1. // Juin 2011
  2. // Bilan

Les chiffres de juin

Certes, la Gold Cup, c'est moins sexy que la Coupe du Monde. Certes, le championnat russe fait moins vibrer que le championnat anglais ou italien. Mais au moins, en juin, pas de concours de buts entre Messi et Cristiano Ronaldo. Donc de la lumière pour les autres. Ouf.




12 000. En euros, le prix qu'auront couté les nouveaux cheveux de Wayne Rooney. Parce que ne plus avoir de cheveux à 25 ans, cela n'a pas de prix. Pour le reste, il y a la Visa Mastercard de Wayne.

55. Le nombre d'années qu'a attendu le club de Novara pour revenir parmi l'élite. Le club piémontais était l'une des équipes phares du Calcio dans les années 40-50. Du coup, Michel Platini, qui a affirmé qu'il ne connaissait que ce club là quand il était gamin parce que ses grands-parents en parlaient tout le temps, a déjà promis qu'il irait voir un match là-bas, au stade Silvio Piola. Au hasard, ce sera quoi? Novara-Juventus?

5. Le nombre de mois que Ruud Gullit a réussi à tenir sur le banc du Terek Grozny. Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov n'a visiblement pas apprécié les 12 points pris en 13 journées. Bah ouais, mais ton Terek Grozny, c'est pas le Milan AC.

150. En millions d'euros, la somme que les nouveaux dirigeants qataris du PSG sont prêts à investir. Reste à réellement savoir si cette somme sera investie sur trois ans (donc 50 par an), soit sur un seul été. Et dans ce cas-là, on va s'amuser avec des Eto'o, Tevez et Alexis Sanchez tous les jours dans le Parisien. Un peu de plaisir.

170. En millions d'euros, la somme qu'étaient prêts à proposer les cheikhs de Manchester City au Real Madrid pour Cristiano Ronaldo. A la clef, un salaire de 23,5 millions d'euros annuel. Les Qataris du PSG peuvent aller se coucher.

4. En milliard d'euros, la dette globale des équipes espagnoles. 21 clubs sont même au bord de la banqueroute, parmi lesquelles le Rayo Vallecano, le Bétis, Majorque ou Grenade, tous obligés d'avoir recours à la "Ley Concursal", la loi qui permet de suspendre le paiement des dettes sans être déclaré "en faillite". La proposition des cheikhs pour Cristiano Ronaldo tient toujours ?

43. En millions d'euros, la somme que sont prêts à (encore) proposer les cheikhs de Manchester City à l'Udinese pour Alexis Sanchez, un joueur acheté deux millions en 2006. Niveau bénéfice, on peut difficilement faire mieux. On se demande encore ce qu'attend le président Pozzo pour donner son accord. Arriver à 50 ?

1,8. En millions d'euros, le prix du perfecto en cuir rouge que portait Michael Jackson dans le clip de Thriller. Rien à voir avec le foot, donc. Mais quand même.

98. Le nombre de sélections de Michael Ballack en équipe d'Allemagne. Même pas 100? La réponse est donnée par Joachim Löw. « Lors de nos entretiens, j'ai eu l'impression que Michael a montré beaucoup de compréhension pour notre point de vue. De fait, une décision claire et honnête a été prise, et ce dans l'intérêt de tous » . Ballack aura tout de même droit à une 99ème, le 10 août prochain, contre le Brésil. Histoire de bien lui mettre la rage.

4. Panini ne s'y attendait pas. En l'espace de quelques jours, les petits collectionneurs allemands ont dévalisé les kiosques pour s'emparer des pochettes Panini dédiés à l'album du Mondial de foot féminin. Résultat : 4 millions de pochettes écoulées et une rupture de stock. Prends ça le catalogue La Redoute.

227. Le nombre de buts inscrits par Martin Palermo avec le maillot de Boca Juniors. El Loco a pris sa retraite le 18 juin, au terme de la dernière journée du championnat argentin, un match nul 2-2 contre Gimnasia La Plata. Son dernier but, il l'inscrit le 5 juin, contre Quilmes (2-2). Pour ses adieux, Boca lui a offert un but et ses filets. Pour finalement lui reprendre. Radins va.

