1. //
  2. // Mars 2011

Les chiffres de mars

Mars. Les amendes d'Ashley Cole et de Balotelli, le réveil de Benzema, les records de Totti et Klose, les ultras serbes... Finalement, et malgré les éliminatoires de l'Euro 2012, on ne s'est pas autant emmerdé que ça, au mois des giboulées.

Modififié
20. Le nombre d'années de carrière pour Ryan Giggs, célébrées le 2 mars. Pour le fun, Giggs, c'est aussi 1 seul club, 0 carton rouge, 11 titres de champion d'Angleterre, 608 matches de Premier League et 867 matches avec Manchester United. "Chapeau l'artiste" ça suffit ou bien?

17 687. En euros, le prix du billet le plus cher de l'année. Celui-ci a été mis en vente le 7 mars par Peterborough, un club de League One, équivalent de la troisième division. Il permettra à l'heureux acheteur de profiter de tous les matchs de la saison à domicile en loge présidentielle sous un titre de "directeur honorifique" et de bouffer à volonté. Le ticket d'or de Willy Wonka parait tout de suite bien désuet à côté.

22 000. En euros, la pension alimentaire qu'est condamné à verser, chaque mois, le Brésilien Pato à son ancienne épouse, Sthefany Brito. Pratique : au bout d'un mois, elle pourra déjà se payer le ticket magique de Peterborough.

290 000. En euros, toujours, l'amende record infligée par Chelsea à son joueur Ashley Cole, pour s'être pointé à l'entraînement avec une carabine calibre 22, et avoir fait feu (sans faire exprès) sur un jeune étudiant de 21 ans, heureusement touché seulement à la hanche. Tout cet argent qu'il ne mettra pas dans des parties en réseau de Call of Duty.

113 000. Un peu moins salée, l'amende infligée par Manchester City à Mario Balotelli pour avoir lancer des fléchettes sur des jeunes du haut de sa fenêtre. Et si on tentait une expérience : Ashley Cole et Balotelli dans une pièce blanche, avec un fusil et des fléchettes. Ça donnerait quoi ?

35. Le nombre de cartons rouges sortis par Damian Rubin lors d'un match de cinquième division en Argentine entre Claypote et Victoriano. Alors qu'une bagarre générale s'est déclarée, l'homme en noir a tout simplement exclu tous les joueurs de champ et tous les remplaçants des deux équipes. Le match a pris fin. Pas la bagarre.

44. Cela faisait 44 ans qu'un joueur de Nuremberg n'avait pas réussi à inscrire un quadruplé. Christian Eigler a mis fin à cette entente, en claquant 4 buts contre Sankt-Pauli, pour une victoire 5-0 des siens. En 1967, Franz Brungs avait même fait mieux, en scorant 5 fois face au Bayern Munich (7-3). Kolossal fußball...

27. Le nombre de Coupe de la Ligue remportées en Écosse par les Rangers. A neuf reprises, Les Rangers ont battu en finale les voisins du Celtic, comme ce fut le cas dimanche 20 mars, avec une victoire 2-1. Et sinon, parfois, il y a une autre équipe qui arrive à gagner quelque chose dans ce pays ?

21. Le nombre d'années écoulées depuis le dernier triplé inscrit par un joueur de Liverpool face à l'ennemi United. En scorant trois fois lors de la victoire des Reds sur les Red Devils (3-1) Dirk Kuyt a ainsi succédé à Peter Beardsley, auteur d'un hat-trick en 1990 pour une victoire 4-0. Curiosité : ce jour-là, sur le banc de Liverpool, il y avait avec certain Kenny Dalglish. C'est quoi le contraire du chat noir ?

100. Le nombre de cartons jaunes obtenus dans sa carrière par Lee Bowyer. Le joueur de Birmingham a pris sa centième biscotte le 7 mars contre West Bromwich. Personne n'avait jamais atteint cette barre en Premier League. On dit quoi dans ces cas là? Bravo?

792. Le nombre de passes réussies par le Barça lors du huitième de finale retour contre Arsenal. Sur un total de 895 passes, cela fait un pourcentage de 88,5% de réussite. Ce qui est quand même pas mal. Sinon, pour ce match, on aurait aussi pu mettre 0. Comme le nombre de tirs d'Arsenal. Une première dans l'histoire de la Ligue des Champions.

