1. // Ballon d’or France Football 2016

Les cinq oubliés du Ballon d'or

Les trente candidats à la présidentielle annuelle du football sont tombés. Et si Cristiano Ronaldo est en pilotage automatique vers le titre et qu'il court tout droit vers un quatrième sacre, la liste des nommés est parsemée de quelques surprises, notamment chez les absents.

Modififié
3k 94

Karim Benzema


La France entière a passé l'année 2016 à sortir son lance-pierre contre Karim Benzema, et il faut dire que l'attaquant du Real avait donné de la matière à ses haters. Le feuilleton avec Valbuena, ses interminables rebondissements pendant la préparation à l'Euro, les embrouilles avec les patrons du foot français, les amis infréquentables, les clips de Booba, les photos provoc sur Instagram... Mais avant d'être une machine à agacer le public, Karim Benzema est avant tout un footballeur qui a réalisé une année 2016 pleine et remarquable. Et juste avant de louper l'Euro, il avait clôturé une saison à 24 buts en Liga, en empochant au passage une deuxième Ligue des champions en trois ans. Ne pas voir la Benz' parmi les 30, quand De Bruyne ou encore Aubameyang ont été conviés à la fête, est donc surprenant.



Leonardo Bonucci


Que doit faire Bonucci pour intégrer le club des nommés ? Faire une année 2016 où il remporte un cinquième titre d'Italie d'affilée, et où il emmène une Italie que l'on disait à la ramasse en quart de finale de l'Euro, pour ne perdre qu'aux tirs au but contre les Allemands ne suffit apparemment pas. Assurer de janvier à décembre, être impérial, affoler la planète football et alimenter des rumeurs de transferts à plus de 60 millions d'euros non plus.


En fait, vu la répartition par poste des joueurs sélectionnés dans les trente, Leonardo Bonucci semble avoir une seule vraie solution pour avoir sa place au soleil : jouer à un poste offensif. Et en plus, cette année, les organisateurs ont presque fait un effort en invitant un peu plus de gardiens et de défenseurs qu'en 2015.


Sergio Busquets


La malédiction continue pour Sergio Busquets, une nouvelle fois squizzé par les grands manitous du Ballon d'or. Presque une décennie passée au Barça, six titres de champion d'Espagne, quatre Coupes du Roi, trois Ligues des champions, et une seule malheureuse nomination pour la grande cérémonie de l'Oscar du meilleur footballeur. C'était en 2012, année où il avait remporté l'Euro avec la Roja, et il était arrivé 20e sur 23 du vote avec un score NicolasDupontAignesque, 0,20% des voix. Cette année, Busquets a encore abattu un boulot de costaud, et le Mundo Deportivo, proche des Blaugrana, a immédiatement réagi à son absence dans la liste de 2016 en publiant une véritable plaidoirie : « Il n'est pas récompensé à un poste où son niveau en fait un des meilleurs, si ce n'est le meilleur. Il va devoir continuer d'espérer une reconnaissance. Il a passé huit saisons complètes dans l'équipe première du Barça, mais aucune d'entre elles n'a suffi pour en faire un potentiel Ballon d’or. Une injustice vu son rendement. » Au fond, les journalistes du Mundo Deportivo sont de vrais lanceurs d'alerte.



Jérôme Boateng


En avril dernier, il a été élu meilleur joueur de la saison du championnat d'Allemagne, assez largement, devant Thomas Müller et Lewandowski. Ensuite, il est allé en demi-finales de l'Euro, en terminant dans l'équipe type de la compétition. Depuis la rentrée, il a tranquillement repris la tête de la BuLi avec le Bayern, en s'amusant à faire partie de la meilleure défense du championnat jusqu'à maintenant quatre buts encaissés en huit journées. Mais il faut croire que c'est du pipi de chat, du moins dans la tête de ceux qui ont préparé les cartons d'invitation.


Il y a dix jours, dans le journal allemand Bild, Boateng revenait sur la difficulté pour un défenseur de remporter le Ballon d'or : « Ça fait dix ans que Fabio Cannavaro l'a remporté, c'est vraiment difficile en étant un défenseur. Vous devez gagner la Coupe du monde, être dans l'équipe idéale et marquer des buts. » Il a appris hier qu'il ne participerait même pas au concours, voilà qui résout le problème.


Éder


Comment le Ballon d’or a-t-il osé oublier Éder ? Un homme qui a marqué pour sa première titularisation avec Lille face à Rennes en février, dans l'enfer du stade Pierre-Mauroy. Qui a terrassé à lui tout seul le FC Nantes en avril, avec un doublé et une passe décisive, dans ce Colisée qu'est la Beaujoire. Un type qui a offert à Lille sa dernière victoire de la saison, lors de l'ultime journée, en marquant l'unique but du match dans la fournaise de Geoffroy-Guichard. Et qui, accessoirement, a fait gagner l'Euro à son pays. Contre qui déjà ? Ah, oui. La France. Et depuis la fin du partenariat entre le Ballon d'or et la FIFA, qui a récupéré l'organisation de l'événement ? Ah, oui. France Football. Troll ultime pour Éder : même Rui Patrício fait partie de la liste des vingt-trois.



Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jacques-Alaixys Niveau : District
Bordel mettre Ramos alors que des joueurs tels que Boonucci ou Boateng sont mis sur la touche c'est une insulte au football.
Ce trophée c'est le marathon de la pub quand on voit des joueurs comme Zlatan, Aguero (que j'adore cela dit) ou Payet (qui est un joueur frisson mais dont l'équipe fait 7ème de Premier League et qui n'a été performant à l'Euro qu'en phase de poule). Il y avait largement la place pour des joeurs comme Busquets ou Kanté, qui sont moins bankable mais tellement importants dans leurs équipes.
Que tu trouves que Kanté ou Busquets auraient dû prendre la place d'Aguero ou de Payet, je suis d'accord. Mais Zlatan mérite sa place cette année. Déjà, il remporte quatre trophées: L1, Coupe de la Ligue, Coupe de France, Community Shield. Ensuite, il a marqué de nombreuses fois et a délivré pas mal de passes décisives. J'ai malheureusement pas ses statistiques sur l'année 2016 mais, sur la saison 15/16 avec le PSG, Zlatan c'est 51 matchs, 50 buts, 19 passes décisives.
+1 pour zlatan
2 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Pas de Benzéma, Eder (vive le troll) et Busquets ne me choque pas.
Pas de Bonucci et de Boateng, c'est par contre hallucinant. Les deux sont dans le top 5 mondial des défenseurs centraux.
Note : 2
Et bim, un -1. Je suis rassuré, les benzézouzes sont toujours là!
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : District
Perso je t'ai mis +1. D'accord à 200% avec toi.
Frenchies Niveau : CFA
Note : -3
ton mépris "zézouzes" (what?)
mérite le -1

pas ton précédent commentaire.

de rien
Note : 2
Pourquoi mépris?
Benzé + zouzes, comme fanzouze de l'autre tâche Hanouna. Je trouve que ça colle bien. "Groupies" faisait trop high level pour des fans de Benzéma.
TheGoatKeeper Niveau : National
 //  10:13  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
C'est bon, jai fait le super heros et vous ai retabli un peu

ne me remerciez pas, mais c'est vrai que les -1 volent en escadrilles ces derniers temps...
Note : 1
Du coup, je t'ai rétabli de même. L'autre tâche ou un autre gogol du même genre t'avait mis -1.
Bisoux
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est beau toute cette solidarité !
O_breizhilien Niveau : District
On parle de plus en plus des notes affiliées aux forumeurs que de football sur ce site... on dirait des minettes en quête de like sur facebook ou instagram !
TheGoatKeeper Niveau : National
 //  12:58  //  Amoureux de Lyon
Note : 1
Non mec. On na rien de midinette. Mais quand tu sais que 1) ton statut (a priori, rien n'est sur) et 2) tes commentaires (voire ton banissement) tiennent a ca, oui c'est relou de voir des volees de -1 qui partent dans tous les sens pour rien. Je ne suis pas sur que le systeme de note soit vraiment une bonne chose perso, mais bon, autant eviter les derapages absurdes et parfois faire un peu la police

