1. // Bilan
  2. // Chiffres
  3. // Avril

Les chiffres d'avril 2014

Enfin, on attaque le mois de mai. Les premiers barbecues vont commencer à pointer le bout de leur nez, et les apéros en terrasse vont se faire de plus en plus réguliers. Mais en attendant, c'est l'heure de revenir sur les chiffres du mois d'avril.

Modififié
5. Cela faisait cinq longues années que Carlos Tévez n'avait pas trouvé la faille sur la scène européenne. Une éternité, pour un joueur de ce calibre. La dernière fois que le monde l'avait vu planter un but en compétition européenne, c'était le 7 avril 2009, lors d'un Manchester United – Porto (2-2), en quart de finale de la Ligue des champions. Conscient de la gêne occasionnée par cette période de disette, « l'Apache » a décidé de mettre un terme à tout ça en scorant contre Benfica (2-1), le 24 avril dernier. Bon, c'est déjà pas mal, hein, mais pour le voir marquer en LdC, il faudra attendre au moins jusqu'en septembre prochain.

Youtube

53. Le 5 avril dernier, au soir de la 29e journée de Bundesliga, le Bayern Munich s'est incliné sur la pelouse d'Augsburg (1-0) pour la première fois de la saison. Une première défaite qui met fin à une série d'invincibilité de 53 matchs en championnat, pour le club bavarois. Cette série historique avait débuté le 28 octobre 2012, après une défaite à domicile face à Leverkusen (1-2), sous l'ère Heynckes. Histoire de bien montrer que leur record n'est plus d'actualité, les Bavarois se font corriger la semaine suivante, à domicile, par le Borussia (0-3). Tous les records sont faits pour tomber un jour, hein.

100. Au début de ce mois d'avril, à l'occasion d'un déplacement de l'OL à Valenciennes (2-1 pour l'OL), pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, le foot français a eu l'opportunité de célébrer un nouveau centenaire, celui de Bafé Gomis. En effet, l'attaquant lyonnais a inscrit le 100e but de sa carrière sur les pelouses de l'Hexagone, en championnat. Un beau chiffre, qui fait de lui le meilleur buteur en activité du championnat de France, devant Djibril Cissé (96) et Pierre-Alain Frau (84). Lors de la dernière journée de championnat, Bafé a même planté le 101e, pépouze. À noter que l'ancien Stéphanois a inscrit au moins 10 buts sur les huit dernières saisons de L1. Not bad.

Youtube

8. Tout le monde voyait le PSG passer en demi-finale de Ligue des champions, cette année. Encore plus après la victoire 3-1, lors du quart de finale aller, contre Chelsea, au Parc des Princes. Seulement voilà, c'était sans compter sur José Mourinho et sa stat incroyable : jamais le Portugais ne s'est fait sortir à ce stade de la compétition. Jamais. Et pour le 8e quart de finale de Ligue des Champions de sa carrière, le Mou n'a pas dérogé à la règle, puisque ses boys sont venus à bout du PSG, en s'imposant 2 buts à 0. Huit qualifications sur huit possibles, donc. Respect, le « Happy One » !

1029. Cette saison, l'immense Casillas ne dispute que la Coupe du Roi et la Ligue des champions avec le Real. Plutôt bien, d'ailleurs, puisqu'après avoir remporté la première, les Madrilènes sont en finale de la seconde. Le premier trophée de la saison, pour le Real, c'est donc cette Copa del Rey avec une victoire contre l'ennemi barcelonais, en finale, 2-1. Si le but de Marc Bartra, pour le Barça, reste finalement anecdotique au vu du résultat final, il a au moins le mérite de stopper une série d'invincibilité incroyable de San Iker dans cette compétition. En effet, le portier espagnol n'était plus allé chercher la gonfle au fond de ses filets depuis 1029 minutes, en Coupe nationale. Un record, bien entendu. La dernière fois, c'était le 23 janvier 2013, face au FC Valence et un but de Tino Costa.

3. On reste sur la finale de Coupe du Roi. Car s'il y a eu victoire du Real, c'est qu'il y a eu défaite du Barça. Et cette défaite est loin d'être anodine, car il s'agit d'un troisième revers consécutif pour les Catalans après la défaite en LdC contre l'Atlético (1-0) et celle contre Grenade (1-0), en Liga. Trois défaites d'affilée, ce n'était plus arrivé au FC Barcelone depuis… 2003. Soit plus de dix ans. À une époque où Philippe Christanval était défenseur central du club. Hasard ? Pas sûr.

86. Finale de Coupe du Roi, toujours. Comment parler de cette rencontre sans évoquer la course folle du sprinter Gareth Bale. Le Gallois s'est permis un sprint de 86 mètres, au cours duquel il a atteint la vitesse de 34 km/h. Tranquillement. Marc Bartra a tenté de le suivre, en vain. Le lendemain, le défenseur catalan affirme que sans sa blessure aux ischios, Bale ne serait pas passé. Bien sûr, Marc, tout le monde te croit.

