1. // Juin 2011
  2. // Bilan

Les chiffres de juin

Certes, la Gold Cup, c'est moins sexy que la Coupe du Monde. Certes, le championnat russe fait moins vibrer que le championnat anglais ou italien. Mais au moins, en juin, pas de concours de buts entre Messi et Cristiano Ronaldo. Donc de la lumière pour les autres. Ouf.

0 1



12 000. En euros, le prix qu'auront couté les nouveaux cheveux de Wayne Rooney. Parce que ne plus avoir de cheveux à 25 ans, cela n'a pas de prix. Pour le reste, il y a la Visa Mastercard de Wayne.

55. Le nombre d'années qu'a attendu le club de Novara pour revenir parmi l'élite. Le club piémontais était l'une des équipes phares du Calcio dans les années 40-50. Du coup, Michel Platini, qui a affirmé qu'il ne connaissait que ce club là quand il était gamin parce que ses grands-parents en parlaient tout le temps, a déjà promis qu'il irait voir un match là-bas, au stade Silvio Piola. Au hasard, ce sera quoi? Novara-Juventus?

5. Le nombre de mois que Ruud Gullit a réussi à tenir sur le banc du Terek Grozny. Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov n'a visiblement pas apprécié les 12 points pris en 13 journées. Bah ouais, mais ton Terek Grozny, c'est pas le Milan AC.

150. En millions d'euros, la somme que les nouveaux dirigeants qataris du PSG sont prêts à investir. Reste à réellement savoir si cette somme sera investie sur trois ans (donc 50 par an), soit sur un seul été. Et dans ce cas-là, on va s'amuser avec des Eto'o, Tevez et Alexis Sanchez tous les jours dans le Parisien. Un peu de plaisir.

170. En millions d'euros, la somme qu'étaient prêts à proposer les cheikhs de Manchester City au Real Madrid pour Cristiano Ronaldo. A la clef, un salaire de 23,5 millions d'euros annuel. Les Qataris du PSG peuvent aller se coucher.

4. En milliard d'euros, la dette globale des équipes espagnoles. 21 clubs sont même au bord de la banqueroute, parmi lesquelles le Rayo Vallecano, le Bétis, Majorque ou Grenade, tous obligés d'avoir recours à la "Ley Concursal", la loi qui permet de suspendre le paiement des dettes sans être déclaré "en faillite". La proposition des cheikhs pour Cristiano Ronaldo tient toujours ?

43. En millions d'euros, la somme que sont prêts à (encore) proposer les cheikhs de Manchester City à l'Udinese pour Alexis Sanchez, un joueur acheté deux millions en 2006. Niveau bénéfice, on peut difficilement faire mieux. On se demande encore ce qu'attend le président Pozzo pour donner son accord. Arriver à 50 ?

1,8. En millions d'euros, le prix du perfecto en cuir rouge que portait Michael Jackson dans le clip de Thriller. Rien à voir avec le foot, donc. Mais quand même.

98. Le nombre de sélections de Michael Ballack en équipe d'Allemagne. Même pas 100? La réponse est donnée par Joachim Löw. « Lors de nos entretiens, j'ai eu l'impression que Michael a montré beaucoup de compréhension pour notre point de vue. De fait, une décision claire et honnête a été prise, et ce dans l'intérêt de tous » . Ballack aura tout de même droit à une 99ème, le 10 août prochain, contre le Brésil. Histoire de bien lui mettre la rage.

4. Panini ne s'y attendait pas. En l'espace de quelques jours, les petits collectionneurs allemands ont dévalisé les kiosques pour s'emparer des pochettes Panini dédiés à l'album du Mondial de foot féminin. Résultat : 4 millions de pochettes écoulées et une rupture de stock. Prends ça le catalogue La Redoute.

227. Le nombre de buts inscrits par Martin Palermo avec le maillot de Boca Juniors. El Loco a pris sa retraite le 18 juin, au terme de la dernière journée du championnat argentin, un match nul 2-2 contre Gimnasia La Plata. Son dernier but, il l'inscrit le 5 juin, contre Quilmes (2-2). Pour ses adieux, Boca lui a offert un but et ses filets. Pour finalement lui reprendre. Radins va.

