1. //
  2. //
  3. // Présentation

Les cinq ingrédients de la saison

Des douze recrues de l'AJ Auxerre à Lens qui va encore rater la montée, du Paris FC en mode Danemark 92 aux « gardiens de merde » de Pablo Correa, en passant par le capitaine du Costa Concordia et une palanquée de jeunes talents : la Ligue 2 sera belle cette saison. Pourquoi ? La preuve par cinq.

Modififié

Lens, cette fois la Ligue 1 ?


La Ligue 1 se faisait une joie de retrouver Félix Bollaert. Avec la Meinau en bonus, l’élite du football français aurait pu se targuer de compter deux très beaux publics dans ses rangs pour la prochaine saison. Mais voilà, Emmanuel Bourgaud en a décidé autrement et sa frappe croisée à la 95e de la dernière journée de Ligue 2 a envoyé Amiens directement en Ligue 1 et Troyes en barrages, tandis que le RC Lens doit se retaper une année dans l’antichambre. Et ce soir-là, Bollaert a pleuré. Alors comment se relever après un tel scénario et une telle désillusion ? Déjà en gardant le meilleur joueur de la saison passée, John Bostock. Ensuite, en faisant venir directement la Ligue 1 à Lens. Quoi de mieux alors que d’attirer l’immense Clément Chantôme et ses 240 matches dans l’élite ? Lens conserve cette année l’ossature de son équipe-type - Bourigeaud excepté - mais enregistre treize départs et quatre arrivées. Dont trois inconnus au bataillon. Encore moins rassurant, le bilan des matchs amicaux, décevants au possible avec un seul but marqué dans le jeu. Comme chaque année, ils font pourtant partis des favoris d’entame d’exercice. Parce que c’est Lens. Parce que c’est un public. Parce qu’ils ont pas mal d’argent, aussi. Voilà maintenant deux ans que le Racing pose un lapin à son amoureuse préférée, attention à ce que cela ne devienne pas une habitude : la belle pourrait se lasser.


Francis Gillot, make Auxerre great again


Pourquoi rédiger, quand la situation a déjà été parfaitement décrite par Francis Gillot lui-même ? En quelques phrases lâchées à France Football le 25 juillet dernier, le nouvel entraîneur d’Auxerre exprimait toute la complexité de sa situation. « Je serais déçu de ne pas jouer le haut du tableau, dit-il. Il y a de l'attente, mais on ne passe pas comme ça d'un club qui était presque en National, il y a quelques mois à la Ligue 1. Il faut travailler, avoir de la réussite et un peu de chance. » Dix-septième la saison dernière à cinq petits points du barrage pour une place en National, l’AJA souffrirait presque désormais de bipolarité. D’un côté, une campagne de matchs amicaux à conjuguer au plus-que-parfait, de l’autre, un passé composé de déceptions récentes qui dégage le club de tout impératif. En effet, comment demander autre chose qu’un maintien ? Les Bourguignons sont pourtant allés coller un 9-0 au Paris FC, forts de leurs douze recrues. DOUZE recrues. Comme les hommes en colère, comme les salopards de Robert Aldricht, comme les travaux d’Hercule. Ou comme les apôtres. C’est au choix.



Ces mecs qui vont nous faire frissonner


Comme si la Ligue 2 avait des airs de Dragon Ball Z. Pour comprendre la métaphore, il convient de regarder du côté de Sochaux et du Havre, recruteurs des petits clones juniors d’Alexandre « Cell » Lacazette, aujourd’hui sous sa forme finale. Prêtés par l’OL, Aldo Kalulu et Jean-Philippe Mateta feront assurément trembler quelques défenses, et ne devraient pas terminer loin des dix buts à la fin de la saison. Pour les contrer, un portier se détache : Paul Bernardoni. À vingt berges, le gamin débarque tout juste en prêt de Bordeaux dans les cages du Clermont Foot FC et a tout le potentiel des grands espoirs français à son poste. À tel point que certains voient déjà en lui le futur meilleur gardien de la saison. Aisément élu meilleur joueur de National avec Quevilly-Rouen l’an passée avant de filer, Mehdy Guezoui devrait également montrer de belles choses avec Valenciennes cette saison, tout comme Cristian Lopez, ailier lensois, qui jouera forcément un rôle dans le parcours de l’un des favoris à la montée. Mais quel parcours ? On gardera un oeil sur Denis Bouanga, milieu offensif de Lorient, Umut Bozok, ex-meilleur buteur de National avec Marseille Consolat aujourd’hui à Nîmes, Zinedine Ferhat, huit passes décisives et trois buts la saison passée avec Le Havre, Adama Sarr, buteur de Bourg-en-Bresse, ou encore Vincent Marchetti, le « Thiago Motta » lorrain. Sans parler des vieux loubards Fabien Lemoine, Romain Philippoteaux et Damien Perquis...


