1. // Bilan
  2. // Les chiffres du mois

Les chiffres d’avril

Un mois d’avril où l’on a, pleuré, ri, pleuré, et ri encore. Pleuré pour la mort de Piermario Morosini, ri pour les records du Real Madrid, pleuré pour les adieux de Pep Guardiola et ri pour le but de Brandao qui offre la Coupe de la Ligue à l’OM. Entre autres.

0 9
25. L’âge et le numéro de maillot de Piermario Morosini, décédé le 14 avril dernier d’un arrêt cardiaque lors du match entre Livourne et Pescara. Pour lui, le football italien s’est arrêté. RIP, Moro’.

13. Le nombre de matches sans victoire en Ligue 1 pour l’OM. Les Marseillais n’ont plus gagné le moindre match depuis le 29 janvier, et un succès 2-1 à Rennes. Depuis : 9 défaites et 4 nuls. Personne n’a fait pire en France cette saison. Prends-garde, Arles-Avignon.

6. Le nombre de trophées remportés par l’OM depuis l’arrivée de Didier Deschamps. Grâce à Brandao, les Marseillais se sont offerts leur troisième coupe de la Ligue consécutive. Personne n’a fait mieux en France sur la même période. Prends-ça, la cohérence.

72,43. Le pourcentage de victoires de Pep Guardiola sur le banc du Barça. En quatre saisons, le coach aura obtenu 176 succès, 46 nuls et seulement 21 défaites. Tout cela pour 13 trophées à la clef. Le 14ème et dernier l’attend dans quelques semaines. Mais ce ne sera pas une C1.

1.504. Le nombre de victoires du Real Madrid en première division espagnole, un record absolu. La 1500ème a été obtenue contre Osasuna, le 31 mars dernier. 1504 victoires obtenues en 2569 matches de Liga. A titre comparatif, le Barça en est à 1433. Oh les nuls eh !

400. Le nombre de matches nuls du Borussia Dortmund en Bundesliga, en 1520 matches. Un chiffre rond, qui a été atteint lors du 4-4 contre Stuttgart. Bon, après, on peut aussi dire que Dortmund est invaincu en championnat depuis le 18 septembre. 27 matches sans défaite. Costaud. Putain, Valbuena quoi…

5. Cela faisait 5 ans que le Werder Brême n’avait pas perdu par 3 buts d’écart à domicile. Le 0-3 encaissé contre Mayence est donc une première depuis un 0-4 subi contre le Bayern Munich le 18 août 2007. Et à l’époque, c’était déjà Thomas Schaaf l’entraîneur.

2. Le nombre de joueurs anglais qui ont inscrit plus de 10 buts en championnat avec le maillot de Chelsea. Cela n’était jamais arrivé en Premier League. Cette saison, Lampard et Sturridge ont tous les deux dépassé la barre des 10. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien une petite idée…

46. Cela faisait 46 ans que Chelsea n’avait pas inscrit au moins 4 buts sur la pelouse d’Aston Villa (victoire 4-2). La dernière fois, c’était en 1966, un succès 6-2. Un record pas très important mais qu’il faudra tout de même fêter. Comment ? On a bien…

21. Le nombre de points qui séparent le Celtic Glasgow, premier, des Rangers, deuxièmes. En Europe, c’est le plus grand écart entre le leader et son dauphin. Il y a 20 points entre le Dinamo Zagreb et l’Hadjuk Split, 18 entre le FC Bâle et Lucerne, et 15 entre le Zénith et Dinamo Moscou. Et bientôt combien entre Montpellier et Paris ?

1. Le nombre de défaites concédées par le FC Porto en championnat sur les deux dernières saisons. 0 l’an dernier, une seule cette saison (le 29 janvier contre Gil Vicente, un promu !). Et donc deux titres de champion. Logicao.

1. Le nombre de buts encaissés par la Juventus lors des 8 derniers matches de Serie A. Le seul joueur à avoir fait trembler les filets de Gigi Buffon se nomme Stefano Mauri, le milieu de terrain de la Lazio. Plus globalement, la Juve n’a encaissé que 18 buts en 35 rencontres de championnat, soit 0,51 buts par match. Elle est la meilleure défense d’Europe devant le Celtic (0,57), le FC Porto (0,6) et le Bayern Munich (0,63). Ca c’est la Juve qu’on aime.

40. En millions d’euros, le montant annuel du contrat qui liera le Real Madrid à Adidas lors des prochaines années. Selon Marca, les deux géants viennent de renouveler leur contrat, Adidas s’engageant à verser 40 millions par an au Real. Bah quoi, vous trouvez que c’est beaucoup ?

8. Cela faisait 8 ans que le PSG n’avait pas inscrit 6 buts lors d’un match de Ligue 1. La dernière fois, c’était le 7 février 2004, un 6-1 contre Montpellier. Cette saison là, les Montpelliérains avaient été relégués. C’est drôle, quand on y pense, avec 8 ans de recul.

62. Le nombre de matchs consécutifs joués par le Toulousain Daniel Congré sans sortir. Soit 5580 minutes de jeu. Drôle : à deux lettres près, on aurait pu inverser les lettres du mot « Congré » en « cyborg » .

