Les chiffres de mars

Mars. Les amendes d'Ashley Cole et de Balotelli, le réveil de Benzema, les records de Totti et Klose, les ultras serbes... Finalement, et malgré les éliminatoires de l'Euro 2012, on ne s'est pas autant emmerdé que ça, au mois des giboulées.

Modififié
0 3
20. Le nombre d'années de carrière pour Ryan Giggs, célébrées le 2 mars. Pour le fun, Giggs, c'est aussi 1 seul club, 0 carton rouge, 11 titres de champion d'Angleterre, 608 matches de Premier League et 867 matches avec Manchester United. "Chapeau l'artiste" ça suffit ou bien?

17 687. En euros, le prix du billet le plus cher de l'année. Celui-ci a été mis en vente le 7 mars par Peterborough, un club de League One, équivalent de la troisième division. Il permettra à l'heureux acheteur de profiter de tous les matchs de la saison à domicile en loge présidentielle sous un titre de "directeur honorifique" et de bouffer à volonté. Le ticket d'or de Willy Wonka parait tout de suite bien désuet à côté.

22 000. En euros, la pension alimentaire qu'est condamné à verser, chaque mois, le Brésilien Pato à son ancienne épouse, Sthefany Brito. Pratique : au bout d'un mois, elle pourra déjà se payer le ticket magique de Peterborough.

290 000. En euros, toujours, l'amende record infligée par Chelsea à son joueur Ashley Cole, pour s'être pointé à l'entraînement avec une carabine calibre 22, et avoir fait feu (sans faire exprès) sur un jeune étudiant de 21 ans, heureusement touché seulement à la hanche. Tout cet argent qu'il ne mettra pas dans des parties en réseau de Call of Duty.

113 000. Un peu moins salée, l'amende infligée par Manchester City à Mario Balotelli pour avoir lancer des fléchettes sur des jeunes du haut de sa fenêtre. Et si on tentait une expérience : Ashley Cole et Balotelli dans une pièce blanche, avec un fusil et des fléchettes. Ça donnerait quoi ?

35. Le nombre de cartons rouges sortis par Damian Rubin lors d'un match de cinquième division en Argentine entre Claypote et Victoriano. Alors qu'une bagarre générale s'est déclarée, l'homme en noir a tout simplement exclu tous les joueurs de champ et tous les remplaçants des deux équipes. Le match a pris fin. Pas la bagarre.

44. Cela faisait 44 ans qu'un joueur de Nuremberg n'avait pas réussi à inscrire un quadruplé. Christian Eigler a mis fin à cette entente, en claquant 4 buts contre Sankt-Pauli, pour une victoire 5-0 des siens. En 1967, Franz Brungs avait même fait mieux, en scorant 5 fois face au Bayern Munich (7-3). Kolossal fußball...

27. Le nombre de Coupe de la Ligue remportées en Écosse par les Rangers. A neuf reprises, Les Rangers ont battu en finale les voisins du Celtic, comme ce fut le cas dimanche 20 mars, avec une victoire 2-1. Et sinon, parfois, il y a une autre équipe qui arrive à gagner quelque chose dans ce pays ?

21. Le nombre d'années écoulées depuis le dernier triplé inscrit par un joueur de Liverpool face à l'ennemi United. En scorant trois fois lors de la victoire des Reds sur les Red Devils (3-1) Dirk Kuyt a ainsi succédé à Peter Beardsley, auteur d'un hat-trick en 1990 pour une victoire 4-0. Curiosité : ce jour-là, sur le banc de Liverpool, il y avait avec certain Kenny Dalglish. C'est quoi le contraire du chat noir ?

100. Le nombre de cartons jaunes obtenus dans sa carrière par Lee Bowyer. Le joueur de Birmingham a pris sa centième biscotte le 7 mars contre West Bromwich. Personne n'avait jamais atteint cette barre en Premier League. On dit quoi dans ces cas là? Bravo?

