1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres d’octobre

City qui atomise United, Manuel Neuer qui perd son invincibilité, Levante qui tient tête au Barça et au Real, le PSG qui gagne tout le temps, l’Inter qui perd tout le temps. Pas besoin de clasico (ou de classico) pour voir de très belles choses sur les pelouses européennes.

Modififié
1147. Le nombre de minutes d’invincibilité de Manuel Neuer dans les cages du Bayern Munich. Soit 134 de plus qu’Oliver Kahn, qui tenait jusqu’ici le record avec 1013 minutes. Manque de bol pour l’ancien gardien de Schalke : la belle série a été interrompue par son propre défenseur. Holger Badstuber a en effet marqué contre son camp face au Napoli, le 18 octobre dernier. Parce que son gardien commençait à avoir la grosse tête ?

12. 5-0 contre Genk : cela faisait douze ans que Chelsea n’avait pas gagné par 5 buts d’écart en Ligue des Champions. La dernière fois, c’était lors de la saison 1999-00, avec une victoire 5-0 sur la pelouse de Galatasaray. D’ailleurs, quelqu’un a des nouvelles de Tore Andre Flo ?

500 000. En euros, l’amende reçue par Carlos Tevez pour avoir refusé d’entrer en jeu lors de la rencontre de Ligue des Champions face au Bayern Munich A la base, elle était même d’un million. Défense du joueur : « Je n’avais pas compris ce que voulait le coach » . Ce qu’il faut en comprendre : Tevez préfère passer pour un idiot que pour un indomptable mal élevé.

65. Huit points obtenus en neuf journées : cela faisait quarante-six ans que l’Inter Milan n’avait pas connu un début de saison aussi catastrophique. La dernière fois, c’était lors de la saison 1946-47. L’Inter obtenait huit points en neuf journées (à l’époque, sept points, car la victoire en valait deux) suite à une victoire, cinq nuls et trois défaites. Elle terminera la saison à la 10ème position. Pas sûr que Moratti signe aujourd’hui pour un tel résultat.

10. Le nombre de victoires à domicile consécutives en championnat pour Manchester City. Le record de 2007, qui était de 9, est donc tombé. Le dernier club à être reparti du City of Manchester Stadium avec un point, c’est Fulham (1-1), le 27 février dernier. Why do we always win ?

56. Citizens toujours. Avec son retentissant 6-1, City a infligé à Manchester United sa pire déculotté à Old Trafford en cinquante-six ans. La dernière raclée, c’était en février 1955, et c’était déjà contre City (0-5). Plus globalement, United avait déjà perdu par cinq buts d’écart en Premier League : 5-0 contre Newcastle en 1996, et 5-0 contre Chelsea en 1999. Balotelli était encore un gosse.

13. Le nombre de buts inscrits par Lionel Messi en dix journées de championnat. Ouais, mais il a raté un péno, alors il est nul.

100. Le nombre de buts inscrits par Tommaso Rocchi avec le maillot de la Lazio. Rocchi avait promis d’inscrire le 100ème au stadio Olimpico, devant ses tifosi. Finalement, il l’a inscrit à Cagliari, dimanche soir. Bon, bah disons le 150ème à Rome alors ?

11. Le nombre de buts inscrits par Frank Lampard, au cours de sa carrière, contre le club de Bolton, sa victime préférée. Dimanche 2 octobre, le milieu de Chelsea claque un triplé face aux Wanderers, pour la victoire 5-1 des siens. Oui, c’est vrai, cela aurait plus glorieux que ce soit contre Manchester United. Mais bon.

305. Le nombre de matches de Liga disputés par Victor Valdès. Le record pour un gardien de but barcelonais, qui appartenait à Zubizaretta avec 301 matches, est donc tombé. C’est bien. Sauf que Zubizaretta, lui, il a 126 capes avec la sélection espagnole. Valdès combien ? 4 ? Pas mal.

3. Le nombre de pénaltys ratés contre Tim Howard en Premier League cette saison. Le portier d’Everton n’en a pourtant arrêté aucun, mais les trois ont été loupés par les attaquants adverses. Kuyt, Hoilett et Formica : voilà les trois joueurs hypnotisés par le gardien américain.

0. Le nombre de buts encaissés par le FC Porto au mois d’octobre en championnat. 3-0, 5-0 et 3-0. Le club portiste est en tête du championnat, et en est désormais à quarante-huit matches sans défaite au Portugal. Leur dernier revers remonte au 28 février 2010, 3-0 sur la pelouse du Sporting. A quand l’émission de télé-réalité « Qui veut battre Porto ? »

10. Le nombre de triplés déjà inscrits en Liga depuis le début de la saison. Dix triplés, mais seulement cinq joueurs concernés. Avec celui contre Majorque, Messi en est à trois, tout comme Cristiano Ronaldo. Higuain en a inscrit deux, tandis que Falcao et Soldado en sont à un chacun. On passera la stat sur les gardiens de but. Par respect.