Youtube

4. Le PSG ne soulèvera pas la Ligue des champions, du moins pas cette année. Alors pour se consoler, les hommes de Laurent Blanc sont allés chercher la Coupe de la Ligue (victoire 2-1, contre l'OL). Une sorte de petite compensation, en somme. D'ailleurs, avec un quatrième succès dans cette coupe du pauvre, le club de la capitale est devenu l'équipe la plus titrée de la compétition, devant l'OM et les Girondins de Bordeaux, trois coupes chacun. Il n'y a pas de petite fierté !

26. Cette saison, en Serie A, l'AS Roma est en train de battre tous les records de son histoire. En effet, avec 26 victoires obtenues et 85 points atteints, le club de la capitale italienne n'avait jamais réalisé une saison aussi pleine depuis sa création, en 1927. Malheureusement pour eux, cela ne va pas servir à grand-chose puisque, devant, il y a la Juventus de Conte et ses huit points d'avance. Dommage.

1. Petit événement en Angleterre, au soir de la 35e journée de Premier League. Alors que Chelsea accueille Sunderland, avec l'objectif de rester dans la course au titre, l'impensable se produit : les Blues s'inclinent à domicile. Une première pour José Mourinho, qui n'avait jamais connu la défaite dans son antre de Stamford Bridge en championnat. Cette folle série aura donc duré 77 matchs et dix ans. Mais tout a une fin, José. Tout.

1979. L'année dernière, le Bayern Munich giflait le FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions, 7-0 sur l'ensemble des deux matchs, étalant ainsi son football total à la face du monde. Cette saison, la marche était encore espagnole, mais visiblement beaucoup plus haute, pour les Bavarois. Le club de Guardiola s'est, en effet, fait corriger par le Real Madrid, 5-0 sur l'ensemble des deux matchs. Avec notamment une retentissante défaite 4-0, à l'Allianz-Arena. C'est peu dire que le club allemand n'est pas habitué à ce genre de correction, d'ailleurs, la dernière fois que le Bayern avait encaissé un tel revers à domicile c'était en… 1979, et une défaite face à Bielefeld. Oui, en 1979, à l'époque où Giscard d'Estaing dirigeait la France et où Bob Marley donnait encore des concerts.

1. Le Real a donc fessé le Bayern, et l'Atlético s'est débarrassé de Chelsea. Autrement dit, on va assister à un superbe derby madrilène en finale de Ligue des champions. Une première dans l'histoire. Pour l'instant, on avait déjà assisté à des rencontres inter-pays, à quatre reprises : Valence – Real, en 2000 ; Juventus – Milan, en 2003 ; ChelseaManchester United, en 2008 et Bayern – Borussia, en 2013. Il aura donc fallu attendre la 59e édition de la LdC pour voir un derby en finale. On a hâte !

Beaucoup. On parle évidemment du nombre de bananes prises en photo ces derniers jours, après le superbe geste de Dani Alves. Véritable élan de solidarité anti-raciste, ou simple coup de communication ?

Youtube

Inestimable. Le lob absolument génial de Berbatov contre Nice, lors de la 34e journée de Ligue 1. Coup de chance pour certains, coup de génie pour d'autres, à chacun de se faire son avis. Une chose est sûre, le Bulgare ne joue pas le même sport que les autres.

Youtube


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


zac larnaque Niveau : District
Rien sur le doublé de ronaldo? Ou le doublé de ramos?
On parle quand meme du reccord battu du nombre de but en ldc et du premier defenseur a mettre un doublé en demi finale de Ldc
Le chiffre d'invincibilité de Casillas est faux...il a fait 8 matchs de Copa invaincus jusqu'en final, donc 8*90=720 minutes.
2368745 : le nombre de brèves inutiles lues sur SoFoot.com durant le mois d'Avril.
Complètement faux le chiffre d'invincibilité de Casillas...il fait 8 matchs de coups invaincus, donc 720 minutes...(plus le temps d'en prendre un en final donc pas loin des 800).
Stat ratée: pendant 40 ans pouvait pas y avoir de derby because 1 seul représentant de chaque pays (le champion) participait. Donc "on attendait ca depuis 59 ans" c'est pas hyper malin.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Bon tant qu'à faire, et fenerbahce champion mais sans c1? Et a.turan 1er buteur turc en demi de ldc?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Ibath, tu comprends rien.
vous avez oublié le nombre 16. nombre de but inscrit par cristiano ronaldo en une seule champions league. Record qui sera difficile à battre.
putain*, ce contrôle amorti de Berbatov, j'ai mouillé mon pantalon
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2