1. //
  2. // Bilan
  3. // Chiffres du mois

Les chiffres de novembre

Novembre, c'est le mois du Beaujolais nouveau, de Thanksgiving et des élections américaines. Mais c'est aussi le mois où la Juve perd son invincibilité, où Di Matteo se fait virer, où Scolari revient sur le banc de la Seleção et où QPR gagne son premier match de la saison. Ah non, toujours pas.

49. Après 49 matchs d’invincibilité, la Juventus a chuté, le 3 novembre, face à l’Inter. Une défaite 3-1. Voilà. Les Turinois ont bien tenté de relancer une autre série d’invincibilité, mais celle-ci n’a duré que deux matchs. Reste celle en Coupe d’Europe : 15 matchs sans la moindre défaite, depuis un revers à Fulham en mars 2010.

253. Le nombre de passes ratées lors du match entre Nancy et Rennes. Il s’agit du record négatif sur un match de Ligue 1 cette saison. Bah, oui, forcément, cela n’allait pas arriver pendant un Real Madrid-Barcelone, hein…

82. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi lors de l’année civile 2012. Il n’est plus qu’à trois unités du record de Gerd Müller, avec encore cinq matchs à disputer. Quel suspense. Pour info, en 2012, Messi a inscrit un quintuplé, deux quadruplés, six triplés et 18 doublés. Merci pour lui.

7. Le nombre de fois où Zlatan a été expulsé au cours de sa carrière : cinq fois en Italie (deux avec l’Inter, trois avec Milan), une en Espagne et désormais une en France, après son karaté-coup sur Ruffier. Il existe donc sept arbitres suffisamment fous pour oser mettre un rouge au Z.

4. Le nombre d’équipes qui, dans l’histoire du championnat néerlandais, sont parvenues à s’imposer la même saison sur les pelouses de l’Ajax et du PSV. Après Alkmaar en 1980-81, Heerenveen en 2008-09 et Den Haag en 2010-11, c’est le Vitesse Arnhem qui peut désormais se vanter d’un tel exploit. Ce qui, probablement, ne les empêchera pas de finir derrière les deux clubs à la fin de la saison.

263. Le nombre de jours passés par Roberto Di Matteo à la tête de Chelsea. Juste le temps de gagner une FA Cup et la première Ligue des champions de l’histoire du club. Voilà pourquoi il peut se permettre d'emmerder tous ses prédécesseurs. Tous.

0. Le nombre de supporters de Chelsea qui ont applaudi Benítez pour son premier match à Stamford Bridge. Peut-être ont-ils cru qu’il s’agissait de Julien Dray. D'ailleurs, il devient quoi, lui ?

2. Le nombre de défaites du Real Madrid à Séville cette saison. Les hommes de Mourinho se sont inclinés face au FC Séville (1-0) et contre le Bétis (1-0 aussi), comme en 2007-08. Mais pas comme l’an dernier, lorsqu’ils s'étaient imposés les deux fois (2-3 contre le Bétis, 2-6 contre le FC). Preuve que les temps changent.

604. Le nombre de matchs disputés par Steven Gerrard avec le maillot de Liverpool. Le milieu de terrain a fêté la 600e contre Newcastle, le 4 novembre dernier. Il va tout de même falloir cravacher pour rattraper Callaghan, joueur le plus capé de l’histoire des Reds, avec 857 matchs… Philip Callaghan ?

15. Voilà 15 ans qu’un joueur adverse n’avait pas inscrit un triplé sur la pelouse du stade Vélodrome. Bafé Gomis est le premier à réaliser un tel exploit depuis Anton Drobnjak (Lens) en août 1997. Si on nous avait dit, un jour, que Gomis et Drobnjak apparaîtraient dans la même phrase...

20. Le nombre d’équipes en Premier League contre lesquelles Robin van Persie a marqué au moins un but. La seule formation contre laquelle il n’avait pas encore marqué, c’était Arsenal (normal). Le Hollandais a rectifié le tir lors de la victoire 2-1 de Manchester United. Le seul joueur à avoir réalisé une telle performance, avant RVP, c’était Yakubu, désormais en Chine. Les prochains promus anglais sont donc prévenus de ce qui les attend.

1. Le nombre de défaites du FC Porto, cette saison, toutes compétitions confondues. Le club portiste était, avant hier soir, le seul club européen invaincu. Mais ça, c'était avant de perdre en Coupe du Portugal, contre le Sporting Braga. Bon, par contre, pour la première défaite en championnat, on va attendre encore un peu...

11. Le nombre de joueurs du Barça sur la pelouse face à Levante formé au Barça. Le onze titulaire ne comptait qu’un seul joueur étranger : Dani Alves. Ce dernier a été remplacé à la 14e minute par Montoya. Ainsi, jusqu’à l’entrée d’Adriano à la 75e, le club catalan a joué avec 11 joueurs formés à la Masia. Et a gagné 4-0. Vive le fait-maison.

7. Le nombre de pénaltys ratés par Wayne Rooney en Premier League, sur 20 tentatives. On est donc sur un pourcentage de 65% de réussite, seulement. Besoin de prendre des cours avec un expert ?

2. Le nombre de défaites consécutives à domicile pour Tottenham : 2-4 contre Chelsea, et 0-1 contre Wigan. Cela n’était pas arrivé depuis 2008 et deux revers de rang contre Sunderland et Aston Villa. Les Spurs se sont heureusement rattrapés en tapant West Ham et Liverpool. Il fallait au moins ça.

2000. L’Eintracht Francfort a dépassé la barre des 2000 points en Bundesliga (en comptant la victoire à trois points). Il s’agit de la 10e équipe allemande à dépasser cette barre symbolique. En tête : le Bayern Munich, avec 3132. Bon, bah, plus que 378 victoires pour les rattraper.

201. Le nombre de buts marqués dans les divers championnats par Zlatan Ibrahimović. L’attaquant du PSG a dépassé la barre des 200 avec son doublé contre Troyes. 16 buts en Suède, 35 en Hollande, 122 en Italie, 16 en Espagne et déjà 12 en France. Il ne manque plus que l’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal, l’Ukraine, la Russie, le Qatar, les USA, l’Australie, la Finlande et Andorre.

5. À cinq reprises, en 2012, le Bayern Munich s’est imposé par 5 buts d’écart en Bundesliga. 7-1 contre Hoffenheim, 6-0 contre le Hertha, 6-1 contre Stuttgart, 5-0 contre Dusseldorf et 5-0 contre Hanovre. Seuls Hambourg, en 1980, et Stuttgart, en 1984, y étaient parvenus. Et il reste encore trois matchs avant fin 2012.

59. Cela faisait 59 ans que West Bromwich Albion n’avait pas eu autant de points (26) après 14 journées. La dernière fois, c’était en 1953-54 (32 points en 14 tours), une saison où les Hawthorns avaient terminé deuxièmes derrière Wolverhampton. 1er Wolverhampton, 2e WBA. Si ça, ce n’est pas du football vintage.

301. Le nombre de victoires de Tottenham en 786 matchs depuis l’instauration de la Premier League, en 1992-93. Soit 38,3% de victoires, contre 35,5% de défaites. Comme on dit : moyen.

3. Le nombre de derbys romains gagnés consécutivement par la Lazio en championnat d’Italie. Victoire 3-2 cette saison, après les deux succès 2-1 de la saison précédente. Cela n’était pas arrivé depuis 1974 : la Lazio remportait alors quatre derbys de rang, de novembre 1972 à mars 1974. Mais la Roma s’en fout : les Giallorossi en ont gagné quatre de suite entre décembre 2009 et mars 2011.

13. Le nombre de matchs d’invincibilité de l’AS Saint-Étienne toutes compétitions confondues. Les Verts sont invaincus depuis une défaite 1-0 contre Sochaux, le 15 septembre dernier. Une série qui comprend 10 rencontres de Ligue 1 et 3 de Coupe de la Ligue.

24. Le Shakhtar Donetsk a enchaîné une incroyable série de 24 victoires consécutives en championnat d’Ukraine. Cette série, qui a duré du 10 mars au 11 novembre 2012, a été interrompue par la défaite 2-0 contre l’Arsenal Kiev. Une défaite vite oubliée par un succès 5-1 contre Hoverla. Et c’est reparti pour 24 tours.

0. Le nombre de victoires de QPR en Premier League. Aucune victoire en 14 journées. Il s’agit de la seule équipe de tous les grands championnats à ne pas avoir gagné le moindre match. Tout ça à cause de Djibril Cissé. Et de Stéphane Mbia, tiens.

7. Le nombre de buts marqués par El Shaarawy au mois de novembre. Un homme qui a porté (et qui porte encore) le Milan AC à bout de bras lorsque le club était au fond du trou. Comme quoi, les affreuses crêtes sont parfois trompeuses.

1. Le retourné de Zlatan. Un seul. De 35 mètres.

10. 10 ans après avoir remporté la Coupe du monde 2002, Luiz Felipe Scolari revient s’asseoir sur le banc de la sélection nationale brésilienne. Entre-temps, Scolari a entraîné le Portugal, Chelsea, Bunyodkor et Palmeiras. Dix années où il a remporté… une Coupe du Brésil. Pas mal.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Gomis peut aussi se lire dans la meme phrase que Messi, Van Basten, et cie pour avoir marque un quintuple en ligue des champions.
Joueur totalement souscote. Tant mieux pour Lyon.
Panam all starz Niveau : Loisir
Ca va peut etre aider DD a comprendre qu'en EDF gomis a 100 fois plus sa place que ce giroud flingué.
Un supp parisien
Mou-rinho Niveau : CFA
Par contre Kanmen il me semble que Gomis ait planté "seulement" un quadruplé.
"253. Le nombre de passes ratées lors du match entre Nancy et Rennes. Il s’agit du record négatif sur un match de Ligue 1 cette saison. Bah, oui, forcément, cela n’allait pas arriver pendant un Real Madrid-Barcelone, hein…"

forcement, les 2 equipes ne sont pas en ligue 1...
C'est un peu fatigant cette obsession de Zlatan...
labriquerouge Niveau : District
Et de 84 buts pour la Mess'

Il va finir pas loin de 90
zlatan je l aime pas.. toutjours a faire son mec.. non mais calmos t´es pas seul au monde!!
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
Le carnet de Sainté