1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres de décembre

Le mois de décembre s'est terminé en même temps que l'année 2012. Un mois de décembre où l'on a vu le Barça battre des records de points, la Juve gagner tous ses matchs, Chelsea marquer beaucoup de buts, Saint-Étienne ne pas en marquer un seul et Falcao claquer un quintuplé. Entre autres.

Modififié
10. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney lors des derbys de Manchester. L’homme aux implants a ainsi dépassé Bobby Charlton, qui s’était arrêté à neuf. Encore un, et il devient le recordman absolu, en passant devant Hayes et Lee, les deux joueurs de City, eux aussi auteurs de 10 pions lors du derby mancunien.

150. Ah oui... À 27 ans, Rooney est également devenu le plus jeune joueur de l’histoire à inscrire 150 buts en Premier League. Et s’il avait joué en Espagne, il en serait à combien ?

143. La dernière victoire de Nancy toutes compétitions confondues remonte au 11 août dernier, il y a très exactement 143 jours. Le club nancéen a depuis enchaîné 19 matchs sans le moindre succès (8 nuls et 11 défaites). On ne va pas dire que ça devient urgent, mais quand même.

6. Le nombre de buts inscrits par Fernando Torres contre l’équipe de Sunderland depuis son arrivée en Angleterre. Les Black Cats sont la victime préférée du Nino en Angleterre. Encore un mec traumatisé par Isidore le chat malin dans son enfance.

10. Le nombre de points en moins du Real Madrid par rapport à la saison dernière à la même époque. L’an passé, à la trêve, le Real comptait 40 points, mais avec 16 matchs disputés. Grâce à une victoire obtenue lors de la 17e rencontre, les Madrilènes comptaient 43 points après 17 journées, soit 10 de plus que cette année. Bah ouais, c’est la crise pour tout le monde.

251. Le nombre de victoires d’Arsenal en Premier League. 171 à Highbury et 80 à l’Emirates. La barre symbolique des 250 a été franchie lors du succès 2-0 face à West Bromwich. Dommage, ça aurait été beau de passer les 250 avec un pyrotechnique 7-3…

2. 1-4 contre Lyon, 0-3 contre Lyon... En 80 années passées en Ligue 1, Marseille n’avait jamais perdu deux matchs d’affilée au Vélodrome par trois buts d’écart. Mais ça, c’était avant Bafé Gomis.

18. Le nombre de buts inscrits par Zlatan Ibrahimović en Ligue 1 à la trêve. Personne n’avait jamais atteint un tel score avant la fin du mois du décembre depuis un certain Sonny Anderson lors de la saison 1999-2000. « Sonnygoal » avait alors inscrit 20 pions. Pour ensuite marquer 3 buts de janvier à mai. Pas sûr qu’Ibra connaisse une telle baisse de régime.

4. Le joueur de Pescara Vladimir Weiss a obtenu 4 cartons jaunes depuis le début de la saison. Un joueur un peu sur les nerfs ? Non non. Les quatre cartons jaunes ont été donnés au Slovaque pour simulation. Appelez-le Fabrizio.

2. Le nombre de défaites concédées lors des 16 premières journées de championnat par le Borussia Dortmund à domicile. C’est autant que sur la totalité des deux dernières saisons. La preuve d’une vraie baisse de régime ? Peut-être. En attendant, lors des deux dernières saisons, le club n’avait pas terminé premier de sa poule en Ligue des champions… Il faut choisir ses priorités.

67. Le nombre de buts inscrits par Ibišević en 146 matchs de Bundesliga, soit un but tous les deux matchs. L’ancien Parisien a d’ailleurs claqué contre Schalke son deuxième triplé allemand, après celui inscrit contre le Hertha BSC en septembre 2009. Le prochain en 2015, donc.

5. Le nombre de buts inscrits par Falcao contre le Deportivo La Corogne, pour une victoire 6-0 de l’Atlético madrid. Le Colombien est l’unique joueur à avoir claqué un quintuplé cette saison. En Liga, personne n’avait réalisé un tel exploit depuis Fernando Morientes en 2002. Le prochain en 2022, donc.

18. Le nombre de buts encaissés par Newcastle, toutes compétitions confondues, au mois de décembre. 2 contre Bordeaux et Fulham, 3 contre Manchester City, 4 contre Manchester United et 7 contre Arsenal. Allez, Alan, ça ira mieux en janvier, non ?

3. Le nombre de points que vante à la mi-saison le FC Metalurh Zaporizhya, bon dernier du championnat ukrainien. Le club est de loin la lanterne rouge de l’Europe. Derrière, on trouve les Portugais de Moreirense avec 8 points (mais moins de matchs joués), Augsbourg, Greuther Fürth (Allemagne) et Mordovia Saransk (Russie) avec 9, et QPR, qui compte 10 points. Nancy peut donc se rassurer.

3. Zdeněk Zeman a affronté trois fois le Milan AC au stadio Olimpico sur le banc de la Roma. Bilan : 3 victoires, 10 buts marqués, 2 encaissés. 5-0 en 1997-98, 1-0 en 1998-99 et 4-2 en 2012-13. Bête noire. Et rouge.

2,88. La moyenne de points par match obtenus par le Barça depuis le début de la saison. 16 victoires et un nul. Personne n’a fait mieux en Europe. Le podium est complété par le Shakhtar Donetsk (2,83) et Benfica (2,66). Les maillons forts.

