1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de janvier

Il n'y a pas que les transferts, au mois de janvier. Il y a aussi la reprise de tous les championnats européens, les buts de Cavani, les records de Rooney, la suite de l'invincibilité de Porto et Benfica, la première victoire de Nancy depuis le mois d'août. Bref, janvier, c'est bien.

2 11
150. Le nombre de buts inscrits en Premier League par Michael Owen. Le Ballon d'or 2001 y est arrivé avec quatre maillots différents. 118 buts avec Liverpool, 26 avec Newcastle, 5 avec Manchester United, et désormais 1 avec Stoke City. Quand même, Stoke City, c’est un peu la lose, Michael, non ?

1. Daniel Sturridge est devenu le premier joueur de Liverpool à marquer lors des trois premiers matchs disputés avec le maillot des Reds. Avant lui, seuls Clough en 1993 et Baros en 2002 avaient marqué lors de leurs deux premiers matchs. Prends ça, Owen.

5. Le nombre de buts inscrits par Paços de Ferreira sur la pelouse de Moreirense, lors de leur victoire 5-0. Il s’agit là de la plus large victoire du club dans toute son histoire en première division portugaise. Manitao.

2. Il n’y a plus que deux équipes invaincues en Europe dans leur championnat respectif. Il s’agit de Porto et Benfica. Aucune défaite pour les deux co-leaders du championnat portugais, qui devront en découdre lors de l’avant-dernière journée. Quand même, Porto, c’est une défaite lors des 85 derniers matchs de Liga Sagres. Dominaçao.

101. Le nombre de buts inscrits en Serie A par Edinson Cavani. Le 100e a été inscrit contre la Fiorentina, le 20 janvier dernier. Et sinon, les supporters de Palerme, qui le critiquaient pour sa « maladresse devant les buts » , il disent quoi maintenant ?

138. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney avec les couleurs de Manchester United en Premier League. Avec son doublé contre Southampton, Wayne’s World passe devant George Best, qui était resté à 137. Devant lui, il y a encore Joe Spence (158), Dennis Viollet (159), Dennis Law (171), Jack Rowley (182) et Bobby Charlton (199). C’est jouable.

11. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo contre Getafe, sa victime favorite en Espagne. Contre le club de la banlieue de Madrid, CR7 a inscrit deux triplés, deux doublés et un but. Mais que fait la défense ?

7. À chacun sa victime. Celle de Luis Suárez s’appelle Norwich. L’Uruguayen a déjà marqué 7 buts en 4 confrontations face aux Canaries. Sûrement un type qui a été traumatisé par Calimero quand il était gosse. Ou par Coco Suaudeau.

0. Le nombre de défaite de la Lazio face à la Juventus lors de leurs sept dernières confrontations en Coupe d’Italie (1999/00, 2003/04, 2008/09, 2012/13). Les Laziali ont toujours éliminé les Bianconeri et, ironie, ont à chaque fois gagné la compétition après les avoir éliminés. Le futur finaliste de la Coupe d’Italie 2013 est prévenu.

7. Le nombre de buts inscrits par Adam le Fondre, l’attaquant de Reading, en 6 rencontres au mois de janvier, soit 1,16 but par match. Une fois dans sa vie, il pourra donc dire que sur un mois de compétition, il a marqué plus que Messi (1,12). Classe.

1,57. Bon, néanmoins, depuis le début de la saison, Messi tourne à une moyenne de 1,57 but par match en Liga. Un rythme qui lui permettrait d’atteindre 60 buts à la fin de la saison. Tout est normal, rien à signaler.

226. Le nombre de buts marqués lors des confrontations directes, toutes compétitions confondues, entre Schalke 04 et Hanovre, après le 5-4 du 18 janvier dernier. Soit une moyenne de 3,22 buts par match. C’est simple : Schalke et Hanovre ne se sont jamais séparés sur un score de 0-0. Et maintenant qu’il y a Michel Bastos, cela ne risque toujours pas d’arriver.

4. Le 19 janvier dernier, lors d’un match de championnat contre Wellington, Alessandro Del Piero a inscrit le premier quadruplé de sa carrière. Son dernier triplé remontait au 20 avril 2008, sur la pelouse de l’Atalanta. Il nous manque, quand même, ce petit Alex.

600. Voilà désormais 600 minutes, soit six matchs entiers + 60 minutes, que Nuremberg ne marque plus le moindre but sur la pelouse du Borussia Dortmund. Le dernier pion a été inscrit par Nikl en 2006. Depuis, 0-0, 0-0, 4-0, 2-0, 2-0, 3-0 = la tête à Toto.

5. Le 19 janvier, le Barça s’incline 3-2 face à la Real Sociedad, en encaissant le but décisif à la 91e minute. Cela faisait cinq ans que les Catalans n’avaient pas perdu un match à cause d’un but encaissé dans les arrêts de jeu. La dernière fois, c’était face à Majorque, en mai 2008, et un but de Guiza à la 94e minute. Une époque où Messi ne mettait pas encore 30 buts par match.

0. Le nombre de but marqué par le Niger lors de la CAN. Depuis la Coupe du monde 2010, on appelle ça « faire une Honduras » . Ou « faire une Algérie » , ça marche aussi.

43. Cela fait désormais 43 matchs que Manchester City marque au moins un but en Premier League lors de ses rencontres disputées à domicile, un record dans l’histoire du club. La dernière fois que les Citizens n’ont pas marqué, c’était le 13 novembre 2010, un 0-0 contre Birmingham. Depuis, 43 matchs, et 109 buts marqués. Gâté, l’Etihad.