6. Le nombre de matches consécutifs au cours desquels Papiss Cissé a marqué au moins un but avec Newcastle en Premier League. Cela faisait 4 ans qu’une telle perf’ n’avait pas été réalisée dans le championnat anglais. Le dernier à y être parvenu ? Un certain Cristiano Ronaldo. Paraît qu’il marque pas mal de buts…

180. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney avec le maillot de Manchester United. Avec son doublé inscrit contre Everton, le bon Wayne passe devant Best et Viollet, qui sont restés bloqués à 179. Devant lui, il n’y a plus que Rowley (211), Law (237) et Bobby Charlton (249). Même pas peur.

2. Le nombre de défaites consécutives du Barça, contre Chelsea et le Real Madrid. Cela n’était plus arrivé depuis mai 2009, avec deux défaites contre Majorque et Osasuna. La différence : à l’époque, le Barça était déjà assuré du sacre, alors que là, les revers ont flingué la saison. Pep aurait certainement préféré partir sur des défaites indolores.

46. Le nombre de buts inscrits cette saison par Huntelaar. Le Hollandais bat ainsi son record personnel (44) qui datait de la saison 2005-06. Il va falloir qu’il en marque encore combien avant qu’on le se rende réellement compte qu’il est très fort ?

11. Le nombre de clubs de Ligue 1 qui ont inscrit moins de buts en championnat que Cristiano Ronaldo et Messi. Les deux monstres en sont chacun à 43 buts en Liga, soit plus que le total de Marseille, Auxerre (41), Dijon (37), Toulouse, Caen (36), Nancy, Lorient, Nice, Ajaccio, Sochaux (34), Valenciennes (33) et Brest (28). Ouf, Evian Thon-Gaillard en a planté 45. L’honneur est sauf.

13. Cela fait 13 ans qu’une finale de Ligue des Champions n’avait pas opposé un club allemand à un club anglais. La dernière fois, c’était en 1999, entre Manchester United et le Bayern Munich. Avant cela, quatre autres finales avaient vu s’opposer Anglais et Allemands : Aston Villa-Bayern en 1982, Nottingham Forest-Hambourg en 1980, Liverpool-Gladbach en 1977, Bayern-Leeds en 1975. Bilan : England, 4, Deutschland, 1.

28. Le nombre de buts inscrits par Falcao lors des deux dernières éditions de l’Europa League. 18 l’an dernier, 10 cette année. Il lui reste une finale pour décrocher un record : être meilleur buteur de la compétition deux années de suite avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Falcao.

26. Le nombre de buts inscrits par Ibra en Serie A. L’attaquant a non seulement battu son record personnel (qui était de 25 avec l’Inter), mais il est surtout en passe de devenir le premier joueur à remporter deux fois le titre de meilleur buteur du championnat d’Italie avec deux maillots différents. Chaud, chaud, Zlatano.

1,8. La moyenne de points obtenue par Carlo Ancelotti sur le banc du PSG : 7 victoires, 2 défaites et 6 nuls. A titre comparatif, Kombouaré a été limogé alors qu’il naviguait à une moyenne de 2,1 points par match. Qu’est-ce qu’il doit se marrer, quand même.

0. Le nombre de joueurs français figurant dans l’équipe-type de Premier League cette saison. C’est la première fois depuis 1998. Bah alors, Arsène, c’est quoi ce travail ?

15. Le nombre de points pris par le Genoa en 2012. Soit une coquette moyenne de 0,75 points par match. L’an dernier, sur la même période, la cousine Sampdoria avait pris 13 points. Et avait terminé en Serie B. Destins croisés ?

112. Le nombre de buts inscrits en championnat par le Real Madrid. Record absolu dans l’histoire de la Liga. Le précédent record, qui appartenait déjà au Real (105 buts) va également être battu par le Barça, qui en est à 104 à trois journées de la fin. La folie des chiffres.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Excellent cet article, j'ai bien ri merci.
Super article !
Par contre le "cyborg" fallait le chercher très loin ! ^^

Le précédent record du Real était 107 buts (et pas 105) me semble-t-il
Pour l'histoire des 21 pts d'écart entre le Celtic et les Rangers, il me semble que 10 points ont été retirés aux Rangers suite à leur mise en faillite non? Contrairement aux autres exemples cités, ça ne résulte pas que des performances sportives.
Par contre, la série de championnats gagnés par Ibrahimovic risque fort de s'interrompre...
par contre la Juve a encaissé 1 but lors des 9 dernières rencontres de série A. en tout cas très sympas l'article
La Liga... nan mais sérieusement je comprend pas comment on peut aimer ce championnat.
madjerinho Niveau : CFA2
Très bon article, à la fois drôle et intéressant. Ya des chiffres vraiment étonnants, comme sur Dortmund ou Congré par ex
@ Starfashe,

tu comprend pas?

C'est pas la peine qu'on t'explique alors!
Par contre Falcao a marqué 17 buts en Europa League l'an dernier, pas 18 ;).
Congré est un homme bionique...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 9