1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de décembre

Le mois de décembre s'est terminé en même temps que l'année 2012. Un mois de décembre où l'on a vu le Barça battre des records de points, la Juve gagner tous ses matchs, Chelsea marquer beaucoup de buts, Saint-Étienne ne pas en marquer un seul et Falcao claquer un quintuplé. Entre autres.

Modififié
10. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney lors des derbys de Manchester. L’homme aux implants a ainsi dépassé Bobby Charlton, qui s’était arrêté à neuf. Encore un, et il devient le recordman absolu, en passant devant Hayes et Lee, les deux joueurs de City, eux aussi auteurs de 10 pions lors du derby mancunien.

150. Ah oui... À 27 ans, Rooney est également devenu le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 150 buts en Premier League. Et s’il avait joué en Espagne, il en serait à combien ?

143. La dernière victoire de Nancy toutes compétitions confondues remonte au 11 août dernier, il y a très exactement 143 jours. Le club nancéen a depuis enchaîné 19 matchs sans le moindre succès (8 nuls et 11 défaites). On ne va pas dire que ça devient urgent, mais quand même.

6. Le nombre de buts inscrits par Fernando Torres contre l’équipe de Sunderland depuis son arrivée en Angleterre. Les Black Cats sont la victime préférée du Nino en Angleterre. Encore un mec traumatisé par Isidore le chat malin dans son enfance.

10. Le nombre de points en moins du Real Madrid par rapport à la saison dernière à la même époque. L’an passé, à la trêve, le Real comptait 40 points, mais avec 16 matchs disputés. Grâce à une victoire obtenue lors de la 17e rencontre, les Madrilènes comptaient 43 points après 17 journées, soit 10 de plus que cette année. Bah ouais, c’est la crise pour tout le monde.

251. Le nombre de victoires d’Arsenal en Premier League. 171 à Highbury et 80 à l’Emirates. La barre symbolique des 250 a été franchie lors du succès 2-0 face à West Bromwich. Dommage, ça aurait été beau de passer les 250 avec un pyrotechnique 7-3…

2. 1-4 contre Lyon, 0-3 contre Lyon... En 80 années passées en Ligue 1, Marseille n’avait jamais perdu deux matchs d’affilée au Vélodrome par trois buts d’écart. Mais ça, c’était avant Bafé Gomis.

18. Le nombre de buts inscrits par Zlatan Ibrahimović en Ligue 1 à la trêve. Personne n’avait jamais atteint un tel score avant la fin du mois du décembre depuis un certain Sonny Anderson lors de la saison 1999-2000. « Sonnygoal » avait alors inscrit 20 pions. Pour ensuite marquer 3 buts de janvier à mai. Pas sûr qu’Ibra connaisse une telle baisse de régime.

4. Le joueur de Pescara Vladimir Weiss a obtenu 4 cartons jaunes depuis le début de la saison. Un joueur un peu sur les nerfs ? Non non. Les quatre cartons jaunes ont été donnés au Slovaque pour simulation. Appelez-le Fabrizio.

2. Le nombre de défaites concédées lors des 16 premières journées de championnat par le Borussia Dortmund à domicile. C’est autant que sur la totalité des deux dernières saisons. La preuve d’une vraie baisse de régime ? Peut-être. En attendant, lors des deux dernières saisons, le club n’avait pas terminé premier de sa poule en Ligue des champions… Il faut choisir ses priorités.

67. Le nombre de buts inscrits par Ibišević en 146 matchs de Bundesliga, soit un but tous les deux matchs. L’ancien Parisien a d’ailleurs claqué contre Schalke son deuxième triplé allemand, après celui inscrit contre le Hertha BSC en septembre 2009. Le prochain en 2015, donc.

5. Le nombre de buts inscrits par Falcao contre le Deportivo La Corogne, pour une victoire 6-0 de l’Atlético madrid. Le Colombien est l’unique joueur à avoir claqué un quintuplé cette saison. En Liga, personne n’avait réalisé un tel exploit depuis Fernando Morientes en 2002. Le prochain en 2022, donc.

18. Le nombre de buts encaissés par Newcastle, toutes compétitions confondues, au mois de décembre. 2 contre Bordeaux et Fulham, 3 contre Manchester City, 4 contre Manchester United et 7 contre Arsenal. Allez, Alan, ça ira mieux en janvier, non ?

3. Le nombre de points que vante à la mi-saison le FC Metalurh Zaporizhya, bon dernier du championnat ukrainien. Le club est de loin la lanterne rouge de l’Europe. Derrière, on trouve les Portugais de Moreirense avec 8 points (mais moins de matchs joués), Augsbourg, Greuther Fürth (Allemagne) et Mordovia Saransk (Russie) avec 9, et QPR, qui compte 10 points. Nancy peut donc se rassurer.

3. Zdeněk Zeman a affronté trois fois le Milan AC au stadio Olimpico sur le banc de la Roma. Bilan : 3 victoires, 10 buts marqués, 2 encaissés. 5-0 en 1997-98, 1-0 en 1998-99 et 4-2 en 2012-13. Bête noire. Et rouge.

2,88. La moyenne de points par match obtenus par le Barça depuis le début de la saison. 16 victoires et un nul. Personne n’a fait mieux en Europe. Le podium est complété par le Shakhtar Donetsk (2,83) et Benfica (2,66). Les maillons forts.

