1. // Juillet 2011
  2. // Bilan

Les chiffres de juillet

La Copa America, la Copa America et la Copa America. Quoi d'autre en juillet ? Bah, des transferts, des matches amicaux, des rumeurs, des championnats qui reprennent tout doucement. Et le PSG, bien entendu.

Modififié
0 7
15. Le nombre de Copa America remportées par l'Uruguay, qui devient la sélection la plus titrée de l'histoire de la compétition, devant l'Argentine (14). Elle se déroulait où cette édition au fait ?

10,6. En millions d'euros, le salaire annuel de Dario Conca, pas le plus connu des joueurs argentins, qui vient de s'engager pour le club chinois de Guangzhou Evergrande. Il devient ainsi le cinquième joueur le mieux payé de la planète, derrière Cristiano Ronaldo (12), Rooney (11,5), Messi (11) et Yaya Touré (10,8). Prochaine rencontre avec Ibrahimovic : « Moi, je suis Dario Conca. Et toi, t'es qui, putain ? »

86 et 80. Le premier but du championnat autrichien 2011-12 risque bien de rester dans l'histoire pour trois raisons. D'une, il a été inscrit au bout de 86 secondes seulement, lors du match Wiener Neustadt-Mattersbourg. De deux, il s'agit d'un coup-franc de 80 mètres qui a lobé le gardien adverse. De trois, il a été inscrit par Jörg Siebenhandl, qui n'est autre que le gardien de Wiener Neustadt. Mieux vaut ne pas savoir comment on dit « Putain d'exploit » en autrichien.

2,07. La moyenne de buts par match inscrits lors de la Copa America. 54 buts en 26 rencontres. Une moyenne assez pitoyable lorsque l'on voit le calibre des joueurs qui y participaient. Et après, ça ose critiquer la Ligue 1...

5. Le nombre de titres remportés par l'OM lors des 16 derniers mois. Coupe de Ligue et Championnat de France en mai 2010, Trophée des Champions en juillet 2010, Coupe de Ligue en mai 2011 et enfin Trophée des Champions en juillet 2011 : le club phocéen a trouvé en Didier Deschamps son phare vers les titres. Il ne manque plus qu'un sacre européen. 1993, ça commence à faire loin.

15,34. En millions, le nombre de personnes qui, en Allemagne, ont suivi la finale du Mondial féminin de football entre le Japon et les États-Unis. Soit 46,6% de parts de marché. Des chiffres record, à quelques encablures des audiences enregistrées lors des quatre matches de l'équipe d'Allemagne, qui vont de 15,41 à 17,01 millions de personnes. Prends ça L'Empreinte du crime.

15. Le nombre d'années que Wojciech Szczesny, le jeune gardien d'Arsenal, souhaiterait vouloir passer à défendre les cages des Gunners. C'est au moins le temps qu'il faudra pour apprendre à prononcer son nom et son prénom.

1. Le nombre de défenseur qui a eu envie d'arrêter sa carrière après le but de Neymar, celui inscrit contre Flamengo. Unique. Même Pelé est jaloux.

100. Le nombre de jours qu'aura tenu Falcao sur le banc de l'Internacional Porto Alegre. L'ancienne star de Seleçao avait décidé de revenir sur un banc de touche, 17 ans après sa dernière expérience sur celui du Japon. Visiblement, il vaut mieux qu'il se consacre à sa carrière de consultant télé.

11. Le nombre de matches joués dans leur intégralité par Jérémy Menez lors de ses trois années passées à Rome. En trois saisons, Menez a porté 114 fois le maillot de l'AS Rome. Mais sur ces 114 apparitions, le nouveau joueur du PSG n'a joué que 11 rencontres du début à la fin. Le reste du temps, il a soit été remplacé avant la fin, soit est entré en cours de match. En tout, Menez a disputé une moyenne de 53 minutes par match. A priori, suffisant pour faire la différence dans un match de Ligue 1.

2. Le nombre de matches qu'aura tenu Sonny Anderson en tant que directeur sportif de Neuchâtel Xamax. Deux défaites. Aucun but marqué. Oui, les Suisses sont peut-être lents, mais ils ne sont pas patients. Et de toute façon, Chagaev n'est pas suisse.

20. En millions d'euros, la somme déboursée par le Napoli pour s'attacher les services de Gokhan Inler, qui devient ainsi le joueur suisse le plus cher de l'histoire. Oui, car Chagaev n'est pas suisse.

37,5. En millions, la somme déboursée par le FC Barcelone (achat + bonus + primes) pour s'attacher les services d'Alexis Sanchez. Le joueur de l'Udinese devient ainsi, au total, le plus gros transfert de l'été 2011 devant Coentrao.

45. En millions, la somme déboursée par Manchester City (achat + bonus + primes) pour s'attacher les services du Kun Aguero. Le joueur de l'Atletico Madrid devient ainsi, au total, le plus gros transfert de l'été 2011 devant Alexis Sanchez. Ça va trop vite, la technologie.

