1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres d’avril

Un mois d’avril où l’on a, pleuré, ri, pleuré, et ri encore. Pleuré pour la mort de Piermario Morosini, ri pour les records du Real Madrid, pleuré pour les adieux de Pep Guardiola et ri pour le but de Brandao qui offre la Coupe de la Ligue à l’OM. Entre autres.

25. L’âge et le numéro de maillot de Piermario Morosini, décédé le 14 avril dernier d’un arrêt cardiaque lors du match entre Livourne et Pescara. Pour lui, le football italien s’est arrêté. RIP, Moro’.

13. Le nombre de matches sans victoire en Ligue 1 pour l’OM. Les Marseillais n’ont plus gagné le moindre match depuis le 29 janvier, et un succès 2-1 à Rennes. Depuis : 9 défaites et 4 nuls. Personne n’a fait pire en France cette saison. Prends-garde, Arles-Avignon.

6. Le nombre de trophées remportés par l’OM depuis l’arrivée de Didier Deschamps. Grâce à Brandao, les Marseillais se sont offerts leur troisième coupe de la Ligue consécutive. Personne n’a fait mieux en France sur la même période. Prends-ça, la cohérence.

72,43. Le pourcentage de victoires de Pep Guardiola sur le banc du Barça. En quatre saisons, le coach aura obtenu 176 succès, 46 nuls et seulement 21 défaites. Tout cela pour 13 trophées à la clef. Le 14ème et dernier l’attend dans quelques semaines. Mais ce ne sera pas une C1.

1.504. Le nombre de victoires du Real Madrid en première division espagnole, un record absolu. La 1500ème a été obtenue contre Osasuna, le 31 mars dernier. 1504 victoires obtenues en 2569 matches de Liga. A titre comparatif, le Barça en est à 1433. Oh les nuls eh !

400. Le nombre de matches nuls du Borussia Dortmund en Bundesliga, en 1520 matches. Un chiffre rond, qui a été atteint lors du 4-4 contre Stuttgart. Bon, après, on peut aussi dire que Dortmund est invaincu en championnat depuis le 18 septembre. 27 matches sans défaite. Costaud. Putain, Valbuena quoi…

5. Cela faisait 5 ans que le Werder Brême n’avait pas perdu par 3 buts d’écart à domicile. Le 0-3 encaissé contre Mayence est donc une première depuis un 0-4 subi contre le Bayern Munich le 18 août 2007. Et à l’époque, c’était déjà Thomas Schaaf l’entraîneur.

2. Le nombre de joueurs anglais qui ont inscrit plus de 10 buts en championnat avec le maillot de Chelsea. Cela n’était jamais arrivé en Premier League. Cette saison, Lampard et Sturridge ont tous les deux dépassé la barre des 10. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien une petite idée…

46. Cela faisait 46 ans que Chelsea n’avait pas inscrit au moins 4 buts sur la pelouse d’Aston Villa (victoire 4-2). La dernière fois, c’était en 1966, un succès 6-2. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien…

21. Le nombre de points qui séparent le Celtic Glasgow, premier, des Rangers, deuxièmes. En Europe, c’est le plus grand écart entre le leader et son dauphin. Il y a 20 points entre le Dinamo Zagreb et l’Hadjuk Split, 18 entre le FC Bâle et Lucerne, et 15 entre le Zénith et Dinamo Moscou. Et bientôt combien entre Montpellier et Paris ?

1. Le nombre de défaites concédées par le FC Porto en championnat sur les deux dernières saisons. 0 l’an dernier, une seule cette saison (le 29 janvier contre Gil Vicente, un promu !). Et donc deux titres de champion. Logicao.

1. Le nombre de buts encaissés par la Juventus lors des 8 derniers matches de Serie A. Le seul joueur à avoir fait trembler les filets de Gigi Buffon se nomme Stefano Mauri, le milieu de terrain de la Lazio. Plus globalement, la Juve n’a encaissé que 18 buts en 35 rencontres de championnat, soit 0,51 buts par match. Elle est la meilleure défense d’Europe devant le Celtic (0,57), le FC Porto (0,6) et le Bayern Munich (0,63). Ca c’est la Juve qu’on aime.

40. En millions d’euros, le montant annuel du contrat qui liera le Real Madrid à Adidas lors des prochaines années. Selon Marca, les deux géants viennent de renouveler leur contrat, Adidas s’engageant à verser 40 millions par an au Real. Bah quoi, vous trouvez que c’est beaucoup ?

8. Cela faisait 8 ans que le PSG n’avait pas inscrit 6 buts lors d’un match de Ligue 1. La dernière fois, c’était le 7 février 2004, un 6-1 contre Montpellier. Cette saison là, les Montpelliérains avaient été relégués. C’est drôle, quand on y pense, avec 8 ans de recul.

62. Le nombre de matchs consécutifs joués par le Toulousain Daniel Congré sans sortir. Soit 5580 minutes de jeu. Drôle : à deux lettres près, on aurait pu inverser les lettres du mot « Congré » en « cyborg » .

