1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres de décembre

Clasico par ci, Classico par là, suspensions à gogo, records en pagaille pour le Barça, et même un quintuplé chez les amis néerlandais. Oui, vraiment, le dernier mois de 2011 a été à la hauteur du reste de l’année. Vivement 2012, alors.

Modififié
1. Le nombre de cartons rouges reçus par Javier Zanetti en Serie A. Le capitaine de l’Inter a été exclu contre l’Udinese, le 3 décembre dernier. Il s’agissait là de son tout premier carton rouge, après 548 matches parmi l’élite. Franchement, l’arbitre, il a eu de sacrées couilles, de lui mettre.

3. Le nombre de cartons rouges reçus par l’AS Roma lors du match contre la Fiorentina. Juan, Gago et Bojan ont tous les trois reçu un carton rouge lors des 90 minutes, à l’instar des joueurs de Nice le mois dernier. Trois rouges, et une défaite 3-0. Le compte est bon.

2003. Le nombre de buts désormais inscrits par le PSG en première division. Le 2000e a été inscrit par Jérémy Menez contre Auxerre. L’ancien de la Roma restera donc dans l’histoire du club pour deux choses. Ce but. Et sa coupe de cheveux.

102. Le nombre de buts inscrits par l’OM dans l’histoire des Clasicos contre Paris. Le 100e a été planté par Loïc Rémy, lors de la victoire 3-0 des Olympiens. Rémy facile ?

8. Le nombre de matches de suspension reçus par Luis Suarez pour ses propos racistes tenus envers Patrice Evra, lors du match entre Liverpool et Manchester United. L’an dernier, il en a avait reçu 7 pour avoir mordu l’oreille d’un adversaire. Conclusion : mieux vaut être vampire que raciste.

1. Le nombre de matches de suspension reçu par Luis Suarez pour avoir fait un doigt d’honneur aux supporters de Fulham, lors de la défaite des Reds 1-0. Conclusion : mieux vaut être vulgaire que vampire.

10. Le nombre de matches de suspension reçus par cinq joueurs chiliens (Vidal, Beausejour, Carmona, Jara, Valdivia) pour être rentrés du baptême du fils de Valdivia avec 45 minutes de retard, un peu gais. Conclusion : mieux vaut être un vampire vulgaire qu’un ivrogne en retard.

15. Le nombre de matches de suspension reçus par Samuel Eto’o en équipe nationale du Cameroun pour avoir boycotté et incité ses coéquipiers à boycotter le match amical contre l’Algérie. Conclusion : mieux vaut ne pas gagner 20 millions d’euros par an.

0. Le nombre de défaite concédée par la Juventus depuis le début de la saison. Les Bianconeri sont les seuls invaincus en Europe toutes compétitions confondues. Benfica et le Barça n’ont perdu qu’une fois : en Coupe du Portugal pour les Lisboètes, en championnat pour les Catalans. Ça, c’est sûr que la Juve ne risquait pas de perdre cette invincibilité en Ligue des Champions.

12. Cela faisait 12 ans que l’Angleterre n’avait pas envoyé moins de trois clubs au second tour de la C1. Depuis que la Ligue des Champions connaît sa forme actuelle (phases de poules puis huitièmes de finale), l’Angleterre avait toujours qualifié au moins trois clubs pour les huitièmes. Il faut remonter à la saison 1999-2000 pour trouver une deuxième phase avec seulement deux clubs anglais. Cette année-là, United et Chelsea sauvaient l’honneur anglais. Merci le FC Bâle.

150. Le nombre de victoires de Pep Guardiola à la tête du Barça. Le 150e succès a été décroché face au BATE Borisov (4-0). Bilan de Pep : 150 victoires, 40 nuls et 18 défaites. Bah quoi ?

0. Le nombre de défaite concédée par le PSG au mois de décembre toutes compétitions confondues. Quatre victoires (Auxerre, Sochaux, Bilbao, Saint-Étienne) et un nul (Lille) qui permettent au club parisien d’être sacré Champion d’automne. Ah, bah c’est bien, les dirigeants ont certainement dû féliciter l’entraîneur comme il se doit.

7. En millions d’euros, le salaire annuel offert par le PSG à Carlo Ancelotti. Soit près de 600 000 euros par mois. Soit un peu plus que les salaires de Rémy, Amalfitano et Ayew réunis. Dédicace à Kombouaré.

24. Le nombre de points qui séparent le premier de Bundesliga (le Bayern Munich) du dernier (Fribourg). Dans tous les championnats « majeurs » , c’est le plus petit écart. Celui-ci est de 25 points en France, au Portugal et en Italie, 30 en Espagne et aux Pays-Bas, 34 en Angleterre. Donc oui : mathématiquement, Fribourg peut encore être champion d’Allemagne.

30. Le nombre d’années d’interdiction de stade reçues par un supporter qui a tenté d’agresser le portier de l’AZ Alkmaar en plein match contre l’Ajax. Dommage, le gardien, Esteban Alvarado, lui a démonté la gueule. Une humiliation et trente ans dans son salon. Cela devrait le calmer, ce jeune con.

