1. // Bilan
  2. // Année 2012
  3. // Chiffres

Les chiffres de 2012

Dis donc, il s’en est passé de drôles de choses en 2012. Maintenant que l’année de la fin du monde est terminée, on peut faire le point et dresser les bilans. En chiffres, bien sûr.

Modififié
91. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi cette année. Voilà. C’était bien de le rappeler parce que quasiment personne n’en a parlé.

127. En millions d’euros, la somme déboursée par le PSG en 2012 sur le marché des transferts, pour faire venir Maxwell, Alex, Thiago Motta, Lavezzi, Thiago Silva, Zlatan, Verratti et Van der Wiel. Une arnaque se trouve parmi cette liste. Saurez-vous la retrouver ?

113,8. En millions d’euros, la somme déboursée par tous les autres clubs de Ligue 1 en 2012 sur le marché des transferts, dont 25,7 dépensés par le LOSC (donc 88,1 pour les 18 clubs restants). Comment il appelle ça Platini, le fair-play financier, c’est ça ?

104. Le nombre de points obtenus par le FC Barcelone. Un véritable record. 55 points de janvier à mai, et 49 d’août à décembre. Bon, après, il y a ceux qui diront que marquer 104 points pour seulement gagner une Coupe du Roi, ce n’est pas cher payé… On en reparle en 2013, d'accord ?

174. Le nombre de buts marqués par ce même Barça, toutes compétitions confondues. Les Catalans terminent devant le Real Madrid (155), le PSV Eindhoven (154), Chelsea (134) et le Bayern Munich (126). Bon, après, il y a ceux qui diront que...

316. Le nombre de buts inscrits par Filippo Inzaghi au cours de sa carrière. Superpippo a pris sa retraite le 24 juillet 2012, après 17 saisons passées en Serie A sous les maillots de Parme, l’Atalanta, la Juve et le Milan AC. Par respect, on n’a pas comptabilisé le nombre de fois où il a été signalé hors-jeu.

2. Quel est le point commun entre Aymen Abdennour (Toulouse), Romain Danzé (Rennes) et Rincon (Troyes) ? C’est simple : ils ont tous les trois marqué deux buts contre leur camp en Ligue 1 en 2012. Résolument des joueurs qui ont le sens du partage.

0. Le nombre de buts inscrits par Pato en 2012 en Serie A. L’attaquant milanais n’a disputé que 566 minutes dans le championnat d’Italie et n’a pas inscrit le moindre but. Sa dernière réalisation remonte au 27 novembre 2011, lors d’une victoire 4-0 contre le Chievo. Paris regrette toujours de ne pas l’avoir acheté ?

3. Younès Belhanda et Dejan Lovren sont parvenus à récolter trois cartons rouges cette année en Ligue 1. Le Montpelliérain a été exclu contre Évian TG, le PSG et Lille, tandis que le Lyonnais a reçu ses biscottes à la confiture de fraise contre Lille, Bastia et Nice. À noter que Lovren a également été exclu en Coupe de la Ligue, contre Marseille. Conclusion : Zlatan a vraiment voulu le calmer.

3. Le Shakhtar Donetsk est le seul club en Europe à avoir remporté trois trophées cette année : le championnat, la Coupe et la Supercoupe. Chelsea en a gagné 2 (C1 et FA Cup), tout comme Manchester City, l’Atlético Madrid, le Real Madrid, la Juve, le PSV, le Borussia Dortmund, Porto et l’Olympique lyonnais. Et Nancy ?

13. La plus longue série de victoires consécutives toutes compétitions confondues en 2012 est à mettre à l’actif de l’Ajax Amsterdam, avec 14 victoires de rang de février à mai. Derrière, on trouve l’Atlético Madrid (13 victoires d’août à novembre), le Shakhtar Donetsk (double série : 13 victoires de juin à septembre et 11 victoires de mars à mai) et l’Inter (10 succès de septembre à novembre). Et Nancy ?

27. Zlatan ? Lavezzi ? Ménez ? Pastore ? Tu parles. Nene a été impliqué dans 27 buts du PSG en Ligue 1 cette année (15 buts et 12 passes décisives). Aucun autre joueur n’a fait mieux en France en 2012. Quels ingrats, ces Qataris.

6. En 2012, Vincent Kompany a prolongé son contrat à Manchester City de six ans. Il s’agit là de la plus grosse prolongation de contrat de l’histoire de la Premier League. En même temps, ça aurait été con de le laisser filer et de le retrouver comme adversaire en Ligue des champions, hein.