82. En millions, la somme déboursée par le PSG depuis le début du mercato. Douchez, Gameiro, Menez, Bisevac, Matuidi, Sirigu, Sissoko et bien sûr Pastore, le club parisien n'a plus de limites depuis l'arrivée des dollars qataris. Par contre, il y a un souci. Les nouveaux investisseurs avaient annoncé 150 millions à investir sur trois ans. 82 ont déjà été claqués en un mois. Ils ont viré le comptable en même temps que Leproux ?

4. Le nombre de buts inscrits en prolongation par le FSV Francfort (D2 allemande) face au Kickers Emden (D5) lors d'un match de Coupe d'Allemagne. Au terme des 90 minutes, le score est de 1-1 et le match très disputé. Mais lors des 30 minutes de prolongation, les locaux explosent et encaissent 4 buts, pour une victoire finale 5-1. Quatre buts inscrits par la même équipe au cours d'une prolongation, de mémoire, c'est une première.

10. Trois buts inscrits en 10 minutes lors d'un match de préparation face au Guadalajara Chivas. Oui, Cristiano Ronaldo a passé de bonnes vacances.

10. Cela faisait 10 ans que le Brésil ne se faisait pas éliminer dès les quarts de finale de la Copa America. La dernière fois, c'était en 2001, lors de l'édition colombienne. La Seleçao se faisait alors incroyablement sortir par le Honduras (2-0), au même stade de la compétition. Depuis ce 23 juillet 2001, le Brésil a réalisé presqu'un sans faute, en remportant les deux éditions suivantes (au Pérou et au Venezuela), avec tout de même des défaites lors des phases de poules en 2004 et en 2007. La première, en 2004, avait déjà eu lieu, justement, contre le Paraguay (1-2). Qui a dit bête noire ?

4. Le nombre de cartons rouges sortis lors de la première journée de Ligue 2. Les conséquences du mauvais temps : les joueurs se chauffent comme ils le peuvent.

Les zéros pointés

0. Le nombre de buts marqués par Lionel Messi avec l'Argentine lors de la Copa America. Et aussi lors de la dernière Coupe du Monde. En 9 rencontres, la moyenne n'est pas difficile à calculer. Aussi peu difficile à chiffrer que lorsqu'il en plante 53 en 55 matches avec le FC Barcelone. Solution : naturaliser tous les joueurs du Barça ?

0. Le nombre de victoires du Paraguay pour arriver en finale de la Copa America. Lors des phases de poules, l'équipe paraguayenne s'est qualifiée grâce aux trois matches nuls obtenus contre l'Equateur (0-0), le Brésil (2-2) et le Venezuela (3-3). En quarts, elle retrouve le Brésil et se qualifie au terme de la séance des tirs au but (0-0, tab 2-0). Puis, en demi-finale, même issue face au Venezuela (0-0, tab 5-3). Merci l'Uruguay.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"37,5. En millions, la somme déboursée par le FC Barcelone (achat + bonus + primes) pour s'attacher les services d'Alexis Sanchez. Le joueur de l'Udinese devient ainsi, au total, le plus gros transfert de l'été 2011 devant Coentrao"

Ah oui? Et Aguero? Serieux a ppli quez vous!
Ok mea culpa j'avais pas vu la ligne en dessous. Je retire.
En Novembre 1977 le RCL a marqué 4 buts en prolongations contre la Lazio en coupe UEFA. Les romains avaient remportés le match aller 2-0, Lens avait fait la même chose au match retour et il a donc fallu jouer 30 minutes supplémentaires. 6-0 score final, match mythique, avec un triplé de Didier Six notamment.
Y a pas à aller chercher si loin riv'

"4. Le nombre de buts inscrits en prolongation par le FSV Francfort (D2 allemande) face au Kickers Emden (D5) lors d'un match de Coupe d'Allemagne. Au terme des 90 minutes, le score est de 1-1 et le match très disputé. Mais lors des 30 minutes de prolongation, les locaux explosent et encaissent 4 buts, pour une victoire finale 5-1. Quatre buts inscrits par la même équipe au cours d'une prolongation, de mémoire, c'est une première."

En coupe de la Ligue en France, on avait eu Auxerre qui avait explosé Nice sur la prolong, 6-2 score final. C'était en huitièmes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coupe_de_l … _2007-2008

Après en ce qui concerne l'Allemagne, aucune idée. Mais je pense pas que ça soit si rare que ça.
Ah, et de mémoire, sur youtube, ou sofoot, voire sans doute les 2 à la fois, il me semble avoir vu des amateurs anglais avoir tenu jusqu'en prolongs pour finalement s'en prendre 7 ou 8 (de plus, ou en fin de compte, là aussi j'ai un doute).
Ca y est je l'ai, merci google ! 6-0 en prolongs

The FA Cup: Leyton Orient 8 - 2 Droylsden (AET) | The FA Cup 2nd Round Replay - 07/12/10

http://www.sofoot.com/video-perdre-1-2- … -news.html (pour remettre dans le contexte)

http://www.youtube.com/watch?feature=pl … 5GuUG9mTtA
Sans décon.er le mec que Neymar a emmené sur Youtube a voulu arrêter sa carrière ?

En mm tps ce qui se prend perso jmen remet pas. J'en reveux des buts avec des dribbles inventés sortis de nulle part et à une vitesse pareil en mode Ronaldo grande époque
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
La France les a loupés
0 7