3. A priori, si l'on prononce les trois mots "carton rouge, Italie, Hollande", on pense forcément à Marc Van Bommel. Pourtant, pour une fois, le coupable est ailleurs. Il s'agit de Graziano Pellè, joueur italien de l'AZ Alkmaar. Entré à la 70ème minute du match contre l'Ajax, il a trouvé le moyen de se faire exclure à la 73ème minute pour un attentat sur Dario Cvitanich. 3 minutes sur la pelouse. Comment on dit "gros blaireau" en néerlandais ?

6. Le nombre de buts inscrits par Giuseppe Rossi en 7 rencontres, sans le moindre doublé. L'Italien de Villareal a pratiquement scoré à tous les matches : Liga, Europa League et éliminatoires de l'Euro 2012. Il doit être content, le président de Parme qui l'a laissé partir pour 9 millions d'euros.

450. Le salaire mensuel, en euros, de Vampeta. A 37 ans, l'ancien du PSG a accepté la proposition des dirigeants du club dont il est l'entraîneur, le Gremio Osasco. Ces derniers lui ont demandé de rechausser les crampons pour la fin de saison, dans le but de faire monter l'équipe en deuxième division. Et le moustachu a accepté, en signant un contrat de 450 euros par mois. A ce prix-là, il ferait mieux d'aller bosser au McDo. A mi-temps, même.

3. Le nombre d'équipes que le Borussia Dortmund n'a pas réussi à battre cette année. En championnat, Hoffenheim a réussi l'exploit de tenir le nul à Dortmund (1-1), puis de gagner le match retour (1-0), tandis que Francfort a remporté l'aller (1-0) mais n'a pas encore joué le retour. La troisième équipe, c'est le PSG qui, en Europa League, a tenu deux fois en échec les Allemands (1-1 à Dortmund, 0-0 au Parc). Prends ça Ribéry.

73. En kilos, le poids de Ronaldo. Quelques jours après l'annonce de l'arrêt de sa carrière, le Brésilien se rend sur un plateau télévisé et se pèse en direct. La balance affiche 73 kilos, et tout le monde ricane comme des fouines. Quelques heures plus tard, R9 annonce sur sa page Twitter que la balance avait été truquée. Non, sans déconner?



61. Face au Kazakhstan, Miroslave Klose a inscrit ses 60ème et 61ème buts sous le maillot de l'équipe nationale d'Allemagne. L'attaquant du Bayern Munich n'est plus qu'à 7 longueurs de Gerd Müller, qui s'est arrêté à 68 (en 62 sélections, quand même). Redonnez-lui une petite Coupe du Monde, et Miroslav l'éclate, ce record.



125,4. En millions d'euros, le montant de la perte annoncée par les comptables de la famille Glazer, actuelle propriétaire de Manchester United. Ces pertes sont intimement liées aux interêts de la dette et à l'absence de rentrée de cash liée aux transferts. On n'imagine pas à combien s'élèveraient ces pertes si Ronaldo n'avait pas été vendu 94 millions d'euros il y a deux ans.



27. Le nombre de matches sans défaite en Liga du FC Barcelone. 24 victoires et 3 nuls : avec la dernière face à Getafe (2-1), les Blaugrana ont battu leur record de la saison 1973-74, qui était de 26. Série toujours en cours. Villarreal, dimanche, pourra-t-il la stopper ?



1,25. Le prix minimum, en euro, d'un billet pour assister à la demi-finale e Coupe de France entre Nice et Lille. Cette opération, disponible sur E-Billet, a été mise en place par la FFF pour rendre cette compétition moins tristounette. Ça marche, puisque ça la rend comique.



7. Le nombre de buts inscrit par Karim Benzema. En 4 matches, pour une jolie moyenne de 1,75 par match. "Je me sens bien physiquement, je pense mériter ma place. Oui, je suis en forme". Voilà ce qu'il disait en novembre, lorsqu'il marquait uniquement des buts à Fifa 11. C'est pas bien de mentir, Karim.