2. Cette année, et malgré toutes les critiques reçues, Fernando Torres est devenu le premier joueur dans l’histoire à marquer dans deux finales de l’Euro. Il avait claqué le but décisif en finale de l’Euro 2008 et a récidivé en inscrivant le troisième but espagnol face à l’Italie. Et tout ça, sans Benítez.

7. Et ce n’est pas tout. Fernando Torres est également le seul joueur au monde à avoir marqué dans sept compétitions différentes en 2012 : Premier League, League Cup, Ligue des champions, Mondial des clubs, Euro, Community Shield et FA Cup. Juste derrière lui, on trouve Edinson Cavani, qui a scoré au cours de six compétitions (Serie A, Coupe d’Italie, Europa League, Supercoupe d’Italie, éliminatoires de la Coupe du monde, Ligue des champions). Au moins ça que Messi n’aura pas.

64. Le Nancéen Lossémy Karaboué est probablement sur le podium des losers de l’année. Le milieu de terrain de 24 ans tient un petit exploit en 2012 : c’est lui qui a effectué le plus de tirs sans jamais marquer le moindre but dans tous les grands championnats européens. 64 tirs, 0 but. Quelqu’un veut calculer le pourcentage de réussite ?

78. Le nombre de minutes interminables pendant lesquelles Fabrice Muamba, le joueur de Bolton, est resté en état de mort clinique, après un arrêt cardiaque. Des soins rapides, des médecins compétents, beaucoup de prières et une formidable envie de vivre lui ont permis de revenir de nulle part. Amen.

1. Le nombre de Ligue des champions remporté par Chelsea. La première, et jusqu’ici seule de l’histoire des Blues, porte deux noms. Didier Drogba. Et Revanche.

7. Le nombre de buts marqués par Cristiano Ronaldo lors des 6 confrontations face au Barça en 2012 (1,16 but par match), soit 3 de plus que Messi lors de ces mêmes Clásicos. Un CR7 qui, comme vous le savez, « n’est jamais là dans les grands rendez-vous » .

139. Après 139 ans d’existence, les Glasgow Rangers ont été liquidés en juillet 2012. Le club écossais le plus titré, placé en redressement judiciaire en février, a été exclu du championnat à cause de ses dettes et a donc recommencé à partir de la quatrième division. Ils sont leaders, d’ailleurs, avec 15 points d'avance. À dans trois ans.

11. Le nombre de joueurs ayant quitté le Milan AC en 2012 : Dida, Taiwo, Nesta, Thiago Silva, Zambrotta, Van Bommel, Gattuso, Seedorf, Flavio Roma, Ibrahimović et Cassano. On rigole, on rigole, mais en mettant Flavio Roma au milieu de terrain, ça fait un joli onze de départ.

14. Le nombre de buts inscrits par Francesco Totti. Le joueur de la Roma en est désormais à 221 en Serie A. Devant lui, il n’y a plus que deux résistants : Gunnar Nordahl, avec 225 pions et Silvio Piola, visiblement indétrônable avec ses 274 buts. Pour les 225, cela devrait être réglé avant la fin de la saison. N’est-ce pas, Zdeněk ?

5. Le nombre de buts inscrits par Radamel Falcao lors des deux finales qu’il a disputé cette année : deux lors de la finale de Ligue Europa, et trois lors de celle de la Supercoupe d’Europe. Qui dit mieux ?

0. Le nombre de buts encaissés par la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d'Afrique des nations disputée en janvier. Les Ivoiriens sont donc les logiques vainqueurs de cette édition 2012. LOL.

31. Le nombre de matchs disputés par Ryan Giggs cette année. Ce qui porte désormais son total à 923 apparitions sous le maillot de Manchester United. Bon, sans déconner, quand est-ce qu’on l’appelle Sir Ryan ?

2. Le nombre de claquages à la cuisse pour Hélder Postiga lors de l’Euro. Sur une compétition d’un mois, on peut difficilement faire mieux. Seul un joueur, lors de cet Euro, a réussi un tel exploit. Il s’appelle Thiago Motta. Normal, les deux sont jumeaux.

184. En février 2012, l’Égyptien Ahmed Hassan est devenu le recordman des sélections en équipe nationale. Le milieu de terrain est passé devant le Saoudien Al Deayea, qui était resté bloqué à 178. Il en est désormais à 184. Il en dit quoi, Lilian Thuram ?

