1. // Rétrospective
  2. // Bilan

Les chiffres de 2013

Clap de fin sur l’année 2013. L’occasion de revenir en chiffres sur ces 365 jours qui nous ont amenés vers l’année du Mondial au Brésil. Entre les titres du Bayern Munich et les buts de Zlatan et CR7, il y a de quoi en perdre sa calculatrice.

Modififié
5. Le nombre de trophées remportés par le Bayern Munich. Coupe d’Allemagne, championnat, Ligue des champions, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs. Ne manque à l’appel que la Supercoupe d’Allemagne, remportée par le Borussia Dortmund. Au moins ça que Pep n’aura pas.

69. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo sur l’année civile. 59 avec le Real Madrid et 10 avec le Portugal. Cette fois-ci, pas de Lionel Messi pour lui ravir le trophée de meilleur buteur de l’année. Alors, on se sent mieux, Cristiano ?

47. Le nombre de buts inscrits par Zlatan sur l’année civile, dont 39 avec le PSG. Et parmi les 49, une reprise de volée de 35 mètres, une aile de pigeon acrobatique, une Madjer, un coup franc à 105 km/h. Bref, Zlatan aime les belles choses.

3. Le nombre de trophées perdus par Benfica lors des dernières minutes de ses matchs décisifs. Le club lisboète a perdu le match du titre au Portugal en s’inclinant à la 92e minute face à Porto, la finale de la C3 face à Chelsea avec un but à la 93e, et la finale de la Coupe du Portugal, avec deux pions encaissés aux 80e et 82e minutes. 2013, année de la lose pour certains.

32. Le nombre d’années qu’a attendu l’AS Saint-Étienne avant de remporter un trophée. Les Verts se sont imposés en finale de la Coupe de la Ligue, en venant à bout de Rennes. Tout ça pour finalement se faire éliminer au tour préliminaire de la C3 par Efsjberg.

38. Le nombre de trophées remportés par Sir Alex Ferguson sur le banc de Manchester United. Le plus grand manager anglais de tous les temps a tiré sa révérence en mai dernier avec, dans sa besace, le plus gros palmarès de l’histoire du football britannique. 38 trophées en 27 ans. On vous laisse faire le calcul.

5. Le nombre de victoires obtenues par Ajaccio en Ligue 1 en 2013. En 39 matchs. Et 5 victoires obtenues à domicile, ce qui porte le total de succès à l’extérieur à zéro. Aucun club n’a décroché moins de victoires en 2013 dans les cinq grands championnats européens (en prenant en compte uniquement les équipes qui ont joué en première division toute l’année). Sur la deuxième place du podium, on trouve Nuremberg, avec 6 victoires en 2013, dont aucune depuis le début de la saison 2013/14. De bon augure pour 2014.

3. Le nombre de défaites du Bayern Munich cette année, toutes compétitions confondues. Les Bavarois se sont inclinés à deux reprises en Ligue des champions, face à Arsenal et City (des défaites « inutiles » , cependant) et une fois en Supercoupe d’Allemagne face à Dortmund. Oui, vous avez compris : aucune défaite en championnat en 2013. Vlan.

91. Pour être encore plus précis, le taux de victoires du Bayern en Bundesliga s’élève cette année à 91%. 30 victoires et 3 nuls, concédés sur les pelouses de Dortmund, de Fribourg et de Leverkusen. Comment dit-on rouleau compresseur en allemand ?

105. Le nombre de buts marqués par le Barça en 2013 en championnat d’Espagne, soit une moyenne de 2,7 buts par match. Avec un top 4 des buteurs pas vraiment surprenant : Messi 28, Alexis Sánchez et Pedro 16, Fàbregas 13. 73 pions à eux quatre. Costaud.

