1. //
  2. //
  3. // Clasico
  4. // Real/Barça

Les chiffres du Clasico

Les buts de Messi, les buts de Cristiano Ronaldo, les manitas, le record de Di Stefano, les trahisons de Figo et Ronaldo, les cartons jaunes, les cartons rouges, les doigts dans l’œil. Le Clasico, ce sont des faits, mais c’est avant tout une histoire de chiffres.

Modififié
364 4
215. Le nombre de Clasicos officiels disputés dans l’histoire, toutes compétitions confondues. C’est pour le moment le Real Madrid qui mène de très peu, avec 86 victoires, contre les 84 du Barça. 45 rencontres se sont soldées par un match nul. En cas de succès, le Barça reviendrait donc à une longueur. Histoire de mettre une petite pression en plus pour le match retour.

263. Le nombre de buts inscrits par le Real Madrid en championnat d’Espagne contre le Barça en 162 rencontres. Soit 1,62 par match. Le Barça, lui, en a mis 252, soit 1,55.

13. Le nombre de buts inscrits par Messi lors des 13 Clasicos qu’il a disputé. Le double Ballon d’Or avait commencé par un triplé lors de son tout premier Real-Barça (3-3), le 10 mars 2007.

18. Le nombre de buts inscrits par Alfredo Di Stefano lors des Clasicos. Il demeure à ce jour le recordman dans ce domaine, devant Raùl (15), Cesar, Francisco Gento et Puskas (14). Et Dugarry, il en a mis combien ?

3. Le nombre de joueurs français ayant inscrit au moins un but lors des clasicos, sauf oubli. Zidane, Henry et Benzema. La réponse à la question précédente est donc 0.

6. Cela fait six matches, en Liga, que le Real Madrid n’arrive pas à s’imposer lors du choc face au Barça. Leur dernière victoire remonte au 7 mai 2008, avec un succès 4-1 à Bernabeu. Depuis, le Barça a enchaîné 5 victoires et un nul.

0. Le nombre de but encaissé par le Barça cette saison à domicile en Liga. Contre 39 buts marqués. Dommage, ce match là se jouer à Bernabeu.

1. Le nombre d’œil auquel Tito Vilanova a mal depuis le 17 août dernier.

4,3. Le nombre de buts marqués, en moyenne, par le Real Madrid à Santiago Bernabeu cette saison. Toutes compétitions confondues, les Merengues y ont remporté tous leurs matches. Tous, sauf un. Le Clasico, en Supercoupe d’Espagne (2-2). C’est aussi la rencontre où ils ont marqué le moins de buts à domicile cette année.

39. Le nombre de joueurs, dans l’histoire, qui ont joué au Real Madrid et au FC Barcelone. Les plus célèbres : Ronaldo, Figo, Eto’o, Saviola, Hagi, Luis Enrique, Laudrup… Les moins connus : Jose Quirante, Jesus Pereda, Luis Milla. Et l’ancien Marseillais Alfonso Perez, on le met dans quelle catégorie ?

5. Le nombre de manitas infligées par le Barça au Real. La première date de 1934-35, les suivantes de 1944-45, 1993-94, 1973-74 et la dernière de novembre dernier. Cinq fois 5-0. Bon pour les matheux.

2. Le nombre de manitas infligées par le Real au Barça. Elles ont eu lieu en 1953-54 et 1994-95. Deux seulement ? Oui, mais le Real, lui, a gagné 8-2, une fois. Le record.

11. Le nombre de joueurs ayant remporté le Ballon d’Or alors qu’ils portaient la tunique de l’un des deux clubs. 5 côté madrilène : Di Stefano deux fois, Kopa, Figo, Ronaldo et Cannavaro. 6 côté catalan : Luis Suarez, Cruijff deux fois, Stoichkov, Rivaldo, Ronaldinho et Messi, deux fois. Enfin, trois fois.

22. En millions, le nombre de fans du Real Madrid sur Facebook.

23. En millions, le nombre de fans du Barça sur Facebook. Putain, même là, ils gagnent.

1,4. En millions, le nombre de fans de Mancheser City sur Facebook. L’argent n’achète pas tout.

7. En championnat d’Espagne, le nombre de Clasicos qui se sont soldés par un score nul et vierge. Le dernier 0-0 entre les deux formations remonte au 23 novembre 2002, au Camp Nou. Quant au dernier 0-0 à Bernabeu, c’était il y a 25 ans, lors de la saison 1986-87. Ce ne serait donc pas de bol, si ça tombait ce coup-ci.

24. Le nombre de fois où Mourinho a répété le mot « Por que' » (pourquoi) lors de sa conférence de presse, après la défaite face au Barça (0-2) en C1, le 27 avril dernier. A-t-il trouvé la réponse depuis ?

15. Le nombre de victoires consécutives du Real Madrid, toutes compétitions confondues. Série en cours. 15 victoires, et seulement 9 buts encaissés. L’an dernier, juste avant la fameuse « manita » , le Real avait enchaîné 26 matches sans défaite. Conclusion : rien ne sert de flamber avant, il faut être là le jour J.

8. Le nombre de cartons rouges sortis lors des 7 clasicos ayant eu lieu la saison dernière (Supercoupe du mois d’août 2011 incluse). 6 pour le Real : Ramos, Albiol, Di Maria, Pepe, Özil et Marcelo, 2 pour le Barça : Pinto et David Villa. Ils sont vraiment méchants ces Madrilènes.

32. Le nombre de cartons jaunes reçus par les joueurs du Real lors de ces 7 mêmes matches. Soit 4,5 par Clasico. Le gentil Barça n’en a reçu que 21. Ils sont vraiment gentils ces Catalans.

3. Le nombre total de défaites des deux équipes cette saison. Le Barça a perdu face à Getafe (1-0) et le Real s’est incliné à Levante (1-0) et en Supercoupe, justement face au Barça (3-2). 3 défaites en 47 rencontres (6,3%). Bah non, ils ne perdent pas souvent. Bonne déduction.

103. Le nombre de buts inscrits par Messi et Cristiano Ronaldo depuis le 1er janvier 2011. 53 pour Messi, 50 pour CR7. Sans compter ceux inscrits en équipe nationale. Bah oui, ils marquent souvent. Bonne déduction.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

1. Le nombre d’œil auquel Tito Vilanova a mal depuis le 17 août dernier !!!!
pas mal
Erreur dans vos chiffres!
Il manque Anelka qui a marqué en 2000 lors d'un classico victoire 3-0 du réal!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
364 4