Vis ma vie de relégué


L’espoir avait commencé à naître à Lorient. L’espoir de rester une douzième année consécutive en Ligue 1 en arrachant un barrage après une année chaotique. Et puis Benjamin Nivet, du haut de ses quarante ans, est apparu et a envoyé les Merlus en Ligue 2. Mais le vrai coupable venait de l’intérieur : Benjamin Moukandjo, véritable chat noir, qui a connu sa quatrième relégation en neuf ans. Lorient a donc dit adieu à son buteur, parti encaisser un chèque en Chine. Plus embêtant, les Bretons ont aussi perdu leur gardien titulaire, Benjamin Lecomte. Mais un autre arrive, comme entraîneur. Et si Mickaël Landreau sait que jouer la montée tout de suite après une relégation est compliqué, le nouveau coach essayera d’apporter un peu de fraîcheur et d’entrain sur le banc mais pourra aussi compter sur quelques recrues expérimentées, comme Gaël Danic ou le grand Fabien Lemoine.

À Nancy, le mercato a été plus tranquille. Les Lorrains ont quand même eu l’occasion de perdre le prometteur Faitout Maouassa. Mais cette perte a vite été compensée par l’arrivée de l’inégalable Geoffrey Jourdren. Histoire que Pablo Correa ne puisse pas se plaindre d’avoir « un gardien en bois » . Et quand du côté de Lorient on se met en marche et on fait le choix du renouveau, Nancy continue avec son entraîneur emblématique. « Descendre n’est pas une raison pour partir, c’est même un peu lâche je trouve. Je préfère démissionner quand ça va bien » , affirmait Pablo Correa à L’Équipe en juin. Un pilote qui ne quitte le navire que lorsqu’il arrive à bon port.


Les promus vont-ils encore faire le show ?


L’année dernière ils étaient trois, l’air hagard, à débarquer de National. Comme des vieux soldats largués sur les plages noires de Dunkerque, Strasbourg, Amiens et Orléans avaient le casque vissé sur le crâne, les oreilles rangées en cas de départ des balles. Pourtant, au moment du bilan final, une seul victime : le troisième. Strasbourg et Amiens ont chopé leur ticket pour la montée à la surprise générale, comme pourraient donc le faire Châteauroux, l’US Quevilly-Rouen ou le Paris FC cette saison. La situation restant exceptionnelle, on imagine mal un remake cette année, d’autant que La Berrichone et le PFC ont changé d’entraîneur cet été. Quoique à écouter les déclarations de Pierre Ferracci, président du Paris FC, au Parisien, le fait d’être repêché à trois jours du début du championnat pourrait bien tourner à leur avantage... «  C'est un handicap, mais ce genre de cadeau empoisonné, beaucoup aimeraient le recevoir, explique-t-il. Alors c'est vrai, notre recrutement a longtemps été bloqué, on a eu une préparation tronquée, on a annulé deux matchs amicaux, décalé notre stage, on doit régler des problèmes administratifs et financiers en urgence... On ne démarrera pas dans les meilleures conditions. Mais on espère que la dynamique positive liée à une montée, même de dernière heure, va effacer tous les soucis. Et qu'à l'instar du Danemark à l'Euro 92 on transformera les difficultés du repêchage de dernière minute en atout. » Le plus prudent serait de prendre une petite, quand même.

Par Théo Denmat et Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Une saison très intéressante s'annonce pour cette ligue 2.

