1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres de mars

Le mois de mars, c’est le meilleur. C’est le mois des premiers rayons de soleil, des premiers verres en terrasses. Mais c’est aussi le mois où Messi bat encore des records, où Fabrice Muamba frôle la mort, où Marseille perd tout le temps et où le Bayern marque beaucoup de buts.

Modififié
78. Pendant 78 interminables minutes, Fabrice Muamba, joueur de Bolton, est resté en état de mort clinique, après un arrêt cardiaque. Des soins rapides, des médecins compétents, beaucoup de prières et une formidable envie de vivre lui ont permis de revenir de nulle part. Une nouvelle vie commence pour lui.

236. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi avec le maillot du Barça. Depuis le 20 mars, et son triplé contre Grenade, il est le meilleur buteur de l’histoire du club, devant Cesar Rodriguez, qui en avait inscrit 232 dans les années 40-50. Ah oui, et Messi a 24 ans. Juste comme ça, pour le rappeler.

12. Sur ses 236 buts, Messi en a inscrit 13 en 7 matches sur le seul mois de mars qui vient de s’écouler. Dont un quintuplé en Ligue des Champions contre Leverkusen, le premier de l’histoire de la compétition. Voilà voilà.

103. Le nombre de buts inscrits par Cristiano en Liga. La barre des 100 a été dépassée lors de la victoire face à la Real Sociedad (5-1), le 24 mars. CR7 disputait là son 92ème match en championnat d’Espagne. Voilà voilà.

14. Cela faisait 14 ans que la Lazio n’avait pas gagné les deux derbys en une saison. Cette année, deux victoires, sur le même score de 2-1. Dans 14 ans, Totti sera encore là ?

7. Le nombre de revers consécutifs de l’OM, un record dans l’histoire du club. L’hémorragie a été stoppée grâce au match nul contre Nice (1-1). Mais il a fallu sacrifier la jambe de Diawara. Et puis bon, si c’est pour reperdre juste derrière contre le Bayern

13. Le nombre de victoires consécutives du Sporting Braga en championnat du Portugal. Le coach était plus ou moins menacé à la fin du mois de novembre. Il a répondu avec 13 succès consécutifs et une première place au classement. D’autres critiques ?

100. Le nombre de buts marqués par le Real Madrid en championnat. Les Madrilènes ne sont plus qu'à 7 buts de leur propre record, 107, qui date de la saison 1989-90. 7 buts à marquer en 8 journées. Vont-ils y arriver? Ah ah, suspense, suspense.

15. Le nombre de victoires consécutives des Islanders, club des Iles Vierges Britanniques. C’est la plus belle série en cours cette saison, dans le monde, devant Braga. En même temps, avec un tel blase, normal qu’ils soient immortels, les salauds.

1002. Le nombre de points totalisés par Newcastle en Premier League depuis sa fondation. Il s’agit de la huitième équipe, dans l’histoire, à dépasser ce total symbolique. Et tout ça, grâce à Hatem.

1. Le nombre de buts inscrit par Adel Taarabt en Premier League. Le Marocain, courtisé par le PSG l’été dernier, aura attendu la 31ème journée pour débloquer son compteur, contre Arsenal. Son dernier but remontait au 30 avril 2011, face à Watford (D2). Peut-on parler d’un « syndrome Torres » ?

5. Le nombre de points de pénalité reçus par le Panathinaikos suite aux graves incidents en marge de la rencontre face à l’Olympiakos. Et une défaite 3-0 sur tapis vert en bonus. Les supporters du Pana peuvent désormais plancher sur l’écriture du manuel : « Comment faire perdre le titre à son équipe en une seule leçon » .

2. Le nombre de Lionel Messi. Le second a 17 ans, et jouera peut-être à Angers la saison prochaine. Et est camerounais. Bah quoi ?

100. Le nombre de buts inscrits par Drogba en Premier League avec Chelsea. Didier super est le premier joueur africain à dépasser la barre des 100 dans le championnat anglais. Et ça, ce n’est certainement pas une fucking disgrace.

3. Le nombre de triplés consécutifs réussis par Franck Ribéry. Mais attention, on ne parle pas de buts. Francky a en effet délivré neuf passes décisives en trois matches. Trois contre Hoffenheim, trois contre Bâle et trois contre le Hertha. Puis il a gracié l’OM. Grand cœur.

34. Le nombre de matches sans défaite de la Juventus, toutes compétitions confondues. Meilleure série en Europe. Les bianconeri sont invaincus depuis 30 matches en Serie A (29 cette saison + un l’année dernière) et 4 en Coupe d’Italie. Mince, on n’a oublié de compter la Coupe d’Europe. Ah, non…

15. Le nombre de matches consécutifs en Premier League au cours desquels Manchester City n’a pas encaissé de but en première période. Une série brisée le 31 mars par Larsson et Bendtner, les joueurs de Sunderland. Lors de ses quinze précédentes rencontres de championnat, City avait subi 7 buts, tous inscrits en deuxième période. Depuis le début de la saison, outre Larsson et Bendtner, seuls Klasnic (Bolton), Bothroyd (QPR) et Raùl Meireles (Chelsea) sont parvenus à inscrire un but en première mi-temps contre les Citizens. Lescott aussi d’ailleurs. En CSC.

29. Le 28 mars, le Milan AC tient en échec le Barça à San Siro, 0-0. Les Milanais mettent ainsi un terme à une série de 29 matches au cours desquels le Barça avait toujours marqué au moins un but en Ligue des Champions. Son dernier 0-0 remontait à novembre 2009, contre le Rubin Kazan. Chiche de refaire la même au retour ?

3. Cela faisait trois ans que Chelsea n’avait pas concédé un 0-0 à domicile en Premier League. Avant le 0-0 contre Tottenham, le dernier score nul et vierge à Stamford Bridge remontait au 22 avril 2009, un 0-0 contre Everton.

15. Le nombre d’années qui se sont écoulées depuis la dernière fois où deux joueurs anglais ont scoré lors d’un même match en faveur d’Arsenal. Le 24 mars, Gibbs et Walcott marquent contre Aston Villa (3-0). La dernière fois, c’était le 4 octobre 1997 : Wright, Platt et Parlour scoraient face à Barnsley (5-0). C’est sûr qu’en prenant en compte les buts des joueurs français, cela aurait été moins drôle.

3. C’est la troisième fois dans son histoire que le Borussia Dortmund claque un 6-1 contre Cologne. Les Schwarz-Gelben avaient déjà gagné 6-1 en 1966 et en 1994, avant la victoire du 25 mars dernier. Cologne s’est vengé en 1984, avec un succès 6-1. Il leur reste désormais deux roustes à venger. Ca va prendre du temps.

68. Et on dit bravo à Wolverhampton, qui compte tout simplement la pire défense d’Europe, avec 68 buts encaissés. Clap clap clap clap.

11. En euros, le prix qu’il faudra payer, à partir de la saison prochaine, pour accéder aux deux nouvelles chaînes d’Al-Jazeera, Beln Sport 1 et Beln Sport 2. Vous ne voulez pas payer ? Pas grave, vous pourrez toujours vous taper un petit Augsburg-Hertha BSC sur Canal.

12. Le nombre de défaites en championnat de l’Inter Milan, après 29 journées. Pour retrouver un score si négatif, il faut remonter à la saison 1946-47 : l’Inter concédait alors sa 12ème défaite lors de la 27ème journée, puis la 13ème lors de la 29ème. On parle là d’un club champion d’Europe il y a deux ans. La grosse tristesse.

1. Le nombre de défaites du PSG en championnat depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti. La première est arrivée hier soir, à Nancy. Un chiffre qui, en plus, peut être relativiser par le nombre de matches nuls (5). Et le nombre de buts inscrits dans le money-time (6). Et le nombre de parades décisives de Sirigu (326). Et les prestations.

752. En millions d’euros, la somme due par l’intégralité des clubs espagnols au Fisc, dont 489 pour les clubs de première division. Peut-être parce que personne n’a réussi à traduire « fair-play financier » en espagnol ?

44. L’âge de Francesco Mancini, ancien gardien du Napoli, de la Lazio et de Foggia. L’ex-portier, victime d’un malaise cardiaque, a été retrouvé chez lui, sans vie, le 30 mars. Confirmation que oui, Fabrice Muamba est bien un miraculé. RIP, Francè’.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paul Van Himst avait déjà marqué un quintuplé dans ce qui était l'ancêtre de la C1!
D'ou le fait que c'est le premier quintuplé de la Ligue des champions..
On rigole, on rigole, et puis le dernier chiffre brise tout .
Atchoum : Et Altafini aussi. Mais c'était la Coupe des Clubs Champions, pas la Champions' League comme le précise tx. Donc Messi tient bien un record.

Je demande confirmation : Müller aussi avait réussi cet exploit à l'époque où "seulement" un quadruplé?
"c'était la Coupe des Clubs Champions, pas la Champions' League comme le précise tx. Donc Messi tient bien un record."

Ca me fait bien marrer de lire ca.
Il faudra donc le préciser quand les palmarès de vos clubs chéris seront donnés.
Le Real n'aurait donc plus droit à son étoile pour les 10 titres si je comprend bien?
il y a 2 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions
il y a 3 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1 il y a 4 heures Ederson Moraes vers Manchester City 37 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 27 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20
Article suivant
Yann M’Vila mauvaise