6. Le nombre d'équipes entraînées par Alberto Malesani lors des 7 dernières années. Le coach a changé de club chaque année (Panathinaikos, Udinese, Empoli, Siena et Bologne), et n'a jamais réussi à se poser plus de 12 mois sur le même banc de touche. Cette saison, sa nouvelle aventure d'un soir se nomme Genoa. Mercenaire? Nomade? Connaît pas.

195. Le nombre de jongles avec la tête réalisés en 30 secondes par le Cubain Erick Hernandez. Soit trois jongles par seconde, un truc invraisemblable. Le joueur est déjà détenteur du record du 100 mètres couru balle aux pieds (17'' 83), du marathon avec ballon (en 7 heures et 17') et du jongle avec toutes les parties du corps (19 heures sans faire tomber le ballon par terre). Pour rappel, Cuba est actuellement 81ème au classement FIFA, avec 416 points. Et ça, c'est loin d'être un record.

6. En parlant de classement FIFA, six équipes sur les 207 nations vantent un coquet total de 0 point. Il s'agit d'Andorre, Saint-Marin, Anguilla, Montserrat, les Samoa américaines et la Papouasie-Nouvelle Guinée. Cuba est rassuré.

12. Le nombre de buts inscrits par la Française Marie-Laure Delie lors de ses six derniers matches avec l'Équipe de France. Bah, c'est facile, ça fait deux buts par match. Une dérogation pour l'échanger avec Guillaume Hoarau, c'est possible ?

8000. Le nombre de personnes présentes au stade de Malaga pour la présentation sous ses nouvelles couleurs de Jérémy Toulalan. Pas Lionel Messi ou Javier Pastore, hein. Jérémy Toulalan.

5. Le nombre de victoires obtenues en autant de rencontres par le CSKA Moscou au mois de juin. L'équipe entraînée par Leonid Slutsky est en pleine bourre, et caracole en tête de son championnat, avec désormais 4 points d'avance sur le Zénith Saint-Pétersbourg. Pendant que certains se dorent la pilule au soleil, d'autres jouent. Et jouent bien, en plus.

1. Pour la première fois depuis la création du championnat argentin professionnel, River Plate est relégué en deuxième division, suite à sa défaite lors du barrage face à Belgrano. Le club rouge et blanc avait, jusqu'ici, disputé les 81 championnats d'Argentine, sans exception. Plus de Martin Palermo, plus de River Plate. Ça va être super le championnat d'Argentine l'an prochain.

8. Le nombre de buts marqués en trois matches par le tout jeune Souleymane Coulibaly lors du Mondial des moins de 17 ans. Soit la totalité des buts de son équipe, la Côte d'Ivoire. « Monsieur Drogba, on sonne à la porte / Ah, c'est qui? / C'est la retraite » .

500 000. En euros, le prix de l'amende que va devoir payer le Brésilien Diego à son désormais ex-club de Wolfsburg. Apprenant qu'il n'allait pas être titulaire pour le dernier match de Bundesliga, l'ancien du Werder avait préféré quitter l'entraînement, un geste jugé inadmissible par les dirigeants. Sans lui, Wolfsburg a gagné 3-1. Pas suffisant pour amnistier le déserteur.

418. En euros, le prix de l'amende que va devoir payer Leonardo pour avoir refusé de se soumettre à un alcootest au Brésil. Pour la peine, le nouveau directeur sportif du PSG s'est même fait confisquer son permis. Conclusion : mieux vaut conduire bourré et envoyer chier la police que quitter un entraînement à pied. Putain de XXIème siècle.

8. Le nombre de joueurs mexicains exclus de la liste des sélectionnés pour la Copa America. Leur tort ? Avoir passé une soirée avec des prostituées, à la veille d'un match préparatoire de la Gold Cup. Non seulement ce n'est pas terrible pour l'image de marque, mais en plus, les demoiselles ont réussi à dévaliser les chambres des joueurs. Sanction : tout le monde à la maison. Seul.

2. Le nombre de fois où la Copa America a été remporté par le pays organisateur, depuis sa véritable institutionnalisation, en 1975. Le Brésil y était parvenu en 1989, et la Colombie en 2001. La chose était plus fréquente lorsque la compétition se nommait "championnat sud-américain". En 29 éditions, de 1917 à 1967, elle a été remportée 17 fois par le pays organisateur. Dommage pour l'Argentine, on est en 2011.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
500 000 euros pour avoir sécher l'entrainement ???!! A ce prix là vaut mieux foutre la honte à son club en se tapant sa belle-sœur.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8