1. // Bilan
  2. // Chiffres
  3. // Avril

Les chiffres d'avril 2014

Enfin, on attaque le mois de mai. Les premiers barbecues vont commencer à pointer le bout de leur nez, et les apéros en terrasse vont se faire de plus en plus réguliers. Mais en attendant, c'est l'heure de revenir sur les chiffres du mois d'avril.

Modififié
5. Cela faisait cinq longues années que Carlos Tévez n'avait pas trouvé la faille sur la scène européenne. Une éternité, pour un joueur de ce calibre. La dernière fois que le monde l'avait vu planter un but en compétition européenne, c'était le 7 avril 2009, lors d'un Manchester United – Porto (2-2), en quart de finale de la Ligue des champions. Conscient de la gêne occasionnée par cette période de disette, « l'Apache » a décidé de mettre un terme à tout ça en scorant contre Benfica (2-1), le 24 avril dernier. Bon, c'est déjà pas mal, hein, mais pour le voir marquer en LdC, il faudra attendre au moins jusqu'en septembre prochain.

Youtube

53. Le 5 avril dernier, au soir de la 29e journée de Bundesliga, le Bayern Munich s'est incliné sur la pelouse d'Augsburg (1-0) pour la première fois de la saison. Une première défaite qui met fin à une série d'invincibilité de 53 matchs en championnat, pour le club bavarois. Cette série historique avait débuté le 28 octobre 2012, après une défaite à domicile face à Leverkusen (1-2), sous l'ère Heynckes. Histoire de bien montrer que leur record n'est plus d'actualité, les Bavarois se font corriger la semaine suivante, à domicile, par le Borussia (0-3). Tous les records sont faits pour tomber un jour, hein.

100. Au début de ce mois d'avril, à l'occasion d'un déplacement de l'OL à Valenciennes (2-1 pour l'OL), pour le compte de la 32e journée de Ligue 1, le foot français a eu l'opportunité de célébrer un nouveau centenaire, celui de Bafé Gomis. En effet, l'attaquant lyonnais a inscrit le 100e but de sa carrière sur les pelouses de l'Hexagone, en championnat. Un beau chiffre, qui fait de lui le meilleur buteur en activité du championnat de France, devant Djibril Cissé (96) et Pierre-Alain Frau (84). Lors de la dernière journée de championnat, Bafé a même planté le 101e, pépouze. À noter que l'ancien Stéphanois a inscrit au moins 10 buts sur les huit dernières saisons de L1. Not bad.

Youtube

8. Tout le monde voyait le PSG passer en demi-finale de Ligue des champions, cette année. Encore plus après la victoire 3-1, lors du quart de finale aller, contre Chelsea, au Parc des Princes. Seulement voilà, c'était sans compter sur José Mourinho et sa stat incroyable : jamais le Portugais ne s'est fait sortir à ce stade de la compétition. Jamais. Et pour le 8e quart de finale de Ligue des Champions de sa carrière, le Mou n'a pas dérogé à la règle, puisque ses boys sont venus à bout du PSG, en s'imposant 2 buts à 0. Huit qualifications sur huit possibles, donc. Respect, le « Happy One » !

1029. Cette saison, l'immense Casillas ne dispute que la Coupe du Roi et la Ligue des champions avec le Real. Plutôt bien, d'ailleurs, puisqu'après avoir remporté la première, les Madrilènes sont en finale de la seconde. Le premier trophée de la saison, pour le Real, c'est donc cette Copa del Rey avec une victoire contre l'ennemi barcelonais, en finale, 2-1. Si le but de Marc Bartra, pour le Barça, reste finalement anecdotique au vu du résultat final, il a au moins le mérite de stopper une série d'invincibilité incroyable de San Iker dans cette compétition. En effet, le portier espagnol n'était plus allé chercher la gonfle au fond de ses filets depuis 1029 minutes, en Coupe nationale. Un record, bien entendu. La dernière fois, c'était le 23 janvier 2013, face au FC Valence et un but de Tino Costa.

3. On reste sur la finale de Coupe du Roi. Car s'il y a eu victoire du Real, c'est qu'il y a eu défaite du Barça. Et cette défaite est loin d'être anodine, car il s'agit d'un troisième revers consécutif pour les Catalans après la défaite en LdC contre l'Atlético (1-0) et celle contre Grenade (1-0), en Liga. Trois défaites d'affilée, ce n'était plus arrivé au FC Barcelone depuis… 2003. Soit plus de dix ans. À une époque où Philippe Christanval était défenseur central du club. Hasard ? Pas sûr.

86. Finale de Coupe du Roi, toujours. Comment parler de cette rencontre sans évoquer la course folle du sprinter Gareth Bale. Le Gallois s'est permis un sprint de 86 mètres, au cours duquel il a atteint la vitesse de 34 km/h. Tranquillement. Marc Bartra a tenté de le suivre, en vain. Le lendemain, le défenseur catalan affirme que sans sa blessure aux ischios, Bale ne serait pas passé. Bien sûr, Marc, tout le monde te croit.

