1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de juin

Le mois de juin n'est pas forcément le mois du football, surtout lors d'une année impaire. Mais bon. On a tout de même vu une belle Coupe des confédérations, avec beaucoup de buts, quelques beaux transferts et quelques belles décisions de la LFP.

Modififié
22 15
65. Le nombre de buts marqués pendant la Coupe des confédérations, en seulement 16 rencontres, soit une moyenne de 4,06 buts par match. On dit merci qui ? Merci Tahiti.

24. Le nombre de buts encaissés par Tahiti en seulement 3 rencontres, soit une moyenne de 8 buts encaissés par match. Ce qui, forcément, a fait du bien à la moyenne de buts marqués pendant la Coupe des confédérations.

28. Cela faisait 28 ans, pratiquement jour pour jour, que l'Espagne n'avait pas perdu un match en compétition officielle par trois buts d'écart. Le dernier 3-0 remontait à juin 1985, un revers 3-0 contre le Pays-de-Galles, en éliminatoires du Mondial 86. Fou.

10. Et cela faisait 10 ans que la Roja n'était pas restée muette pendant deux matchs d'affilée. Cette fois-ci, 0-0 contre l'Italie, puis 0-3 contre le Brésil. Il y a 10 ans, 0-1 contre la Grèce et 0-0 contre l'Irlande du Nord. Fou.

2. Le nombre de points de pénalité pour l'AS Monaco, à purger au début de la saison prochaine. Le club monégasque a été puni pour l'invasion de terrain de ses supporters lors du dernier match de Ligue 2 contre Le Mans. Monaco pénalisé à cause de ses supporters ? On aura tout vu, bordel !

1. Le nombre de semaine d'avance avec laquelle Sterling, joueur de Liverpool, a fêté le premier anniversaire de son fils via Twitter. Involontairement, bien sûr. Immédiatement bashé par madame, en 140 caractères.

7. Comme le nombre d'années requis contre Silvio Berlusconi pour l'affaire du Rubygate. Une année multipliée par le nombre d'enfants clandestins que le Cavaliere a semé au cours de ses ébats ?

8. Ou peut-être 9, voire même 10. Le nombre de râteaux pris par le PSG avant de recruter Laurent Blanc. Laurent Blanc qui était, selon les dirigeants parisiens, « évidemment une priorité » . Capello et Benítez doivent bien rigoler.

3. Le nombre de minutes dont a eu besoin Neymar pour inscrire son premier but lors de la Coupe des confédérations. Et pas un but de raccroc, hein. Une volée de l'entrée de la surface, pleine lucarne.

4. En millions d'euros, ce que Lionel Messi aurait « oublié » de déclarer à l'État espagnol. Du coup, le quadruple Ballon d'or, pour éviter tout souci, va verser 15 millions d'euros au FISC. Histoire aussi de couvrir les éventuelles pénaltys. Et les éventuels pots-de-vin.

23. L'âge d'Alen Pamić, milieu du NK Istra 1961 - un club de D1 croate -, décédé sur le terrain le 23 juin durant un match amical. Malgré déjà trois sérieuses alertes, le gamin n'avait pas voulu arrêter le foot. RIP.

10. Trois jours après la mort d'Alen Pamić, le monde du football s'unit à la mémoire de Marc-Vivien Foé, décédé il y a déjà 10 ans. Dix ans que le Lion dort.

49. Gaité, suite et fin. À l'âge de 49 ans, Stefano Borgonovo, ancien attaquant de la Fiorentina et du Milan AC, a succombé à une longue maladie, la sclérose latérale amyotrophique, après plusieurs années de combat. La Squadra Azzurra, lors de sa demi-finale contre l'Espagne, a porté un brassard noir en son honneur.

240. Le nombre de journalistes accrédités pour la première conférence de presse de Guardiola à Munich. Tout ça pour l'entendre baragouiner quelques mots en allemand. Das ist toll !

Des centaines de milliers. Le nombre de Brésiliens dans la rue. 300 000 rien qu'à Rio de Janeiro pour protester contre l'État et la politique en place, ainsi que les dépenses engendrées par la Coupe du monde qui aura lieu l'année prochaine. Et maintenant que le Brésil a gagné, ils disent quoi ?

7. Le nombre de personnes blessées lors de la visite de David Beckham à Shanghai, qui a provoqué de sacrés mouvements de foule. Cette fois-ci, David a toutefois eu la bonne idée de ne pas vouloir tirer un coup franc, et ainsi se ridiculiser en glissant.

7500. En euros, la somme que s'est fait voler Dider Drogba, en vacances dans un hôtel à Abidjan. Aucun respect pour les Éléphants.

3. Le nombre de mois de suspension dont a écopés le joueur du CSKA Moscou, Dzagoev, pour avoir publiquement insulté le Zénith dans les médias. C'est vrai que ce n'est pas très sympa. En même temps, il s'en tape : il est champion de Russie. Et le Zénith ?

2. Le nombre de gardiens de but alignés sur la pelouse par l'équipe du Zimbabwe lors d'un match de qualification au Mondial 2014 face à la Guinée. Pourquoi ? Parce qu'il ne restait que 14 places disponibles dans l'avion. Avec l'entraîneur et le médecin, l'équipe s'est déplacée avec 12 joueurs. Un joueur a ensuite perdu son passeport. Les onze derniers ont joué, et donc deux gardiens, un aux cages, l'autre sur le terrain. Mais aucun des deux n'a scoré. Dommage.