0. Le nombre de titres gagnés en 2012 par le PSG. Comme quoi, l’argent n’achète pas toujours tout. Bon, OK, peut-être qu'on dira l'inverse fin 2013.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et le nombre de roulades sur 30m de Vabuena?
Une stat avec le nombre de ballon envoyé en tribune par Kaboré, la seule stat manquante de ces chiffres de 2012.
Mainvault Niveau : DHR
2013 sera j'espère l'année de Torres car un joueur qui a été aussi bon ne peut-être aussi mauvais. C'est son sens de tueur qui en a été affecté mais quand il jouait , ses dribbles étaient toujours précis et ses accélérations assez puissantes... En fait , ils auraient peut-être du essayer de faire comme Villa , le foutre sur un flanc ( je parle à Chelsea ) sauf que Villa fallait le laisser en pointe côté catalan..
un chiffre que j'aimerai savoir, combien d'articles sofoot a fait pro barça?pro messi?

Ca serait pas mal ça aussi
Votre blague toute pourrie sur cette equipe de loosers
q'est la Cote d'Ivoire ne m'as pas fait rire du tout.
Un ivoirien qui vous pisse à la raie
Note : 5
@TheCoon: un autre chiffre qui pourrait être intéressant. Combien de commentaires rageux laissés sur le site pour troller sur les journalistes et les sujets traités:Messi/CR7/Mourinho/Labrune/les Qataris/Israël (liste non exhaustive) et qui empêchent tout débat digne de ce nom?
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Torres n'a évidemment rien perdu de son talent, le problème est ailleurs.

Lorsqu'il a quitté Liverpool, il était déjà un peu moins bien, mal remis visiblement d'une blessure. S'en est suivi une perte de confiance suite à un rendement assez médiocre et voila comment un super joueur devient un fantôme.

Il semble revenu physiquement à un niveau " correct " et l'arrivée de son mentor à Chelsea semble lui redonner la confiance qu'il avait perdu... Mais je le trouve quand même en deçà ( physiquement ) de ce qu'il a été, y'a rien à faire... Le coup de rein n'est plus le même. Je lui souhaite néanmoins tout le meilleur, c'est un joueur que j'ai vraiment beaucoup kiffé
Vieiri, c'est de l'humour, tu connais ?
vous avez oublié de mentionner que CR7 a battu un record ( est peut être entré dans le guinness au passage) à savoir le nombre de pots de gel utilisé, record battu grâce à l'euro et ses 2 coiffures par match !
so foot toujours pro-messi, 2013 ne déroge pas à la règle...
Hug38, si tu connaissais l'humour mieux que moi t'aurrais pas eu du mal
à percevoir celle de mon poste.
En toute amitié.
@VIERI : Deray ! Odile Deray !
Spike Spiegel Niveau : CFA2
Je suis déçu par la chute EM. Dommage. Sinon le reste était pas mal.
Le nombre de fois que les mots PSG, Quatar et Zlatan sont apparus dans la presse ?
Chris-Sheva92 Niveau : DHR
Mal au coeur de voir le nom de Taiwo cité parmi les autres joueurs Milanais!
Si c'est de l'humour, alors temps mieux.
Mais je ne crois pas à être le seul à ne pas comprendre ton humour sur ce coup !
Massilia Sans System Niveau : District
13. Le nombre de matches sans victoire de l'OM est passe a la trappe. Ca m'etonne de la part de Sofoot.

Bon article sinon.
J'ai juste pas compris la reference sur Postiga et Motta...?
Biensur Hug38.
et la censure est venu me le prouver.
Si on peut meme plus rigoler...
pointu_du_gauche Niveau : DHR
Vieri tu aurais dû tenter un calembour foireux,nul doute que tu te serais fait des amis.Hug38 la censure c'est mal.
DeanWinchester Niveau : CFA2
bon article mais il manque quand même un petit mot sur cette juventus de tout les records :

- record du nombres de points dans l'histoire de la serieA sur une année battu avec 94 pts(record de Capello battu donc)

- meilleur défense de l'histoire de la Juventus sur une année avec seulement 21 buts encaissés en serie A en 2012 ( record d'Ancelotti ou Lippi battu) et surement la meilleur défense d'europe en 2012 en terme de stats même si je suis pas sur a 100% pour ca (le bayern est proche).

- La juve est l'équipe qui se crée le plus d'occasions en europes sur l'année 2012 devant le real Madrid ..

Puis pirlo quand même :

- record de "key passes" en Europe sur l'année 2012, 141 occasions de buts crée grâce a ses "passes"

- ensuite il a réalisé 3368 passes dont 2947 réussies soit un taux de réussite de 87,5% en 2012, record devant Xavi Busquets et Carrick

Bref rendons a césar ce qui appartient a Conte et Pirlo :)
il y a 7 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 7 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 8 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 15
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2