Youtube

4. Le PSG ne soulèvera pas la Ligue des champions, du moins pas cette année. Alors pour se consoler, les hommes de Laurent Blanc sont allés chercher la Coupe de la Ligue (victoire 2-1, contre l'OL). Une sorte de petite compensation, en somme. D'ailleurs, avec un quatrième succès dans cette coupe du pauvre, le club de la capitale est devenu l'équipe la plus titrée de la compétition, devant l'OM et les Girondins de Bordeaux, trois coupes chacun. Il n'y a pas de petite fierté !

26. Cette saison, en Serie A, l'AS Roma est en train de battre tous les records de son histoire. En effet, avec 26 victoires obtenues et 85 points atteints, le club de la capitale italienne n'avait jamais réalisé une saison aussi pleine depuis sa création, en 1927. Malheureusement pour eux, cela ne va pas servir à grand-chose puisque, devant, il y a la Juventus de Conte et ses huit points d'avance. Dommage.

1. Petit événement en Angleterre, au soir de la 35e journée de Premier League. Alors que Chelsea accueille Sunderland, avec l'objectif de rester dans la course au titre, l'impensable se produit : les Blues s'inclinent à domicile. Une première pour José Mourinho, qui n'avait jamais connu la défaite dans son antre de Stamford Bridge en championnat. Cette folle série aura donc duré 77 matchs et dix ans. Mais tout a une fin, José. Tout.

1979. L'année dernière, le Bayern Munich giflait le FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions, 7-0 sur l'ensemble des deux matchs, étalant ainsi son football total à la face du monde. Cette saison, la marche était encore espagnole, mais visiblement beaucoup plus haute, pour les Bavarois. Le club de Guardiola s'est, en effet, fait corriger par le Real Madrid, 5-0 sur l'ensemble des deux matchs. Avec notamment une retentissante défaite 4-0, à l'Allianz-Arena. C'est peu dire que le club allemand n'est pas habitué à ce genre de correction, d'ailleurs, la dernière fois que le Bayern avait encaissé un tel revers à domicile c'était en… 1979, et une défaite face à Bielefeld. Oui, en 1979, à l'époque où Giscard d'Estaing dirigeait la France et où Bob Marley donnait encore des concerts.

1. Le Real a donc fessé le Bayern, et l'Atlético s'est débarrassé de Chelsea. Autrement dit, on va assister à un superbe derby madrilène en finale de Ligue des champions. Une première dans l'histoire. Pour l'instant, on avait déjà assisté à des rencontres inter-pays, à quatre reprises : Valence – Real, en 2000 ; Juventus – Milan, en 2003 ; ChelseaManchester United, en 2008 et Bayern – Borussia, en 2013. Il aura donc fallu attendre la 59e édition de la LdC pour voir un derby en finale. On a hâte !

Beaucoup. On parle évidemment du nombre de bananes prises en photo ces derniers jours, après le superbe geste de Dani Alves. Véritable élan de solidarité anti-raciste, ou simple coup de communication ?

Youtube

Inestimable. Le lob absolument génial de Berbatov contre Nice, lors de la 34e journée de Ligue 1. Coup de chance pour certains, coup de génie pour d'autres, à chacun de se faire son avis. Une chose est sûre, le Bulgare ne joue pas le même sport que les autres.

Youtube


Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

zac larnaque Niveau : District
Rien sur le doublé de ronaldo? Ou le doublé de ramos?
On parle quand meme du reccord battu du nombre de but en ldc et du premier defenseur a mettre un doublé en demi finale de Ldc
Le chiffre d'invincibilité de Casillas est faux...il a fait 8 matchs de Copa invaincus jusqu'en final, donc 8*90=720 minutes.
2368745 : le nombre de brèves inutiles lues sur SoFoot.com durant le mois d'Avril.
Complètement faux le chiffre d'invincibilité de Casillas...il fait 8 matchs de coups invaincus, donc 720 minutes...(plus le temps d'en prendre un en final donc pas loin des 800).
Stat ratée: pendant 40 ans pouvait pas y avoir de derby because 1 seul représentant de chaque pays (le champion) participait. Donc "on attendait ca depuis 59 ans" c'est pas hyper malin.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Bon tant qu'à faire, et fenerbahce champion mais sans c1? Et a.turan 1er buteur turc en demi de ldc?
TrollingMachine Niveau : Loisir
Ibath, tu comprends rien.
vous avez oublié le nombre 16. nombre de but inscrit par cristiano ronaldo en une seule champions league. Record qui sera difficile à battre.
putain*, ce contrôle amorti de Berbatov, j'ai mouillé mon pantalon
il y a 5 heures Le bilan de la saison est en kiosque ! il y a 5 heures Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 91 il y a 6 heures Un petit bijou en MLS 3 il y a 9 heures Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Oscar suspendu huit matchs 24 il y a 11 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 12 heures Zlatan vers Los Angeles ? 37 il y a 12 heures Parme va passer sous pavillon chinois 35 il y a 13 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 27 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20