1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de mai

La saison est terminée. Mais l'Euro arrive dans une semaine. Pratique, ça fait deux fois plus de chiffres. Histoire de jongler entre le titre de Manchester City, l'équipe de France, les records de Messi et du Real Madrid, la crête de Loulou Nicollin et le transfert de Hazard.

93. La minute attendue par Sergio Agüero pour inscrire le but du titre pour Manchester City. Un titre attendu depuis 44 ans, et que les supporters ont bien cru voir s’envoler au dernier moment. Une pensée pour les fans de Manchester United.

4. Le nombre de maillots portés cette saison par Leon Clarke. L’attaquant avait débuté la saison à Swindon Town, en D4 anglaise. Puis il se bat avec son coach, Di Canio, et se tire à Chesterfield. En janvier, il signe à Charlton Athletic et, en mars, il arrive à Crawley Town. Bilan : 27 matches, et 10 buts marqués.

4. Le nombre de Coupes d’Italie consécutives remportées par Goran Pandev. Le Macédonien a gagné l’édition 2009 avec la Lazio, les 2010 et 2011 avec l’Inter, et la 2012 avec le Napoli. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser une telle performance. Tremble, Lionel Messi.

1. C’est la première fois de son histoire que le Borussia Dortmund réalise le doublé Coupe-Championnat. Le champion d’Allemagne en titre a coiffé le Bayern Munich en Bundesliga (en battant le record de points : 81), et a encore fessé les Bavarois en finale de DFB Pokal. Y a combien de joueurs du Bayern en équipe d’Allemagne, au fait ?

100. Le nombre de points obtenus par le Real Madrid en championnat d’Espagne, record absolu. L’équipe de Mourinho, un coach « défensif » , rappelons-le, a également battu le record du nombre de buts marqués en une saison : 121 pions. Trois joueurs madrilènes se classent d’ailleurs dans les 5 meilleurs buteurs du championnat. Costaud.


0. Le nombre de défaites de la Juventus en championnat. La Vieille Dame est la première équipe en Italie à finir une saison invaincue lors des tournois à 20 équipes. Et tout ça en étant arrivée septième, l’an dernier. Rassurant pour la Roma, l’an prochain.

179. Le nombre de victoires de Pep Guardiola à la tête du Barça, en 247 rencontres. Soit un joli pourcentage de 72,4%. Le tout avec 14 trophées à la clef, en quatre ans. Bah quoi, c’est pas si bien que ça ?

14. Le nombre de victoires obtenues par Roberto Di Matteo en 21 rencontres sur le banc de Chelsea. 21 matches qui lui ont permis d’aller décrocher la FA Cup et la Ligue des champions, rien que ça. Si Villas-Boas ne part pas en psychanalyse, après ça…

705. Le nombre de matches disputés par Alessandro Del Piero avec le maillot de la Juve. Le capitaine dit ainsi adieu à son club de toujours, chassé par Andrea Agnelli. Il aura gagné 15 trophées avec la Vieille Dame. Et une coupe Intertoto. Et une Serie B. Légende.

2. Le nombre de pénaltys provoqués par Didier Drogba lors de la demi-finale retour et de la finale de la Ligue des champions. L’Ivoirien, maudit du point du pénalty, a, cette fois-ci, été protégé des dieux : ni Messi, ni Robben n’ont transformé la sanction. Par contre, lui a marqué tranquillement son tir au but.


30. Le nombre de buts inscrits en deux campagnes d’Europa League par Falcao. En 31 matches. Le Colombien devient le premier joueur de l’histoire à remporter deux fois d’affilée le classement des buteurs d’une Coupe d’Europe avec deux maillots différents. Précision : dans les deux cas, il a remporté la compétition. Simple détail.

19. Le nombre de joueurs arrêtés juste après la fin du championnat d’Italie dans l’affaire du Calcioscommesse. Parmi eux, Stefano Mauri, de la Lazio, Omar Milanetto, ancien du Genoa et Cristian Bertani, de la Sampdoria. Criscito est, quant à lui, exclu de l’Euro, pour la même affaire. L’été va être doux.

73. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi, cette saison. 50 en championnat (record pulvérisé), 3 en Copa del Rey (Oh, le nul !), 14 en Ligue des champions et 6 dans les différentes supercoupes. Sa moyenne : 1,21 but par match. Bordel…

56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3). Et le pire, c’est que c’est Derdiyok, qui joue en Bundesliga, qui a planté un doublé. Mais la Suisse, ce n’est pas déjà le pays qui avait battu l’Espagne en Coupe du monde ? Si ? Et ils ne sont pas qualifiés pour l’Euro… D’accord.

