S’abonner au mag
  • Bilan
  • Europe
  • Chiffres

Les chiffres de février

Eric Maggiori
Les chiffres de février

En février, on a vu le Real Madrid marcher sur le Barça, Gareth Bale marquer un paquet de buts, Jérémie Aliadière aussi, le Bayern écraser tout le monde, David et Victoria Beckham débarquer au Parc des Princes. Bref, 28 jours, seulement, mais beaucoup de belles choses.

5. Le nombre de pénaltys ratés par Lampard en Premier League depuis le début de sa carrière. Ce qui n’est pas beaucoup. Mais bon, le péno en finale de Ligue des Champions, il ne l’a pas raté, hein.

200. Le nombre de matches en Premier League pour Berbatov. Le Bulgare a d’ailleurs fêté sa 200e avec une magnifique reprise de volée dans la lucarne, son 84e pion en première division. Devant lui, il n’y a que Rooney (112), van Persie (105) et Lampard (87), qui serait donc à 92 sans ses 5 pénos loupés.

7. Le nombre de buts inscrits par Carlo Tevez face à Chelsea depuis son arrivée en Angleterre. Le club londonien est la victime préférée de l’homme au cou brulé, devant Bolton et Wigan (6). Il y a pire, comme victime.

11. Le nombre de buts inscrits par Alessandro Del Piero depuis son arrivée à Sydney. Promis, on ne t’oublie pas, Alex.

0. Le nombre de fois où l’on a vu Victoria Beckham sourire dans les tribunes du Parc des Princes. Ah… Attendez… Ah non.

20. Depuis le début de l’ère Guardiola-Vilanova-Roura, le Barça n’a perdu que deux fois par deux buts d’écart en Ligue des Champions. Une fois contre l’Inter, à San Siro (3-1) et une fois contre le Milan AC, à San Siro aussi (2-0). On pourrait presque parler d’un sortilège, là.

0. Le nombre de défaite de Saint-Étienne en 2013. Les Verts sont sur une série de sept victoires et quatre nuls (dont deux succès aux tirs au but), avec 22 buts marqués et 9 encaissés. La bonne recette pour courir vers l’Europe.

6. Le nombre de défaites consécutives pour le Deportivo La Corogne. Le Depor est bon dernier de Liga, et compte déjà 9 points de retard sur le premier non-relégable. Peut-être que le club était déjà nostalgique de la deuxième division.

10. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo lors des 10 derniers Clasicos, dont 8 inscrits au Camp Nou. C’est qu’il y prend un malin plaisir, le salaud.

5. Le nombre de buts inscrits par Jérémie Aliadière lors des 5 matches disputés par Lorient en février. Des buts contre Rennes, Evian, Lyon et un doublé contre Brest. Seul Nice a résisté à l’ancien Gunner. Un peu de respect pour Claude Puel, merde.

4. Le nombre de tirs cadrés effectués en Serie A par l’ancien Lorientais Innocent Emeghara. Bilan ? Bah, 4 buts. Le Niçois Maupay s’approche de cette statistique folle, avec 3 buts en 3 tirs cadrés en Ligue 1. Des tireurs d’élite, putain.

6. Le nombre de buts inscrits par le Celtic face à Dundee United, lors d’une victoire 6-2. Le Celtic n’avait plus inscrit 6 buts face à Dundee depuis 1970, et un succès 7-2. Ce qui ne les a pas empêché de se manger un 3-0 à domicile contre la Juve en Ligue des Champions.

3. Alberto Malesani a réalisé un exploit peut-être sans précédent : il s’est fait virer au bout de 3 matches sur le banc de Palerme… sans voir perdu le moindre match ! A son actif : trois rencontres, et trois matches nuls. Pas suffisant pour satisfaire Maurizio Zamparini, le président palermitain. L’exigence.

0. Le nombre de hors-jeu sifflé lors du derby milanais. Le signe que Pippo Inzaghi est bel et bien à la retraite.

34. Le nombre de matches d’invincibilité d’Arsenal à domicile en FA Cup, série interrompue par la défaite 1-0 contre Blackburn. Les Gunners n’avaient plus perdu dans leur antre depuis un autre revers 1-0 face à Leeds, en 1997. Depuis, 25 victoires et 9 nuls. Et combien de trophées ?

15. Voilà quinze ans que le club de Fribourg ne s’était pas imposé sur la pelouse du Werder Brême. Une victoire 3-2 qui fait écho à une autre victoire 3-2 obtenue en 1998. Entre-temps, Fribourg avait conquis 1 point sur ses 8 déplacements à Brême. Forêt noire, bête noire.

1. Le nombre de jour passé par John Carew à l’Inter Milan. L’attaquant y a fait un essai, mais a été lourdé après les visites médicales. Dommage, on avait hâte de le revoir en Serie A, 9 ans après son passage à la Roma.

8. Le nombre de buts inscrits par Gareth Bale au mois de février, en 6 rencontres (5 avec Tottenham, une avec le Pays de Galles). Le Gallois prend même un malin plaisir à marquer des buts décisifs à la dernière minute. Lyon et West Ham peuvent en témoigner.

22. Le nombre de victoires obtenues par Manchester United lors des 27 premières journées de championnat. Depuis l’instauration de la Premier League, les Red Devils n’avaient jamais réalisé une telle performance. Seul Chelsea, en 2005-06, y était parvenu. Le record absolu est détenu par Tottenham : 23 victoires en 27 journées en 1960-61. Et tout ça, sans Gareth Bale.

119. Le nombre de matches de Serie A qu’a attendu Stefan Radu pour marquer son premier but. Mais il ne s’est pas foutu de notre gueule. Pour son premier but, le Roumain a envoyé un missile aux 20 mètres dans la lucarne. Merci.

8. Le nombre de buts encaissés par le Bayern Munich en championnat depuis le début de la saison, en 23 journées. Soit une moyenne totalement folle de 0,34 but encaissé par match. Champion en février.

3. On a l’impression qu’ils sont tous nuls, mais pourtant, au mois de février, Arsenal a remporté tous ses matches de Premier League. 1-0 contre Stoke et Sunderland, et 2-1 face à Aston Villa. A l’arrache, certes, mais on ne va pas cracher sur 9 points, hein.

1. Le nombre d’équipe contre laquelle Messi n’a pas encore marqué cette saison en Liga. Avant le week-end dernier, il en restait deux, mais le quadruple Ballon d’Or a claqué un pion contre le FC Séville. Du coup, il ne reste plus qu’un survivant : le Celta Vigo Mortensen. Rendez-vous le 31 mars.

15. D’ailleurs, le Mess a marqué au moins un but lors des 15 dernières journées de Liga, un record en la matière. Vraiment dommage qu’il n’ait pas pu jouer contre le Milan AC et le Real Madrid en Coupe du Roi.

13. Cela faisait 13 ans qu’un joueur d’Arsenal qui fait ses débuts en Premier League n’avait pas inscrit plus de 10 buts en une saison. Avec son doublé contre Aston Villa, Santi Cazorla est arrivé à 11. Le dernier en date, c’est un certain Thierry Henry, qui avait planté 17 buts en 1999-2000. Logiquement, Santi Cazorla mettra donc une énorme main dans 9 ans.

10. Dimitri Payet est le seul joueur en Europe à avoir dépassé la barre des 10 buts et des 10 passes décisives cette saison. En Ligue 1, bien sûr. Parce qu’on va éviter d’aller chercher Messi et ses 38 buts et 11 passes décisives…

Comment se procurer le nouveau maillot de l'Equipe de France ?

Eric Maggiori

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine