S’abonner au mag
  • Mai 2011
  • Bilan

Les chiffres de mai

Par
Les chiffres de mai

Oui, bon, le Barça gagne plein de titres, Xavi réussit plein de passes et Messi marque plein de buts. D'accord. Mais est-ce que le chiffre-frisson du mois, ce ne sont pas les 1003 matches de Javier Zanetti au cours de sa carrière?

46. Le nombre record de jours qu’à attendu Eric Abidal après son opération d’une tumeur au foie pour revenir sur les terrains. Opéré le 17 mars, Abi a fait sa rentrée lors des dernières minutes de la demi-finale retour Barça-Real Madrid. Il a gagné les applaudissements de 100 000 personnes. Puis une finale Ligue des Champions. Salaud.

819. Le nombre de matches disputés par Edwin Van der Sar. Le géant portier hollandais en a joué 312 avec l’Ajax, 88 avec la Juve, 154 avec Fulham et 265 avec Manchester United. En immense gardien qu’il est, il termine sa carrière par une finale de Ligue des Champions. David Villa pourra d’ailleurs dire à ses gosses : « Le dernier but encaissé par Van der Sar? Ah oui, c’est moi… Je lui ai mis une petite frappe de rien du tout » . Salaud.

1003. Le nombre de matches dans la carrière de Javier Zanetti. Et il continue à courir. Courir. Courir.

54. La Juventus a terminé à la 7ème place de la Serie A. Comme la saison passée. Pour trouver trace de deux classements si négatifs dans l’histoire de la Vieille Dame, il faut remonter aux années 50. Il y a 54 ans très exactement. Lors de la saison 1955-56, la Juve termine 7ème. L’année suivante, 12ème. Après quoi, elle remportera le Scudetto trois fois dans les quatre années suivantes. Puisse-t-elle suivre le même exemple.

34. Après 34 années consécutives passées parmi l’élite, l’AS Monaco, septuple champion de France, descend en Ligue 2. Au moins, le club de la Principauté y retrouvera de vieux amis, comme Metz, Nantes ou Bastia. Victor Ikpeba, Danny Boffin, Diego Bustos, Morlaye Soumah… Back to 99.

4. Le nombre d’anciens champions de France qui évolueront donc en Ligue 2. Monaco, Nantes, Lens et Reims. Seule la D2 anglaise fait mieux, avec cinq anciens champions (Derby County, Nottingham Forest, Leeds United, Ipswich Town et Portsmouth). Trois vainqueurs déchus en Allemagne (Fortuna Düsseldorf, Hansa Rostock et Munich 1860), deux en Italie (Sampdoria et Torino), et un en Espagne (La Corogne). Encore plus triste que l’association des anciens combattants.

30. Le nombre de titres conquis par l’Ajax Amsterdam, qui aura donc droit à sa troisième étoile. Et celui-ci est peut-être l’un des plus beaux. D’une, parce que l’équipe n’avait pas été sacré depuis 2004. De deux, parce que l’Ajax n’a été première que deux fois cette saison : lors de la 6ème journée, et au terme de la dernière. Comment dit-on « coiffer au poteau » en néerlandais ?

8. Le nombre de titres nationaux consécutifs décrochés par Ibrahimovic. En 2004, il remporte le championnat hollandais avec l’Ajax. Les deux années suivantes, il gagne la Serie A avec la Juventus, puis enchaîne avec trois titres sous le maillot de l’Inter. En 2008-09, il passe au Barça et remporte la Liga. Cette saison, il revient en Italie, et claque un Scudetto avec le Milan AC. Allez, Paris l’an prochain ?

17. Le nombre de buts inscrits par Falcao cette saison en Europa League. Le Colombien de Porto a pulvérisé le record détenu jusqu’à cette saison par Klinsmann, qui avait inscrit 15 buts lors de la Coupe UEFA 1995-96 avec le Bayern Munich. 17 buts en 14 matches. Cristiano Ronaldo et Messi ne sont plus si seuls au monde.

40. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo en Liga cette saison. Les records de Zarra et Hugo Sanchez (38) sont pulvérisés. Alors, certes, on connaît l’éternel débat « 40 buts, waaah il é tro for CR7 » vs « 40 buts inutiles, Messi est bien plus décisif » . Mais bon. 40 buts quoi.

207. Francesco Totti a non seulement dépassé Roberto Baggio au classement des buteurs de l’histoire de la Serie A. Mais en plus, il se rapproche tout doucement du duo Meazza-Altafini (216). Encore 9 buts, donc, et Il Capitano sera sur le podium, derrière Nordahl (225) et l’inaccessible Piola (274). King of Rome.

93. C’est, en pourcentage, le taux de remplissage moyen des stades cette saison en Allemagne. Une moyenne ahurissante. Le grand gagnant est le Bayern Munich qui, malgré la saison parfois compliquée, a affiché complet à toutes ses rencontres (100%). Suivent Mayence (99.8%), Schalke 04 (99.6%), Hoffenheim (99.1%), Sankt-Pauli (98.1%) et le champion, Dortmund (98%). Le stade le moins garni de la saison a été la Mercades-Benz Arena de Stuttgart, avec une arène remplie « seulement » à 69.1%. Prends ça, tous les autres pays.

0. Le nombre de matches joués cette saison à guichets fermés, en Ligue 1. Tristesse.

31. Le nombre de points en moins de la Sampdoria par rapport à la saison dernière. Avec 67 points, la Samp 2010 se qualifiait pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Avec 36 points, la Samp 2011 est reléguée en Serie B. Personne n’a fait pire en Europe. Bravo.

1. Un seul club de deuxième division participera l’an prochain à l’Europa League. Il s’agit de Birmingham City, relégué en Football League Championship au terme de la dernière journée, mais vainqueur de la FA Cup aux dépens d’Arsenal. Il va être beau le Birmingham-Doncaster Rovers du dimanche, trois jours après un déplacement à Palerme ou à Séville.