7. Le nombre de buts encaissés par le Bayern Munich lors des 19 premières journées de Bundesliga. Il s’agit là d’un record. L’ironie, c’est que le précédent record était détenu par Stuttgart, qui en avait encaissé 8 lors des 19 premières journées en 2003-04, et que le Bayern a justement battu ce record en s’imposant 2-0 contre… Stuttgart. Bah ouais, vous avez eu l’occasion de défendre votre record, les mecs.

10. Dix années se sont écoulées entre le 11 janvier 2003 et le 19 janvier 2013. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour que Joe Cole marque à nouveau avec le maillot de West Ham. Son dernier pion avec le maillot des Hammers avait été inscrit face à Newcastle, en 2003. Entre-temps, il aura tout de même inscrit 30 buts en Premier League. Et 4 en Ligue 1.

36,1. En pourcentage, le nombre de joueurs étrangers qui évoluent dans les 31 championnats européens, selon une étude de l’European Football Observatory. En tête, Chypre, avec 74,2% d’étrangers, suivi de la Premier League et ses 55,1%. Le Portugal, la Belgique, l’Italie et la Turquie sont aussi au-dessus de 50%. La France, elle, est sur le podium des pays exportateurs, avec 269 joueurs exportés. Un chiffre qui a encore augmenté pendant le mercato hivernal, hein Loïc, hein Yann, hein Moussa ?

26. Une défaite 5-0 contre le Borussia Dortmund. Cela faisait tout simplement 26 ans que le Werder Brême ne recevait pas une telle déculottée à domicile. La dernière fois, c’était un 7-1 (21 mars 1987) face au Borussia Mönchengladbach. Heureusement qu’il n’y a pas un troisième Borussia en Bundesliga, hein.

39. En un an et demi, le club belge de Beerschot a recruté 38 joueurs. 18 arrivées lors de l’été 2011, 13 pour l’été 2012, et 8 lors de la session de janvier 2013. Tout ça pour quoi ? Pour être 14e (sur 16) du championnat belge, en étant à sec de victoires depuis novembre. Achats utiles...

8. Mac Wilson a 8 ans. Ce mois-ci, il a pris son ordinateur, et envoyé un mail à John Ryan, président des Doncaster Rovers. « Bonjour, j’ai vu que vous aviez viré Saunders. Moi, je suis Mac Wilson, et j’ai un plan pour ramener Doncaster en Premier League en trois ans » . Amusé mais aussi interloqué, le président a appelé le gamin, l’a invité à rencontrer l’équipe, et l’a amené avec lui en tribunes pour le match face à Leyton Orient. Résultat : une victoire 2-0. Flippant.

39. Cela faisait 39 ans que l’Hapoël Haïfa n’avait pas remporté la Coupe d’Israël. Le 23 janvier, l’équipe s’est imposée 1-0 en finale contre l’Hapoël Beer Sheva, qui n’a aucun rapport ni avec la bière, ni avec Schevchenko. L’Hapoël Haïfa n’avait plus gagné cette coupe depuis 1974. Ça commençait à faire long.

168. Après 20 journées et 168 jours sans la moindre victoire, Nancy a à nouveau pu goûter au succès, avec ce 2-1 contre Lorient. La dernière (et jusqu’ici seule) victoire remontait au 11 août, 1-0 contre Brest. En fait, pour être bien, Nancy devrait participer au championnat de France de Bretagne.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Goodthink14 Niveau : Loisir
Je me dit qu'il y a aussi une petite place pour Sirigu, rapport à Lama, tout ca ..
Mais gardons ca pour les chiffres de février (mars ?) et le record de Mr Huard.

Battre un tel record, ca serai énorme !
labriquerouge Niveau : District
Il lui faut 4 matchs + 1 mi-temps pour battre ce record vieux de 20 ans.
Ça serait vraiment très classe !

Mais c'est loin d'être fait, 400 minutes c'est très long, surtout si Thiago Silva ne revient pas vite...
Sofoot vous allez nous faire quelque chose sur le procès du docteur Fuentes ou quooooooooi ? C'est en ce moment même hin! Envoyez un mec à Madrid !? Ou sinon ce sera pour le mag j'imagine ? Ouais limite faites-nous un super article mag' :)
tristiano Niveau : CFA2
Vous auriez pu mettre le nombre de frappes envoyées en tribune par Issam Jemaa aussi!
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Edinson Cavani = Sylvain Kastendeuch
Ibrahimosmic Niveau : DHR
"Une époque où Messi ne mettait pas encore 30 buts par match"
fail
Proposition : 9, le nombre de penalties manqués par Anderlecht cette saison sur 15 obtenus.
Message posté par Brian Hainaut
Edinson Cavani = Sylvain Kastendeuch


hihi pas faux pas faux !!

+1
0. Le nombre de but marqué par le Niger lors de la CAN. Depuis la Coupe du monde 2010, on appelle ça « faire une Honduras ». Ou « faire une Algérie », ça marche aussi.

Ou une France 2002...
LaPaillade91 Niveau : Loisir
6

Le nombre de défaites du MHSC dont Daniel Congré est la cause principale
En ce qui concerne le mercato de Beershot sur la dernière année et demi: 18+13+8=39 et pas 38.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2 11