1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de mai

La saison est terminée. Mais l'Euro arrive dans une semaine. Pratique, ça fait deux fois plus de chiffres. Histoire de jongler entre le titre de Manchester City, l'équipe de France, les records de Messi et du Real Madrid, la crête de Loulou Nicollin et le transfert de Hazard.

93. La minute attendue par Sergio Agüero pour inscrire le but du titre pour Manchester City. Un titre attendu depuis 44 ans, et que les supporters ont bien cru voir s’envoler au dernier moment. Une pensée pour les fans de Manchester United.

4. Le nombre de maillots portés cette saison par Leon Clarke. L’attaquant avait débuté la saison à Swindon Town, en D4 anglaise. Puis il se bat avec son coach, Di Canio, et se tire à Chesterfield. En janvier, il signe à Charlton Athletic et, en mars, il arrive à Crawley Town. Bilan : 27 matches, et 10 buts marqués.

4. Le nombre de Coupes d’Italie consécutives remportées par Goran Pandev. Le Macédonien a gagné l’édition 2009 avec la Lazio, les 2010 et 2011 avec l’Inter, et la 2012 avec le Napoli. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser une telle performance. Tremble, Lionel Messi.

1. C’est la première fois de son histoire que le Borussia Dortmund réalise le doublé Coupe-Championnat. Le champion d’Allemagne en titre a coiffé le Bayern Munich en Bundesliga (en battant le record de points : 81), et a encore fessé les Bavarois en finale de DFB Pokal. Y a combien de joueurs du Bayern en équipe d’Allemagne, au fait ?

100. Le nombre de points obtenus par le Real Madrid en championnat d’Espagne, record absolu. L’équipe de Mourinho, un coach « défensif » , rappelons-le, a également battu le record du nombre de buts marqués en une saison : 121 pions. Trois joueurs madrilènes se classent d’ailleurs dans les 5 meilleurs buteurs du championnat. Costaud.


0. Le nombre de défaites de la Juventus en championnat. La Vieille Dame est la première équipe en Italie à finir une saison invaincue lors des tournois à 20 équipes. Et tout ça en étant arrivée septième, l’an dernier. Rassurant pour la Roma, l’an prochain.

179. Le nombre de victoires de Pep Guardiola à la tête du Barça, en 247 rencontres. Soit un joli pourcentage de 72,4%. Le tout avec 14 trophées à la clef, en quatre ans. Bah quoi, c’est pas si bien que ça ?

14. Le nombre de victoires obtenues par Roberto Di Matteo en 21 rencontres sur le banc de Chelsea. 21 matches qui lui ont permis d’aller décrocher la FA Cup et la Ligue des champions, rien que ça. Si Villas-Boas ne part pas en psychanalyse, après ça…

705. Le nombre de matches disputés par Alessandro Del Piero avec le maillot de la Juve. Le capitaine dit ainsi adieu à son club de toujours, chassé par Andrea Agnelli. Il aura gagné 15 trophées avec la Vieille Dame. Et une coupe Intertoto. Et une Serie B. Légende.

2. Le nombre de pénaltys provoqués par Didier Drogba lors de la demi-finale retour et de la finale de la Ligue des champions. L’Ivoirien, maudit du point du pénalty, a, cette fois-ci, été protégé des dieux : ni Messi, ni Robben n’ont transformé la sanction. Par contre, lui a marqué tranquillement son tir au but.


30. Le nombre de buts inscrits en deux campagnes d’Europa League par Falcao. En 31 matches. Le Colombien devient le premier joueur de l’histoire à remporter deux fois d’affilée le classement des buteurs d’une Coupe d’Europe avec deux maillots différents. Précision : dans les deux cas, il a remporté la compétition. Simple détail.

19. Le nombre de joueurs arrêtés juste après la fin du championnat d’Italie dans l’affaire du Calcioscommesse. Parmi eux, Stefano Mauri, de la Lazio, Omar Milanetto, ancien du Genoa et Cristian Bertani, de la Sampdoria. Criscito est, quant à lui, exclu de l’Euro, pour la même affaire. L’été va être doux.

73. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi, cette saison. 50 en championnat (record pulvérisé), 3 en Copa del Rey (Oh, le nul !), 14 en Ligue des champions et 6 dans les différentes supercoupes. Sa moyenne : 1,21 but par match. Bordel…

56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3). Et le pire, c’est que c’est Derdiyok, qui joue en Bundesliga, qui a planté un doublé. Mais la Suisse, ce n’est pas déjà le pays qui avait battu l’Espagne en Coupe du monde ? Si ? Et ils ne sont pas qualifiés pour l’Euro… D’accord.

1. Le nombre de défaites du FC Porto lors des deux dernières saisons, en championnat. Le champion du Portugal a terminé la saison invaincu en 2010-11, et n’a perdu qu’un seul match, contre le Petit Poucet Gil Vicente, cette saison. Ce qui fait une défaite en 60 matches. Un peu dingo.


60 000. Le nombre de followers gagnés par Eden Hazard sur Twitter le jour de l’annonce de son départ à Chelsea. Pas sûr que Landry Chauvin en ait gagné autant en annonçant qu’il allait entraîner Brest…

4. Le nombre de joueurs portant le même nom à avoir inscrit au moins un but lors du match Samoa-Tahiti. Cette rencontre, disputée le 31 mai, et remportée 10-1 par Tahiti, a été l’occasion pour les Tehau de briller. Teaonui Tehau a inscrit un but, Jonathan Tehau et Alvin Tehau un doublé chacun et Lorenzo Tehau un quadruplé. Et vous voulez connaître la meilleure ? Ils sont tous frères… Maman a dû lâcher une larme.

14. Le nombre de défaites de l’Inter Milan en Serie A. Le club nerazzurro égale sa deuxième pire performance de l’histoire, qui datait de la saison 1998-99. Et encore, Stramaccioni a limité la casse, puisqu’il n’a perdu que deux fois lors des neuf journées qu’il a dû affronter sur le banc. Dédicaces à Gasperini et Ranieri.

1. Le nombre de titres de champion de France remporté par Montpellier. Le MHSC devient le 19e champion de l’Histoire. Une liste qui comporte tout de même le FC Sète, l’Olympique Lillois, le RC Paris et Roubaix-Tourcoing.

1. Le nombre de crête de Loulou Nicollin. Mais celle-là en vaut au moins 15.


4. Le nombre de trophées remportés par Luciano Spalletti, depuis son arrivée sur le banc du Zénith. Le coach italien a décroché deux fois le championnat russe (2010 et 2011-12), une fois la Coupe de Russie (2010) et une fois la Supercoupe (2011). Ça, c’est un coup à devenir l’ennemi public de la capitale moscovite.

150. En millions d’euros, la somme que serait prêt à débourser le PSG pour enrôler Wayne Rooney. Non mais, sérieusement, leurs moyens sont vraiment illimités ?

38. L’âge de Konstantínos Chalkiás, l’un des trois gardiens de l’équipe de Grèce qui seront à l’Euro. Le portier du PAOK Salonique sera le joueur le plus âgé de la compétition. De quoi décomplexer Anthony Réveillère, vétéran des Bleus du haut de ses 32 ans.

8. Le nombre de points récoltés cette saison par l’équipe bulgare de Svetkavitsa. Une victoire, 5 nuls et 24 défaites. Le club remporte aisément la palme de bonnet d’âne de l’année. Au bon souvenir de l’Ajax Lasnamaë, formation estonienne reléguée l’an passé avec 4 points au compteur.

43. Le nombre d’entraîneurs virés cette saison dans les 5 championnats majeurs. L’Italie détient le record avec 16 limogeages. Suivent l’Allemagne (9), l’Espagne (8), la France (6) et l’Angleterre (4). Un gros big up à Alberto Malesani, le coach du Genoa, viré une première fois, rappelé quelques semaines plus tard, et viré à nouveau. Fallait le faire.

2. Le nombre de titres remportés par l’OM, cette saison. Le trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. C’est un de plus que Montpellier et Lyon, et deux de plus que le PSG. Ce qui prouve deux choses : que l’on peut gagner des trophées sans débourser 82 millions d’euros et que l’on peut gagner des trophées même en enchaînant 13 matches sans victoire en Ligue 1.



Eric Maggiori, avec Swann Borsellino et Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
RahXephon Niveau : CFA
"56. Cela faisait 56 ans que l’Allemagne n’avait pas perdu contre la Suisse (5-3)"

Bon, sur l'article qui parlait de ce match, c'était 70 ans. Mais en fait, il semblerait que ce soit bel et bien 59. Pas 56.
Euh le 5e championnat majeur, c'était pas le Portugal, au lieu de la France? Ou alors j'ai rien compris :)
Hulk a des avant-bras plus gros que mes mollets. Il doit manger des enfants et les mettre dedans.
-110 le nombre de but sur lequel Messi est directement impliqué cette saison (Passe décisive + But)Quelqu'un pour lui discuter le ballon d'or?
@JohnDuff : si le Ballon d'Or ne prenait en compte que les buts, ça ferait une plombe que Mario Jardel l'aurait eu.
Le Ballon d'or va a CR7 s'il fait un bon Euro.


Sinon, pourquoi pas la Benz s'il gagne l'Euro ?


Si c'est encore Messi, ce trophée va finir par être complètement inutile.
Sur le terrain, je détestes matenazi. Mais en interview, il n'a pas sa langue dans sa poche.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 17
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 43 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25