M'enfin, si tu veux prendre ce ton condescendant et nous considerer comme des prostituees du +1 (sans aucun avis negatif sur ce noble metier), libre a toi.
9 réponses à ce commentaire.
Manque aussi le légendaire carlos fierro et son acolyte erick torres.
Plus sérieusement eder c'est non . Boateng aurait du y être.
Aaaaaah ils m'ont tellement vendu du rêve ces deux là, je sais pas ce qu'ils sont devenus, toujours au Mexique certainement
1 réponse à ce commentaire.
Anonyme78 Niveau : CFA2
Ça rejoint le (long) débat qu'on avait eu sur Ramos le concernant sur une brève y a 1 ou 2 semaines. Parce qu'on va pas se mentir, parmi les top 3 des DC choisis, celui dont la présence est douteuse, ce n'est certainement pas les impériaux Pepe & Godin.
OK, il est décisif en finale de C1 par son but mais comme je le répète, ce n'est pas ce qui doit primer pour un DC. Et encore une fois, de meilleurs défenseurs ont été snobés.
Note : 2
Je déteste Ramos. Je le hais. Mais à un moment faut lui reconnaître la qualité de joueur d'équipe. Et en équipe il en a gagné des titres. Après, la victoire collective ne justifie pas la nomination au Ballon d'or.

Et pis oublier Boateng, sérieusement?
Note : 1
Oui mais même en qualité de joueur d'équipe, mettre derrière lui Bonucci et Boateng, c'est impossible.
Tout à fait d'accord.
3 réponses à ce commentaire.
Frenchies Niveau : CFA
Note : -2
Ah ouais kanté bordel ...

benzema, je le répète a été décisif 35x (28 buts, 5 assist)
en l'équivalent de 27 matchs (27x90mn) !
(surtout que sans triplé et une tonne de doublé, fait donc très très peu de matchs "ratés")
ce qui est franchement remarquable -_-

son seul défaut aura été d'avoir une blessure récurrente ..
et évidement aussi, d'avoir sa présomption d'innocence complétement flouée au pied par l'opinion publique (ce GRAND pays de l'égalité de la frater etc etc)
gronaldothe best Niveau : DHR
ben oui et qu'il ait fait une LDC complètement dégueulasse et louper un euro dans sa saison ça n'a aucun rapport hein...Ah! mais il a marqué des buts à 1 m des cages dans un championnat qu'il a encore perdu...j'avais oublié sorry.
Mon dieu,
Alors quand on apprécie un joueur pour sont talent on est une groupie, je vais donc surement être traité comme tel, mais... COMMENT PEUX TU DIRE ça ? Quel N°9 est au top niveau depuis 7ans comme lui ?
Il fait une saison très bonne l'an passé, je rappelle que c'est 28 Buts et 8 passes décisives en 34 matchs.
Je dis ça comme ça
Frenchies Niveau : CFA
Note : -2
toujours ce poncif débile sur ses buts ....

c'est du niveau des bas du front du pmu qui te sortent "il a toujours été nul en bleu".



faudrait savoir, si il met pas de buts à 1 m des cages = c'est pas un vrai 9
si il les met = c'est trop facile il n'a aucun mérite.


-_-
rien que pour toi (je découvre en même temps)
https://www.youtube.com/watch?v=W_rO3tTszuY
... tout ce qui fait que je l'adore ce joueur, même quand il ne marque pas !

En fait tu es rémunéré par Benzema? Il a créé une société de com pour que tu touches un salaire? Tu as le droit d'aimer ce joueur, et si on aime le foot, on a des chances d'être d'accord. Mais franchement, relis tes posts: tous de prêt ou de loin sont dans la défense de ton joueur (et en dézinguant ses concurrents qui n'ont rien demandés).
Le pire dans tout ça c'est que des avocats sans mesure comme toi finissent par nous faire détester leur client. Il y a plein de causes plus justes à défendre avec de vrais opprimés.
Alain Proviste Niveau : Ligue 2
Note : 1
Merci, c'est exactement ce que je lui demandais hier sur un autre article... sans aucun rapport avec Benzema où là encore, Frenchies a réussi l'exploit de parler de lui !
Franchement ça dépasse l'entendement ! Perso, j'ai rien contre Karim, je l'aime plutôt bien, mais jamais j'irais prendre sa défense à ce point : y a même un côté monomaniaque que je trouve presque inquiétant. Alors que soyons honnêtes, qu'il soit absent de la liste finale du BO, on s'en tape un peu, non ? En tout cas, perso ça m'en touche une sans bouger l'autre, comme diraient certains... Et quitte à critiquer des absences, autant s'élever contre celles de Boateng et Bonucci, bien plus scandaleuses (même si là encore, ça m'empêchera pas de dormir) !
Decisif 35 fois (28 buts et 5 passes)... 28+5 = 33
Le compte est bon
Patxikudelatxams Niveau : District
"benzema, je le répète a été décisif 35x (28 buts, 5 assist)"

Attends...

