1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres d’avril

Un mois d’avril où l’on a, pleuré, ri, pleuré, et ri encore. Pleuré pour la mort de Piermario Morosini, ri pour les records du Real Madrid, pleuré pour les adieux de Pep Guardiola et ri pour le but de Brandao qui offre la Coupe de la Ligue à l’OM. Entre autres.

25. L’âge et le numéro de maillot de Piermario Morosini, décédé le 14 avril dernier d’un arrêt cardiaque lors du match entre Livourne et Pescara. Pour lui, le football italien s’est arrêté. RIP, Moro’.

13. Le nombre de matches sans victoire en Ligue 1 pour l’OM. Les Marseillais n’ont plus gagné le moindre match depuis le 29 janvier, et un succès 2-1 à Rennes. Depuis : 9 défaites et 4 nuls. Personne n’a fait pire en France cette saison. Prends-garde, Arles-Avignon.

6. Le nombre de trophées remportés par l’OM depuis l’arrivée de Didier Deschamps. Grâce à Brandao, les Marseillais se sont offerts leur troisième coupe de la Ligue consécutive. Personne n’a fait mieux en France sur la même période. Prends-ça, la cohérence.

72,43. Le pourcentage de victoires de Pep Guardiola sur le banc du Barça. En quatre saisons, le coach aura obtenu 176 succès, 46 nuls et seulement 21 défaites. Tout cela pour 13 trophées à la clef. Le 14ème et dernier l’attend dans quelques semaines. Mais ce ne sera pas une C1.

1.504. Le nombre de victoires du Real Madrid en première division espagnole, un record absolu. La 1500ème a été obtenue contre Osasuna, le 31 mars dernier. 1504 victoires obtenues en 2569 matches de Liga. A titre comparatif, le Barça en est à 1433. Oh les nuls eh !

400. Le nombre de matches nuls du Borussia Dortmund en Bundesliga, en 1520 matches. Un chiffre rond, qui a été atteint lors du 4-4 contre Stuttgart. Bon, après, on peut aussi dire que Dortmund est invaincu en championnat depuis le 18 septembre. 27 matches sans défaite. Costaud. Putain, Valbuena quoi…

5. Cela faisait 5 ans que le Werder Brême n’avait pas perdu par 3 buts d’écart à domicile. Le 0-3 encaissé contre Mayence est donc une première depuis un 0-4 subi contre le Bayern Munich le 18 août 2007. Et à l’époque, c’était déjà Thomas Schaaf l’entraîneur.

2. Le nombre de joueurs anglais qui ont inscrit plus de 10 buts en championnat avec le maillot de Chelsea. Cela n’était jamais arrivé en Premier League. Cette saison, Lampard et Sturridge ont tous les deux dépassé la barre des 10. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien une petite idée…

46. Cela faisait 46 ans que Chelsea n’avait pas inscrit au moins 4 buts sur la pelouse d’Aston Villa (victoire 4-2). La dernière fois, c’était en 1966, un succès 6-2. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien…

21. Le nombre de points qui séparent le Celtic Glasgow, premier, des Rangers, deuxièmes. En Europe, c’est le plus grand écart entre le leader et son dauphin. Il y a 20 points entre le Dinamo Zagreb et l’Hadjuk Split, 18 entre le FC Bâle et Lucerne, et 15 entre le Zénith et Dinamo Moscou. Et bientôt combien entre Montpellier et Paris ?

1. Le nombre de défaites concédées par le FC Porto en championnat sur les deux dernières saisons. 0 l’an dernier, une seule cette saison (le 29 janvier contre Gil Vicente, un promu !). Et donc deux titres de champion. Logicao.

1. Le nombre de buts encaissés par la Juventus lors des 8 derniers matches de Serie A. Le seul joueur à avoir fait trembler les filets de Gigi Buffon se nomme Stefano Mauri, le milieu de terrain de la Lazio. Plus globalement, la Juve n’a encaissé que 18 buts en 35 rencontres de championnat, soit 0,51 buts par match. Elle est la meilleure défense d’Europe devant le Celtic (0,57), le FC Porto (0,6) et le Bayern Munich (0,63). Ca c’est la Juve qu’on aime.

40. En millions d’euros, le montant annuel du contrat qui liera le Real Madrid à Adidas lors des prochaines années. Selon Marca, les deux géants viennent de renouveler leur contrat, Adidas s’engageant à verser 40 millions par an au Real. Bah quoi, vous trouvez que c’est beaucoup ?

8. Cela faisait 8 ans que le PSG n’avait pas inscrit 6 buts lors d’un match de Ligue 1. La dernière fois, c’était le 7 février 2004, un 6-1 contre Montpellier. Cette saison là, les Montpelliérains avaient été relégués. C’est drôle, quand on y pense, avec 8 ans de recul.

62. Le nombre de matchs consécutifs joués par le Toulousain Daniel Congré sans sortir. Soit 5580 minutes de jeu. Drôle : à deux lettres près, on aurait pu inverser les lettres du mot « Congré » en « cyborg » .

6. Le nombre de matches consécutifs au cours desquels Papiss Cissé a marqué au moins un but avec Newcastle en Premier League. Cela faisait 4 ans qu’une telle perf’ n’avait pas été réalisée dans le championnat anglais. Le dernier à y être parvenu ? Un certain Cristiano Ronaldo. Paraît qu’il marque pas mal de buts…

180. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney avec le maillot de Manchester United. Avec son doublé inscrit contre Everton, le bon Wayne passe devant Best et Viollet, qui sont restés bloqués à 179. Devant lui, il n’y a plus que Rowley (211), Law (237) et Bobby Charlton (249). Même pas peur.

