1. // JO 2012
  2. // Groupe D
  3. // Espagne/Japon

Les cinq Espagnols à suivre pendant les JO

Grande favorite, avec le Brésil, du chapitre football des Jeux Olympiques, l'Espagne de Luis Milla va essayer de rééditer la performance des aînés à l'Euro et des petits frères en U19. Gros plan sur cinq jeunes mecs qui risquent d'avoir sacrément les crocs pendant la compet'. Histoire de dire : « Hola M. Del Bosque, on est là nous aussi » .

Modififié
David de Gea, l'homme-araignée

Formé à l'Atlético Madrid, De Gea fait son baptême du feu à 18 printemps contre le FC Porto en Ligue des champions. Pas de bol, le gamin encaisse deux buts en une mi-temps. Touché mais pas coulé, David se relèvera de cette première gamelle et occupera les goals des Matelassiers durant toute la saison 2010-2011, enchaînant les prestations de haute volée, au sens propre. Flairant le successeur de Van Der Sar à plein nez, Sir Fergie n'hésitera pas à sortir son grand chéquier pour le recruter à prix d'or. Branché sur courant alternatif chez les Diables Rouges cette saison, le voleur de Donuts peine encore à confirmer le potentiel qu'il laisse entrevoir parfois, quand il n'est pas occupé à faire des blagues niveau CE2 à ses copains du vestiaire. Royal sur sa ligne — Juan Mata peut en témoigner —, D&G est encore un peu trop foufou pour éviter les boulettes habituelles du jeune gardien. Avec un peu plus de bouteille, David pourrait devenir très grand. Tant mieux, les JO sont là pour ça. Et si Hulk balance une mine dans la lulu en finale, David s'envolera la sortir, pour sûr.

Álvaro Domínguez, l'exilé

Comme beaucoup de jeunes Espagnols, Álvaro Domínguez a préféré quitter le pays et sa crise pour aller chercher du taf en Allemagne, à Mönchengladbach plus exactement. Encore traité et payé comme un petit jeunot à l'Atlético — malgré deux sélections chez les A et ses 43 matchs la saison dernière —, Domínguez a finalement succombé aux œillades gourmandes de Lucien Favre en décidant de s'engager avec le Gladbach cet été. Pour ne pas souffrir trop vite du vieil adage « Loin des yeux, loin du cœur » , le vainqueur de l'Europa League 2012 va devoir se distinguer aux JO. Qui plus est avec Piqué et Sergio Ramos, qui ne lui laisseront sûrement que des miettes de temps de jeu dans les années à venir, Domínguez a toutes les raisons du monde de profiter un max à chaque fois qu'il portera la liquette de la Roja.

Javi Martínez, le Vieira blanc

Le mec dont rêvent toutes les nuits Tito Vilanova et Jupp Heynckes. Formé à Osasuna, trusté par l'Atlethic Bilbao en 2006, Javi est depuis lors le patron incontesté de l'entrejeu basque. Milieu défensif, défenseur central, ratisseur, relayeur, passeur, le garçon sait à peu près tout faire. Plus grand que deux Xavi, plus large que deux Iniesta mis bout à bout, le bijou de Bielsa s'entête à contester la règle selon laquelle le milieu espagnol est petit et dribbleur. Avec ses grands compas, Javi Martínez a une dégaine sur le terrain qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Patrick V. Aux JO, Javi, 23 ans et déjà 251 matchs et 27 buts en Liga, sera chargé de mettre un peu d'ordre et de sérénité dans le jeu tout feu tout flamme des Ibères prépubères. Champion du monde 2010 et d'Europe 2012 sans jouer, ou presque, Javi Martínez compte aussi sur les Jeux pour montrer à Del Bosque qu'il n'a, au minimum, rien à envier à Sergio Busquets, titulaire du poste pour l'instant. Au lendemain d'une compétition survolée, qui sait si un gros club ne sera pas disposé à les aligner, les 40 millions de sa clause libératoire.



Isco, le détonateur

Le 14 mai dernier, Vincent Du Bois évoquait le nom de Francisco Román Alarcón Suárez, Isco pour les intimes, dans la liste des joueurs présélectionnés pour l'Euro. Même si le jeune loup andalou n'a finalement pas participé à l'aventure polono-ukrainienne, le fait que le sélectionneur espagnol fasse un petit coucou à un jeune d'à peine 20 ans n'évoluant ni au Barça, ni au Real laisse présager du potentiel du garçon en question. Fer de lance de l'attaque de Malaga cette saison, le joueur formé au FC Valence sera chargé par Luis Milla de trouver la faille dans les défenses adverses par ses crochets courts et ses ouvertures millimétrées. Son duo avec Juan Manuel Mata ou Iker Muniain devrait faire très mal. Parce que tous les petits dribbleurs espagnols ne sortent pas de la Masia.

Adrián, l'apprenti tueur

Évoluer à côté d'un prince des surfaces comme Falcao, c'est un peu comme faire ses premiers pas au cinéma avec Robert de Niro : on reste dans l'ombre mais on chope des trucs de pro. Parfait dans son second rôle aux côtés du Tigre cette saison, Adrián Lopez est pourtant loin d'être un second couteau du football. Technique balle au pied et adroit devant le but, l'ancien chouchou du Riazor a montré qu'il avait le potentiel pour devenir un grand monsieur de l'attaque — la défense du Real Madrid s'en souvient encore —, au point d'émoustiller un certain André Villas-Boas qui aimerait bien le voir débarquer à Tottenham. Attention, tueur en formation.



Pablo Garcia-Fons
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Deux anciens joueur de l'Atlético + un actuel, ça fait plaisir.
entre Javi Martinez et Busquets, il y a 2 mois de différence. Dans cette équipe, Busquets pouvait en être sans faire partie des >23ans. Mais il a préféré souffler un peu et laisser ceux qui ont qualifié l'Espagne pour le JO.
Et on se demande si l'Espagne va s’essouffler...
C'était un peu inutile de mettre des joueurs de Manchester United, Athletic et Atletico, tout le monde les connait depuis cette saison au moins et même avant pour d'autres.

En même temps c'est difficile d'en trouver qui ne sont pas trop connus.

Koke, Inigo Martinez, Rodrigo, (qui sont partis pour être titulaire d'ailleurs) gagneraient plus à être présentés!

J'aurais surtout mis Herrera et Muniain qui sont pour moi deux joueurs qui représentent le futur de la Roja
Looking_4_Eric Niveau : CFA2
Adrian, un vrai tueur dans FIFA12
ouaip plutôt d'accord avec Kuduro, il y avait des joueurs moins connus à présenter peut-être. En tout cas une bien belle équipe, le milieu Javi Martínez Isco, Ander Herrera avec Mata et Muniain sur les côtés c'est monstrueux. Et encore, il manque Thiago et Canales!
J'avais jamais suivi les JO en foot de toute ma vie, je m'attendais pas a ce qu'il puisse y avoir autant de joueur talentueux qui y participe, je voyais toujours cette compétition comme une coupe a toto (enfin médaille a toto), sans grand joueur.

Mea Culpa cette année je suivrai.
Cette équipe est vraiment impressionnante mais je dois avouer qu'alvaro domingez est une énigme pour moi. Je l'ai pas souvent vu jouer avec l'atletico donc j'aimerai que qq m'en dise un peu plus sur son potentiel.
Allez voir la page Wikipedia de Javi Martinez, c'est bien. Savoir qu'il n'a joué que 201 matches en Liga, c'est mieux.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42