5. Le nombre de buts inscrits par Miroslav Klose lors d’un match de championnat face à Bologne. Son équipe de la Lazio s’est imposée 6-0, et le buteur allemand y est allé de son petit quintuplé, le seul inscrit en 2013 dans les grands championnats européens. Le poids des années ? Connaît pas.

149,4. En millions d’euros, la somme encaissée en 2013 par l’Anji Makhatchkala. Le président du club, Suleyman Kerimov, a décidé d’arrêter d’investir dans le club, et a revendu toutes ses pépites (Eto’o, Diarra, Willian, Boussoufa, Zhirkov…) pour 149,4 millions d’euros. Une somme avec laquelle il va pouvoir tranquillement se trouver une nouvelle activité. Dans le cricket, par exemple ?

14. Le nombre de buts inscrits cette année par Alessandro Del Piero, en Australie. On t’oublie pas, Alex, même à l’autre bout du monde.

11. Le nombre de cartons rouges reçus par l’Atalanta lors de l’année 2013. Personne n’a fait pire dans les cinq grands championnats européens. Ont été exclus : Carmona (deux fois), Giorgi, Brivio, Contini, Lucchini, Raimondi, Denis, Cigarini, Nica et Cazzola. Bonne résolution pour 2014 : se calmer.

10. Le nombre de victoires consécutives de la Roma lors des dix premières journées de Serie A. Avec Rudi Garcia aux manettes, l’équipe romaine a ainsi battu le record de la Juventus de Capello qui datait de 2005-06 et qui s’était arrêté à neuf. En tout, les Giallorossi restent d’ailleurs sur une série de 19 matchs sans défaite en Serie A. Bravo qui ? Bravo Rudi.

15. Le nombre d’années sur le banc de l’équipe nationale de Saint-Marin pour Giampaolo Mazza. Le brave homme a mis un terme à l’aventure en octobre 2013, avec, à son actif, un bilan tout à fait honorable : une victoire, 2 nuls, 82 défaites (dont 57 consécutives depuis le 28 avril 2004), 15 buts marqués, 375 encaissés. Courage à son successeur.

17. En 2013, le club de Malmö a remporté son 17e titre de champion de Suède. L’ancien club de Zlatan Ibrahimović n’avait plus été champion depuis 2010. Voilà.

1062. L’année 2013 aura également été celle où Vincent Enyeama a failli battre l’invincibilité de Gaëtan Huard. Mais le portier lillois s’est incliné au bout de 1062 minutes d’invincibilité, à 114 minutes du record du Bordelais. Et comme Huard en son temps, le Nigérian a été trompé par son propre défenseur. Le destin, sûrement.

476. Le nombre de pénaltys réclamés par Mario Balotelli. De temps en temps, ça marche, et les arbitres lui en concèdent. Bilan : 13 pénos tirés par Supermario, 11 marqués, deux foirés, les deux premiers de sa carrière.

10. Le nombre de matchs de suspension reçus par Luis Suárez suite à sa morsure sur le bras d’Ivanović. Ce qui ne l’a empêché de marquer tout de même 29 buts en 28 matchs de Premier League sur l’année civile. Prends ça, Dracula.

100, ou 91. En millions d’euros, la somme déboursée par le Real Madrid pour s’attacher les services de Gareth Bale. Dans un premier temps, la somme de 100 millions d’euros a été évoquée. Puis, en octobre, Florentino Pérez a affirmé qu’il ne s’agissait « que » de 91 millions d’euros. Comme ça, CR7 est content : il reste le transfert le plus cher de l’histoire. Ce serait bête de le froisser.

2. Le nombre de buts inscrits par Mamadou Sakho avec le maillot de l’équipe de France. Mais Mamad, comme Lilian Thuram en son temps, a choisi le bon moment pour les planter.

34. Le nombre de buts inscrits par Neymar lors de l’année 2013, dont 4 inscrits pendant la Coupe des confédérations, qui ont permis au Brésil de s’imposer à un an du Mondial, et 11, déjà, avec le Barça. Pas mal, pour un type qui était censé devenir nul dès son arrivée en Europe.

