa suspension me fait bien chier, parce qu'au lieu de pouvoir regarder jouer l'un des meilleurs avant-centres en activité, je vais devoir me taper la pauvre gueule de Neymar.
Haha, j'étais sur que vous adopteriez une attitude anti-conformiste. Ce qui est rigolo c'est que la FIFA en a fait beaucoup trop avec sa suspension mais vous avec votre "mort d'un football" vous arrivez à surenchérir dans l'exagération générale, chapeau.
La question que je me pose c'est : qui sera le prochain joueur qu'il va mordre?
cloudbusting4 Niveau : Loisir
La vraie question c'est comment la fifa peut punir suarez en se basant sur la vidéo rétrospectivement et exonérer les coups de coude de sakho et giroud .Soit c'est tout , soit c'est rien .
Il mérite d'être sanctionné .
ce genre de geste na pas lieu d'être sur un terrain, encore moins en coupe du monde...

mais revoyez un peu votre jugement les gens.
vous vous acharnez, on dirait qu'il a tué quelqu'un

la faute de marchisio ou celle de valencia sur Digne sont des faits de jeu BIEN PLUS DANGEREUX . ça peut péter une jambe voir une carrière..

la morsure est un geste fou, comme un crachat ou un coup de coude .
au pire il lui fait un bleu a chiellini .

pour moi son geste de folie est équivalent a ce qu'avait fait valencia a Sterling lors de equateur angleterre:
il l'avait étranglé . ça se fait d'étrangler les gens peut être ?
bah Valencia il a pris Rouge et rien derrière...

cet acharnement sur Luis Suarez me dégoute .
ce ne sont même pas les sanctions, ce sont plus les médias et les populace qui en fait ne font que s'amuser de ce genre d'incident, et qui font mine de les condamner alors qu'en réalité vous êtes ravis de voir ce genre de truc...
ça fait parler, ça fait marrer, on voit des photos sur instagrame... hein ? Hypocrisie...

ça fait 3 fois qu'il mord, normal qu'il soit lourdement sanctionné .. mais voila il a mordu avec L'uruguay pourquoi est il interdit de jouer avec Liverpool ?

- 9matchs internationaux
- 4 Mois de Football général !!!

donc pas de stade, pas d'entrainement, pas de vestiaire...
il pas le droit de jouer au foot de manière professionnelle avec son club, qui n'a rien a voir dans cette histoire ..

quand il avait mordu Ivanovic il a joué pour l'uruguay, quand il a pris 8 matchs propos de l'affaire Evra, il a joué aussi avec l'Uruguay...

et vous commentez en disant " c'est mérité " ?
vous trouvez pas que c'est abusé ?
Vous trouvez ça Normal ?

a coté de ça :
Defoe a mordu mascherano = rien
Roy Kean a cassé la jambe et la carrière de Haaland = 5 matchs
des exemples comme ça y'en a des tas .... expliquez moi ?

ENCORE UNE FOIS . qu'on le sanctionne, et Lourdement, mais qu'on ne jette pas un pavé dans la marre et que ça éclabousse tout son entourage et son club .
c'est dégueulasse .

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique pourquoi il est si ravi de le voir se faire bruler de la sorte ... .et surtout qu'il me justifie toute cette merde .
Note : 6
Réfléchissons. Luis Suarez a déjà mordu un Marocain du PSV Eindhoven, un Serbe de Chelsea et un Italien de la Juve. Si on trace un cercle passant par Eindhoven, Londres et Chelsea, celui-ci passe par Bordeaux. Ensuite, on peut remarquer qu'il mord des joueurs venant d'un pays méditerranéen ou proche de la Méditerranée. Ayant du mal à imaginer un Liverpool-Bordeaux ou un Barça-Bordeaux dans un futur proche, même en amical, mon hypothèse est que le prochain qui sera mordu sera soit un Grec, un Turc, un Croate, ou un Maghrébin qui aura signé chez les Girondins et croisera Suarez en amical international, soit un Français comme Cédric Carrasso pendant un France-Uruguay houleux, en imaginant qu'il profite d'une blessure ou deux de gardiens internationaux pour se retrouver au moins sur le banc.
Note : 8
Et à part ca l'autre vraie question est : combien aurait pris un titulaire du Brésil, ou pire, Neymar à sa place ?
Eindhoven, Londres et Turin je voulais dire.
Lasourceprochedudossier Niveau : CFA2
Message posté par ultradoux
La question que je me pose c'est : qui sera le prochain joueur qu'il va mordre?