1. Le nombre de défaites du FC Porto lors des deux dernières saisons, en championnat. Le champion du Portugal a terminé la saison invaincu en 2010-11, et n’a perdu qu’un seul match, contre le Petit Poucet Gil Vicente, cette saison. Ce qui fait une défaite en 60 matches. Un peu dingo.


60 000. Le nombre de followers gagnés par Eden Hazard sur Twitter le jour de l’annonce de son départ à Chelsea. Pas sûr que Landry Chauvin en ait gagné autant en annonçant qu’il allait entraîner Brest…

4. Le nombre de joueurs portant le même nom à avoir inscrit au moins un but lors du match Samoa-Tahiti. Cette rencontre, disputée le 31 mai, et remportée 10-1 par Tahiti, a été l’occasion pour les Tehau de briller. Teaonui Tehau a inscrit un but, Jonathan Tehau et Alvin Tehau un doublé chacun et Lorenzo Tehau un quadruplé. Et vous voulez connaître la meilleure ? Ils sont tous frères… Maman a dû lâcher une larme.

14. Le nombre de défaites de l’Inter Milan en Serie A. Le club nerazzurro égale sa deuxième pire performance de l’histoire, qui datait de la saison 1998-99. Et encore, Stramaccioni a limité la casse, puisqu’il n’a perdu que deux fois lors des neuf journées qu’il a dû affronter sur le banc. Dédicaces à Gasperini et Ranieri.

1. Le nombre de titres de champion de France remporté par Montpellier. Le MHSC devient le 19e champion de l’Histoire. Une liste qui comporte tout de même le FC Sète, l’Olympique Lillois, le RC Paris et Roubaix-Tourcoing.

1. Le nombre de crête de Loulou Nicollin. Mais celle-là en vaut au moins 15.


4. Le nombre de trophées remportés par Luciano Spalletti, depuis son arrivée sur le banc du Zénith. Le coach italien a décroché deux fois le championnat russe (2010 et 2011-12), une fois la Coupe de Russie (2010) et une fois la Supercoupe (2011). Ça, c’est un coup à devenir l’ennemi public de la capitale moscovite.

150. En millions d’euros, la somme que serait prêt à débourser le PSG pour enrôler Wayne Rooney. Non mais, sérieusement, leurs moyens sont vraiment illimités ?

38. L’âge de Konstantínos Chalkiás, l’un des trois gardiens de l’équipe de Grèce qui seront à l’Euro. Le portier du PAOK Salonique sera le joueur le plus âgé de la compétition. De quoi décomplexer Anthony Réveillère, vétéran des Bleus du haut de ses 32 ans.

8. Le nombre de points récoltés cette saison par l’équipe bulgare de Svetkavitsa. Une victoire, 5 nuls et 24 défaites. Le club remporte aisément la palme de bonnet d’âne de l’année. Au bon souvenir de l’Ajax Lasnamaë, formation estonienne reléguée l’an passé avec 4 points au compteur.

43. Le nombre d’entraîneurs virés cette saison dans les 5 championnats majeurs. L’Italie détient le record avec 16 limogeages. Suivent l’Allemagne (9), l’Espagne (8), la France (6) et l’Angleterre (4). Un gros big up à Alberto Malesani, le coach du Genoa, viré une première fois, rappelé quelques semaines plus tard, et viré à nouveau. Fallait le faire.

2. Le nombre de titres remportés par l’OM, cette saison. Le trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. C’est un de plus que Montpellier et Lyon, et deux de plus que le PSG. Ce qui prouve deux choses : que l’on peut gagner des trophées sans débourser 82 millions d’euros et que l’on peut gagner des trophées même en enchaînant 13 matches sans victoire en Ligue 1.



Eric Maggiori, avec Swann Borsellino et Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
RahXephon Niveau : CFA
"56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3)"

Bon, sur l'article qui parlait de ce match, c'était 70 ans. Mais en fait, il semblerait que ce soit bel et bien 59. Pas 56.
Euh le 5e championnat majeur, c'était pas le Portugal, au lieu de la France? Ou alors j'ai rien compris :)
Hulk a des avant-bras plus gros que mes mollets. Il doit manger des enfants et les mettre dedans.
-110 le nombre de but sur lequel Messi est directement impliqué cette saison (Passe décisive + But)Quelqu'un pour lui discuter le ballon d'or?
@JohnDuff : si le Ballon d'Or ne prenait en compte que les buts, ça ferait une plombe que Mario Jardel l'aurait eu.
Le Ballon d'or va a CR7 s'il fait un bon Euro.


Sinon, pourquoi pas la Benz s'il gagne l'Euro ?


Si c'est encore Messi, ce trophée va finir par être complètement inutile.
Sur le terrain, je détestes matenazi. Mais en interview, il n'a pas sa langue dans sa poche.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20