1. //
  2. // Juventus championne

Les cinq hommes du titre de la Juve

Tout organisme parfaitement composé est muni d’une solide colonne vertébrale lui permettant de mener à bien ses missions. La Vieille Dame l’a bien compris et l’a rappelé à tout le pays.

Modififié

Gianluigi Buffon, le pilier


Quelle saison, encore une fois... Plus le temps passe, plus Gigi devient terriblement frustrant, dans le sens où l’on est forcé de répéter chaque année les mêmes choses pour décrire ses performances. Capitaine emblématique de sa Juve à 39 balais, Buffon a tout de même laissé sept titularisations à Neto, son remplaçant, mais a guidé comme jamais son équipe vers le droit chemin. Avec talent, bien entendu, comme le montre cette jolie série de clean-sheet obtenue en début d’année (contre la Lazio, Sassuolo, l'Inter, Crotone et Cagliari). Et puis bon, 24 buts encaissés en 30 apparitions, cela reste un très beau score. Rendez-vous en 2018 pour le même constat.


La sixième dimension de la Juve


Leonardo Bonucci, l’intouchable


On n’attendait pas moins de celui qui fut énormément courtisé durant l’été par les clubs anglais. Ces derniers devraient d’ailleurs revenir à la charge durant le mercato, tant Bonucci a fait honneur à son statut de meilleur défenseur du monde. Arrière le plus utilisé par Massimiliano Allegri (2406 minutes), l’Italien a constitué le patron de la défense la plus solide de la Botte (26 petits pions concédés, devant les 36 de la Roma et les 37 du Napoli). Plus que rassurant pour ses coéquipiers, pire qu’effrayant pour ses adversaires, Leonardo a définitivement atteint son top niveau, à 30 ans. De quoi quitter ses potes Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli pour tenter l’aventure étrangère ?



Sami Khedira, l’équilibriste


Toujours blessé, l’Allemand ? Pas vraiment, non. La preuve : il représente l’élément turinois qui a passé le plus de temps sur les pelouses de Serie A, juste derrière Gonzalo Higuaín. Et autant dire qu’il n’y est pas resté pour ramasser des champignons. Relais super efficace dans l’entrejeu de la Juve, Sami a retrouvé sa forme du Real (l’avait-il réellement perdue ?) pour permettre à son coach de pouvoir aligner un onze généralement ultra offensif. Protégé par le trio de derrière, l’ancien Madrilène a également pu se projeter vers l’avant, comme il aime tant, et faire trembler les filets à cinq reprises tout en servant ses coéquipiers (quatre passes décisives). Son utilité est telle que les supporters prient pour qu’il soit remis le 3 juin prochain, date de la finale de Ligue des champions. En attendant, le taf est fait sur la scène nationale.



Paulo Dybala, le génie


Il suffit de contempler ses gestes, de l’observer quelques minutes, de déguster ses contrôles parfaits ou d’admirer sa présence tactique pour comprendre son caractère indispensable. D’ailleurs, Allegri ne le cache pas : il y a une Juventus sans Dybala, et une Juventus avec Dybala. «  Si on joue avec un duo d'attaquants, Dybala est le seul qui est capable de jouer dans ce rôle de deuxième attaquant, a ainsi confié le technicien en mars. Les autres peuvent se sacrifier, mais quand il n'y a pas Dybala, on doit jouer avec un milieu à trois et non plus avec deux attaquants.  » L’Argentin a certes moins marqué (11 buts contre 19 en 2015-2016), moins passé (sept assists contre neuf) et moins joué en championnat cette saison (29 matchs contre 34), mais il a étoffé son profil et accepté de laisser le rôle de buteur à son compatriote. Davantage meneur, le Sud-Américain couvre désormais beaucoup plus d’espace sur le terrain et touche davantage de ballons. La technique et l’élégance, elles, n’ont pas changé. Un régal.



