S’abonner au mag
  • Bilan

Les chiffres de février

Par
Les chiffres de février

Février. La bicyclette de Rooney, les buts de Di Natale et van Persie, les capes de Landreau et Totti, la villa de Ronaldinho... Oui, pour une fois, le Barça n'a pas le monopole de tous les records.

43. Le nombre de buts inscrits en Premier League le week-end du 5 et 6 février, soit 4,1 buts par match, record de la saison. 4-4 entre Newcastle et Arsenal, 5-3 entre Everton et Blackpool, 4-3 entre Wigan et Blackburn. C’est la Bundes Premier League ou quoi ?

100. Le nombre de buts marqués en Serie A par Luca Toni. Son centième a été inscrit sur la pelouse de Cagliari. Le mec a marqué avec sept clubs différents. Classe.

60. Le nombre de millions d’euros que le Real est prêt à mettre sur la table en juin prochain pour Cesc Fabregas. Arsène va y réfléchir.
100. Le nombre de buts marqués en Serie A avec le maillot de l’Udinese par Antonio Di Natale. Le centième a été inscrit face à la Sampdoria. Depuis, il en a encore inscrit cinq autres. Le mec a marqué les 105 en moins de sept saisons. Très classe.

2541. Le nombre de transferts effectués, selon la Fifa, pendant la session de mercato hivernal. L’augmentation est fulgurante : 104% de plus par rapport à l’an dernier. La crise écono quoi?

10,1. C’est, en millions, le nombre de fans qu’a le Barça sur Facebook. Il est le club le plus suivi du réseau social, juste devant Manchester United (9,8). Le Real Madrid n’est pas loin, avec 9,3 millions. Suivent Liverpool 4,5, Chelsea 4, le Milan AC 2,5. En France, Marseille peine à atteindre le million et Paris seulement 480 000.

6. Le nombre d’années sans titre pour Arsenal. La malédiction s’est poursuivie le 27 février, avec la défaite en finale de Carling Cup contre Birmingham. Seule explication : Patrice Evra s’est concocté une collection de poupées vaudou à l’effigie des Gunners.

33. Le nombre d’années qu’a dû attendre Sankt-Pauli pour battre Hambourg dans le fameux derby de la ville de Hambourg (1-0). Rendez-vous en 2043.

71. Le nombre de buts inscrits par Raùl en Ligue des Champions. Le 71ème, marqué lors du match aller du huitième de finale de la Ligue des Champions face à Valence, fait de lui le meilleur buteur des compétitions européennes. Et pendant ce temps, Pippo soigne son genou.

20. Le nombre de mois de suspension écopés par Biondi, joueur amateur italien, pour avoir essayé de forcer l’arbitre à avaler son sifflet après un carton rouge. Il s’en sort bien le salaud.

5. Le nombre d’années de suspension reçus par Paolo Mucciolo, autre joueur amateur italien, pour avoir tenté d’attaquer les joueurs de l’équipe adverse avec un couteau. Un sifflet dans la gorge de l’arbitre ? Petit joueur.

0. Le nombre de but inscrit par l’Eintracht Francfort en février. Mais aussi en janvier. Aucun but en 2011, et donc, aucune victoire. CQFD

500. Le 13 février, Mickaël Landreau fête son 500ème match en Ligue 1, à seulement 31 ans. 335 avec Nantes, 114 avec Paris, et 51 avec Lille. Le record des matches en L1 est détenu par Jean-Luc Ettori, avec 602. Rendez-vous en 2013-14, pour fêter le nouveau record avec Micka.

9. Le nombre de buts inscrits en sept matches par Neymar lors du championnat sud-américain Under20 avec le maillot du Brésil. Le lendemain de la finale (lors de laquelle Neymar plante un doublé), Ronaldo annonce la fin de sa carrière. Ça ne pouvait pas être plus clair, comme passage de témoin.

1. La bicyclette de Wayne Rooney contre Manchester City. Juste une. Mais putain que c’est bon.

9. Le nombre d’entraîneurs déjà virés depuis le début de la saison en Italie. Trois l’ont été en février : Ventura à Bari, Ranieri à la Roma et Delio Rossi à Palerme. Pire que Koh-Lanta.