6. Le nombre de buts inscrits par Fulham contre les Queens Park Rangers. Une victoire 6-0. Il s’agit là de la plus large victoire de Fulham dans son histoire. L’ancien record remontait à 1948, avec un succès 5-0 lorsque le club évoluait en deuxième division. Par contre, la plus grosse défaite de QPR, c’était un 8-1 contre United. Ça peut être battu ça ?

101. En kilos, le poids d’Adriano pour son retour avec les Corinthians, face à l’Atletico GO. Le coach, Tite, lui a concédé 11 minutes de jeu, puis 27 lors du match suivant. Et c’est tout. Depuis, il fait banquette. Avec interdiction d’emmener son casse-croûte dans son sac.

20. Après treize journées de championnat, l’AS Monaco est 20e de Ligue 2. Bon dernier. Aucune victoire au mois d’octobre, une seule, en tout, depuis le début de la saison. Ça va être sympa le déplacement au Poiré-sur-Vie, l’an prochain.

29. En secondes, le temps mis par Robin Van Persie pour ouvrir la marque contre Sunderland et inscrire ainsi le but le plus rapide de la Premier League depuis quatre ans. Un joueur qui n’a pas persi son temps.

16. Six victoires consécutives en Ligue 1 : le PSG n’avait pas réussi une telle performance depuis seize ans. C’était en août 1995, les Parisiens enchaînaient alors six succès contre Nantes (2-1), Saint-Étienne (4-0), Gueugnon (3-1), Le Havre (2-0), Cannes (2-0) et Monaco (2-1). Putain, Gueugnon en Ligue 1 quoi.

741. Cela faisait 741 jours que Ruud Van Nistelrooy n’avait pas inscrit un but en Liga. Avant celui inscrit contre Getafe, le 1er octobre, le dernier but du Néerlandais remontait au 20 septembre 2009, lors du match Real Madrid-Xerez (5-0). Bon, entre-temps, il avait conservé la forme en plantant douze pions en Bundesliga. Welcome home, Ruud.

16. Le nombre de buts inscrits par le Real Madrid lors de ses six dernières confrontations avec l’Espanyol Barcelone. Et combien encaissés ? Bah, zéro. 4-0 cette saison, 1-0 et 3-0 l’an dernier, 3-0 et 3-0 en 2009-10, et enfin 2-0 lors du match retour en 2008-09. Le dernier but barcelonais remonte au 5 octobre 2008, un nul 2-2. « Nul » , c’est bien le mot qui convient.

3. Le nombre de buts encaissés par l’Udinese, Braga et le Bayern Munich, qui vantent actuellement les trois meilleures défenses d’Europe en championnat. Conclusion : les divers investisseurs qataris préfèrent l’attaque à la défense.

176. Le club estonien de l’Ajax Lasnamäe va peut-être entrer dans l’histoire. En encaissant un 7-0 à domicile contre Kaliju le week-end dernier, l’équipe de Boriss Dugan explose tous les records. 183 buts encaissés en 35 journées, pour une jolie moyenne de 5,23 buts par match. Et pas la moindre victoire. Si c’était nécessaire de le préciser.

45. Le meilleur buteur européen se trouve également en Estonie. Il s’appelle Aleksandrs Cekulajevs, joue à Trans, et a planté 45 buts en 34 matches. Sa victime préférée : l’Ajax Lasnamäe, justement, contre qui il a inscrit 18 buts en 4 confrontations. CR7 n’a qu’à aller se rhabiller, avec ses triplés.

95,4. En millions d’euros, le déficit annuel de la Juventus sur la saison 2010-11. « Le pire bilan de l’histoire » , selon son président, Andrea Agnelli. Du coup, l’assemblée des actionnaires a approuvé une augmentation de capital extraordinaire de 120 millions d’euros. Ouais. Enfin 120 - 94,5, ça ne fait pas beaucoup pour le prochain mercato.

3. Aussi triste soit-il, cela fait trois ans que l’équipe nationale du San Marin n’a pas marqué le moindre but. Le dernier remonte au 11 octobre 2008, un match de qualif au Mondial 2010 face à la Slovaquie, perdu 3-1. Depuis, le San Marin a disputé vingt rencontres, ne marquant donc aucun but et en encaissant 97. Même pas 100, ils auraient pu faire un compte rond, au moins.

0. Le nombre de buts marqués par les clubs français lors de la dernière journée de Ligue des Champions. Real Madrid-Lyon 4-0, Lille-Inter 0-1 et Marseille-Arsenal 0-1. C’est la première fois dans l’histoire de la compétition qu’un tel exploit se produit. Heureusement que cela ne s’est pas produit contre Zagreb, Trabzonspor et l’Olympiakos.

31,6. La moyenne d’âge du club de Levante, équipe la plus vieille depuis la création de la Liga. Levante est resté en tête de la Liga jusqu’à dimanche soir. L’expérience est le commencement de la sagesse.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Aucun commentaire sur cet article.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2