Ben non, j'ai beau reconter mes doigts, j'en trouve 33!
33 doigts mec! Va voir le medecin !
Merci pour la rectification, ca valait bien un message!

9 réponses à ce commentaire.
Jacques-Alaixys Niveau : District
Sinon je viens de voir les 10 joueurs qui aurait dû être nommés selon RMC,il y a quelques pépites, mon top 3 :
- Hazard, pour son combo championnat dégueulasse + Euro crade
- Arjen Robben, plâtre d'or européen, non participant à la Bundes, non participant à l'Euro
- Yaya Touré, pas besoin de développement
Mon Dieu, ce qui est bien c'est qu'il n'y a aucune justification à côté. ça évite d'être encore + ridicule.
2 choses : soit c'est le spécialiste pétanque qui fait ce diapo et qu'il déteste toute la team Foot de RMC donc il leur a rien demandé
Soit c'est juste un top 10 des gros noms qui sont absents, sans prendre en compte leur saison.
Je pense que c'est ça. Le gros nom ronflant qui manque, même si le mec a été blessé. RMC peut dire des conneries en fonction du consultant qui parle, mais là, rien que Robben qui a joué quoi, 10 matches en tout dans l'année, c'est trop gros.
Roberto Piaggio Niveau : DHR
Non mais là vu les noms, je pense qu'ils se sont basés sur les notes à Fifa 16, d'où leur erreur tout à fait pardonnable.
touchefresh Niveau : CFA
En meme temps, si c'est sorti par Louis Fernandez ou Rolland Corubis, ça fait longtemps qu'ils ne suivent plus le foot
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
En même temps selon RMC, Thomas Muller a les pieds carrés donc ça donne idée de la vision des choses...
Note : 1
Si je prends l'expression "pieds carrés" à la lettre, c'est pas totalement faux. Muller ne fera jamais un dribble chaloupé, n'éliminera jamais 4 joueurs à la suite, ni ne sublimera un geste technique spectaculaire. Ce ne sont pas ses qualités.
Sa vision du jeu, son opportunisme, sa capacité à mettre le coup de pied au bon moment, à faire jouer les autres, à tout faire pour que le ballon aille dans les buts ou les pieds d'un coéquipier bien placé, ça c'est Muller. On est plus proches d'un profil à la van Nistelrooy que d'un Messi ou Hazard (en type de joueur, pas en poste).
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 2
Muller ne sera jamais un profil type Messi ou Hazard, ça je suis complètement d'accord là dessus.

Après, pour ce qui est de l'expression "pieds carrés", pour moi ça sous entend aussi que le mec est incapable de mettre un pied devant l'autre et est un as de la vendanges devant le but. Ce qui est loin d'être le cas de Muller on va dire
touchefresh Niveau : CFA
Bahh pour tirer tout droit, avoir les pieds carrés n'est pas forcément une tare ! Tu prends bcp moins de risques sur la trajectoire de la balle. Avec les pieds carrés, Cavani aurait mis son but contre l'OM ...
Vu ton pseudo tu devrais savoir qu'il y a en tout néerlandais un technicien qui sommeille!
http://www.dailymotion.com/video/x5rv5t … ette_sport
S'il faut réunir tous les critères que tu as listés pour ne pas être considéré comme un "pieds carrés", combien de joueurs ne le sont-ils pas?
Dans ces cas là, il n'y a aucun "pied carré" dans le foot, car j'ai bien regardé les matchs, tous les joueurs de foot pro savent mettre un pied devant l'autre ;)

Blague à part, l'expression pied carré reste une expression pour dire qu'un joueur n'a pas de facilité balle au pied, ce qui est un peu le cas de Müller. Je suis un grand fan de ce joueur, mais il est vrai que tu ne le verras jamais dribbler des mecs à l'aise ou rentrer un frappe magnifiquement brossée dans le petit filet adverse, un peu à la Wiltord.

