1. //
  2. // Bilan
  3. // Chiffres du mois

Les chiffres d’octobre

Un long mois d'octobre qui a commencé par le week-end de classicos, qui s'est poursuivi par les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et qui s'est terminé par la Coupe de la Ligue. Entre-temps, des buts de Falcao, de Messi, de Zlatan, de CR7, d'El Shaarawy. Et un beau plongeon de Luis Suárez.

Modififié
11. Le nombre de matchs consécutifs au cours desquels Falcao a marqué au moins un but. Huit matchs avec l’Atlético Madrid et trois avec la Colombie. Le tout pour un total de 17 buts marqués. En gros, hormis le tout premier match de la saison contre Levante (1-1), Falcao a marqué à tous les matchs qu’il a disputé. Et alors ?

4. Le nombre d’années de prison que vient de prendre Silvio Berlusconi dans l’affaire Mediaset. « Avec une remise de peine de trois ans.  » Comprenez : Silvio va se la couler douce encore longtemps.

58,3. En pourcentage, le nombre de buts du Milan AC inscrits en championnat par le seul El Shaarawy. Les Milanais n’ont planté que 12 buts en 10 journées, dont 7 inscrits par le petit Pharaon. Dépendant d'un mec qui a fêté ses 20 ans il y a quelques jours. Bah quoi ?

9. Le nombre de matchs nuls consécutifs de la Juventus en Coupe d’Europe. Les Turinois ont enchaîné six matchs nuls en Europa League (2010-11) et trois en Ligue des champions (2012-13). Le dernier succès remonte au 26 août 2010, 1-0 en tour préliminaire de la C3 contre Sturm Graz. Avec un but de Del Piero. Nostalgie, nostalgie.

3. Le nombre de buts déjà inscrits par le même Del Piero dans le championnat d’Australie, en quatre matchs. Un coup franc et deux pénaltys. Il ne manque plus qu’une frappe enveloppée lucarne opposée. La classe éternelle du mec.

1. Le plongeon de Luis Suárez. Encore plus magique que celui de Felix Baumgartner.

50. Le nombre de matchs disputés par Sir Alex Ferguson en Premier League contre Chelsea. Un bilan incroyablement équilibré : 16 victoires, 16 défaites et 18 nuls. Le dernier succès de Man U à Stamford Bridge (en championnat) remontait au 20 avril 2002. Il aura quel âge, en 2022, M. Clattenburg ?

33. Le nombre de matchs au cours desquels Carlos Tévez a marqué en Premier League avec Manchester City. Devinez quoi ? Lors de ces 33 matchs, les Citizens n’ont jamais perdu (30 victoires et 3 nuls). Comment dit-on « porte-bonheur » en Argentine ?

32. En restant à la maison pour le match de Coupe du Roi contre le Deportivo Alavès (remporté 3-0 par le Barça), Lionel Messi a mis fin à une série de 32 matchs consécutifs en étant toujours aligné. La dernière fois où il n’avait pas joué un match du Barça, c’était le 3 mars 2012, face à Gijón. Depuis, il a été titulaire à tous les matchs, sauf contre Getafe le 15 septembre, où il est entré en jeu à la 59e minute. Et a planté un doublé.

13. Le nombre de victoires consécutives, toutes compétitions confondues, de l’Atlético Madrid. Huit en Liga, trois en Europa League, une en Coupe du Roi et une en Supercoupe d’Europe. Il s’agit là, évidemment, de la plus belle série en cours en Europe. Costaud, le Simeone.

4. Le nombre de championnats européens dans lesquels Adrian Mutu a marqué au moins un but. En Roumanie (33), en Italie (103), en Angleterre (6) et en France (1). Et en discothèque, combien ?

57. Cela faisait 57 ans que Kilmarnock ne s’était pas imposé sur la pelouse du Celtic (victoire 2-0). 57 années au cours desquelles le club écossais a collectionné 50 défaites et 14 nuls. Ce qui, en soi, n’est pas terrible.

1. Le nombre de matchs nuls concédés par le Shakhtar Donetsk, cette saison, toutes compétitions confondues. C’est la Juve qui a réussi l’exploit d’arrêter l’armada ukrainienne, capable d’aligner 18 victoires lors de ses 18 autres matchs. Ahurissant.

24. En égalisant à la toute dernière minute contre l’Espagne, Olivier Giroud a mis fin à une série de 24 victoires consécutives de la Roja en éliminatoires. 4 victoires lors des 4 derniers matchs des éliminatoires de l’Euro 2008, puis, avec Del Bosque, la sélection espagnole a enchaîné 10 victoires sur 10 matchs lors des qualifs du Mondial 2010, puis 8 sur 8 lors de ceux de l’Euro 2012, et enfin 2 succès lors des 2 premiers matchs de qualification au Mondial 2014. Puis Olivier a pointé le bout de son nez (pointu).

