1. // Euro 2012
  2. // Bilan
  3. // Chiffres de l'Euro

Les chiffres de l’Euro 2012

L'Euro 2012 est terminé. C'est le moment de dresser les bilans chiffrés. Du pourcentage de possession de balle de l'Espagne au nombre de tirs cadrés par Karim Benzema, en passant par la malédiction anglaise aux tirs au but, la tête de Balotelli, les deux derniers buts de Schevchenko... Putain, vivement 2014.

Modififié
8. C’est seulement la 8ème fois dans toute sa carrière que Gigi Buffon encaisse 4 buts au cours d’un même match. Les fois précédentes : contre la Samp, l’Inter, Vérone et la Fiorentina avec le maillot de Parme, contre la Roma, Lecce et le Bayern Munich avec celui de la Juve. Ah, au fait, Buffon a disputé 741 matches officiels.

1. Le nombre de buts encaissé par l’Espagne au cours de cet Euro. L’heureux élu se nomme Toto Di Natale. Les Italiens auraient certainement préféré que le buteur de l’Udinese ne rate pas son face à face en finale. Ou son pénalty en 2008.

233. Le nombre de trophées remportés, en tout, par les 23 joueurs de l’équipe d’Espagne. Les plus capés sont les plus anciens : Xavi et Iniesta, avec 24 titres chacun. Suivent Victor Valdès (21), Piqué (20) et Casillas (18). N’empêche, Valdès qui gagne plus de titres de Casillas, c’est une belle arnaque.

4. C’est la première fois qu’une équipe inscrit 4 buts en finale de l’Euro. Jusqu’ici, seule la RFA, en 1972 contre l’URSS, était parvenue à en inscrire 3. Et tout ça, sans Gerd Müller.

0. Le nombre de tirs de Mathieu Valbuena pendant cet Euro. Dommage que l’on n’ait pas compté les tirs pendant les échauffements. Pauvre petit vélo…

2. Hier soir, Fernando Torres est devenu le premier joueur dans l’histoire à marquer dans deux finales de l’Euro. Il avait claqué le but décisif en finale de l’Euro 2008, et a récidivé en inscrivant le troisième but espagnol hier. Avant lui, trois Allemands (Gerd Müller, Hrubesch et Bierhoff) avaient inscrit deux buts en finale de l’Euro, mais tous au cours d’un seul et même match.

1. Le nombre de victoires de l’équipe de France lors des trois dernières grandes compétitions auxquelles elle a participé, en dix rencontres. Bilan total : une victoire (contre l’Ukraine), six défaites et trois nuls. Bon courage au prochain sélectionneur, qui qu’il soit.

79. Le nombre de tirs effectués par l’Italie. La Squadra Azzurra est l’équipe qui a tiré le plus au but dans cet Euro. Sur ces 79, 38 ont été cadrés (48,1%). A titre comparatif, l’Espagne a fait 75 tirs, le Portugal 71, l’Allemagne 62, la France 48 et l’Angleterre 28. Elle est loin l’époque où Gerrard en mettait 28 à lui tout seul.

3. Le nombre de cartons rouges distribués lors de cet Euro, ce qui est extrêmement peu. Deux cartons rouges ont été sortis lors du match inaugural, pour Papastathopolous et Szczesny, et un pour l’Irlandais Andrews contre l’Italie. Seul Szczesny a été exclu directement. Tu voulais du fair-play? Bah t’en as.

22. Le nombre de buts inscrits de la tête pendant cet Euro. Soit 29% des buts, un record en la matière. Un but de la tête lors du match inaugural, un but de la tête pour l’élimination des Bleus, un but de la tête en demi-finale, un but de la tête en finale. Le compte est bon.

2. Le nombre d’équipes invaincues lors de cet Euro. L’Espagne, bien sûr, mais aussi l’Angleterre. De fait, les Anglais, éliminés aux tirs au but contre l’Italie, ont remporté deux victoires et concédé deux nuls. C’est bien beau, mais en attendant, ils n’ont toujours rien gagné depuis 1966. Putain de chiffre du diable.

7. Le nombre de co-meilleurs buteurs de l’Euro. Dzagoev, Gomez, Mandzukic, Balotelli, Cristiano Ronaldo, Torres et Bendtner ont tous inscrits trois buts. C’est un record : jamais autant de joueurs n’avait terminé à égalité en tête du classement des buteurs de l’Euro. Le record était de cinq joueurs en 1960, tous égalité à deux buts : Heutte, Ivanov, Ponedel’nik, Galic et Jerkovic. Comment ça, « je n'en connais pas un seul » ?

7. Le nombre de buteurs différents pour l’Allemagne lors de cet Euro : Mario Gomez (3), Podolski, Bender, Lahm, Khedira, Klose, Reus et Özil (1). L’Espagne est juste derrière, avec sept buteurs différents (Fernando Torres, Fabregas, Xabi Alonso, David Silva, Jesus Navas, Jordi Alba et Mata). Un buteur pour l'Irlande. Bravo.

0. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi lors de cet Euro. Quel nullos.

5. Le nombre de séances de tirs au but perdues consécutivement en compétition officielle par l’Angleterre. On retrace le fil. 1996 : Défaite en demi-finales contre l’Allemagne. 1998 : Défaite en huitièmes contre l’Argentine. 2004 : Défaite en quarts contre le Portugal. 2006 : Encore défaite en quarts contre le Portugal. 2012 : Défaite en quarts contre l’Italie. La dernière fois que les Anglais ont gagné une séance de tirs au but, c’était en 1996, en quarts de finale, contre l’Espagne. Heureusement qu’il y a Chelsea.

