1. //
  2. //
  3. // WBA-Chelsea (0-1)

Les cinq hommes du titre

Antonio Conte détesterait élever cinq éléments au-dessus du lot pour expliquer la première place de son équipe. Oui, mais voilà : dans une structure parfaitement organisée, ces cinq-là ont symbolisé la force de l’équipe et ont sublimé la machine. Diego Costa peut partir en Chine s’ils restent.

Modififié

Antonio Conte, le guide


On connaissait le bonhomme. Son côté théâtral. Ses excès. Mais aussi son exigence folle. Son intelligence tactique. Ses qualités de meneur d’homme. Il n’empêche, toute l’Angleterre s’est surprise à le kiffer et à le complimenter encore plus après l’avoir vu à l’œuvre lors de l’Euro 2016. Premier Blue à se jeter dans les bras des supporters pour fêter un but, pas effrayé pour un sou au moment d’hurler au visage de José Mourinho, Conte n’a fait qu’un avec son équipe. À tel point qu’il donnait parfois l’impression de suer autant que ses joueurs. Suffit de voir sa joie sur le but de Michy Batshuayi qui donne officiellement le titre à son club.


Ce qui est certain, c’est qu’il a autant travaillé qu’eux. Sortant de sa mallette son 3-4-3 en même temps que ses discours capables de motiver une tortue tétraplégique, l’Italien a su recréer une famille totalement détruite depuis des mois malgré des temps de jeu ridiculement bas pour certains. Les plus sceptiques demandent déjà à voir comment le technicien va s’en sortir avec une Coupe d'Europe supplémentaire. Les plus lucides s’en tiennent pour l’instant à un seul constat : la première bataille opposant Jürgen Klopp, Pep Guardiola, Mauricio Pochettino, Mourinho et Conte, c’est l’ancien de la Juve qui l’a remportée. Haut la main.



Thibaut Courtois, le discret


C’est bien connu : pour gagner un titre, avoir un gardien efficace n’est pas une option. C’est une obligation. Et si le portier de Chelsea n’a pas toujours reçu les lauriers qu’il méritait cette saison, c’est bien grâce à lui que les Blues ont été aussi réalistes dans leur propre surface. Pas forcément spectaculaire, mais bien plus décisif qu’on veut bien le croire, le Belge a régulièrement sauvé son camp, dans des moments qui auraient pu s’avérer dramatiques si un autre avait pris sa place dans les cages. Gardien ayant obtenu le plus de clean sheets en Angleterre avec Hugo Lloris (quatrième au classement des cinq grands championnats européens), Courtois ne veut pas de compliments. Pas de promesses. Pas de belles paroles. Il veut juste qu’on lui fasse confiance et qu’on le laisse tranquille sur sa ligne. Si tel est le cas, alors il fait le taf sans en rajouter. Comme cette saison.



César Azpilicueta, le gars sûr


Savez-vous qui dispose du plus grand nombre de minutes disputées avec Chelsea en championnat en 2016-2017 ? Oui, Azpilicueta. 36 matchs sur 36, 3240 minutes sur 3240. Jamais blessé, toujours présent. Jamais fatigué, toujours au top. En réalité, l’ancien de l’Olympique de Marseille est l’homme qui symbolise le mieux le schéma Conte, à savoir un footballeur qui dépasse son rôle d’origine pour s’intégrer parfaitement au système. Reconverti défenseur central droit dans la défense à trois, César devait convaincre son monde à un poste qui n’était pas le sien.


Le bilan est largement positif, pour ne pas dire parfait. Sans briller en raison de son manque d’élégance et de charisme, Azpi, qui s’est même permis d’adresser quatre passes décisives (dont celle pour Batshuayi lors de la victoire officielle pour le titre), doit désormais être considéré comme le meilleur défenseur de son club. Tout simplement parce qu’il l’est, et qu’il le mérite. « Avec une équipe de onze Azpilicueta, nous pourrions gagner la Ligue des champions » , disait Mourinho il y a plus de deux ans. On comprend maintenant pourquoi.



N'Golo Kanté, le phénomène


Les mois ont passé, les victoires se sont enchaînées, les éloges se sont amplifiés, les kilomètres ont continué de se faire avaler. Seuls le maillot et le statut ont changé. Champion d’Angleterre surprise avec Leicester où il constituait le maillon indispensable, Kanté a réalisé l’exploit de se rendre tout aussi important à Chelsea. On aurait pu imaginer que le Français était en surrégime, qu’il ne pourrait jamais rééditer de telles performances. Ou, plus logique, qu’il ait un coup de moins bien après l’Euro disputé dans son pays. Que dalle : la fatigue est une maladie allergique à N’Golo, qui s’amuse avec les poumons des adversaires pour régénérer les siens. Qui broie le mental des ennemis en se dédoublant à l’infini. Qui permet à ses potes de se libérer offensivement en se chargeant des basses œuvres. Hormis quand il se laisse aller à une petite folie. Merci, l’ami. Et bravo pour ton titre de meilleur joueur de Premier League.