10. Le nombre de buts encaissés par Fabien Audard lors des deux derniers matchs de Ligue 1. Et à chaque fois, il a bien plongé, hein.

17. Le nombre de joueurs exclus lors du match de première division uruguayenne entre les Montevideo Wanderers et la Juventud de Las Piedras. Une rixe a explosé en fin de rencontre, après que l’arbitre n’a pas concédé un pénalty aux Wanderers. Résultat, 16 joueurs exclus, 8 par équipe pour ne pas faire de jaloux. Ah, oui, Diego De Souza, milieu de terrain des Wanderers, avait déjà été exclu pendant la rencontre.

12. Le nombre de minutes disputées par Edin Džeko sur l’ensemble du mois d’octobre en Premier League. Bilan : deux buts marqués. On peut difficilement faire mieux, niveau ratio.

11. Cela faisait 11 ans qu’un joueur de Manchester United ne réussissait pas l’exploit de marquer contre son camp et contre l’adversaire au cours du même match. Avant Rooney contre Stoke City, le dernier en date était Beckham, lors d’un 2-2 contre Blackburn. Pas les joueurs les plus mauvais de l’histoire du club, en gros.

20. Chelsea a rompu la série de Tottenham. Les Spurs étaient invaincus lors des derbys londoniens depuis 20 matchs à White Hart Lane. Les derniers Londoniens à s’être imposés dans la tanière de Tottenham, c’était Arsenal, en 2007, un succès 3-1. Voilà voilà.

610. Le nombre de minutes sans le moindre but en Ligue 1 pour Nancy. Entre le but de Bakar contre Lille (1-1) et celui de Puygrenier contre Sochaux (1-1), l’ASNL a disputé six rencontres (Toulouse, Lorient, OM, Reims, Montpellier, Saint-Étienne) sans planter le moindre pion. Et visiblement, cela ne risque pas de s’arranger tout de suite.

10. Voilà 10 ans que Troyes ne battait plus l’OM. 1-0 en 2002, 1-0 en 2012. Entre-temps, trois défaites et trois nuls. Sauf qu’à l’époque, Troyes n’était pas dernier de Ligue 1. Et l’OM n’était pas premier.

17. Le nombre d’heures de bus qu’ont dû effectuer les joueurs de Veria pour aller jouer à Tripoli (Grèce), contre l’Asteras Tripolis. À cause de la crise, le club a décidé de faire tous ses déplacements en bus, et non en avion, et de repartir juste après le match pour ne pas payer d’hôtel. Une politique qui ne paye pas forcément sur le plan sportif : Veria s’est incliné 3-0. Mais a fait de belles économies.

2. Le nombre de poules se baladant sur la pelouse avec le maillot de River Plate avant le match entre Quilmes et River. Il s’agissait d’une petite blague des supporters de Quilmes, qui surnomment River « les Poules » , depuis un match de 1966 perdu 4-2 contre Penarol. Seront-ils capables de faire la même chose si jamais l’équipe de Côte d’Ivoire vient disputer un match à l’Estadio Centenario Dr. José Luis Meiszner ?

139. Le nombre de buts inscrits par Frank Lampard en championnat d’Angleterre avec Chelsea. Le capitaine des Blues rejoint ainsi Bobby Tambling à la première place des meilleurs buteurs de l’histoire du club. Allez, un petit pénalty tiré en force sous la barre, et on n’en parle plus.

22. Hanovre n’a pas perdu de matchs à domicile pendant 22 rencontres. La série s’est finalement interrompue contre le Borussia Mönchengladbach, revers 3-2. Ce qui est bon, c’est que la dernière défaite, qui remontait au 30 avril 2011, avait été concédée contre… Gladbach. On peut appeler ça une bête noire.

46. Tiens, bah en parlant de Gladbach, cela faisait 46 ans que le Werder Brême n’avait pas battu le club de Nordrhein-Westfalen par quatre buts d’écart (4-0 le 20 octobre). Le dernier succès fleuve datait de 1966, un sévère 7-0. On peut appeler ça une raclée.

7829. En mètres, la taille de la plus longue banderole au monde, déployée par les supporters de River Plate. Il a tout de même fallu 50 000 personnes pour la porter. La folie des types.

12. Le nombre de buts inscrits lors de la rencontre entre Reading et Arsenal. Depuis l’intronisation d’Arsène Wenger sur le banc des Gunners, cela n’était jamais arrivé que 12 buts soient inscrits lors d’un match officiel des Londoniens. Encore heureux.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JeChausseDesPatrick Niveau : District
11: le nombre de buts qu'aurait pu marquer Olivier Giroud avec Arsène-All
il y a 8 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1