163. Le nombre de jours qui nous séparent désormais de l’ouverture de la Coupe du monde au Brésil. 2014, tu vas nous régaler.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Comment dit-on rouleau compresseur en allemand?" Dampfwalze. Voilà.
Zéro. Comme le nombre de fois ou Mr Jupp Heynckes, pourtant homme de l'année 2013 de football, a été cité dans les bilans de l'année... :(
Hahahaha Bien vu les 476 pénos réclamés par Balo, après je sais pas comment les gars se sont amusés à les compter mais "ca ne nous regarde pas" comme dirait l'autre.
650: le nombre d'articles So Foot sur la quenelle d'Anelka,tout ça en 3 jours seulement! Prend ça BFM! Non plus sérieusement bonne année So foot. Que 2014 soit une année pleine de foot et de wags.
P'tit Filet Niveau : CFA
Message posté par Guèg
Zéro. Comme le nombre de fois ou Mr Jupp Heynckes, pourtant homme de l'année 2013 de football, a été cité dans les bilans de l'année... :(


C'est quoi cette histoire de jupe Heinneken ? Les trophées 2013 du Bayern, ils sont pour Guardiola, comme c'est écrit dans l'article. Non, mais.
250 000. Le cachet de Mimie Mathy pour un épisode de Joséphine ange gardien. Allez, un claquement de doigt et Cheick Diabaté finit meilleur buteur du championnat !
Je_Suis_Pas_Zlatan Niveau : Loisir
Et le 0 pointé de l'OM en C1
"Tout ça pour finalement se faire éliminer au tour préliminaire de la C3 par Efsjberg. "

Efsjberg qui, en passant, est qualifié pour les 16emes contre la Fio..
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
T'es sûr, Éric, pour le record de l'atalanta ?

Parce que Montpellier en est déjà à 10 cartons rouges sur cette 1/2 saison

http://www.sofoot.com/montpellier-dans- … 78506.html

Et je relève au moins un rouge pour Montpel lors du printemps dernier (34ieme journée à Ajaccio)
Note : 9
Message posté par diminou51
"Comment dit-on rouleau compresseur en allemand?" Dampfwalze. Voilà.


tu fait le malin avec google trad mais toute l'europe sais que cela ce dit blitzkrieg...
Orange-mécaniques Niveau : District
90, comme le pourcentage de gens ayant retourné leur veste après le barrage retour France - Ukraine.
AirForceOne Niveau : CFA2
1 675 432 980 = le nombre de km faits par Matuidi
Richie Incognito Niveau : CFA2
Infini. Comme le nombre de joueurs encore annoncer au PSG cette saison. Ah on me dit dans l'oreille qu'Oscar serait ZE nouvelle cible, bien que le PSG n'ait clairement plus de places pour les EC, qu'il ait jouer la champions et que le MOU l'adore.
volontaire82 Niveau : Loisir
A tout les coups on va nous sortir l'hommage à ferguson pour empêcher heynckes d'avoir son titre de meilleur coach de l'année.. assez hallucinant que personne ne parle de ce type qd meme, quoi son nom est trop difficile a écrire ?
AirForceOne Niveau : CFA2
118 soit le nombre de secondes qu'il a fallu a Jordan Ayew pour se faire exclure contre Evian
Ferguson anglais ? Mmmmh, repose la bouteille Eric...
PhoenixLite Niveau : Loisir
7 : Le nombre d'éjaculations parmi les rédacteurs de SoFoot dès que Verratti touche le ballon.

Et pourvu que ça continue !
3592 : le nombre de fois ou Gomis était hors-jeu
Plus que 162 jours...Les protitués nous voila!
134 le nombre de penaltys valables non sifflés pour Balotelli.
il y a 59 minutes Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! il y a 1 heure Hazard, mécanicien d'un jour 3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 35 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9