792. Le nombre de passes réussies par le Barça lors du huitième de finale retour contre Arsenal. Sur un total de 895 passes, cela fait un pourcentage de 88,5% de réussite. Ce qui est quand même pas mal. Sinon, pour ce match, on aurait aussi pu mettre 0. Comme le nombre de tirs d'Arsenal. Une première dans l'histoire de la Ligue des Champions.

3. A priori, si l'on prononce les trois mots "carton rouge, Italie, Hollande", on pense forcément à Marc Van Bommel. Pourtant, pour une fois, le coupable est ailleurs. Il s'agit de Graziano Pellè, joueur italien de l'AZ Alkmaar. Entré à la 70ème minute du match contre l'Ajax, il a trouvé le moyen de se faire exclure à la 73ème minute pour un attentat sur Dario Cvitanich. 3 minutes sur la pelouse. Comment on dit "gros blaireau" en néerlandais ?

6. Le nombre de buts inscrits par Giuseppe Rossi en 7 rencontres, sans le moindre doublé. L'Italien de Villareal a pratiquement scoré à tous les matches : Liga, Europa League et éliminatoires de l'Euro 2012. Il doit être content, le président de Parme qui l'a laissé partir pour 9 millions d'euros.

450. Le salaire mensuel, en euros, de Vampeta. A 37 ans, l'ancien du PSG a accepté la proposition des dirigeants du club dont il est l'entraîneur, le Gremio Osasco. Ces derniers lui ont demandé de rechausser les crampons pour la fin de saison, dans le but de faire monter l'équipe en deuxième division. Et le moustachu a accepté, en signant un contrat de 450 euros par mois. A ce prix-là, il ferait mieux d'aller bosser au McDo. A mi-temps, même.

3. Le nombre d'équipes que le Borussia Dortmund n'a pas réussi à battre cette année. En championnat, Hoffenheim a réussi l'exploit de tenir le nul à Dortmund (1-1), puis de gagner le match retour (1-0), tandis que Francfort a remporté l'aller (1-0) mais n'a pas encore joué le retour. La troisième équipe, c'est le PSG qui, en Europa League, a tenu deux fois en échec les Allemands (1-1 à Dortmund, 0-0 au Parc). Prends ça Ribéry.

73. En kilos, le poids de Ronaldo. Quelques jours après l'annonce de l'arrêt de sa carrière, le Brésilien se rend sur un plateau télévisé et se pèse en direct. La balance affiche 73 kilos, et tout le monde ricane comme des fouines. Quelques heures plus tard, R9 annonce sur sa page Twitter que la balance avait été truquée. Non, sans déconner?



61. Face au Kazakhstan, Miroslave Klose a inscrit ses 60ème et 61ème buts sous le maillot de l'équipe nationale d'Allemagne. L'attaquant du Bayern Munich n'est plus qu'à 7 longueurs de Gerd Müller, qui s'est arrêté à 68 (en 62 sélections, quand même). Redonnez-lui une petite Coupe du Monde, et Miroslav l'éclate, ce record.



125,4. En millions d'euros, le montant de la perte annoncée par les comptables de la famille Glazer, actuelle propriétaire de Manchester United. Ces pertes sont intimement liées aux interêts de la dette et à l'absence de rentrée de cash liée aux transferts. On n'imagine pas à combien s'élèveraient ces pertes si Ronaldo n'avait pas été vendu 94 millions d'euros il y a deux ans.



27. Le nombre de matches sans défaite en Liga du FC Barcelone. 24 victoires et 3 nuls : avec la dernière face à Getafe (2-1), les Blaugrana ont battu leur record de la saison 1973-74, qui était de 26. Série toujours en cours. Villarreal, dimanche, pourra-t-il la stopper ?



1,25. Le prix minimum, en euro, d'un billet pour assister à la demi-finale e Coupe de France entre Nice et Lille. Cette opération, disponible sur E-Billet, a été mise en place par la FFF pour rendre cette compétition moins tristounette. Ça marche, puisque ça la rend comique.



7. Le nombre de buts inscrit par Karim Benzema. En 4 matches, pour une jolie moyenne de 1,75 par match. "Je me sens bien physiquement, je pense mériter ma place. Oui, je suis en forme". Voilà ce qu'il disait en novembre, lorsqu'il marquait uniquement des buts à Fifa 11. C'est pas bien de mentir, Karim.



