1. // Euro 2012
  2. // Bilan
  3. // Chiffres de l'Euro

Les chiffres de l’Euro 2012

L'Euro 2012 est terminé. C'est le moment de dresser les bilans chiffrés. Du pourcentage de possession de balle de l'Espagne au nombre de tirs cadrés par Karim Benzema, en passant par la malédiction anglaise aux tirs au but, la tête de Balotelli, les deux derniers buts de Schevchenko... Putain, vivement 2014.

Modififié
8. C’est seulement la 8ème fois dans toute sa carrière que Gigi Buffon encaisse 4 buts au cours d’un même match. Les fois précédentes : contre la Samp, l’Inter, Vérone et la Fiorentina avec le maillot de Parme, contre la Roma, Lecce et le Bayern Munich avec celui de la Juve. Ah, au fait, Buffon a disputé 741 matches officiels.

1. Le nombre de buts encaissé par l’Espagne au cours de cet Euro. L’heureux élu se nomme Toto Di Natale. Les Italiens auraient certainement préféré que le buteur de l’Udinese ne rate pas son face à face en finale. Ou son pénalty en 2008.

233. Le nombre de trophées remportés, en tout, par les 23 joueurs de l’équipe d’Espagne. Les plus capés sont les plus anciens : Xavi et Iniesta, avec 24 titres chacun. Suivent Victor Valdès (21), Piqué (20) et Casillas (18). N’empêche, Valdès qui gagne plus de titres de Casillas, c’est une belle arnaque.

4. C’est la première fois qu’une équipe inscrit 4 buts en finale de l’Euro. Jusqu’ici, seule la RFA, en 1972 contre l’URSS, était parvenue à en inscrire 3. Et tout ça, sans Gerd Müller.

0. Le nombre de tirs de Mathieu Valbuena pendant cet Euro. Dommage que l’on n’ait pas compté les tirs pendant les échauffements. Pauvre petit vélo…

2. Hier soir, Fernando Torres est devenu le premier joueur dans l’histoire à marquer dans deux finales de l’Euro. Il avait claqué le but décisif en finale de l’Euro 2008, et a récidivé en inscrivant le troisième but espagnol hier. Avant lui, trois Allemands (Gerd Müller, Hrubesch et Bierhoff) avaient inscrit deux buts en finale de l’Euro, mais tous au cours d’un seul et même match.

1. Le nombre de victoires de l’équipe de France lors des trois dernières grandes compétitions auxquelles elle a participé, en dix rencontres. Bilan total : une victoire (contre l’Ukraine), six défaites et trois nuls. Bon courage au prochain sélectionneur, qui qu’il soit.

79. Le nombre de tirs effectués par l’Italie. La Squadra Azzurra est l’équipe qui a tiré le plus au but dans cet Euro. Sur ces 79, 38 ont été cadrés (48,1%). A titre comparatif, l’Espagne a fait 75 tirs, le Portugal 71, l’Allemagne 62, la France 48 et l’Angleterre 28. Elle est loin l’époque où Gerrard en mettait 28 à lui tout seul.

3. Le nombre de cartons rouges distribués lors de cet Euro, ce qui est extrêmement peu. Deux cartons rouges ont été sortis lors du match inaugural, pour Papastathopolous et Szczesny, et un pour l’Irlandais Andrews contre l’Italie. Seul Szczesny a été exclu directement. Tu voulais du fair-play? Bah t’en as.

22. Le nombre de buts inscrits de la tête pendant cet Euro. Soit 29% des buts, un record en la matière. Un but de la tête lors du match inaugural, un but de la tête pour l’élimination des Bleus, un but de la tête en demi-finale, un but de la tête en finale. Le compte est bon.

2. Le nombre d’équipes invaincues lors de cet Euro. L’Espagne, bien sûr, mais aussi l’Angleterre. De fait, les Anglais, éliminés aux tirs au but contre l’Italie, ont remporté deux victoires et concédé deux nuls. C’est bien beau, mais en attendant, ils n’ont toujours rien gagné depuis 1966. Putain de chiffre du diable.

7. Le nombre de co-meilleurs buteurs de l’Euro. Dzagoev, Gomez, Mandzukic, Balotelli, Cristiano Ronaldo, Torres et Bendtner ont tous inscrits trois buts. C’est un record : jamais autant de joueurs n’avait terminé à égalité en tête du classement des buteurs de l’Euro. Le record était de cinq joueurs en 1960, tous égalité à deux buts : Heutte, Ivanov, Ponedel’nik, Galic et Jerkovic. Comment ça, « je n'en connais pas un seul » ?

7. Le nombre de buteurs différents pour l’Allemagne lors de cet Euro : Mario Gomez (3), Podolski, Bender, Lahm, Khedira, Klose, Reus et Özil (1). L’Espagne est juste derrière, avec sept buteurs différents (Fernando Torres, Fabregas, Xabi Alonso, David Silva, Jesus Navas, Jordi Alba et Mata). Un buteur pour l'Irlande. Bravo.

0. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi lors de cet Euro. Quel nullos.

5. Le nombre de séances de tirs au but perdues consécutivement en compétition officielle par l’Angleterre. On retrace le fil. 1996 : Défaite en demi-finales contre l’Allemagne. 1998 : Défaite en huitièmes contre l’Argentine. 2004 : Défaite en quarts contre le Portugal. 2006 : Encore défaite en quarts contre le Portugal. 2012 : Défaite en quarts contre l’Italie. La dernière fois que les Anglais ont gagné une séance de tirs au but, c’était en 1996, en quarts de finale, contre l’Espagne. Heureusement qu’il y a Chelsea.