2. La moyenne de points par match obtenus par les trois leaders de Ligue 1 (PSG, OM, OL) depuis le début de la saison. Aucun autre leader en Europe ne compte une moyenne de points si faible. On va dire que c’est parce que la concurrence est plus relevée, hein.

16. Suite à son doublé contre Everton, Frank Lampard entre encore un peu plus dans la légende. Pour la 16e saison consécutive, le milieu de terrain de Chelsea a marqué au moins cinq buts en Premier League. Son meilleur total : 22 buts en 2009-10. Ce qui n’est pas trop mal pour un milieu de terrain.

16. En inscrivant le but de la victoire (3-2) face à Évian Thonon Gaillard, le joueur de Nice Neil Maupay est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 1, à 16 ans, 4 mois et 1 jour. Il n’est devancé que par l’ancien joueur de Saint-Étienne Laurent Roussey, buteur en D1 à l’âge de 16 ans, 3 mois et 26 jours. Ah, si ce Nice-ETG avait eu lieu une semaine plus tôt…

3. PSG, Marseille, Lyon : un seul joueur, en Ligue 1, a marqué contre les trois leaders depuis le début de la saison. Il s’appelle Jérémie Aliadière et s’est même payé le luxe de scorer au Parc des Princes et au Vélodrome. Costaud, le Merlu.

4. Le nombre de buts inscrits par Patrice Évra depuis le début de la saison, face à Arsenal, Swansea et Newcastle (deux fois). Il s’agit évidemment de son record personnel (record qui était jusqu’ici de 3 buts en 1998-99 avec le club italien de Marsala !), mais aussi du plus grand nombre de buts inscrits par n’importe quel défenseur cette saison en Premier League. Il est là, le Patou !

12. Le nombre de victoires obtenues par l’OM depuis le début de la saison. Curiosité : la saison dernière, Marseille avait également obtenu 12 victoires… Mais sur l’ensemble de la saison ! On pourra dire ce que l’on veut, mais l’effet Baup, hein…

2. Le nombre de points de pénalité reçus par le Napoli dans l’affaire du Calcioscommesse. Pourquoi ? Parce que son ancien gardien, Gianello, aurait tenté de combiner des matchs et que deux de ses joueurs, Grava et Cannavaro, ne l’auraient pas dénoncé. D’accord.

0. Le nombre de défaite concédé par la Juventus en Serie A lorsqu’Antonio Conte est sur le banc. Le coach turinois avait terminé sa première saison invaincu et a repris sa course triomphale au terme de sa suspension, là où il s’était arrêté. Conte en est désormais à 42 matchs sans défaite. Pendant son absence, son adjoint, Angelo Alessio, en a disputé 7 et est parvenu à en perdre 2. Bonnet d’âne.

0. Le nombre de buts marqué par Saint-Étienne au mois de décembre. Le dernier but des Verts remonte au 23 novembre, un pion décisif de Hamouma contre Valenciennes. Depuis, six matchs disputés (PSG, Ajaccio, OL, Bordeaux, Lorient et OM) et pas le moindre but à l’horizon. Un chaudron ? Ouais, avec de l’eau tiède…

18. Le nombre de buts marqués par le PSV Eindhoven au mois de décembre, dont des cartons contre Twente (3-0) et le NAC Breda (6-1). En tout, le PSV a inscrit 60 buts en championnat depuis le début de la saison et vante la meilleure attaque d’Europe devant le Barça (57). Une équipe où le meilleur buteur, Matavž, n’a pourtant inscrit que 8 buts. La force du collectif.

8. Pour la première fois de son histoire en 3936 matchs de première division (!), Aston Villa a encaissé 8 buts lors d’une seule et même rencontre. Son bourreau, Chelsea, a d’ailleurs scoré 8 buts avec 7 buteurs différents. La force du collectif, qu’on vous disait.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Mou-rinho Niveau : CFA
1-4 contre Lyon et 0-3 contre Lorient et non ps Lyon x2
L'INFERNAL WAYNE ROONEY MESDAMES ET MESSIEURS !!!

Ah sinon j'ai tilté sur quelques chiffres (gros wtf sur les 250 victoires d'Arsenal... avant de me rappeler que ça n'a pas toujours été la "premier league)... Bon sur ce je vais aller au dodo moi
Seulement 250 victoires pour Arsenal en PL ?
Ca me parait très peu alors qu'un club comme l'OM qui a peu près le même âge approche les 1000 succès.
Je n'ai pas pu trouver l'info qui infirme ou confirme les chiffres.
150 buts à l'âge de 27 ans et alors qu'il a démarré très jeune... Y a rien à dire, c'est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait d'être attaquant en Premier League... Mais ça fait tout de même plus de 15 buts par saisons pour le chauve. Son total en club c'est 206 buts selon wiki
@20g 250 victoires depuis la création de la PL en 1992 bien sûr ;)
C'est surtout 250 victoires à domicile, vu que si vous regardez le décompte, les victoires à Highbury et celles à l'Emirates font 250, or je doute que depuis la création de la PL, Arsenal n'ait gagné aucun match à l'extérieur...
Juju la Terreur Niveau : DHR
En regardant le Wigan - Man Utd de cet aprem, les commentateurs disaient qu'en cas de victoire, ça serait la 600ème de SAF en PL. C'est donc plausible qu'Arsenal en soit à 250 à domicile depuis 1992.
Pourquoi Paris ne s'intéresse donc pas à Falcao sur le long terme ..
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 2 il y a 6 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Lampard libère Chelsea