6. Le nombre d'équipes entraînées par Alberto Malesani lors des 7 dernières années. Le coach a changé de club chaque année (Panathinaikos, Udinese, Empoli, Siena et Bologne), et n'a jamais réussi à se poser plus de 12 mois sur le même banc de touche. Cette saison, sa nouvelle aventure d'un soir se nomme Genoa. Mercenaire? Nomade? Connaît pas.

195. Le nombre de jongles avec la tête réalisés en 30 secondes par le Cubain Erick Hernandez. Soit trois jongles par seconde, un truc invraisemblable. Le joueur est déjà détenteur du record du 100 mètres couru balle aux pieds (17'' 83), du marathon avec ballon (en 7 heures et 17') et du jongle avec toutes les parties du corps (19 heures sans faire tomber le ballon par terre). Pour rappel, Cuba est actuellement 81ème au classement FIFA, avec 416 points. Et ça, c'est loin d'être un record.

6. En parlant de classement FIFA, six équipes sur les 207 nations vantent un coquet total de 0 point. Il s'agit d'Andorre, Saint-Marin, Anguilla, Montserrat, les Samoa américaines et la Papouasie-Nouvelle Guinée. Cuba est rassuré.

12. Le nombre de buts inscrits par la Française Marie-Laure Delie lors de ses six derniers matches avec l'Équipe de France. Bah, c'est facile, ça fait deux buts par match. Une dérogation pour l'échanger avec Guillaume Hoarau, c'est possible ?

8000. Le nombre de personnes présentes au stade de Malaga pour la présentation sous ses nouvelles couleurs de Jérémy Toulalan. Pas Lionel Messi ou Javier Pastore, hein. Jérémy Toulalan.

5. Le nombre de victoires obtenues en autant de rencontres par le CSKA Moscou au mois de juin. L'équipe entraînée par Leonid Slutsky est en pleine bourre, et caracole en tête de son championnat, avec désormais 4 points d'avance sur le Zénith Saint-Pétersbourg. Pendant que certains se dorent la pilule au soleil, d'autres jouent. Et jouent bien, en plus.

1. Pour la première fois depuis la création du championnat argentin professionnel, River Plate est relégué en deuxième division, suite à sa défaite lors du barrage face à Belgrano. Le club rouge et blanc avait, jusqu'ici, disputé les 81 championnats d'Argentine, sans exception. Plus de Martin Palermo, plus de River Plate. Ça va être super le championnat d'Argentine l'an prochain.

8. Le nombre de buts marqués en trois matches par le tout jeune Souleymane Coulibaly lors du Mondial des moins de 17 ans. Soit la totalité des buts de son équipe, la Côte d'Ivoire. « Monsieur Drogba, on sonne à la porte / Ah, c'est qui? / C'est la retraite » .

500 000. En euros, le prix de l'amende que va devoir payer le Brésilien Diego à son désormais ex-club de Wolfsburg. Apprenant qu'il n'allait pas être titulaire pour le dernier match de Bundesliga, l'ancien du Werder avait préféré quitter l'entraînement, un geste jugé inadmissible par les dirigeants. Sans lui, Wolfsburg a gagné 3-1. Pas suffisant pour amnistier le déserteur.

418. En euros, le prix de l'amende que va devoir payer Leonardo pour avoir refusé de se soumettre à un alcootest au Brésil. Pour la peine, le nouveau directeur sportif du PSG s'est même fait confisquer son permis. Conclusion : mieux vaut conduire bourré et envoyer chier la police que quitter un entraînement à pied. Putain de XXIème siècle.

8. Le nombre de joueurs mexicains exclus de la liste des sélectionnés pour la Copa America. Leur tort ? Avoir passé une soirée avec des prostituées, à la veille d'un match préparatoire de la Gold Cup. Non seulement ce n'est pas terrible pour l'image de marque, mais en plus, les demoiselles ont réussi à dévaliser les chambres des joueurs. Sanction : tout le monde à la maison. Seul.

2. Le nombre de fois où la Copa America a été remporté par le pays organisateur, depuis sa véritable institutionnalisation, en 1975. Le Brésil y était parvenu en 1989, et la Colombie en 2001. La chose était plus fréquente lorsque la compétition se nommait "championnat sud-américain". En 29 éditions, de 1917 à 1967, elle a été remportée 17 fois par le pays organisateur. Dommage pour l'Argentine, on est en 2011.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
500 000 euros pour avoir sécher l'entrainement ???!! A ce prix là vaut mieux foutre la honte à son club en se tapant sa belle-sœur.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 1