3 670 000. Le nombre de fans du PSG sur Facebook. Très en retard en septembre 2012 et derrière Marseille (1 300 000 contre 1 900 000), le PSG a donc terminé la saison en tête, Marseille est loin derrière avec 2 453 000 followers. Le classico 2.0.

41. Comme le nombre de clubs italiens soupçonnés de fraude fiscale, blanchiment d'argent et fausses factures, à qui la brigade financière de Naples a rendu visite. Parmi eux, la Juventus Turin, le Milan AC, Naples et la Fiorentina. Un scandale en Italie ? N'importe quoi.

22. En millions d'euros, le prix déboursé par Chelsea pour se payer André Schürrle, l'attaquant du Bayer Leverkusen. 11 buts pour lui cette saison en Bundesliga. Deux millions d'euros le but, donc. Propre.

3. Le nombre de recrues surprises du Dynamo Kiev : Younès Belhanda, Dieumerci Mbokani et Jeremain Lens, tous trois présentés le 30 juin. Alors ça, pour une surprise, c'est une belle surprise.

0. Le nombre de buts marqués par l'équipe de France au mois de juin. 0-1 contre l'Uruguay, 0-3 contre le Brésil. Avec le 0-1 face à l'Espagne fin mars, le dernier but des Bleus remonte au 22 mars, but de Ribéry face à la Géorgie. Depuis, 299 minutes de disette. Bon pour la confiance.

352. En millions d'euros, la somme que Chelsea va engranger sur les dix prochaines années grâce à sa collaboration avec Adidas. Allez, on fête ça avec un Cavani ?

240 000. En euros, la somme déboursée par Andrés Iniesta pour sauver le club d'Albacete. L'international espagnol a réglé de sa poche les 240 000 euros d'impayés du club, ce qui leur permettra de sauver leur peau en deuxième division. Aurait-il fait la même chose pour le RC Lens ?

7,5. En millions d'euros, le salaire annuel de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Bravo Carlo, tu as réussi à trouver quelqu'un en mesure de te payer encore plus grassement que les dirigeants parisiens. Et ça, c'est costaud.

64. Le nombre de buts finalement inscrits par Lionel Messi cette saison. 46 en championnat d'Espagne, 4 en Copa del Rey, 8 en Ligue des champions, 2 en Supercoupe et 4 avec le maillot argentin. C'est beaucoup, en vrai, 64 buts en une saison ?

Eric Maggiori, avec Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Problema ? Niveau : DHR
36 : le nombre de fois que Laurent Blanc a employé l'expression "je ne suis pas en mesure de répondre" à sa conférence de presse.
Note : 3
Je crois que bon, à propos de Laurent Blanc, il n'est pas le seul à utiliser cette expression. Je crois que bon, cette vidéo va lui rendre justice!
http://www.cahiersdufootball.net/articl … he-origins
volontaire82 Niveau : Loisir
Iniesta a sauvé le club d'Albacete ? Depuis quand on peut jouer à la fois au foot en Espagne et au Stade Toulousain ?..
58, le nombre de fois où je me suis promis de tuer Wiltord pour ses "Tchavi".
volontaire82 Niveau : Loisir
Encore mieux, après la finale d'hier soir Iniesta aurait dit "Alba, c'était pas son soir". (ok j'arrête)
volontaire82 Niveau : Loisir
Message posté par Kirk
58, le nombre de fois où je me suis promis de tuer Wiltord pour ses "Tchavi".


Sans oublier le remarquable gardien uruguayen mouléra
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Note : 2
La réaction de Benzema et CR7 après le péno foiré de Sergio Ramos hier:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … =1&theater

PS:C'est une blague
Fredinhovic95 Niveau : Ligue 2
Pourquoi Marouane Fellaini a t-il un maillot floqué Leandro Damiao?
5 comme le nombre de buts qu'a marqué Fred dans cette compétition.
On le pensait perdu pour le football après son départ de Lyon.
Aujourd'hui le meilleur buteur de la coupe des confédérations (Torres c'est un escroc tahitien) doit donner des sacrés regrets à Jean-Michel Aulas, qui avait recruter Gomis pour le remplacer...
@Kirk
Dans le même sens : Une bonne centaine de fois : Le nombre de fois que Sylvain Wiltord a dit '' superbe '' . Dommage , tes commentaires étaient presque superbe Sylvain , presque !
Bierre PourDieux Niveau : DHR
5782: le nombre de fois que le nom de Laurent Blanc a été écrit sur le site, depuis sa nomination au PSG.
(Et Rudi Garcia à la Roma bordel, on en parle pas!)
Honnêtement, c'est le plus mauvais "les chiffres de" depuis la création du site, on apprend rien, rien de bien drôle comme d'habitude ... Déçu
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 5
3 670 000: le nombre de fans du PSG sur facebook. Dont 2 500 000 se sont découverts une passion pour leur "club de coeur" depuis que Zlatan a signé.
25 flux d'investissement etranger de l'inde en 2005 en milliard de dollars. (Malheureusement, La crise financière pourrait ralentir conjoncturellement cette tendance).
Joseph Marx Niveau : Loisir
Depuis que les footballeurs font « le signe des ciseaux » sur les photos, je suis devenu bien plus indulgent avec les Asiatiques (filles surtout) qui font le signe de la paix (un V) : http://zacharykern.files.wordpress.com/ … c06662.jpg
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
22 15