72. Le nombre d'ultras serbes arrêtés en marge de la rencontre entre l'Estonie et la Serbie, pour les qualifications de l'Euro 2012. La plupart était en possession d'armes blanches, de matériel pyrotechnique et avait un "comportement belliqueux". Tout ça après qu'Ivan Bogdanov a été condamné à trois ans de prison suite aux incidents provoqués pendant Italie-Serbie. Platini a beau proférer des menaces, là, c'est comme pisser dans un violon.



2. Le nombre de matches qu'aura tenu Giuseppe Papadopoulo sur le banc du Torino, en Serie B italienne. Intronisé le 11 mars à la place de Franco Lerda, le nouveau coach a perdu son premier match contre Livorno (0-2), puis le deuxième contre Frosinone (0-1). Ca suffit, t'es viré. Le 20 mars, Lerda reprend sa place. Merci pour l'intérim.



200. Le nombre de buts inscrits par Francesco Totti en Serie A. Et même 201, grâce à ses deux doublés consécutifs contre la Lazio et la Fiorentina. Il Capitano a inscrit tous ses buts sous le même maillot. L'amour à l'italienne.



330. Le nombre de matches disputés par Zé Roberto en Bundesliga, avec les maillots de Leverkusen (113), du Bayern Munich (169) et de Hambourg (48). Il égale ainsi le record détenu par le Bosniaque Barbrez, qui était jusqu'ici le joueur étranger le plus capé du championnat allemand. Zé Roberto aura l'occasion de battre définitivement ce record demain, en déplacement à Hoffenheim. L'amour à la brésilienne.



3. Le nombre de buts marqués par Yoann Gourcuff avec l'Équipe de France, en trois matches de qualification à l'Euro 2012, cette saison. Ca fait un but par match. A côté de ça, "Yo" en a également marqué trois avec Lyon, mais en 31 matches (22 en L1, 7 en Ligue des Champions, 1 en Coupe de la Ligue, 1 en Coupe de France). Bah ça y est, on le tient, notre Lukas Podolski à nous.



190 000. Le nombre de maillots que le Borussia Dortmund devrait vendre sur l'ensemble de la saison. Le leader de Bundesliga en a déjà vendu 90.000 lors de la phase aller et, vu les excellentes ventes de cette deuxième partie de saison, devrait atteindre les 100.000 pour les matches retour. Soit un bon total de 190.000. Dans une ville de 600.000 habitants, ça fait un bon pourcentage.



Zéro pointé



0. Le nombre de buts encaissé par l'Udinese en mars. 0 encaissé + 7 marqués = 9 points = 4ème place au classement. Facile, le bac S.



0. Le nombre de victoire de la Norvège contre son voisin danois dans toute son histoire. En tout, les deux nations se sont rencontrées 10 fois : 6 victoires du Danemark et 4 nuls, le dernier en date, samedi 26 mars, terminé sur le score de 1-1. Rappelez donc Solskjaer et Tore André Flo !



0. Le nombre de point obtenu par la Sampdoria. C'est, avec Lecce, la seule équipe à avoir perdu tous ses matches en Serie A ce mois-ci. Pas un hasard si elle se retrouve désormais à trois points de la zone de relégation.



Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ghirardi n'a jamais vendu Rossi pour 9 millions € à Villareal, puisque ce dernier était simplement prêté à Parme par Manchester United.
C'est Ferguson qui l'a vendu, avec un droit de préemption si Villareal venait a le remettre sur le marché.
et pour les ultras serbes, ils étaient tous de nationalité russe (les problèmes de la minorité russe en Estonie tout ça ...)
D'ailleurs, sur les billets pour le match, il était écrit que la rencontre était interdite aux citoyens serbes.

Ils ne peuvent pas être partout
dans "zéro pointé", vous auriez pu rajouter le nombre de neurones dans ce qui fait office de cerveau à Balotelli.
il y a 1 heure Six inculpés dans l'affaire du drame de Hillsborough 2
il y a 5 heures Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 15 il y a 7 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 12 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 12 heures Des matchs de C1 sur Facebook 9 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
La louve et le zèbre