Gonzalo Higuaín, le serial strikeur


24 caramels en 37 journées : bim bam boum, Pipita est toujours là. Acheté en échange d’un gigantesque paquet d’oseille (plus de 90 millions d’euros), l’avant-centre n’a ni déçu ni chômé. Joueur le plus utilisé de l’effectif (il n’a pas loupé un seul match), Gonzalo a de nouveau écœuré les défenses italiennes par son efficacité et son instinct de buteur. Machine à marquer, Higuaín a profité de la rigueur de ses camarades pour enfiler le costume du striker implacable. Celui qu’il préfère, en somme. Trouvant la faille contre petits et gros (Lazio, Roma, Naples), il a également amusé la galerie en prenant à partie Aurelio De Laurentiis, son ancien président, lors d'une demi-finale de Coupe. La question est maintenant de savoir si la doublette Dybala-Higuaín est la meilleure de l’histoire des Bianconeri. Qu’en penseraient Messieurs Omar Sívori-John Charles, Fabrizio Ravanelli-Gianluca Vialli et Alessandro Del Piero-David Trezeguet ?



Et aussi... Miralem Pjanić le passeur (huit assists), Mario Mandžukić le collectif (troisième joueur de champ le plus utilisé), la flèche Alex Sandro et le reste de la BBC.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Et le plus impotant, Allegri alias Gepetto!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Celui que je vous envie le plus.
Allegri, c'est du tout bon.

Ah oui, j'oubliais presque.
Félicitations. Titre mérité.
En espérant vous embêter encore plus l'année prochaine...
1 réponse à ce commentaire.
Allez Gigi, plus qu'à remporter la C1 et tu prends ta retraite en seigneur après la 5e Coupe du Monde de l'Italie l'année prochaine en ayant dégoûté l'armada belge en finale.
Va falloir penser à lui donner un ballon d'or un jour !
Ça va se jouer entre lui et CRISTIANO, en fonction de celui qui gagne la LDC
Puisse le dieu du football t'entendre.
oh oui ! s'il en est un...
4 réponses à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Alex Sandro mérite sûrement mieux qu'une présence dans la rubrique "et aussi".
Joueur le plus régulier de la saison.
1 réponse à ce commentaire.
Une bonne saison suite à la bonne re-utlisation de Mandzukic, la confirmation de Pjanic et Khedira par l'entraineur. Un coup de genie de mercato pour Dani Alves. Pour les autres titulaires, on les savait déjà très bon. Allegri est un génie. Marotta sait très bien compenser les départ.
J'oublie la bonne révélation d' Alex Sandro
Note : -1
Alves n'a pas vraiment pesé en championnat. Par contre cuadrado nous a fait gagner bcp de matchs ou on etait embourbé
2 réponses à ce commentaire.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Mandzukic absent ? Je ne comprends pas trop comment c'est possible.
Gros travail collectif (avec Mandzu en point d'orgue) sublimé par un magicien et un tueur.

Très content pour Higuain et Pjanic qui sont récompensés de leurs choix.

Plus qu'un match a gagner pour faire de cette saison une saison parfaite
Sololaseriea Niveau : DHR
Gianluigi Buffon, dans 15 jours tu écriras les lignes les plus merveilleuses ou les plus tragiques du football italien. Peu importe ce qu'il se passera, que tu gagnes ou que tu perdes, cela sera écrit dans les livres d'histoire.

A tous les autres : bravo, notamment à Pjanic qui me semblait à contre temps au début de saison et qui peu à peu a trouvé sa place pour s'imposer dans le onze de départ.
C'est là que l'on voit que ce club est une institution, Pjanic a toujours été un bon joueur, mais en une saison là-bas il a passé un cap, cette Juventus l'a changé, dans le combat physique, dans les moments ou l'équipe subit, il n'est plus le même, il a grandit.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je trouve que vous exagérez un brin les "progrès" de Pjanic.

Il fait, somme toute, une bonne saison, peut-être un peu plus régulier que par le passé, et encore. D'un point de vue comptable, puisqu'on parle de ses stars dans l'article, il fait même moins bien que l'année dernière.
Après, beaucoup d'entre vous ne le voyait peut-être pas régulièrement.

Pour moi, il n'est pas encore un indispensable à la Juve.

Après, ça reste un bon et il peut encore progresser.
J'en garde un bon souvenir.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je m'y attendais un peu au -1.
Que vous êtes susceptibles !
J'ai juste dit que vous en rajoutez "un brin" sur ses progrès depuis qu'il a signé chez vous. Un peu quoi.
J'entendais par là qu'il était pas nul avant et qu'il n'est pas devenu stratosphérique depuis.

Bref, bravo aux champions.
Mais mettez de l'eau dans votre vin. Euh non, faut pas faire ça, ça gâche le vin!
Cool quoi ;-)
@totti

on a déjà eu ce débat par le passé et je ne suis pas d'accord, je trouve que Pjanic a beaucoup progressé dans son profil tactique, Allegri a tatonné pour lui trouvé sa meilleure place dans l'équilibre de la Juve, mais il a très bien réussi.

Dans le jeu de position, comme dans le placement et le combat défensif, il a vraiment augmenté son niveau, il joue avec Khedira, qui se projette quand même pas mal, et il tient très bien tactiquement son rôle de regista reculé.

Cela tient aussi, surement, des puits de sciences tactique qu'il a à ses côtés maintenant, on apprend forcément plus avec des experts qu'avec des apprentis (ce n'est pas une pique pour la Roma ;) et il est clair qu'il a très vite (quelques mois) appris et compris son rôle tactique et technique dans cette équipe.

Mais bon, tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord, on est sur forum de foot, pas de pensée unique :)

Ps: pas moi le -1, je n'en met qu'aux posts insultants ou agressifs(donc très rarement), d'ailleurs je trouve ça très con que beaucoup se contente de -1 pour s'exprimer, au lieu de poster; Sofoot devrais supprimer ces -1, on se croirait dans la cour d'école...
straussken Niveau : CFA2
@Totti Chianti : Les stats ne veulent rien dire, regarde la situation d'Higuain. (même si pour un milieu c'est un peu différent)

Mais je suis d'accord avec toi, je ne l'ai pas vraiment vu passer un cap, faire de grandes performances oui mais ça lui arrivait aussi à la Roma ; son problème a toujours été son manque de régularité et je pense qu'il doit encore s'améliorer dans ce domaine. Cet après-midi contre Crotone je ne l'ai pas trouvé impérial, loin de là.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:11  //  Tifoso della AS Rome
Mais je l'aime bien. Je lui souhaite même de faire son triplé.
Mais à partir de l'année prochaine, fini, hein?
(Je tente, on sait jamais)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Tifoso della AS Rome
@ straussken.
Je suis d'accord avec toi pour les stats... mais comme elles sont mises en avant dans la conclusion de l'article, je me permettais juste de rectifier le tir.
6 réponses à ce commentaire.
Bon, je me lance! La Juve va battre le Real 1-0 sur un but de ouf de Dybala.
Tu as dix balles à mettre?
Note : 2
+1 pr le jeu de mot meme si deja fait
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je dis 2-1 Juve après prolongations.
Bien sûr c'est Buffon qui égalise de la tête à la 94 ème minute en prenant le dessus sur Ramos.
Et but de la victoire de Marchisio des 20 mètres...
straussken Niveau : CFA2
Je dirais même plus, tête de Buffon au duel avec Ramos sur un corner madrilène.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Tifoso della AS Rome
Alors là, oui!
Personne ne viendrait lui contester son ballon d'or pour le coup (de tête).
5 réponses à ce commentaire.
Bizarre de voir Dybala.
Il n'a pas été très important pour ce titre
Pouretcontre Niveau : CFA2
Là où il s'est le plus éclaté et a aidé la Juve, c'est en champions's. Je trouve que Mandzukic aurait plus mérité de figurer dans ce top 5. Mais c'est pinailler tant le talent du petit argentin est un plaisir pour ceux qui aiment le foot.
1 réponse à ce commentaire.
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Vous avez oublié le médecin...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:15  //  Tifoso della AS Rome
Jacques ?
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Ah sacré Jacques! Il serait bien dans cette France de 2017...
2 réponses à ce commentaire.
Piero Berini
Supporter de La Roma mais oui bravo à cette Juve, impressionnante de maîtrise, notamment en Champion's où ils haussent leur niveau. Rarement vu une défense et toute une équipe tactiquement aussi en place lorsqu'ils n'ont pas le ballon. La B-BBC est un vrai régal à voir jouer, autant que celle madrilène à son meilleur niveau. Quand les 2 Milans auront retrouvé leur esprits, et avec la Roma et le Napoli à ce niveau, ça promet quand même cette série A. Ballon d'Or à Gigi, il le faut bordel, avec la champion's !
il y a 49 minutes La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 1 heure Une remontée historique des Seattle Sounders 13
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 2 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 17 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21