Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de septembre

Le mois de septembre est terminé. Un mois où l'on aura vu le Bayern Munich et le Barça gagner tout le temps, Ali Ahamada marquer un but, Kevin Gameiro marquer deux buts, et Hugo Lloris s'assoir sur un banc alors que le gardien de Tottenham a 41 ans. N'importe quoi.

Modififié
10. Le nombre de victoires du Shakhtar Donetsk lors des 10 premières journées de championnat. C’est quoi l’objectif ? De faire une saison avec 100% de victoires ? Le pire, c’est que c’est possible.

0. Le nombre de buts encaissés par le Napoli à l’extérieur, cette saison, en Serie A. Bah ouais, il n’y a pas que Cavani et Hamsik, dans la vie.

2. Le nombre de défaites concédées par le Real Madrid cette saison en championnat. A titre comparatif, la saison dernière, l’équipe de Mourinho a perdu deux fois sur l’ensemble de la saison. C’est quoi le jeu ? C’est de commencer avec un handicap pour mieux courir après le Barça ?

1253. Le nombre de matches auxquels a assisté, dans sa vie, Andy James. Cet ancien arbitre amateur fan de Oxford United n'a pas manqué un seul match de son club depuis le 25 février 1989. Cette incroyable série s’est arrêtée le 15 septembre contre Burton Albion, parce que le pneu de sa BMW a crevé en chemin ! Fallait y aller en vélo, Andy.

0. Le nombre de buts encaissés par la Roma sur la pelouse de Cagliari. C’est la seule fois de la saison où les joueurs de Zeman ont terminé un match sans prendre de but. Ah, merde, il s’agissait en fait d’une victoire sur tapis vert, 3-0.

18. Le nombre de clubs invaincus dans les six grands championnats européens. 4 en Espagne (Barcelone, Malaga, Atlético Madrid, Majorque), 3 en Allemagne (Bayern Munich, Eintracht Francfort, Fortuna Düsseldorf), en France (PSG, Lorient, Bordeaux), au Portugal (Benfica, Porto, Academica) et en Angleterre (Chelsea, Manchester City, Sunderland), 2 en Italie (Juve, Napoli). A un jour près, l’OM et l’OL y étaient aussi.

3. Le nombre de matches qu’aura tenu Giuseppe Sannino sur le banc de Palerme. Ce qui est déjà pas mal, puisque l’an dernier, Stefano Pioli avait été viré… avant le début de championnat. Un génie, ce Zamparini.

1989. Le nombre de jours qui se sont écoulés entre le dernier but de Luca Toni avec le maillot de la Fiorentina et le but qui marque son retour à Florence. Avant le but contre Catane le 16 septembre dernier, le dernier but de Toni en violet avait été marqué contre Ascoli, le 7 avril 2007. Espérons pour les tifosi florentins qu’il ne faudra pas attendre autant avant le prochain.

0. Le nombre de points obtenus en 7 journées de championnat par le club luxembourgeois du Progrès Niedercom. En même temps, ce n’est pas un nom de club, ça, on dirait le nom d’une boîte de télémarketing.

1. Le nombre de points obtenus en 6 journées de championnat par l’Espanyol Barcelone. Et pourtant, ça, ce n’est pas du tout le nom d’une boîte de télémarketing.

2. Le nombre de triplés inscrits par Luis Suarez depuis son arrivée en Premier League. Le truc fou, c’est que ses deux triplés ont été inscrits sur la pelouse de Norwich. Le premier le 28 avril dernier, le second samedi après-midi. Plus qu’une bête noire, une bête rouge.

101. Bon, triplé de Suarez ou non, cela faisait 101 ans que Liverpool n’avait pas connu un début de championnat aussi catastrophique. En 1911-12, les Reds avaient débuté par deux nuls et trois défaites. Ils ne pourront toutefois pas faire pire qu’en 1899-00. Huit défaites consécutives. Prends ça, Progrès Niedercom.

517. En millions d’euros, le budget du Real Madrid pour la saison 2012/13. Le club merengue, qui a fait un benef de 32,3 millions d’euros cette année, reste le plus gros budget du monde devant le Barça et Manchester United. Sa dette a également été réduite, de 157,2 M€ à 125 M€. La crise, la crise.

1. Le nombre de buts inscrits par un gardien de but cette saison en Ligue 1. Il est signé Ali Ahamada, le portier de Toulouse, qui a offert un point précieux à son club contre Rennes (2-2). Cela faisait 16 ans qu’un gardien n’avait pas scoré en Ligue 1. A l’époque, c’était Grégory Wimbée. Une autre époque.

180. Selon Jean-Michel Aulas, le football français va perdre 180 millions d’euros à cause des décisions du gouvernement relatives aux charges sociales. Pas grave, on demandera aux Qataris.

59. Cela fait désormais 4 ans et 59 matches que le FC Porto n’a plus perdu le moindre match de championnat à domicile. La dernière défaite au stade du Dragon remonte au 25 août 2008, face à Leixões, un club qui évolue désormais en D2. C’est la punition du Dragon.

0. Le nombre de minutes disputées en Premier League par Hugo Lloris depuis son arrivée à Tottenham. Le gardien de l’équipe de France est barré par un mec chauve qui a 41 ans. Mais LOL quoi.


11. Le nombre de minutes disputées en Ligue 1 par Guillaume Hoarau depuis le début de la saison. Le grand Guillaume est barré par un mec qui gagne beaucoup trop d’argent pour que l’on puisse le mettre sur le banc.

28 005. Le nombre de tifosis du Milan AC qui se sont rendus au stade pour assister au match entre Milan et Cagliari (2-0). Il s’agit là de la plus faible affluence à San Siro depuis l’arrivée de Berlusconi à la tête du club, en 1986. Peut-être que la nouvelle star El Shaarawy ramènera du monde.

17. Le nombre de buts inscrits par le Bayern Munich lors des 5 premières journées de Bundesliga. Le club bavarois égale ainsi son record de 1981-82 et 1998-99. Mais la saison 1998-99 est-elle vraiment un bon souvenir, pour les Munichois ?

337. Le nombre de matches disputés en Bundesliga par Claudio Pizarro. Le Péruvien devient le joueur étranger ayant disputé le plus de matches en championnat d’Allemagne. Ze Roberto, qui détenait le record avec 336, rend sa couronne.

19. Le nombre de défaites de Grenade sur la pelouse du Camp Nou… en 19 confrontations. Total : 18 buts marqués, 71 encaissés. Et dire que samedi 22, à trois minutes près…

3. Le nombre de buts inscrits lors du match entre le Panionios et Ofi Creta (2-1), troisième journée du championnat grec. D’accord, et alors ? En fait, les trois buts de ce match sont des buts contre son camp ! Gounaridis, Vandinho et Koulocheris ont tous marqué dans leurs propres filets. Si ce n’est pas un record, on n’en est pas loin.

100 000. En euros, la somme qu’a dû payer Domagoi Vida, défenseur du Dinamo Zagreb, coupable de s’être tapé une petite binouze dans le bus de l’équipe. En plus de ça, le joueur de 23 ans avait dû descendre du bus, puni par son propre entraîneur. Espérons pour lui qu’il a fait ça en ville, et pas en plein milieu de l’autoroute…

6. Le nombre de buts inscrits en un match par l’attaquant maltais de Valletta, Michael Mifsud. Son équipe a explosé l’Hamrun Spartans, 8-2 et le capitaine a planté un sextuplé. Dont quatre buts inscrits lors du premier quart d’heure. Va te rhabiller, Lionel.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Podcast Football Recall MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25