Je suis curieux de voir Nimes qui progresse année après année, Orléans et le Gaz et leurs recrutements intéressant, que va faire Valenciennes dépouillés de tout ses bons jeunes.
Dommage que mon Cher Red Star ne soit plus là cette année

Si on dois jouer au jeu des pronostics pour la montée je miserai une petite pièce sur

- Brest
- Auxerre
- Lorient
La saison dernière on les a vu assez haut une partie de la saison parce que le niveau peu élevé et homogène les aidé.

Brest pourra jouer la montée à condition de recruter un vrai numéro 9. Le recrutement est jusqu'ici cohérent mais c'est la première phase du nouveau projet du Stade Brestois.
Casteletto, Weber, Autret, Butin, Fabri, ça vient renforcer un groupe mais ça ne comble pas le départ de Maupay (avec lequel Sainté a fait n'importe quoi au passage).
Maupay a signe a Brentford qui a revele pas mal d'avant centres ces dernieres annees de Scott Hogan a Andre Gray.
S'il arrive a se faire une place devant (pas facile car la concurrence est asse rude avec Lasse Vibe notamment) il peut s'eclater dans une equipe qui joue un football ultra offensif.

PS mon prono: Nancy-Auxerre-Nimes
Ah mais je ne critique le fait qu'il y soit allé, mais plus que Saint-Etienne n'ait pas chercher à le conserver, parce que c'est un très bon joueur de foot, avec une très grosse marge de progression.
Il y avait clairement un fossé entre le SB29 avec et sans Maupay la saison dernière.
Je pense qu'il aurait clairement eu sa place dans cette équipe où ça ne se bousculait pas au portillon pour le poste de n°9 jusqu'ici.
Il me semble que Butin n'était pas ridicule avec Valenciennes, c'est un attaquant correct pour la ligue 2.
Reste à voir le pari Charbonnier.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
J'avais pas entendu parler de ce transfert étrangement, du coup je suis allé voir l'effectif de Brentford (ils ont changé leur logo ?) Ils ont un effectif avec quelques jeunes prometteur (Bentley, Henry, McEachran et Sergi Canos) ça va encore joué la fin de première partie de tableau et pourquoi pas accrocher une place en play off?
touchefresh Niveau : Ligue 1
Mon prono:

Brest-Clermont-Lens (avec Lens qui perd en barrage)

Et clermont, c'est juste parce que j'ai envie de voir Corinne Diacre en L1
Les meilleurs jeunes a Brentford sont clairement John Egan un defenseur central irlandais qui ne devrait pas tarder a etre appele en A, Ryan Woods un 6-8 tres adroit, Rico Henry et Ollie Watkins qui a cartonne a Exeter l'an dernier.
7 réponses à ce commentaire.
Peu de chances que la ligue 2 soit aussi palpitante que l'année passée avec le plus gros suspense jamais vu dans un championnat européen (les 3 premiers pas assurés de monter même à l'avant dernière journée) !!
Content d'avoir vécu ça en tout cas.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
j'espère que Nancy va relever la tête cette saison avec un recrutement pourtant très limité (Abergel, Jourdren et Eler). ça va être compliqué de se battre pour la montée mais on peut viser un top 7 au large.

quelques bonnes équipes cette année qui auront leur mot à dire cependant avec Lens en éternel promesse, brest qui voudra aussi jouer des coudes, un reims qui pratique le football champagne et un havre toujours aussi paradisiaque.

attention aux potentielles surprises Nimes (comme l'année dernière) et sochaux qui navigue à vue, mais qui, comme auxerre, pourrait prendre un peu d'aise dans cette ligue 2 qui s'annonce très ouverte.

hâte de voir le combat des gladiateurs démarrer ce soir avec une petite mousse pour faire passer la sécheresse de l'été !
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Les trois premiers : Lens, Auxerre, Nancy.

Lorient subira trop de départs pour être suffisamment compétitif.

En haut de tableau : Brest, Le Havre, Sochaux, Reims.

Relégués : Ajaccio (l'AC, pas le Gazelec qui m'inspire confiance), Paris FC, Bourg en Bresse.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16