50. Le nombre de buts inscrits en Ligue 1 par Kevin Gameiro, après son triplé inscrit contre Bordeaux (5-1). 7 avec Strasbourg et 43 avec Lorient. Maintenant, il faut essayer d’en marquer avec Lyon, Paris ou Marseille.

6. Le nombre de victoires, en autant de matches, obtenues par Benfica en février. Les joueurs de Jorge Jesus sont, avec Fenerbahçe, les seuls en Europe à avoir gagné tous leurs matches ce mois-ci. Et avec ça, ils ont quand même 8 points de retard sur Porto. Real, Benfica, même combat.

0. Le nombre de buts inscrits par le Parisien Nenê au mois de février. 6 en décembre, 1 en janvier, 0 en février. Un homme qui a trop mangé pendant les Fêtes.

9. Le nombre d’années sans défaite à domicile pour José Mourinho. Le 23 février 2002, sur le banc du FC Porto, il s’inclinait face à Beira Mar (2-3). Depuis, le Mou a enchaîné 148 rencontres sans la moindre défaite à domicile, avec Porto, Chelsea, l’Inter Milan et le Real Madrid. Question : aurait-il fait aussi bien sur les bancs de Willem II, Grenoble, Brescia et Wolverhampton ?

12. Le nombre de rencontres qu’a attendu le Borussia M’gladbach avant de remporter son premier match à domicile de la saison, le 20 février, contre Schalke 04 (2-1). Avant cela, les joueurs de Michael Frontzech avaient enchaîné trois nuls et huit défaites. Inutile de préciser qu’ils sont derniers.

600. Le nombre de matches joués par Francesco Totti sous le maillot de l’AS Roma. La 600ème cape a été honorée contre Parme, le 27 février. Pour l’évènement, les arbitres se sont cotisés pour lui offrir un pénalty. Bah, comme dans les 599 autres apparitions?

1. Le nombre de victoires de Malaga en février. Et encore, elle a été obtenue hier, contre la nouvelle lanterne rouge, Almeria (3-1). Malaga est avant-dernier de la Liga. De Michelis, Julio Baptista et Sergio Asenjo avaient pourtant été achetés au mercato pour créer un « nouveau Manchester City ». Tristesse.

9. En millions d’euros, le prix de la Villa que s’est offert Ronaldinho pour son arrivée à Flamengo. Deux courts de tennis, deux piscines, un terrain de foot, une salle de gym… Et une discothèque privée ?

7. Le nombre de points que l’OM a grappillés sur le leader Lillois en un mois. Les joueurs de DD ont pris 12 points sur 12 possibles, pendant que ceux de Rudi Garcia n’en prenaient que 5. On n’aurait pas déjà vu ça l’an dernier ?

11. Le nombre de buts inscrits pas la paire Di Natale-Alexis Sanchez de l’Udinese en un mois. Dont 7 contre Palerme. Le « mini-Barça », dit-on en Italie. Presque.

5. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi. En 5 matches. Le mois dernier, c’était 11 en 9 matches. Y’a pas à dire, le Ballon d’Or, ça fout vraiment la grosse tête.

4. Le nombre de fois où l’AS Roma a mené au score mais n’a pas gagné. Contre Brescia, les hommes de Ranieri menaient 1-0. Score final 1-1. Contre le Shakhtar, ils menaient 1-0 avant de perdre 3-2. Contre le Genoa, ils menaient 3-0 et se sont inclinés 4-3. Et contre Parme, les Giallorossi désormais coachés par Montella ont mené 2-0 avant de se faire rattraper à 2-2. Freud a été appelé en renfort.

0. Le nombre de minutes jouées par Andy Caroll avec son nouveau maillot de Liverpool. A 40 millions d’euros le transfert, ça fait cher la minute. Pire qu’un appel surtaxé.

14/02/2011. Ce n’est pas un chiffre. C’est une date. 14 février 2011. Saint-Valentin. Le jour où Ronaldo, le meilleur attaquant de ces vingt dernières années, décide de mettre un terme à sa plus belle histoire d’amour : avec le ballon rond. Ça méritait d’être dans les chiffres du mois.

Eric Maggiori

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine