1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de mai

La saison est terminée. Mais l'Euro arrive dans une semaine. Pratique, ça fait deux fois plus de chiffres. Histoire de jongler entre le titre de Manchester City, l'équipe de France, les records de Messi et du Real Madrid, la crête de Loulou Nicollin et le transfert de Hazard.

93. La minute attendue par Sergio Agüero pour inscrire le but du titre pour Manchester City. Un titre attendu depuis 44 ans, et que les supporters ont bien cru voir s’envoler au dernier moment. Une pensée pour les fans de Manchester United.

4. Le nombre de maillots portés cette saison par Leon Clarke. L’attaquant avait débuté la saison à Swindon Town, en D4 anglaise. Puis il se bat avec son coach, Di Canio, et se tire à Chesterfield. En janvier, il signe à Charlton Athletic et, en mars, il arrive à Crawley Town. Bilan : 27 matches, et 10 buts marqués.

4. Le nombre de Coupes d’Italie consécutives remportées par Goran Pandev. Le Macédonien a gagné l’édition 2009 avec la Lazio, les 2010 et 2011 avec l’Inter, et la 2012 avec le Napoli. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser une telle performance. Tremble, Lionel Messi.

1. C’est la première fois de son histoire que le Borussia Dortmund réalise le doublé Coupe-Championnat. Le champion d’Allemagne en titre a coiffé le Bayern Munich en Bundesliga (en battant le record de points : 81), et a encore fessé les Bavarois en finale de DFB Pokal. Y a combien de joueurs du Bayern en équipe d’Allemagne, au fait ?

100. Le nombre de points obtenus par le Real Madrid en championnat d’Espagne, record absolu. L’équipe de Mourinho, un coach « défensif » , rappelons-le, a également battu le record du nombre de buts marqués en une saison : 121 pions. Trois joueurs madrilènes se classent d’ailleurs dans les 5 meilleurs buteurs du championnat. Costaud.


0. Le nombre de défaites de la Juventus en championnat. La Vieille Dame est la première équipe en Italie à finir une saison invaincue lors des tournois à 20 équipes. Et tout ça en étant arrivée septième, l’an dernier. Rassurant pour la Roma, l’an prochain.

179. Le nombre de victoires de Pep Guardiola à la tête du Barça, en 247 rencontres. Soit un joli pourcentage de 72,4%. Le tout avec 14 trophées à la clef, en quatre ans. Bah quoi, c’est pas si bien que ça ?

14. Le nombre de victoires obtenues par Roberto Di Matteo en 21 rencontres sur le banc de Chelsea. 21 matches qui lui ont permis d’aller décrocher la FA Cup et la Ligue des champions, rien que ça. Si Villas-Boas ne part pas en psychanalyse, après ça…

705. Le nombre de matches disputés par Alessandro Del Piero avec le maillot de la Juve. Le capitaine dit ainsi adieu à son club de toujours, chassé par Andrea Agnelli. Il aura gagné 15 trophées avec la Vieille Dame. Et une coupe Intertoto. Et une Serie B. Légende.

2. Le nombre de pénaltys provoqués par Didier Drogba lors de la demi-finale retour et de la finale de la Ligue des champions. L’Ivoirien, maudit du point du pénalty, a, cette fois-ci, été protégé des dieux : ni Messi, ni Robben n’ont transformé la sanction. Par contre, lui a marqué tranquillement son tir au but.


30. Le nombre de buts inscrits en deux campagnes d’Europa League par Falcao. En 31 matches. Le Colombien devient le premier joueur de l’histoire à remporter deux fois d’affilée le classement des buteurs d’une Coupe d’Europe avec deux maillots différents. Précision : dans les deux cas, il a remporté la compétition. Simple détail.

19. Le nombre de joueurs arrêtés juste après la fin du championnat d’Italie dans l’affaire du Calcioscommesse. Parmi eux, Stefano Mauri, de la Lazio, Omar Milanetto, ancien du Genoa et Cristian Bertani, de la Sampdoria. Criscito est, quant à lui, exclu de l’Euro, pour la même affaire. L’été va être doux.

73. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi, cette saison. 50 en championnat (record pulvérisé), 3 en Copa del Rey (Oh, le nul !), 14 en Ligue des champions et 6 dans les différentes supercoupes. Sa moyenne : 1,21 but par match. Bordel…

56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3). Et le pire, c’est que c’est Derdiyok, qui joue en Bundesliga, qui a planté un doublé. Mais la Suisse, ce n’est pas déjà le pays qui avait battu l’Espagne en Coupe du monde ? Si ? Et ils ne sont pas qualifiés pour l’Euro… D’accord.

