1. //
  2. // Juventus championne

Les cinq hommes du titre de la Juve

Tout organisme parfaitement composé est muni d’une solide colonne vertébrale lui permettant de mener à bien ses missions. La Vieille Dame l’a bien compris et l’a rappelé à tout le pays.

Modififié

Gianluigi Buffon, le pilier


Quelle saison, encore une fois... Plus le temps passe, plus Gigi devient terriblement frustrant, dans le sens où l’on est forcé de répéter chaque année les mêmes choses pour décrire ses performances. Capitaine emblématique de sa Juve à 39 balais, Buffon a tout de même laissé sept titularisations à Neto, son remplaçant, mais a guidé comme jamais son équipe vers le droit chemin. Avec talent, bien entendu, comme le montre cette jolie série de clean-sheet obtenue en début d’année (contre la Lazio, Sassuolo, l'Inter, Crotone et Cagliari). Et puis bon, 24 buts encaissés en 30 apparitions, cela reste un très beau score. Rendez-vous en 2018 pour le même constat.


La sixième dimension de la Juve


Leonardo Bonucci, l’intouchable


On n’attendait pas moins de celui qui fut énormément courtisé durant l’été par les clubs anglais. Ces derniers devraient d’ailleurs revenir à la charge durant le mercato, tant Bonucci a fait honneur à son statut de meilleur défenseur du monde. Arrière le plus utilisé par Massimiliano Allegri (2406 minutes), l’Italien a constitué le patron de la défense la plus solide de la Botte (26 petits pions concédés, devant les 36 de la Roma et les 37 du Napoli). Plus que rassurant pour ses coéquipiers, pire qu’effrayant pour ses adversaires, Leonardo a définitivement atteint son top niveau, à 30 ans. De quoi quitter ses potes Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli pour tenter l’aventure étrangère ?



Sami Khedira, l’équilibriste


Toujours blessé, l’Allemand ? Pas vraiment, non. La preuve : il représente l’élément turinois qui a passé le plus de temps sur les pelouses de Serie A, juste derrière Gonzalo Higuaín. Et autant dire qu’il n’y est pas resté pour ramasser des champignons. Relais super efficace dans l’entrejeu de la Juve, Sami a retrouvé sa forme du Real (l’avait-il réellement perdue ?) pour permettre à son coach de pouvoir aligner un onze généralement ultra offensif. Protégé par le trio de derrière, l’ancien Madrilène a également pu se projeter vers l’avant, comme il aime tant, et faire trembler les filets à cinq reprises tout en servant ses coéquipiers (quatre passes décisives). Son utilité est telle que les supporters prient pour qu’il soit remis le 3 juin prochain, date de la finale de Ligue des champions. En attendant, le taf est fait sur la scène nationale.



Paulo Dybala, le génie


Il suffit de contempler ses gestes, de l’observer quelques minutes, de déguster ses contrôles parfaits ou d’admirer sa présence tactique pour comprendre son caractère indispensable. D’ailleurs, Allegri ne le cache pas : il y a une Juventus sans Dybala, et une Juventus avec Dybala. «  Si on joue avec un duo d'attaquants, Dybala est le seul qui est capable de jouer dans ce rôle de deuxième attaquant, a ainsi confié le technicien en mars. Les autres peuvent se sacrifier, mais quand il n'y a pas Dybala, on doit jouer avec un milieu à trois et non plus avec deux attaquants.  » L’Argentin a certes moins marqué (11 buts contre 19 en 2015-2016), moins passé (sept assists contre neuf) et moins joué en championnat cette saison (29 matchs contre 34), mais il a étoffé son profil et accepté de laisser le rôle de buteur à son compatriote. Davantage meneur, le Sud-Américain couvre désormais beaucoup plus d’espace sur le terrain et touche davantage de ballons. La technique et l’élégance, elles, n’ont pas changé. Un régal.



