1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de mai

La saison est terminée. Mais l'Euro arrive dans une semaine. Pratique, ça fait deux fois plus de chiffres. Histoire de jongler entre le titre de Manchester City, l'équipe de France, les records de Messi et du Real Madrid, la crête de Loulou Nicollin et le transfert de Hazard.

1 10
93. La minute attendue par Sergio Agüero pour inscrire le but du titre pour Manchester City. Un titre attendu depuis 44 ans, et que les supporters ont bien cru voir s’envoler au dernier moment. Une pensée pour les fans de Manchester United.

4. Le nombre de maillots portés cette saison par Leon Clarke. L’attaquant avait débuté la saison à Swindon Town, en D4 anglaise. Puis il se bat avec son coach, Di Canio, et se tire à Chesterfield. En janvier, il signe à Charlton Athletic et, en mars, il arrive à Crawley Town. Bilan : 27 matches, et 10 buts marqués.

4. Le nombre de Coupes d’Italie consécutives remportées par Goran Pandev. Le Macédonien a gagné l’édition 2009 avec la Lazio, les 2010 et 2011 avec l’Inter, et la 2012 avec le Napoli. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser une telle performance. Tremble, Lionel Messi.

1. C’est la première fois de son histoire que le Borussia Dortmund réalise le doublé Coupe-Championnat. Le champion d’Allemagne en titre a coiffé le Bayern Munich en Bundesliga (en battant le record de points : 81), et a encore fessé les Bavarois en finale de DFB Pokal. Y a combien de joueurs du Bayern en équipe d’Allemagne, au fait ?

100. Le nombre de points obtenus par le Real Madrid en championnat d’Espagne, record absolu. L’équipe de Mourinho, un coach « défensif » , rappelons-le, a également battu le record du nombre de buts marqués en une saison : 121 pions. Trois joueurs madrilènes se classent d’ailleurs dans les 5 meilleurs buteurs du championnat. Costaud.


0. Le nombre de défaites de la Juventus en championnat. La Vieille Dame est la première équipe en Italie à finir une saison invaincue lors des tournois à 20 équipes. Et tout ça en étant arrivée septième, l’an dernier. Rassurant pour la Roma, l’an prochain.

179. Le nombre de victoires de Pep Guardiola à la tête du Barça, en 247 rencontres. Soit un joli pourcentage de 72,4%. Le tout avec 14 trophées à la clef, en quatre ans. Bah quoi, c’est pas si bien que ça ?

14. Le nombre de victoires obtenues par Roberto Di Matteo en 21 rencontres sur le banc de Chelsea. 21 matches qui lui ont permis d’aller décrocher la FA Cup et la Ligue des champions, rien que ça. Si Villas-Boas ne part pas en psychanalyse, après ça…

705. Le nombre de matches disputés par Alessandro Del Piero avec le maillot de la Juve. Le capitaine dit ainsi adieu à son club de toujours, chassé par Andrea Agnelli. Il aura gagné 15 trophées avec la Vieille Dame. Et une coupe Intertoto. Et une Serie B. Légende.

2. Le nombre de pénaltys provoqués par Didier Drogba lors de la demi-finale retour et de la finale de la Ligue des champions. L’Ivoirien, maudit du point du pénalty, a, cette fois-ci, été protégé des dieux : ni Messi, ni Robben n’ont transformé la sanction. Par contre, lui a marqué tranquillement son tir au but.


30. Le nombre de buts inscrits en deux campagnes d’Europa League par Falcao. En 31 matches. Le Colombien devient le premier joueur de l’histoire à remporter deux fois d’affilée le classement des buteurs d’une Coupe d’Europe avec deux maillots différents. Précision : dans les deux cas, il a remporté la compétition. Simple détail.

19. Le nombre de joueurs arrêtés juste après la fin du championnat d’Italie dans l’affaire du Calcioscommesse. Parmi eux, Stefano Mauri, de la Lazio, Omar Milanetto, ancien du Genoa et Cristian Bertani, de la Sampdoria. Criscito est, quant à lui, exclu de l’Euro, pour la même affaire. L’été va être doux.

73. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi, cette saison. 50 en championnat (record pulvérisé), 3 en Copa del Rey (Oh, le nul !), 14 en Ligue des champions et 6 dans les différentes supercoupes. Sa moyenne : 1,21 but par match. Bordel…

56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3). Et le pire, c’est que c’est Derdiyok, qui joue en Bundesliga, qui a planté un doublé. Mais la Suisse, ce n’est pas déjà le pays qui avait battu l’Espagne en Coupe du monde ? Si ? Et ils ne sont pas qualifiés pour l’Euro… D’accord.