1. Le nombre de défaites du FC Porto lors des deux dernières saisons, en championnat. Le champion du Portugal a terminé la saison invaincu en 2010-11, et n’a perdu qu’un seul match, contre le Petit Poucet Gil Vicente, cette saison. Ce qui fait une défaite en 60 matches. Un peu dingo.


60 000. Le nombre de followers gagnés par Eden Hazard sur Twitter le jour de l’annonce de son départ à Chelsea. Pas sûr que Landry Chauvin en ait gagné autant en annonçant qu’il allait entraîner Brest…

4. Le nombre de joueurs portant le même nom à avoir inscrit au moins un but lors du match Samoa-Tahiti. Cette rencontre, disputée le 31 mai, et remportée 10-1 par Tahiti, a été l’occasion pour les Tehau de briller. Teaonui Tehau a inscrit un but, Jonathan Tehau et Alvin Tehau un doublé chacun et Lorenzo Tehau un quadruplé. Et vous voulez connaître la meilleure ? Ils sont tous frères… Maman a dû lâcher une larme.

14. Le nombre de défaites de l’Inter Milan en Serie A. Le club nerazzurro égale sa deuxième pire performance de l’histoire, qui datait de la saison 1998-99. Et encore, Stramaccioni a limité la casse, puisqu’il n’a perdu que deux fois lors des neuf journées qu’il a dû affronter sur le banc. Dédicaces à Gasperini et Ranieri.

1. Le nombre de titres de champion de France remporté par Montpellier. Le MHSC devient le 19e champion de l’Histoire. Une liste qui comporte tout de même le FC Sète, l’Olympique Lillois, le RC Paris et Roubaix-Tourcoing.

1. Le nombre de crête de Loulou Nicollin. Mais celle-là en vaut au moins 15.


4. Le nombre de trophées remportés par Luciano Spalletti, depuis son arrivée sur le banc du Zénith. Le coach italien a décroché deux fois le championnat russe (2010 et 2011-12), une fois la Coupe de Russie (2010) et une fois la Supercoupe (2011). Ça, c’est un coup à devenir l’ennemi public de la capitale moscovite.

150. En millions d’euros, la somme que serait prêt à débourser le PSG pour enrôler Wayne Rooney. Non mais, sérieusement, leurs moyens sont vraiment illimités ?

38. L’âge de Konstantínos Chalkiás, l’un des trois gardiens de l’équipe de Grèce qui seront à l’Euro. Le portier du PAOK Salonique sera le joueur le plus âgé de la compétition. De quoi décomplexer Anthony Réveillère, vétéran des Bleus du haut de ses 32 ans.

8. Le nombre de points récoltés cette saison par l’équipe bulgare de Svetkavitsa. Une victoire, 5 nuls et 24 défaites. Le club remporte aisément la palme de bonnet d’âne de l’année. Au bon souvenir de l’Ajax Lasnamaë, formation estonienne reléguée l’an passé avec 4 points au compteur.

43. Le nombre d’entraîneurs virés cette saison dans les 5 championnats majeurs. L’Italie détient le record avec 16 limogeages. Suivent l’Allemagne (9), l’Espagne (8), la France (6) et l’Angleterre (4). Un gros big up à Alberto Malesani, le coach du Genoa, viré une première fois, rappelé quelques semaines plus tard, et viré à nouveau. Fallait le faire.

2. Le nombre de titres remportés par l’OM, cette saison. Le trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. C’est un de plus que Montpellier et Lyon, et deux de plus que le PSG. Ce qui prouve deux choses : que l’on peut gagner des trophées sans débourser 82 millions d’euros et que l’on peut gagner des trophées même en enchaînant 13 matches sans victoire en Ligue 1.



Eric Maggiori, avec Swann Borsellino et Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

RahXephon Niveau : CFA
"56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3)"

Bon, sur l'article qui parlait de ce match, c'était 70 ans. Mais en fait, il semblerait que ce soit bel et bien 59. Pas 56.
Euh le 5e championnat majeur, c'était pas le Portugal, au lieu de la France? Ou alors j'ai rien compris :)
Hulk a des avant-bras plus gros que mes mollets. Il doit manger des enfants et les mettre dedans.
-110 le nombre de but sur lequel Messi est directement impliqué cette saison (Passe décisive + But)Quelqu'un pour lui discuter le ballon d'or?
@JohnDuff : si le Ballon d'Or ne prenait en compte que les buts, ça ferait une plombe que Mario Jardel l'aurait eu.
Le Ballon d'or va a CR7 s'il fait un bon Euro.


Sinon, pourquoi pas la Benz s'il gagne l'Euro ?


Si c'est encore Messi, ce trophée va finir par être complètement inutile.
Sur le terrain, je détestes matenazi. Mais en interview, il n'a pas sa langue dans sa poche.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30