Gonzalo Higuaín, le serial strikeur


24 caramels en 37 journées : bim bam boum, Pipita est toujours là. Acheté en échange d’un gigantesque paquet d’oseille (plus de 90 millions d’euros), l’avant-centre n’a ni déçu ni chômé. Joueur le plus utilisé de l’effectif (il n’a pas loupé un seul match), Gonzalo a de nouveau écœuré les défenses italiennes par son efficacité et son instinct de buteur. Machine à marquer, Higuaín a profité de la rigueur de ses camarades pour enfiler le costume du striker implacable. Celui qu’il préfère, en somme. Trouvant la faille contre petits et gros (Lazio, Roma, Naples), il a également amusé la galerie en prenant à partie Aurelio De Laurentiis, son ancien président, lors d'une demi-finale de Coupe. La question est maintenant de savoir si la doublette Dybala-Higuaín est la meilleure de l’histoire des Bianconeri. Qu’en penseraient Messieurs Omar Sívori-John Charles, Fabrizio Ravanelli-Gianluca Vialli et Alessandro Del Piero-David Trezeguet ?



Et aussi... Miralem Pjanić le passeur (huit assists), Mario Mandžukić le collectif (troisième joueur de champ le plus utilisé), la flèche Alex Sandro et le reste de la BBC.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mountains made of steam Niveau : Loisir
Et le plus impotant, Allegri alias Gepetto!
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Celui que je vous envie le plus.
Allegri, c'est du tout bon.

Ah oui, j'oubliais presque.
Félicitations. Titre mérité.
En espérant vous embêter encore plus l'année prochaine...
1 réponse à ce commentaire.
Allez Gigi, plus qu'à remporter la C1 et tu prends ta retraite en seigneur après la 5e Coupe du Monde de l'Italie l'année prochaine en ayant dégoûté l'armada belge en finale.
Va falloir penser à lui donner un ballon d'or un jour !
Ça va se jouer entre lui et CRISTIANO, en fonction de celui qui gagne la LDC
Puisse le dieu du football t'entendre.
oh oui ! s'il en est un...
4 réponses à ce commentaire.
Barry Allen Niveau : CFA
Alex Sandro mérite sûrement mieux qu'une présence dans la rubrique "et aussi".
Joueur le plus régulier de la saison.
1 réponse à ce commentaire.
Une bonne saison suite à la bonne re-utlisation de Mandzukic, la confirmation de Pjanic et Khedira par l'entraineur. Un coup de genie de mercato pour Dani Alves. Pour les autres titulaires, on les savait déjà très bon. Allegri est un génie. Marotta sait très bien compenser les départ.
J'oublie la bonne révélation d' Alex Sandro
Note : -1
Alves n'a pas vraiment pesé en championnat. Par contre cuadrado nous a fait gagner bcp de matchs ou on etait embourbé
2 réponses à ce commentaire.
FinoAllaFine Niveau : DHR
Mandzukic absent ? Je ne comprends pas trop comment c'est possible.
Gros travail collectif (avec Mandzu en point d'orgue) sublimé par un magicien et un tueur.

Très content pour Higuain et Pjanic qui sont récompensés de leurs choix.

Plus qu'un match a gagner pour faire de cette saison une saison parfaite
Sololaseriea Niveau : DHR
Gianluigi Buffon, dans 15 jours tu écriras les lignes les plus merveilleuses ou les plus tragiques du football italien. Peu importe ce qu'il se passera, que tu gagnes ou que tu perdes, cela sera écrit dans les livres d'histoire.

A tous les autres : bravo, notamment à Pjanic qui me semblait à contre temps au début de saison et qui peu à peu a trouvé sa place pour s'imposer dans le onze de départ.
C'est là que l'on voit que ce club est une institution, Pjanic a toujours été un bon joueur, mais en une saison là-bas il a passé un cap, cette Juventus l'a changé, dans le combat physique, dans les moments ou l'équipe subit, il n'est plus le même, il a grandit.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je trouve que vous exagérez un brin les "progrès" de Pjanic.

Il fait, somme toute, une bonne saison, peut-être un peu plus régulier que par le passé, et encore. D'un point de vue comptable, puisqu'on parle de ses stars dans l'article, il fait même moins bien que l'année dernière.
Après, beaucoup d'entre vous ne le voyait peut-être pas régulièrement.

Pour moi, il n'est pas encore un indispensable à la Juve.

Après, ça reste un bon et il peut encore progresser.
J'en garde un bon souvenir.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je m'y attendais un peu au -1.
Que vous êtes susceptibles !
J'ai juste dit que vous en rajoutez "un brin" sur ses progrès depuis qu'il a signé chez vous. Un peu quoi.
J'entendais par là qu'il était pas nul avant et qu'il n'est pas devenu stratosphérique depuis.