Mais ne t'inquiètes pas, ses autres qualités font de lui un joueur plus important dans un collectif qu'un joueur qui a les pieds arrondis
Frenchies Niveau : CFA
en faite c'est pas "top 10 absents"
c'est "top 10 des sortants"

simple.
13 réponses à ce commentaire.
J'ai pas regardé la liste de 30 (ou 23?) nominés, en me disant que de toute façon c'était toujours les mêmes têtes, pas de surprises.
Pas de Bonucci c'est un scandale, mais pas de Boateng c'est encore pire! Déjà, d'office, un mec élu meilleur joueur de son championnat (pour les 4 meilleurs championnats) doit AUTOMATIQUEMENT être nominé. C'est totalement absurde sinon!

D'ailleurs on sait que le vote de vainqueur a changé, mais comment ça se passe pour la liste des nominés? C'est FF qui s'en occupe tout seul?
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
Plutôt d'accord qu'un joueur élu meilleur joueur de son championnat devrait y figurer de facto.
Ca fait pas très sérieux sinon, et ça discrédite un peu toutes ces courses aux différents prix...

Ca me rappelle si je dis pas de bétises la CAN 2014, ou le meilleur jour de la CAN était Christian Atsu qui n'était même pas présent dans l'équipe type de la compétition...solide
Tu te trompes, l'ami. La CAN ne s'est pas déroulée en 2014
Bouafiacoeurcoeur Niveau : DHR
2015, au temps pour moi
4 réponses à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA2
Je ne suis pas spécialement choqué outre-mesure de la non-sélection de Benzema. Il n'a pas joué l'euro et ses déclarations à quelques jours du début de la compétition témoignent d'un état d'esprit bien loin des valeurs de solidarité et de fraternité que devraient afficher un footballeur envers ses coéquipiers! Difficile de "récompenser" une telle attitude! La com' de Benzema est d'ailleurs complètement contre-productive, il n y a qu'à voir sa réaction via twitter (ou instagram je sais plus) à sa non sélection dans la liste des 30 nominés au ballon d'or.
Dennis_Bergkamp Niveau : District
C'est sur Instagram. Il a mis une photo où il sourit avec pour légende "MDR...". Je suis d'accord pour dire qu'il a fait une bonne saison avec le Real mais sa tendance à se placer en victime m'énerve.
RealYannito Niveau : DHR
Nan mais c'est le ballon d'or pas le prix Nobel.
2 réponses à ce commentaire.
cHris wAddle Niveau : CFA2
Par contre, la non sélection de Bonucci est juste un scandale!
Et les non sélections de Bravo (aussi vainqueur de la Liga btw) et Sanchez? La Copa America c'est du poulet?
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Ben oui c'est du pollo, et c'est pas nouveau :/
1 réponse à ce commentaire.
Vollstrecker Niveau : District
Et sinon, Lloris et Rui Patricio dans ce classement... et Oblak ?

Statistiquement, et de très loin, le meilleur gardien en terme de rendement. Va en finale de la ligue des champions, est décisif contre le Bayern. Alors qu'en coupes d'Europe... Tottenham et le Sporting ont pas fait grand chose.

Et d'ailleurs, je sais pas ce que fait Koke dans les trente...
Je dis ça en tant que supporter de l'Atlético, il est pas mauvais, d'accord, mais y a de meilleurs joueurs (qui ne sont pas tous dans les trente justement).
Doug Wilson Niveau : DHR
Tu oublies un truc.
LLoris et Rui Patricio vont en finale de l'Euro.
Et Oblak, rien que pour sa séance de péno dégueulasse en finale de LdC (alias je suis un plot) ne mérite pas d'y être.
Hugo et oblak oui
Rui patricio non sinon pourquoi pas bravo
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Oblak il fait pas exprès d'être slovène quand même... Et il y est, en finale de LDC! Puis merde c'est un putain de gardien, meilleur que les 2 précédents (bieeeeen meilleur que Rui Patricio allons).
Vous rigolez les mecs ou quoi? Rui Patricio fait un bien meilleur Euro que Lloris, qui est clairement fautif sur le but d'Eder
4 réponses à ce commentaire.
Top-player Niveau : CFA
La seule absence qui est un tant soit peu compréhensible c'est celle de Boateng car il a manqué une grosse partie de la saison sur blessure, mais dans chaque liste il y aura toujours des absents, rien que dans celle ci, on peut ajouter David De Gea, Marcelo, Rakitic, Casemiro,..
Romansochaux Niveau : CFA
Et Koscielny aussi, excellent à l'euro, excellent avec Arsenal.
1 réponse à ce commentaire.
Tous les ans les mêmes conneries, et on va faire semblant jusqu'à l'attribution de pas savoir que c'est pour Ronaldo cette année.