2. Le nombre de défaites consécutives du Barça, contre Chelsea et le Real Madrid. Cela n’était plus arrivé depuis mai 2009, avec deux défaites contre Majorque et Osasuna. La différence : à l’époque, le Barça était déjà assuré du sacre, alors que là, les revers ont flingué la saison. Pep aurait certainement préféré partir sur des défaites indolores.

46. Le nombre de buts inscrits cette saison par Huntelaar. Le Hollandais bat ainsi son record personnel (44) qui datait de la saison 2005-06. Il va falloir qu’il en marque encore combien avant qu’on le se rende réellement compte qu’il est très fort ?

11. Le nombre de clubs de Ligue 1 qui ont inscrit moins de buts en championnat que Cristiano Ronaldo et Messi. Les deux monstres en sont chacun à 43 buts en Liga, soit plus que le total de Marseille, Auxerre (41), Dijon (37), Toulouse, Caen (36), Nancy, Lorient, Nice, Ajaccio, Sochaux (34), Valenciennes (33) et Brest (28). Ouf, Evian Thon-Gaillard en a planté 45. L’honneur est sauf.

13. Cela fait 13 ans qu’une finale de Ligue des Champions n’avait pas opposé un club allemand à un club anglais. La dernière fois, c’était en 1999, entre Manchester United et le Bayern Munich. Avant cela, quatre autres finales avaient vu s’opposer Anglais et Allemands : Aston Villa-Bayern en 1982, Nottingham Forest-Hambourg en 1980, Liverpool-Gladbach en 1977, Bayern-Leeds en 1975. Bilan : England, 4, Deutschland, 1.

28. Le nombre de buts inscrits par Falcao lors des deux dernières éditions de l’Europa League. 18 l’an dernier, 10 cette année. Il lui reste une finale pour décrocher un record : être meilleur buteur de la compétition deux années de suite avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Falcao.

26. Le nombre de buts inscrits par Ibra en Serie A. L’attaquant a non seulement battu son record personnel (qui était de 25 avec l’Inter), mais il est surtout en passe de devenir le premier joueur à remporter deux fois le titre de meilleur buteur du championnat d’Italie avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Zlatano.

1,8. La moyenne de points obtenue par Carlo Ancelotti sur le banc du PSG : 7 victoires, 2 défaites et 6 nuls. A titre comparatif, Kombouaré a été limogé alors qu’il naviguait à une moyenne de 2,1 points par match. Qu’est-ce qu’il doit se marrer, quand même.

0. Le nombre de joueurs français figurant dans l’équipe-type de Premier League cette saison. C’est la première fois depuis 1998. Bah alors, Arsène, c’est quoi ce travail ?

15. Le nombre de points pris par le Genoa en 2012. Soit une coquette moyenne de 0,75 points par match. L’an dernier, sur la même période, la cousine Sampdoria avait pris 13 points. Et avait terminé en Serie B. Destins croisés ?

112. Le nombre de buts inscrits en championnat par le Real Madrid. Record absolu dans l’histoire de la Liga. Le précédent record, qui appartenait déjà au Real (105 buts) va également être battu par le Barça, qui en est à 104 à trois journées de la fin. La folie des chiffres.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Excellent cet article, j'ai bien ri merci.
Super article !
Par contre le "cyborg" fallait le chercher très loin ! ^^

Le précédent record du Real était 107 buts (et pas 105) me semble-t-il
Pour l'histoire des 21 pts d'écart entre le Celtic et les Rangers, il me semble que 10 points ont été retirés aux Rangers suite à leur mise en faillite non? Contrairement aux autres exemples cités, ça ne résulte pas que des performances sportives.
Par contre, la série de championnats gagnés par Ibrahimovic risque fort de s'interrompre...
par contre la Juve a encaissé 1 but lors des 9 dernières rencontres de série A. en tout cas très sympas l'article
La Liga... nan mais sérieusement je comprend pas comment on peut aimer ce championnat.
madjerinho Niveau : CFA2
Très bon article, à la fois drôle et intéressant. Ya des chiffres vraiment étonnants, comme sur Dortmund ou Congré par ex
@ Starfashe,

tu comprend pas?

C'est pas la peine qu'on t'explique alors!
Par contre Falcao a marqué 17 buts en Europa League l'an dernier, pas 18 ;).
Congré est un homme bionique...
il y a 8 heures Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
il y a 3 heures 23 000 euros d'amende pour Depay 2 il y a 4 heures Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:45 Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 36 Hier à 22:22 SFR Sport va changer de nom 18 Hier à 22:04 Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson Hier à 20:51 Diego López définitivement à l'Espanyol 10 Hier à 19:40 Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 31 Hier à 18:25 Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 21
Hier à 17:00 Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 Hier à 15:39 Ruben Aguilar à Montpellier 4 Hier à 15:28 El Loco Bielsa est de retour en L1 ! Hier à 15:28 CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 Hier à 14:45 Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 Hier à 14:06 Griezmann confirme ses envies de départ 54 Hier à 12:32 Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 Hier à 11:19 Vidal veut Sánchez au Bayern 36 Hier à 08:00 CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 33 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9 jeudi 4 mai Gagnez un pack "All Inclusive" pour la finale #UCL jeudi 4 mai L'arbitrage vidéo au Portugal la saison prochaine 3 jeudi 4 mai Un joueur arrêté pendant un match au Brésil 2 jeudi 4 mai Chine : un club suspendu pour une banderole anti-Hong Kong 14