Ah si Vinnie Jones jouait encore au football...
Polémique Victor Niveau : Loisir
Nan mais les gars à un moment faut arrêter de le défendre. Certes un tacle, un coup de coude peut blesser un joueur gravement, c'est anti-sportif, potentiellement plus dangereux et très grave, mais ce sont des gestes d'êtres humains. Une morsure c'est animal. C'est pathologique. La sanction est lourde pour certains, c'est clair. Mais la solution idéale(suspension plus courte avec obligation de soins) aurait été encore plus critiquée.
je ne fond pas en larmes parce que j'ai perdu, je fond en larmes parce que j'ai été jugé par un porc!"
Message posté par Polémique Victor
Nan mais les gars à un moment faut arrêter de le défendre. Certes un tacle, un coup de coude peut blesser un joueur gravement, c'est anti-sportif, potentiellement plus dangereux et très grave, mais ce sont des gestes d'êtres humains. Une morsure c'est animal. C'est pathologique. La sanction est lourde pour certains, c'est clair. Mais la solution idéale(suspension plus courte avec obligation de soins) aurait été encore plus critiquée.


quelqu'un le defend?
Il me semble qu'avant de connaitre le verdict on parlait de 2 ans de suspension. Donc 4 mois je trouve pas ça trés cher. Dans des sports comme le rugby il n'est pas rare de voir des joueurs sanctionnés de 1 an de suspension pour des gestes dangereux. Il prend 2 matchs de plus que lors de sa suspension avec Liverpool. Pas cher pour un multirécidiviste. De plus je trouve ce type imbuvable quand je le vois en permanence s'afficher avec ses enfants comme si ça faisait de lui un type sympa. En plus j'ai horreur des racistes et meme si je ne suis pas un fan de Evra j'ai trouvé son comportement déplorable. Et en plus Maradona qui le défend. C est comme si Dutroux prenait la défense d'un violeur en série. Le geste de Diego meme si c'était il y a 25 ans on l'a vu des milliers de fois à la téloche et meme si c'était un super footballeur ça ne fait pas pour autant de lui un type bien.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 2
La réelle question que l'on se pose, c'est qu'est-ce qu'une interdiction de toute activité liée au football ? Peut-il jouer en ligne à Fifa ? Peut-il s'entraîner dans son jardin ? Peut-il regarder un match sur TF1, une bière à la main ?

Je suis perdu face à cette sanction. Désemparé.
Milan Acier Niveau : Loisir
Message posté par alex59300
Réfléchissons. Luis Suarez a déjà mordu un Marocain du PSV Eindhoven, un Serbe de Chelsea et un Italien de la Juve. Si on trace un cercle passant par Eindhoven, Londres et Chelsea, celui-ci passe par Bordeaux. Ensuite, on peut remarquer qu'il mord des joueurs venant d'un pays méditerranéen ou proche de la Méditerranée. Ayant du mal à imaginer un Liverpool-Bordeaux ou un Barça-Bordeaux dans un futur proche, même en amical, mon hypothèse est que le prochain qui sera mordu sera soit un Grec, un Turc, un Croate, ou un Maghrébin qui aura signé chez les Girondins et croisera Suarez en amical international, soit un Français comme Cédric Carrasso pendant un France-Uruguay houleux, en imaginant qu'il profite d'une blessure ou deux de gardiens internationaux pour se retrouver au moins sur le banc.
Je me marre tout seul. :-)))
DoutorSocrates Niveau : CFA
Merci neverlone pour le coups de gueule et merci aux auteurs de l'article pour le point de vue anticonformiste même si, comme il a déjà été soulevé, vous êtes également dans une forme d'exagération. Mais ça passe bien.

Ceux qui pètent encore un plomb par rapport à l'affaire avec Evra montrent qu'ils connaissent rien à l'Amérique latine. Suarez avait expliqué que se faire appelé negro là bas n'est pas une insulte, mais un surnom légèrement taquin mais pas malveillant, tout comme on peut se faire appeler gordito, flaco, grandote... Les anglais sont simplement beaucoup trop sur les dents et voient du racisme partout, comme s'ils étaient encore traumatisés par leur passé colonial.
Sean_Connery Niveau : DHR
Message posté par Polémique Victor
Nan mais les gars à un moment faut arrêter de le défendre. Certes un tacle, un coup de coude peut blesser un joueur gravement, c'est anti-sportif, potentiellement plus dangereux et très grave, mais ce sont des gestes d'êtres humains. Une morsure c'est animal. C'est pathologique. La sanction est lourde pour certains, c'est clair. Mais la solution idéale(suspension plus courte avec obligation de soins) aurait été encore plus critiquée.


Il n'y a que moi qui trouve ce message particulièrement choquant ?
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
12 30