Le ballon d'or est une distinction marketing, vous avez déjà vu un chinois avec un maillot de Bonucci ou Busquets vous?
Ouais, enfin autant en 2010, 2013, attribuer le BO à Ronaldo ou Messi était aberrant, autant cette année, c'est soit lui soit Pepe qui doit l'avoir.
Et avec les critères "poste offensif > poste défensif" + le poids marketing, Ronaldo l'aura et ça ne sera pas scandaleux. Même si j'aurais préféré Pepe, joueur bien plus fondamental dans les deux victoires cette saison que ne l'aura été Ronaldo.
Aberrant: ça dépend de l'angle d'analyse et du portefeuille.

Y a des mecs qui arrivent à se tuer dans le tiers monde pour la rivalité Messi-Ronaldo. Il a fallu la créer cette illusion
2 réponses à ce commentaire.
Déception individuelle de l'année : hazard benteke yaya toure dzeko
Révélation de l'année : kante mahrez
Équipe de l'année : chili real madrid Portugal Séville leicester
Déception collective : Espagne Angleterre pays bas Chelsea milan schalke
Gardien de l'année : oblak buffon de gea Lloris
Révélation collective de l'année : leicester pays de bale ou de galles rostov nice panama
Le Portugal équipe de l'année?

Non et non. On a hué et vomi les grecs pour leur victoire en 2004 mais ce que nous a offert le Portugal en 2016 était pire. Alors bravo à eux pour leur victoire mais ça s'arrête là.
2 réponses à ce commentaire.
Même dans les cinqs oubliés du ballon d'Or aucune trace de Kanté et Rakitic, je continu de chercher, si quelqu'un a des infos prévenez moi.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Nan mais Kanté et Rakitic... On va pas mettre tous les XI titulaires de toutes les équipes correctes du continent non plus !
1 réponse à ce commentaire.
Je le donne à Pepe mon Ballon d'Or. Vainqueur de la C1, il fait une superbe saison avec le Real, notamment lors des demi-finales et de la finale. Il est, avec Griezmann, le meilleur joueur de l'Euro et il gagne cette compétition en étant désigné "Homme du match" à la finale.
Ecoutez, je veux bien qu'en football on ait des "postes ingrats", des "joueurs de l'hombre". Mais franchement vous imaginez Busquets ballon d'or? N'essayons pas de dénaturer le football. Un footballeur qu'on " ne voit jamais" sur le stade ne peut être considéré comme un grand joueur. Busquets est un joueur important au Barça c'est sûr. Mais c'est pas non plus un joueur monstrueux, si tant il est que le ballon d'or est réservé uniquement au joueur le plus "monstrueux" de l'année.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Si Busquets n'est pas un grand joueur aucun milieu de terrain au monde n'est un grand joueur.
Toi, tu oublies un peu vite Frédéric Brando.
Note : 2
Dénaturer le football, c'est penser qu'un joueur mérite une récompense individuelle pour la place qu'il prend au sein d'un collectif. Dénaturer le football, c'est penser que le buteur d'une équipe est plus important que celui qui lui fait les passes ou celui qui a récupéré le ballon en défense pour permettre ensuite une offensive. C'est privilégier l'individualité au collectif.
3 réponses à ce commentaire.

Le meilleur joueur luxembourgeois n'y est pas.
C'est qui ?
Je ne sais pas...
Bon, je vais copier-coller ça partout jusqu'à ce que France Football me donne gain de cause, préparez-vous à être saoulés :

"Je continue ma campagne militante pour que le Ballon d'Or ne récompense plus le meilleur joueur de l'année (absurdité dans un sport collectif) mais le meilleur match de l'année. La route est longue, mais nous l'emporterons face aux tenants de l'utra-individualisme.

Plus fort que Cristiano Ronaldo, plus fort qu'Antoine Griezmann, plus fort que Pepe, Messi et autres Luis Suarez, en 2016, il y eut... Bayern - Juve !

BAYERN MUNICH - JUVENTUS BALLON D'OR 2016 !"
Ozil ! pour ne citer que lui ... le mec a fait tellement de passes décisive ça en est indécent!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
3k 94