1. Le nombre de défaites du FC Porto lors des deux dernières saisons, en championnat. Le champion du Portugal a terminé la saison invaincu en 2010-11, et n’a perdu qu’un seul match, contre le Petit Poucet Gil Vicente, cette saison. Ce qui fait une défaite en 60 matches. Un peu dingo.


60 000. Le nombre de followers gagnés par Eden Hazard sur Twitter le jour de l’annonce de son départ à Chelsea. Pas sûr que Landry Chauvin en ait gagné autant en annonçant qu’il allait entraîner Brest…

4. Le nombre de joueurs portant le même nom à avoir inscrit au moins un but lors du match Samoa-Tahiti. Cette rencontre, disputée le 31 mai, et remportée 10-1 par Tahiti, a été l’occasion pour les Tehau de briller. Teaonui Tehau a inscrit un but, Jonathan Tehau et Alvin Tehau un doublé chacun et Lorenzo Tehau un quadruplé. Et vous voulez connaître la meilleure ? Ils sont tous frères… Maman a dû lâcher une larme.

14. Le nombre de défaites de l’Inter Milan en Serie A. Le club nerazzurro égale sa deuxième pire performance de l’histoire, qui datait de la saison 1998-99. Et encore, Stramaccioni a limité la casse, puisqu’il n’a perdu que deux fois lors des neuf journées qu’il a dû affronter sur le banc. Dédicaces à Gasperini et Ranieri.

1. Le nombre de titres de champion de France remporté par Montpellier. Le MHSC devient le 19e champion de l’Histoire. Une liste qui comporte tout de même le FC Sète, l’Olympique Lillois, le RC Paris et Roubaix-Tourcoing.

1. Le nombre de crête de Loulou Nicollin. Mais celle-là en vaut au moins 15.


4. Le nombre de trophées remportés par Luciano Spalletti, depuis son arrivée sur le banc du Zénith. Le coach italien a décroché deux fois le championnat russe (2010 et 2011-12), une fois la Coupe de Russie (2010) et une fois la Supercoupe (2011). Ça, c’est un coup à devenir l’ennemi public de la capitale moscovite.

150. En millions d’euros, la somme que serait prêt à débourser le PSG pour enrôler Wayne Rooney. Non mais, sérieusement, leurs moyens sont vraiment illimités ?

38. L’âge de Konstantínos Chalkiás, l’un des trois gardiens de l’équipe de Grèce qui seront à l’Euro. Le portier du PAOK Salonique sera le joueur le plus âgé de la compétition. De quoi décomplexer Anthony Réveillère, vétéran des Bleus du haut de ses 32 ans.

8. Le nombre de points récoltés cette saison par l’équipe bulgare de Svetkavitsa. Une victoire, 5 nuls et 24 défaites. Le club remporte aisément la palme de bonnet d’âne de l’année. Au bon souvenir de l’Ajax Lasnamaë, formation estonienne reléguée l’an passé avec 4 points au compteur.

43. Le nombre d’entraîneurs virés cette saison dans les 5 championnats majeurs. L’Italie détient le record avec 16 limogeages. Suivent l’Allemagne (9), l’Espagne (8), la France (6) et l’Angleterre (4). Un gros big up à Alberto Malesani, le coach du Genoa, viré une première fois, rappelé quelques semaines plus tard, et viré à nouveau. Fallait le faire.

2. Le nombre de titres remportés par l’OM, cette saison. Le trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. C’est un de plus que Montpellier et Lyon, et deux de plus que le PSG. Ce qui prouve deux choses : que l’on peut gagner des trophées sans débourser 82 millions d’euros et que l’on peut gagner des trophées même en enchaînant 13 matches sans victoire en Ligue 1.



Eric Maggiori, avec Swann Borsellino et Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
RahXephon Niveau : CFA
"56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3)"

Bon, sur l'article qui parlait de ce match, c'était 70 ans. Mais en fait, il semblerait que ce soit bel et bien 59. Pas 56.
Euh le 5e championnat majeur, c'était pas le Portugal, au lieu de la France? Ou alors j'ai rien compris :)
Hulk a des avant-bras plus gros que mes mollets. Il doit manger des enfants et les mettre dedans.
-110 le nombre de but sur lequel Messi est directement impliqué cette saison (Passe décisive + But)Quelqu'un pour lui discuter le ballon d'or?
@JohnDuff : si le Ballon d'Or ne prenait en compte que les buts, ça ferait une plombe que Mario Jardel l'aurait eu.
Le Ballon d'or va a CR7 s'il fait un bon Euro.


Sinon, pourquoi pas la Benz s'il gagne l'Euro ?


Si c'est encore Messi, ce trophée va finir par être complètement inutile.
Sur le terrain, je détestes matenazi. Mais en interview, il n'a pas sa langue dans sa poche.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 13 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 71 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12
vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
1 10