2. Le nombre de buts encaissés en Premier League par Manchester United depuis le 6-1 encaissé contre City. En 9 matches. Soit 0,22 but par match. Putain, les défenseurs ont vraiment dû passer un sale quart d’heure après la rouste. « Si vous reprenez plus d’un but lors d’un match, je vous envoie en Corée du Nord » . C’est pour toi, Kim Jong-Hun.

22. Le nombre de buts inscrits par l’équipe de Heerenveen au mois de décembre, en seulement quatre rencontres. Les scores ? 5-1 contre l’AZ, 5-0 contre Excelsior, 1-5 contre le PSV et 11-1 contre Oss.

5. Le nombre de buts inscrits par Bas Dost, l’attaquant de Heerenveen, justement, lors de la victoire de son club contre Excelsior. Un quintuplé, boum. C’est le premier de la saison dans tous les championnats européens.

29. Le nombre de buts inscrits par le Barça au mois de décembre, en six matches. Comment dit-on « Mes que un club » en néerlandais ?

12. En millions d’euros, le salaire annuel que va toucher Nicolas Anelka en Chine, au Shanghai Shenhua. Il devient le joueur le mieux payé du continent asiatique, devant l’Argentin Dario Conca, du Guangzhou Evergrande. Mais attention, si Drogba et son Kinder Bueno débarquent, cet honorable titre ne va pas tenir très longtemps.

162. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney sous le maillot de Manchester United. L’homme à la toison d’or rejoint Ryan Giggs à la huitième place des buteurs mancuniens de l’histoire. Son prochain objectif : rattraper Hugues, qui est resté à 163. Dès mercredi ?

804. Le nombre de points récoltés par Harry Redknapp en Premier League. Il est le troisième entraîneur de l’histoire de la Premier, après Wenger (1150) et Ferguson (1613) à dépasser la barre des 800. Mais attention. 800 points avec West Ham, Portsmouth, Southampton et Tottenham. Alors ça vaut double ?

4. Le nombre de victoires consécutives obtenues par Stoke City en championnat. C’est la première fois que les Potters réussissent un tel « exploit » en Premier League. Les succès ont été obtenus contre Blackburn, Everton, Tottenham et Wolverhampton. Et puis, Manchester City est passé par là. Remballe-ton record.

17. Le nombre de fois où le Bayern Munich a été sacré Champion d’automne. Lors des 16 fois précédentes, les Bavarois ont gagné le titre à la fin de la saison 14 fois. Le Borussia Dortmund n’a donc que 12,5% de chances de devenir champion pour la deuxième fois d’affilée. C’est peu.

3. Le nombre de triplés réalisés par Raùl depuis son arrivée en Bundesliga. Deux contre le Werder Brême et un contre Cologne. Comment s’appelle le mec qui l’a remplacé au Real Madrid déjà ?

19. L’âge d’Ezequiel Fryers, joueur de Manchester United, qui est entré en jeu à la place d’Evra contre Wolverhampton, le 10 décembre. Et alors ? Bah, Fryers est tout simplement le premier joueur impliqué par Manchester United qui n’était pas encore né lorsque la Premier League a été instaurée, en août 1992.

10. Le nombre de buts inscrits par Mario Gomez lors des rencontres Stuttgart-Bayern Munich. Il en avait inscrit 4 avec le maillot de Stuttgart, et 6 avec celui du Bayern (lors des trois dernières confrontations). Pas d’états d’âme, pas de préférence, pas de nostalgie.

15. Le nombre de buts inscrits par Robin van Persie lors des 15 premières journées de Premier League. Il égale ainsi le record d’Andy Cole (1993-94) et de Les Ferdinand (1995-96). Il en est désormais à 16 en 18 rencontres. Tout ça pour finalement aider son club à arriver quatrième, à 20 points du leader.

6. Pour la deuxième année consécutive, le Real Madrid a inscrit 6 buts sur la pelouse du FC Séville. 6-2 cette année, 6-2 l’an dernier. Match plié en deux sets.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


clemölösö Niveau : DHR
c'est bon ça. Par contre, j'ai un peu du mal à comprendre la stat sur le bayern munchen, il manque pas une négation quelque part?

Et pour Van Persi, vous entendez quoi pas 20 points de retard sur le leader?

et une boooonne année!
"19. L’âge d’Ezequiel Fryers, joueur de Manchester United, qui est entré en jeu à la place d’Evra contre Wolverhampton, le 10 décembre. Et alors ? Bah, Fryers est tout simplement le premier joueur impliqué par Manchester United qui n’était pas encore né lorsque la Premier League a été instaurée, en août 1992. "

Faux. Paul Pogba, 18 ans, a joué son premier match en première le 20 septembre contre Leeds en coupe.
Mario De Napoli Niveau : District
United prend quand même 3 buts dans la casquette face au voisin Blackburn, le 31 décembre ça devrait compter dans les stats, non ? Fergie, lui, s'en souviendra pour ses 70 piges ...
tokouille Niveau : DHR
Molinier: Justement c'était en coupe que le p'tit est rentré. Or Fryers dans un match de Premiere league. Tu le dis toi-même.
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Le Téfécé qu'il plaît