Bref, bravo aux champions.
Mais mettez de l'eau dans votre vin. Euh non, faut pas faire ça, ça gâche le vin!
Cool quoi ;-)
@totti

on a déjà eu ce débat par le passé et je ne suis pas d'accord, je trouve que Pjanic a beaucoup progressé dans son profil tactique, Allegri a tatonné pour lui trouvé sa meilleure place dans l'équilibre de la Juve, mais il a très bien réussi.

Dans le jeu de position, comme dans le placement et le combat défensif, il a vraiment augmenté son niveau, il joue avec Khedira, qui se projette quand même pas mal, et il tient très bien tactiquement son rôle de regista reculé.

Cela tient aussi, surement, des puits de sciences tactique qu'il a à ses côtés maintenant, on apprend forcément plus avec des experts qu'avec des apprentis (ce n'est pas une pique pour la Roma ;) et il est clair qu'il a très vite (quelques mois) appris et compris son rôle tactique et technique dans cette équipe.

Mais bon, tu as tout a fait le droit de ne pas être d'accord, on est sur forum de foot, pas de pensée unique :)

Ps: pas moi le -1, je n'en met qu'aux posts insultants ou agressifs(donc très rarement), d'ailleurs je trouve ça très con que beaucoup se contente de -1 pour s'exprimer, au lieu de poster; Sofoot devrais supprimer ces -1, on se croirait dans la cour d'école...
straussken Niveau : CFA2
@Totti Chianti : Les stats ne veulent rien dire, regarde la situation d'Higuain. (même si pour un milieu c'est un peu différent)

Mais je suis d'accord avec toi, je ne l'ai pas vraiment vu passer un cap, faire de grandes performances oui mais ça lui arrivait aussi à la Roma ; son problème a toujours été son manque de régularité et je pense qu'il doit encore s'améliorer dans ce domaine. Cet après-midi contre Crotone je ne l'ai pas trouvé impérial, loin de là.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:11  //  Tifoso della AS Rome
Mais je l'aime bien. Je lui souhaite même de faire son triplé.
Mais à partir de l'année prochaine, fini, hein?
(Je tente, on sait jamais)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Tifoso della AS Rome
@ straussken.
Je suis d'accord avec toi pour les stats... mais comme elles sont mises en avant dans la conclusion de l'article, je me permettais juste de rectifier le tir.
6 réponses à ce commentaire.
Bon, je me lance! La Juve va battre le Real 1-0 sur un but de ouf de Dybala.
Tu as dix balles à mettre?
Note : 2
+1 pr le jeu de mot meme si deja fait
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je dis 2-1 Juve après prolongations.
Bien sûr c'est Buffon qui égalise de la tête à la 94 ème minute en prenant le dessus sur Ramos.
Et but de la victoire de Marchisio des 20 mètres...
straussken Niveau : CFA2
Je dirais même plus, tête de Buffon au duel avec Ramos sur un corner madrilène.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:07  //  Tifoso della AS Rome
Alors là, oui!
Personne ne viendrait lui contester son ballon d'or pour le coup (de tête).
5 réponses à ce commentaire.
Bizarre de voir Dybala.
Il n'a pas été très important pour ce titre
Pouretcontre Niveau : CFA2
Là où il s'est le plus éclaté et a aidé la Juve, c'est en champions's. Je trouve que Mandzukic aurait plus mérité de figurer dans ce top 5. Mais c'est pinailler tant le talent du petit argentin est un plaisir pour ceux qui aiment le foot.
1 réponse à ce commentaire.
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Vous avez oublié le médecin...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:15  //  Tifoso della AS Rome
Jacques ?
ludwig von 88 Niveau : Loisir
Ah sacré Jacques! Il serait bien dans cette France de 2017...
2 réponses à ce commentaire.
Piero Berini
Supporter de La Roma mais oui bravo à cette Juve, impressionnante de maîtrise, notamment en Champion's où ils haussent leur niveau. Rarement vu une défense et toute une équipe tactiquement aussi en place lorsqu'ils n'ont pas le ballon. La B-BBC est un vrai régal à voir jouer, autant que celle madrilène à son meilleur niveau. Quand les 2 Milans auront retrouvé leur esprits, et avec la Roma et le Napoli à ce niveau, ça promet quand même cette série A. Ballon d'Or à Gigi, il le faut bordel, avec la champion's !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4