1. //
  2. //
  3. // WBA-Chelsea (0-1)

Les cinq hommes du titre

Antonio Conte détesterait élever cinq éléments au-dessus du lot pour expliquer la première place de son équipe. Oui, mais voilà : dans une structure parfaitement organisée, ces cinq-là ont symbolisé la force de l’équipe et ont sublimé la machine. Diego Costa peut partir en Chine s’ils restent.

Modififié

Antonio Conte, le guide


On connaissait le bonhomme. Son côté théâtral. Ses excès. Mais aussi son exigence folle. Son intelligence tactique. Ses qualités de meneur d’homme. Il n’empêche, toute l’Angleterre s’est surprise à le kiffer et à le complimenter encore plus après l’avoir vu à l’œuvre lors de l’Euro 2016. Premier Blue à se jeter dans les bras des supporters pour fêter un but, pas effrayé pour un sou au moment d’hurler au visage de José Mourinho, Conte n’a fait qu’un avec son équipe. À tel point qu’il donnait parfois l’impression de suer autant que ses joueurs. Suffit de voir sa joie sur le but de Michy Batshuayi qui donne officiellement le titre à son club.


Ce qui est certain, c’est qu’il a autant travaillé qu’eux. Sortant de sa mallette son 3-4-3 en même temps que ses discours capables de motiver une tortue tétraplégique, l’Italien a su recréer une famille totalement détruite depuis des mois malgré des temps de jeu ridiculement bas pour certains. Les plus sceptiques demandent déjà à voir comment le technicien va s’en sortir avec une Coupe d'Europe supplémentaire. Les plus lucides s’en tiennent pour l’instant à un seul constat : la première bataille opposant Jürgen Klopp, Pep Guardiola, Mauricio Pochettino, Mourinho et Conte, c’est l’ancien de la Juve qui l’a remportée. Haut la main.



Thibaut Courtois, le discret


C’est bien connu : pour gagner un titre, avoir un gardien efficace n’est pas une option. C’est une obligation. Et si le portier de Chelsea n’a pas toujours reçu les lauriers qu’il méritait cette saison, c’est bien grâce à lui que les Blues ont été aussi réalistes dans leur propre surface. Pas forcément spectaculaire, mais bien plus décisif qu’on veut bien le croire, le Belge a régulièrement sauvé son camp, dans des moments qui auraient pu s’avérer dramatiques si un autre avait pris sa place dans les cages. Gardien ayant obtenu le plus de clean sheets en Angleterre avec Hugo Lloris (quatrième au classement des cinq grands championnats européens), Courtois ne veut pas de compliments. Pas de promesses. Pas de belles paroles. Il veut juste qu’on lui fasse confiance et qu’on le laisse tranquille sur sa ligne. Si tel est le cas, alors il fait le taf sans en rajouter. Comme cette saison.



César Azpilicueta, le gars sûr


Savez-vous qui dispose du plus grand nombre de minutes disputées avec Chelsea en championnat en 2016-2017 ? Oui, Azpilicueta. 36 matchs sur 36, 3240 minutes sur 3240. Jamais blessé, toujours présent. Jamais fatigué, toujours au top. En réalité, l’ancien de l’Olympique de Marseille est l’homme qui symbolise le mieux le schéma Conte, à savoir un footballeur qui dépasse son rôle d’origine pour s’intégrer parfaitement au système. Reconverti défenseur central droit dans la défense à trois, César devait convaincre son monde à un poste qui n’était pas le sien.


Le bilan est largement positif, pour ne pas dire parfait. Sans briller en raison de son manque d’élégance et de charisme, Azpi, qui s’est même permis d’adresser quatre passes décisives (dont celle pour Batshuayi lors de la victoire officielle pour le titre), doit désormais être considéré comme le meilleur défenseur de son club. Tout simplement parce qu’il l’est, et qu’il le mérite. « Avec une équipe de onze Azpilicueta, nous pourrions gagner la Ligue des champions » , disait Mourinho il y a plus de deux ans. On comprend maintenant pourquoi.



N'Golo Kanté, le phénomène


Les mois ont passé, les victoires se sont enchaînées, les éloges se sont amplifiés, les kilomètres ont continué de se faire avaler. Seuls le maillot et le statut ont changé. Champion d’Angleterre surprise avec Leicester où il constituait le maillon indispensable, Kanté a réalisé l’exploit de se rendre tout aussi important à Chelsea. On aurait pu imaginer que le Français était en surrégime, qu’il ne pourrait jamais rééditer de telles performances. Ou, plus logique, qu’il ait un coup de moins bien après l’Euro disputé dans son pays. Que dalle : la fatigue est une maladie allergique à N’Golo, qui s’amuse avec les poumons des adversaires pour régénérer les siens. Qui broie le mental des ennemis en se dédoublant à l’infini. Qui permet à ses potes de se libérer offensivement en se chargeant des basses œuvres. Hormis quand il se laisse aller à une petite folie. Merci, l’ami. Et bravo pour ton titre de meilleur joueur de Premier League.