6. Le nombre de matches consécutifs au cours desquels Papiss Cissé a marqué au moins un but avec Newcastle en Premier League. Cela faisait 4 ans qu’une telle perf’ n’avait pas été réalisée dans le championnat anglais. Le dernier à y être parvenu ? Un certain Cristiano Ronaldo. Paraît qu’il marque pas mal de buts…

180. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney avec le maillot de Manchester United. Avec son doublé inscrit contre Everton, le bon Wayne passe devant Best et Viollet, qui sont restés bloqués à 179. Devant lui, il n’y a plus que Rowley (211), Law (237) et Bobby Charlton (249). Même pas peur.

2. Le nombre de défaites consécutives du Barça, contre Chelsea et le Real Madrid. Cela n’était plus arrivé depuis mai 2009, avec deux défaites contre Majorque et Osasuna. La différence : à l’époque, le Barça était déjà assuré du sacre, alors que là, les revers ont flingué la saison. Pep aurait certainement préféré partir sur des défaites indolores.

46. Le nombre de buts inscrits cette saison par Huntelaar. Le Hollandais bat ainsi son record personnel (44) qui datait de la saison 2005-06. Il va falloir qu’il en marque encore combien avant qu’on le se rende réellement compte qu’il est très fort ?

11. Le nombre de clubs de Ligue 1 qui ont inscrit moins de buts en championnat que Cristiano Ronaldo et Messi. Les deux monstres en sont chacun à 43 buts en Liga, soit plus que le total de Marseille, Auxerre (41), Dijon (37), Toulouse, Caen (36), Nancy, Lorient, Nice, Ajaccio, Sochaux (34), Valenciennes (33) et Brest (28). Ouf, Evian Thon-Gaillard en a planté 45. L’honneur est sauf.

13. Cela fait 13 ans qu’une finale de Ligue des Champions n’avait pas opposé un club allemand à un club anglais. La dernière fois, c’était en 1999, entre Manchester United et le Bayern Munich. Avant cela, quatre autres finales avaient vu s’opposer Anglais et Allemands : Aston Villa-Bayern en 1982, Nottingham Forest-Hambourg en 1980, Liverpool-Gladbach en 1977, Bayern-Leeds en 1975. Bilan : England, 4, Deutschland, 1.

28. Le nombre de buts inscrits par Falcao lors des deux dernières éditions de l’Europa League. 18 l’an dernier, 10 cette année. Il lui reste une finale pour décrocher un record : être meilleur buteur de la compétition deux années de suite avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Falcao.

26. Le nombre de buts inscrits par Ibra en Serie A. L’attaquant a non seulement battu son record personnel (qui était de 25 avec l’Inter), mais il est surtout en passe de devenir le premier joueur à remporter deux fois le titre de meilleur buteur du championnat d’Italie avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Zlatano.

1,8. La moyenne de points obtenue par Carlo Ancelotti sur le banc du PSG : 7 victoires, 2 défaites et 6 nuls. A titre comparatif, Kombouaré a été limogé alors qu’il naviguait à une moyenne de 2,1 points par match. Qu’est-ce qu’il doit se marrer, quand même.

0. Le nombre de joueurs français figurant dans l’équipe-type de Premier League cette saison. C’est la première fois depuis 1998. Bah alors, Arsène, c’est quoi ce travail ?

15. Le nombre de points pris par le Genoa en 2012. Soit une coquette moyenne de 0,75 points par match. L’an dernier, sur la même période, la cousine Sampdoria avait pris 13 points. Et avait terminé en Serie B. Destins croisés ?

112. Le nombre de buts inscrits en championnat par le Real Madrid. Record absolu dans l’histoire de la Liga. Le précédent record, qui appartenait déjà au Real (105 buts) va également être battu par le Barça, qui en est à 104 à trois journées de la fin. La folie des chiffres.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Excellent cet article, j'ai bien ri merci.
Super article !
Par contre le "cyborg" fallait le chercher très loin ! ^^

Le précédent record du Real était 107 buts (et pas 105) me semble-t-il
Pour l'histoire des 21 pts d'écart entre le Celtic et les Rangers, il me semble que 10 points ont été retirés aux Rangers suite à leur mise en faillite non? Contrairement aux autres exemples cités, ça ne résulte pas que des performances sportives.
Par contre, la série de championnats gagnés par Ibrahimovic risque fort de s'interrompre...
par contre la Juve a encaissé 1 but lors des 9 dernières rencontres de série A. en tout cas très sympas l'article
La Liga... nan mais sérieusement je comprend pas comment on peut aimer ce championnat.
madjerinho Niveau : CFA2
Très bon article, à la fois drôle et intéressant. Ya des chiffres vraiment étonnants, comme sur Dortmund ou Congré par ex
@ Starfashe,

tu comprend pas?

C'est pas la peine qu'on t'explique alors!
Par contre Falcao a marqué 17 buts en Europa League l'an dernier, pas 18 ;).
Congré est un homme bionique...
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30