Vidéo


Eden Hazard, l’électron libre


Qu’on se le dise : l’horrible saison 2015-2016 du Belge n’était qu’une traversée du désert destinée à le rendre plus fort. Un obstacle imposé par les dieux du ballon rond pour mettre à l’épreuve ses tripes. Et son talent, surtout. Que chacun se rassure : Hazard n’avait rien vraiment perdu, on lui avait juste emprunté son génie pour rendre la Premier League plus équitable le temps d’une année. Quinze buts et cinq passes décisives, c’est aussi bien qu’en 2014-2015 (quatorze pions, neufs assists) ou qu’en 2013-2014 (quatorze caramels, sept passes).


Péter des reins, l’ex-Lillois a de toute façon toujours aimé ça. Avec Conte, il a cette fois eu une certaine liberté pour dézoner et se balader où bon lui semblait quand son équipe était en possession du ballon. Il a également retrouvé le plaisir de jouer, chose qu’il avait perdue l’an dernier, et ce genre de joueurs ne trompe pas : quand il est heureux, les fans le sont aussi. La sphère adopte alors des courbes que seuls ses pieds sont en capacité de comprendre. Voilà pourquoi elle lui obéit.


Et aussi... Diego Costa (vingt buts et six passes décisives) qui nous manquera l’année prochaine, David Luiz qui a retourné toutes les vestes, les remplaçants de rêve Willian/Fàbregas et l’entraîneur adjoint John Terry.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Ce diable de N'Golo qui remporte deux fois la Premier League pour ses deux premières saisons avec deux clubs différents ...

Kirikou est devenu grand
cordon bleu Niveau : DHR
Ah oui, petit, noir, qui court beaucoup. Kirikou. Ok. Rien d'autre ? N'golo golo dans la case ? Déjà fait surement
panbagnat Niveau : DHR
Détends toi petite fleur fragile. Ici les gens tentent des vannes. Parfois mignonnes, souvent sales. De temps en temps drôles. Foot et dérision raciste forment un coeur sur le site.
Merci pour la défense panbagnat, je ne cherchais absolument pas à offenser qui que ce soit ...

Il me semblait pourtant que les cordons bleus avaient un bon sens du second degré ... My bad
4 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Alonso devant azpi pour moi
 //  15:33  //  Amoureux de Chelsea
Jamais de la vie .

Alonso a été important c'est sûr mais Azpi c'est juste le lvl au dessus .
1 réponse à ce commentaire.
JEAN CLAUDE SEAU D'EAU Niveau : District
Bravo à Kanté: talent, travail et humilité.

Oui Cantona aussi double champion avec 2 clubs mais des qualités différentes de celles N'GOLO.

Et quelle revanche pour D Luiz.
Paradigm Shift Niveau : National
Je constate que Pedro manque à l'appel alors que sans certains de ses exploits personnels ultra-décisifs (Tottenham, Everton, etc), Chelsea aurait perdu plein de points décisifs dans la course au titre.
KeepTraining Niveau : DHR
Et Diego Costa ? Il est tout absolument énorme en première partie de saison (je suis bien placé pour savoir ça je l'ai eu dans ma team mpg tout l'automne)
 //  01:38  //  Hooligan du Népal
Vous êtes durs, 5 hommes à choisir: 1 par ligne.

Et vu les gars choisis y a rien à redire. Hazard a été plus consistant que Pedro et Costa
Par contre on est tous d'accord pour vendre Willian ??

Je sais pas refourguez-le à l'OM, en Chine, en Turquie, y aura bien des acquéreurs, le garçon a certaines qualités, mais perso j'en peux plus.
La juve tentera le coup pour 5 millions lol
 //  16:29  //  Amoureux de Chelsea
Oui !!

J'ai longtemps cru qu'il pouvait apporter en sortie de banc mais force est de constater qu'il n'a vraiment pas le niveaux pour Chelsea.Il nous a été utile que sur CPA cette saison , dans ce domaine c'est l'un des meilleur par contre .
2 réponses à ce commentaire.
 //  09:05  //  Supporter du Red Star
Il n'y a rien à redire... Chelsea a vraiment une belle équipe et ils ont mérité de gagner ! Quel réalisme j'adore ! J'ai hâte de voir Kanté en Ligue des Champions !
Prince bob
Pauvres tortues tétraplégiques ..
titicamara Niveau : DHR
Pour moi Pedro est la plus belle résurrection de cette équipe. Il est temps de boucler la boucle, qu'il retourne au barça marquer son 100ème but! Il serait la parfaite recrue adoubée par Messi. Le genial argentin pourra ainsi effectuer en douceur sa transition en numero 10 en liberant l'aile droite au revenant Pedro rompu aux combats et retours défensifs.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
C'est sur que de se payer le meilleur joueur du champion sortant on a tout de suite plus de chances de devenir champion à son tour.

Pour ce qui est de la probité, bah osef



Karrinika
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le http://ow.ly/hNEn30bHxh2
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 9
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20