76. Le nombre de buts inscrits dans cet Euro. Soit une moyenne de 2,45 buts par match. Un but de moins qu’en 2008 et qu’en 2004. Ah, si seulement Ramos avait marqué sa Madjer…

48. Le nombre de buts inscrits en sélection nationale par Andreï Schevchenko. Les deux derniers auront donc été plantés contre la Suède, le 11 juin dernier, soit plus de 16 ans après son premier but, inscrit contre la Turquie (mai 1996). Respect, Sheva.

6. Le nombre de buts marqués par Cristiano Ronaldo lors des trois Euro qu’il a disputé. Deux en 2004, un en 2008, trois en 2012. Si on suit la logique, il devrait donc en marquer 1,5 en 2016. Les matheux comprendront.

6. Le nombre de buts marqués par Zlatan Ibrahimovic lors des trois Euro qu’il a disputé. Deux en 2004, deux en 2008, deux en 2012. Si on suit la logique, il devrait donc en marquer 2 en 2016. Même ceux qui ont fait L comprendront.

0. Le nombre de commentaires pertinents de Norbert de Top Chef dans 100% Euro. Par contre, un Big Up à Mika Landreau, révélation de l’Euro 2012.

44 439. La moyenne de spectateurs par match, pour un taux de remplissage moyen de 92,8%. Ah, l’Euro se disputait donc en Bundesliga ?

1. Caroline Henry, la seule, l’unique. Pour Andy Warhol. Pour les Tchèques qui sont en faits des Grecs.

12. Le nombre de joueurs du Bayern Munich à l’Euro. Le club bavarois était le plus représenté du tournoi, juste devant le Real Madrid, Arsenal et le Dynamo Kiev (11). Le club français le plus représenté ? Le PSG, avec quatre membres : Sirigu, Thiago Motta, Menez et Matuidi. Temps de jeu cumulé de ces quatre joueurs : 386 minutes. On compte aussi les minutes du Bayern et du Real ?

4. Seules 4 équipes, pendant cet Euro, ont marqué moins de buts que la France : l’Irlande (un but), la Pologne, l’Ukraine et les Pays-Bas (deux buts). Bon, faut voir le côté positif de la chose : si on nous avait dit avant la compétition que la France allait marquer plus de buts que les Pays-Bas, tout le monde aurait été enthousiaste, non ?

71. Le pourcentage de possession de balle de l’Espagne contre la Croatie. C’est le record de la compétition, juste devant l’Allemagne, qui avait réalisé 70% de possession contre la Grèce. L’équipe qui a eu le moins ballon dans la compétition, c’est l’Irlande, avec une moyenne de 40,3%.

24,82. L’âge moyen de l’équipe d’Allemagne alignée par Joachim Löw contre l’Italie, en demi-finale. C’est le onze le plus jeune de la compétition. Le score est peut-être la confirmation que la fougue de la jeunesse est une putain d’arme à double-tranchant.

29,91. L’âge moyen de l’équipe d’Irlande alignée par Giovanni Trapattoni contre la Croatie, en match inaugural. C’est le onze le plus vieux de la compétition. Le score est peut-être la confirmation que l’expérience ne fait pas tout.

Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Euh Ronaldo il a pas mis trois buts aussi ?
0. Le nombre de Français dans l'équipe type de l'Euro.
@Tiago :

Bien vu, un oubli. Merci !

Eric M.
Abilio 34 Niveau : DHR
Les Maths, pas la spécialité maison...
Oui @Tiago, Ronaldo en a mis 3
Par contre, Mandzukic et Bendtner c'est 2 !
AHaha, il y en a quelques pas mal, bravo pour le tacle à l'autre bouffonne de Caroline Henry, elle a fait ça le lendemain de la mort de Thierry Roland en plus, quel hommage.
Limitless10 Niveau : CFA2
8 buteurs allemands,pas 7
waynerooney Niveau : CFA
23, le nombre de joueurs dopés dans cet euro.
Je la refais parce qu'elle est marrante :

Si on nous avait dit avant la compétition que la France allait marquer plus de buts que les Pays-Bas, tout le monde aurait été enthousiaste, non ?
Quoi le délire avec Caroline Henry ?

J'aurais bien aimé un chiffre sur le nombre de joueurs qu'Andres Iniesta a fait pleurer durant cet Euro.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
5: le nombre de lames au prochain Gilette pour faire la peau à Xabi Alonso
7. Le nombre de buts inscrits par Balotelli. Ah, non.

Déjà envie de prendre la Doloréane pour être en 2014.
100 victoires d'Iker Casillas en sélection.
1. En mètre la distance qui sépare Philipe Mexès de Zlatan Ibrahimovic lors du plus beau but du tournoi. Marquage à la culotte ? késako ?
7. Parce qu'il portait vraiment la poisse, ce Raul.
"0. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi lors de cet Euro. Quel nullos. "

ENORME HAHA !!
@ Abilio 34, Mandzukic a mis un doublé contre l'Irlande et un But contre l'Italie; 2+1= 3 ;-)
Bayern le plus representé..

et le Barca? seulement 7 ou 8... ceux qui ont permis à l'Espagne d'être championne quoi ^^
Schweintamère Niveau : District
2. le nombre de buts offerts par Badstuber a l'Italie.
Schweintamère Niveau : District
1. Le nombre de quart de finale offert par l'arbitre Stark a l'Espagne.
2, c'est le record de claquages à la cuisse pour un seul et même joueur dans une seule et même compétition pour helder Postiga, oops pardon le deuxième c'est thiago Motta son frère jumeau...
il y a 11 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 9 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 13 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26