2. La moyenne de points par match obtenus par les trois leaders de Ligue 1 (PSG, OM, OL) depuis le début de la saison. Aucun autre leader en Europe ne compte une moyenne de points si faible. On va dire que c’est parce que la concurrence est plus relevée, hein.

16. Suite à son doublé contre Everton, Frank Lampard entre encore un peu plus dans la légende. Pour la 16e saison consécutive, le milieu de terrain de Chelsea a marqué au moins cinq buts en Premier League. Son meilleur total : 22 buts en 2009-10. Ce qui n’est pas trop mal pour un milieu de terrain.

16. En inscrivant le but de la victoire (3-2) face à Évian Thonon Gaillard, le joueur de Nice Neil Maupay est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue 1, à 16 ans, 4 mois et 1 jour. Il n’est devancé que par l’ancien joueur de Saint-Étienne Laurent Roussey, buteur en D1 à l’âge de 16 ans, 3 mois et 26 jours. Ah, si ce Nice-ETG avait eu lieu une semaine plus tôt…

3. PSG, Marseille, Lyon : un seul joueur, en Ligue 1, a marqué contre les trois leaders depuis le début de la saison. Il s’appelle Jérémie Aliadière et s’est même payé le luxe de scorer au Parc des Princes et au Vélodrome. Costaud, le Merlu.

4. Le nombre de buts inscrits par Patrice Évra depuis le début de la saison, face à Arsenal, Swansea et Newcastle (deux fois). Il s’agit évidemment de son record personnel (record qui était jusqu’ici de 3 buts en 1998-99 avec le club italien de Marsala !), mais aussi du plus grand nombre de buts inscrits par n’importe quel défenseur cette saison en Premier League. Il est là, le Patou !

12. Le nombre de victoires obtenues par l’OM depuis le début de la saison. Curiosité : la saison dernière, Marseille avait également obtenu 12 victoires… Mais sur l’ensemble de la saison ! On pourra dire ce que l’on veut, mais l’effet Baup, hein…

2. Le nombre de points de pénalité reçus par le Napoli dans l’affaire du Calcioscommesse. Pourquoi ? Parce que son ancien gardien, Gianello, aurait tenté de combiner des matchs et que deux de ses joueurs, Grava et Cannavaro, ne l’auraient pas dénoncé. D’accord.

0. Le nombre de défaite concédé par la Juventus en Serie A lorsqu’Antonio Conte est sur le banc. Le coach turinois avait terminé sa première saison invaincu et a repris sa course triomphale au terme de sa suspension, là où il s’était arrêté. Conte en est désormais à 42 matchs sans défaite. Pendant son absence, son adjoint, Angelo Alessio, en a disputé 7 et est parvenu à en perdre 2. Bonnet d’âne.

0. Le nombre de buts marqué par Saint-Étienne au mois de décembre. Le dernier but des Verts remonte au 23 novembre, un pion décisif de Hamouma contre Valenciennes. Depuis, six matchs disputés (PSG, Ajaccio, OL, Bordeaux, Lorient et OM) et pas le moindre but à l’horizon. Un chaudron ? Ouais, avec de l’eau tiède…

18. Le nombre de buts marqués par le PSV Eindhoven au mois de décembre, dont des cartons contre Twente (3-0) et le NAC Breda (6-1). En tout, le PSV a inscrit 60 buts en championnat depuis le début de la saison et vante la meilleure attaque d’Europe devant le Barça (57). Une équipe où le meilleur buteur, Matavž, n’a pourtant inscrit que 8 buts. La force du collectif.

8. Pour la première fois de son histoire en 3936 matchs de première division (!), Aston Villa a encaissé 8 buts lors d’une seule et même rencontre. Son bourreau, Chelsea, a d’ailleurs scoré 8 buts avec 7 buteurs différents. La force du collectif, qu’on vous disait.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mou-rinho Niveau : CFA
1-4 contre Lyon et 0-3 contre Lorient et non ps Lyon x2
L'INFERNAL WAYNE ROONEY MESDAMES ET MESSIEURS !!!

Ah sinon j'ai tilté sur quelques chiffres (gros wtf sur les 250 victoires d'Arsenal... avant de me rappeler que ça n'a pas toujours été la "premier league)... Bon sur ce je vais aller au dodo moi
Seulement 250 victoires pour Arsenal en PL ?
Ca me parait très peu alors qu'un club comme l'OM qui a peu près le même âge approche les 1000 succès.
Je n'ai pas pu trouver l'info qui infirme ou confirme les chiffres.
150 buts à l'âge de 27 ans et alors qu'il a démarré très jeune... Y a rien à dire, c'est loin d'être aussi évident qu'il n'y parait d'être attaquant en Premier League... Mais ça fait tout de même plus de 15 buts par saisons pour le chauve. Son total en club c'est 206 buts selon wiki
@20g 250 victoires depuis la création de la PL en 1992 bien sûr ;)
C'est surtout 250 victoires à domicile, vu que si vous regardez le décompte, les victoires à Highbury et celles à l'Emirates font 250, or je doute que depuis la création de la PL, Arsenal n'ait gagné aucun match à l'extérieur...
Juju la Terreur Niveau : DHR
En regardant le Wigan - Man Utd de cet aprem, les commentateurs disaient qu'en cas de victoire, ça serait la 600ème de SAF en PL. C'est donc plausible qu'Arsenal en soit à 250 à domicile depuis 1992.
Pourquoi Paris ne s'intéresse donc pas à Falcao sur le long terme ..
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31
Article suivant
Lampard libère Chelsea