76. Le nombre de buts inscrits dans cet Euro. Soit une moyenne de 2,45 buts par match. Un but de moins qu’en 2008 et qu’en 2004. Ah, si seulement Ramos avait marqué sa Madjer…

48. Le nombre de buts inscrits en sélection nationale par Andreï Schevchenko. Les deux derniers auront donc été plantés contre la Suède, le 11 juin dernier, soit plus de 16 ans après son premier but, inscrit contre la Turquie (mai 1996). Respect, Sheva.

6. Le nombre de buts marqués par Cristiano Ronaldo lors des trois Euro qu’il a disputé. Deux en 2004, un en 2008, trois en 2012. Si on suit la logique, il devrait donc en marquer 1,5 en 2016. Les matheux comprendront.

6. Le nombre de buts marqués par Zlatan Ibrahimovic lors des trois Euro qu’il a disputé. Deux en 2004, deux en 2008, deux en 2012. Si on suit la logique, il devrait donc en marquer 2 en 2016. Même ceux qui ont fait L comprendront.

0. Le nombre de commentaires pertinents de Norbert de Top Chef dans 100% Euro. Par contre, un Big Up à Mika Landreau, révélation de l’Euro 2012.

44 439. La moyenne de spectateurs par match, pour un taux de remplissage moyen de 92,8%. Ah, l’Euro se disputait donc en Bundesliga ?

1. Caroline Henry, la seule, l’unique. Pour Andy Warhol. Pour les Tchèques qui sont en faits des Grecs.

12. Le nombre de joueurs du Bayern Munich à l’Euro. Le club bavarois était le plus représenté du tournoi, juste devant le Real Madrid, Arsenal et le Dynamo Kiev (11). Le club français le plus représenté ? Le PSG, avec quatre membres : Sirigu, Thiago Motta, Menez et Matuidi. Temps de jeu cumulé de ces quatre joueurs : 386 minutes. On compte aussi les minutes du Bayern et du Real ?

4. Seules 4 équipes, pendant cet Euro, ont marqué moins de buts que la France : l’Irlande (un but), la Pologne, l’Ukraine et les Pays-Bas (deux buts). Bon, faut voir le côté positif de la chose : si on nous avait dit avant la compétition que la France allait marquer plus de buts que les Pays-Bas, tout le monde aurait été enthousiaste, non ?

71. Le pourcentage de possession de balle de l’Espagne contre la Croatie. C’est le record de la compétition, juste devant l’Allemagne, qui avait réalisé 70% de possession contre la Grèce. L’équipe qui a eu le moins ballon dans la compétition, c’est l’Irlande, avec une moyenne de 40,3%.

24,82. L’âge moyen de l’équipe d’Allemagne alignée par Joachim Löw contre l’Italie, en demi-finale. C’est le onze le plus jeune de la compétition. Le score est peut-être la confirmation que la fougue de la jeunesse est une putain d’arme à double-tranchant.

29,91. L’âge moyen de l’équipe d’Irlande alignée par Giovanni Trapattoni contre la Croatie, en match inaugural. C’est le onze le plus vieux de la compétition. Le score est peut-être la confirmation que l’expérience ne fait pas tout.

Eric Maggiori
twitter @ericmaggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Euh Ronaldo il a pas mis trois buts aussi ?
0. Le nombre de Français dans l'équipe type de l'Euro.
@Tiago :

Bien vu, un oubli. Merci !

Eric M.
Abilio 34 Niveau : DHR
Les Maths, pas la spécialité maison...
Oui @Tiago, Ronaldo en a mis 3
Par contre, Mandzukic et Bendtner c'est 2 !
AHaha, il y en a quelques pas mal, bravo pour le tacle à l'autre bouffonne de Caroline Henry, elle a fait ça le lendemain de la mort de Thierry Roland en plus, quel hommage.
Limitless10 Niveau : CFA2
8 buteurs allemands,pas 7
waynerooney Niveau : CFA
23, le nombre de joueurs dopés dans cet euro.
Je la refais parce qu'elle est marrante :

Si on nous avait dit avant la compétition que la France allait marquer plus de buts que les Pays-Bas, tout le monde aurait été enthousiaste, non ?
Quoi le délire avec Caroline Henry ?

J'aurais bien aimé un chiffre sur le nombre de joueurs qu'Andres Iniesta a fait pleurer durant cet Euro.
JeChausseDesPatrick Niveau : District
5: le nombre de lames au prochain Gilette pour faire la peau à Xabi Alonso
7. Le nombre de buts inscrits par Balotelli. Ah, non.

Déjà envie de prendre la Doloréane pour être en 2014.
100 victoires d'Iker Casillas en sélection.
1. En mètre la distance qui sépare Philipe Mexès de Zlatan Ibrahimovic lors du plus beau but du tournoi. Marquage à la culotte ? késako ?
7. Parce qu'il portait vraiment la poisse, ce Raul.
"0. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi lors de cet Euro. Quel nullos. "

ENORME HAHA !!
@ Abilio 34, Mandzukic a mis un doublé contre l'Irlande et un But contre l'Italie; 2+1= 3 ;-)
Bayern le plus representé..

et le Barca? seulement 7 ou 8... ceux qui ont permis à l'Espagne d'être championne quoi ^^
Schweintamère Niveau : District
2. le nombre de buts offerts par Badstuber a l'Italie.
Schweintamère Niveau : District
1. Le nombre de quart de finale offert par l'arbitre Stark a l'Espagne.
2, c'est le record de claquages à la cuisse pour un seul et même joueur dans une seule et même compétition pour helder Postiga, oops pardon le deuxième c'est thiago Motta son frère jumeau...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 12 minutes Griezmann dément les «rumeurs» de départ 3 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3