72. Le nombre d'ultras serbes arrêtés en marge de la rencontre entre l'Estonie et la Serbie, pour les qualifications de l'Euro 2012. La plupart était en possession d'armes blanches, de matériel pyrotechnique et avait un "comportement belliqueux". Tout ça après qu'Ivan Bogdanov a été condamné à trois ans de prison suite aux incidents provoqués pendant Italie-Serbie. Platini a beau proférer des menaces, là, c'est comme pisser dans un violon.



2. Le nombre de matches qu'aura tenu Giuseppe Papadopoulo sur le banc du Torino, en Serie B italienne. Intronisé le 11 mars à la place de Franco Lerda, le nouveau coach a perdu son premier match contre Livorno (0-2), puis le deuxième contre Frosinone (0-1). Ca suffit, t'es viré. Le 20 mars, Lerda reprend sa place. Merci pour l'intérim.



200. Le nombre de buts inscrits par Francesco Totti en Serie A. Et même 201, grâce à ses deux doublés consécutifs contre la Lazio et la Fiorentina. Il Capitano a inscrit tous ses buts sous le même maillot. L'amour à l'italienne.



330. Le nombre de matches disputés par Zé Roberto en Bundesliga, avec les maillots de Leverkusen (113), du Bayern Munich (169) et de Hambourg (48). Il égale ainsi le record détenu par le Bosniaque Barbrez, qui était jusqu'ici le joueur étranger le plus capé du championnat allemand. Zé Roberto aura l'occasion de battre définitivement ce record demain, en déplacement à Hoffenheim. L'amour à la brésilienne.



3. Le nombre de buts marqués par Yoann Gourcuff avec l'Équipe de France, en trois matches de qualification à l'Euro 2012, cette saison. Ca fait un but par match. A côté de ça, "Yo" en a également marqué trois avec Lyon, mais en 31 matches (22 en L1, 7 en Ligue des Champions, 1 en Coupe de la Ligue, 1 en Coupe de France). Bah ça y est, on le tient, notre Lukas Podolski à nous.



190 000. Le nombre de maillots que le Borussia Dortmund devrait vendre sur l'ensemble de la saison. Le leader de Bundesliga en a déjà vendu 90.000 lors de la phase aller et, vu les excellentes ventes de cette deuxième partie de saison, devrait atteindre les 100.000 pour les matches retour. Soit un bon total de 190.000. Dans une ville de 600.000 habitants, ça fait un bon pourcentage.



Zéro pointé



0. Le nombre de buts encaissé par l'Udinese en mars. 0 encaissé + 7 marqués = 9 points = 4ème place au classement. Facile, le bac S.



0. Le nombre de victoire de la Norvège contre son voisin danois dans toute son histoire. En tout, les deux nations se sont rencontrées 10 fois : 6 victoires du Danemark et 4 nuls, le dernier en date, samedi 26 mars, terminé sur le score de 1-1. Rappelez donc Solskjaer et Tore André Flo !



0. Le nombre de point obtenu par la Sampdoria. C'est, avec Lecce, la seule équipe à avoir perdu tous ses matches en Serie A ce mois-ci. Pas un hasard si elle se retrouve désormais à trois points de la zone de relégation.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ghirardi n'a jamais vendu Rossi pour 9 millions € à Villareal, puisque ce dernier était simplement prêté à Parme par Manchester United.
C'est Ferguson qui l'a vendu, avec un droit de préemption si Villareal venait a le remettre sur le marché.
et pour les ultras serbes, ils étaient tous de nationalité russe (les problèmes de la minorité russe en Estonie tout ça ...)
D'ailleurs, sur les billets pour le match, il était écrit que la rencontre était interdite aux citoyens serbes.

Ils ne peuvent pas être partout
dans "zéro pointé", vous auriez pu rajouter le nombre de neurones dans ce qui fait office de cerveau à Balotelli.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
La louve et le zèbre
0 3