57. Le nombre de buts inscrits en deux saisons par Toto Di Natale. Le joueur de l’Udinese rejoint la liste très privée des joueurs ayant remporté deux fois le titre de capocannoniere (Signori, Van Basten, Platini et autres Boninsegna). Mais surtout, jamais personne depuis le milanais Nordahl n’avait inscrit autant de buts en deux saisons. Le Suédois en avait inscrit 69, lors des exercices 1949-50 et 1950-51. Depuis, seul Sivori, de 1959 à 1961, avait réussi à en planter plus de 50 (53, très exactement), en deux ans. Di Natale superstar.

53. Le nombre de buts inscrits en une seule saison par Messi. Qu’y a-t-il au-dessus de superstar ?

101. Le nombre de buts inscrits par Sergio Aguero avec le maillot de l’Atletico Madrid. El Kun a inscrit les 99ème, 100ème et 101ème lors de la dernière journée de Liga, face à Majorque. Un exploit pour mieux se dire au revoir ?

9. Avec le sacre lillois, le championnat de France de première division vient de connaître un neuvième champion sur les 20 dernières saisons, après Marseille (2 titres + 1 non attribué), PSG (1), Nantes (2), Auxerre (1), Monaco (2), Lens (1), Bordeaux (2) et Lyon (7). A titre comparatif, sur la même période, l’Allemagne a connu 6 champions, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne 5. Comme quoi, en France, tout le monde peut y croire. Même Dijon.

0. Le nombre de défaites du FC Porto en championnat, cette saison. L’équipe d’Andre Villas-Boas est la seule équipe en Europe à avoir terminé sa saison en étant invaincue. Normal, avec Hulk.

13. Le nombre de pénaltys obtenus cette saison en championnat par l’AS Roma. Les giallorossi, dans ce classement spécial, devance d’une longueur le FC Séville et le Real Madrid, avec 12. Suivent Bilbao (11) et le Napoli (10). La statistique complète confirme la tendance : on siffle plus facilement la sentence suprême au sud. 109 ont été attribués en Italie, 107 en Espagne, 95 en Angleterre, 79 en Allemagne, et seulement 53 en France. En même temps, si les attaquants ne rentrent pas dans la surface…

227. Le nombre de buts inscrits par Huntelaar dans sa carrière, à 27 ans. L’un des buteurs les plus sous-estimés du siècle. Le Hollandais a scoré dans quatre championnats différents : Hollande (139), Espagne (8), Italie (7) et Allemagne (8). A ces performances s’ajoutent les pions inscrits en Europe (22), en Coupes nationales (17) et avec le maillot orange (26). Prends ça Farfan.

200 000. Le nombre de copies de la biographie de Yuto Nagatomo vendues en 5 jours, au Japon. Sorti le 25 mai, le bouquin était en rupture de stock le 26. Le joueur de l’Inter a décidé de reverser tous les droits d’auteur aux victimes du tsunami. Manger des prunes salées rend donc généreux.

750 000. Le montant de la prime, en euros, reçue par chaque joueur du Barça après la victoire en Ligue des Champions. Une somme déjà promise avant la finale. Il faut vendre combien de bouquins de Nagatomo pour arriver à ce joli pactole ?

702. Le nombre de matches joués par Grégory Coupet, qui a mis un terme à sa carrière face à Saint-Etienne. Curiosité, Greg a joué l’intégralité de ses matches en tant que titulaire. Dommage que de nombreux supporters parisiens se souviendront surtout de lui comme du gardien qui, en finale de Coupe de France, a régalé l’assemblée d’un : « C’est bon les gars, elle est au-dessus celle-là » .

10. Le nombre de finales au cours desquelles Samuel Eto’o a scoré. Dans 100% des cas, son équipe a remporté le trophée. Fils débute son œuvre avec le Cameroun, en 2000, avec un but en finale de la CAN, et un autre pion lors de celle des JO. En Espagne, il inscrit un doublé en finale de Copa del Rey avec Majorque (2003), deux buts en Supercoupe 2005 (un à l’aller, un au retour), et surtout, un but lors des deux finales de Ligue des Champions (2006 et 2009). En 2010-11, à l’Inter, Eto’o plante dans toutes les finales : Supercoupe d’Italie, Mondial des Clubs et Coupe d’Italie. « Joueur décisif » , ça suffit ?

109. Le nombre de matches consécutifs joués en tant que titulaire par Philippe Lahm. Depuis avril 2009, Lahm a joué tous les matches du Bayern, et n’a été remplacé qu’une seule fois, à 16 minutes du terme. Pour le reste, Lahm, c’est 9794 minutes jouées sur les 25 derniers mois. Le record absolu est détenu par l’Anglais Harold Bell, qui avait joué 459 matches d’affilée entre 1946 et 1955. Un mutant d’après-guerre.
18. Le nombre de Scudetti remportés par le Milan AC. Les rossoneri reviennent ainsi à hauteur de leurs rivaux interistes, qui avaient atteints 18 l’an passé. Galliani a déjà prévenu : « Je veux la barre des 20 avant l’Inter » . Maintenant, entretuez-vous.

5. Il y a pire qu’Arles-Avignon. Pire même que Willem II. Dans le championnat serbe, l’équipe de Čukarički s’est octroyé le titre de « pire équipe de la saison » . Au terme de la 30ème et dernière journée, le club de Belgrade vante le savoureux total de 5 points en championnat. 25 défaites, 5 nuls et, bien sûr, aucune victoire sur l’ensemble de la saison. Porto à l’envers, en fait.

Eric Maggiori

Dans cet article :
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Xavi