Vidéo


Eden Hazard, l’électron libre


Qu’on se le dise : l’horrible saison 2015-2016 du Belge n’était qu’une traversée du désert destinée à le rendre plus fort. Un obstacle imposé par les dieux du ballon rond pour mettre à l’épreuve ses tripes. Et son talent, surtout. Que chacun se rassure : Hazard n’avait rien vraiment perdu, on lui avait juste emprunté son génie pour rendre la Premier League plus équitable le temps d’une année. Quinze buts et cinq passes décisives, c’est aussi bien qu’en 2014-2015 (quatorze pions, neufs assists) ou qu’en 2013-2014 (quatorze caramels, sept passes).


Péter des reins, l’ex-Lillois a de toute façon toujours aimé ça. Avec Conte, il a cette fois eu une certaine liberté pour dézoner et se balader où bon lui semblait quand son équipe était en possession du ballon. Il a également retrouvé le plaisir de jouer, chose qu’il avait perdue l’an dernier, et ce genre de joueurs ne trompe pas : quand il est heureux, les fans le sont aussi. La sphère adopte alors des courbes que seuls ses pieds sont en capacité de comprendre. Voilà pourquoi elle lui obéit.


Et aussi... Diego Costa (vingt buts et six passes décisives) qui nous manquera l’année prochaine, David Luiz qui a retourné toutes les vestes, les remplaçants de rêve Willian/Fàbregas et l’entraîneur adjoint John Terry.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ce diable de N'Golo qui remporte deux fois la Premier League pour ses deux premières saisons avec deux clubs différents ...

Kirikou est devenu grand
Ah oui, petit, noir, qui court beaucoup. Kirikou. Ok. Rien d'autre ? N'golo golo dans la case ? Déjà fait surement
panbagnat Niveau : DHR
Détends toi petite fleur fragile. Ici les gens tentent des vannes. Parfois mignonnes, souvent sales. De temps en temps drôles. Foot et dérision raciste forment un coeur sur le site.
Merci pour la défense panbagnat, je ne cherchais absolument pas à offenser qui que ce soit ...

Il me semblait pourtant que les cordons bleus avaient un bon sens du second degré ... My bad
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Alonso devant azpi pour moi
 //  15:33  //  Amoureux de Chelsea
Jamais de la vie .

Alonso a été important c'est sûr mais Azpi c'est juste le lvl au dessus .
1 réponse à ce commentaire.
JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
Bravo à Kanté: talent, travail et humilité.

Oui Cantona aussi double champion avec 2 clubs mais des qualités différentes de celles N'GOLO.

Et quelle revanche pour D Luiz.
Paradigm Shift Niveau : National
Je constate que Pedro manque à l'appel alors que sans certains de ses exploits personnels ultra-décisifs (Tottenham, Everton, etc), Chelsea aurait perdu plein de points décisifs dans la course au titre.
KeepTraining Niveau : DHR
Et Diego Costa ? Il est tout absolument énorme en première partie de saison (je suis bien placé pour savoir ça je l'ai eu dans ma team mpg tout l'automne)
 //  01:38  //  Hooligan du Népal
Vous êtes durs, 5 hommes à choisir: 1 par ligne.

Et vu les gars choisis y a rien à redire. Hazard a été plus consistant que Pedro et Costa
Par contre on est tous d'accord pour vendre Willian ??

Je sais pas refourguez-le à l'OM, en Chine, en Turquie, y aura bien des acquéreurs, le garçon a certaines qualités, mais perso j'en peux plus.
La juve tentera le coup pour 5 millions lol
 //  16:29  //  Amoureux de Chelsea
Oui !!

J'ai longtemps cru qu'il pouvait apporter en sortie de banc mais force est de constater qu'il n'a vraiment pas le niveaux pour Chelsea.Il nous a été utile que sur CPA cette saison , dans ce domaine c'est l'un des meilleur par contre .
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:05  //  Supporter du Red Star
Il n'y a rien à redire... Chelsea a vraiment une belle équipe et ils ont mérité de gagner ! Quel réalisme j'adore ! J'ai hâte de voir Kanté en Ligue des Champions !
Prince bob
Pauvres tortues tétraplégiques ..
titicamara Niveau : DHR
Pour moi Pedro est la plus belle résurrection de cette équipe. Il est temps de boucler la boucle, qu'il retourne au barça marquer son 100ème but! Il serait la parfaite recrue adoubée par Messi. Le genial argentin pourra ainsi effectuer en douceur sa transition en numero 10 en liberant l'aile droite au revenant Pedro rompu aux combats et retours défensifs.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
C'est sur que de se payer le meilleur joueur du champion sortant on a tout de suite plus de chances de devenir champion à son tour.

Pour ce qui est de la probité, bah osef



Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 54 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?