1. // Bilan
  2. //
  3. // Chiffres

Les chiffres d'août

Le mois d'août est fabuleux pour deux choses. Tous les championnats reprennent, mais, dans le même temps, le marché des transferts bat son plein. Et puis, qui dit août, dit forcément premiers Clásicos de la saison.

Modififié
0 5
6. Le nombre de buts inscrits par Radamel Falcao lors des trois finales qu'il a disputé. Un but en finale de l'Europa League avec Porto en 2011, deux l'année suivante avec l'Atlético Madrid, et trois, hier soir, en finale de Supercoupe d'Europe contre Chelsea. Et donc, lui, personne n'a voulu l'acheter. D'accord.

6. Le nombre de points d’avance de l’OM par rapport au PSG, au bout de trois journées. Qui veut s’amuser à faire le calcul « rapport millions dépensés / points gagnés » ?

7. Le nombre de victoires obtenues par le Shakhtar Donetsk en championnat d’Ukraine. En 7 matchs. Les stats complètes ? 26 buts marqués, 3 encaissés, +23 de différence de buts. Le Dynamo Kiev n’a pas intérêt à se louper souvent.

11. Le nombre de buts inscrit par Henrikh Mkhitaryan, la gâchette arménienne du Shakhtar, lors des 7 premiers matchs de championnat. Moyenne de buts : 1,57 par match. Précision : il n’est pas attaquant.

7. Le nombre de saisons passées par Júlio César à l'Inter. Ses larmes pour dire adieu à San Siro sont peut-être la plus belle image de l'été.

2. En journées, la durée du championnat espagnol ? Merci aux participants et rendez-vous la saison prochaine.

12. Le nombre de trophées remportés en tant qu'entraîneur par Roberto Mancini. Avant de remporter le Community Shield début août, Mancini avait déjà remporté quatre Coupes d'Italie, trois Scudetti, deux Supercoupes d'Italie, une Coupe d'Angleterre et un championnat d'Angleterre. Ah, et en tant que joueur, il en avait déjà remporté 13, des trophées.

40. Le nombre de matchs sans défaite en Serie A pour la Juventus. Les Turinois ont commencé leur série lors de la dernière journée de la saison 2010-11, puis sont restés invaincus en 2011-12 et ont commencé la 2012-13 par une victoire. Costaud, le zèbre.

13. Le nombre de Clásicos disputés par le Mou depuis son arrivée à Madrid, soit pratiquement un Clásico tous les deux mois. Son bilan : 3 victoires, 4 nuls et 6 défaites. Mais trois trophées dans la vitrine.

5. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo lors des 5 derniers Clásicos. Mais, à ce qu’il paraît, il n’est pas décisif dans les grands rendez-vous.

49. Le nombre de doublés inscrits par Lionel Messi en Liga. Les deux derniers ont donc été inscrits contre la Real Sociedad et Osasuna. Et le troisième, demain soir, contre Valence. À moins qu’il ne mette directement un quadruplé.

8. Le nombre de points d’écart entre les leaders de la Serie A et le dernier du classement, Sienne, au bout… d’une journée ! Bah ouais, c’est ce qui arrive quand on se prend 6 points de pénalité.

0. Le nombre de club ayant perdu ses deux premiers matchs de championnat au Portugal. Aucun véritable bonnet d’âne, donc, tout le monde s’en sort avec au moins un point. Même Setúbal qui s’est mangé un 5-0 contre Benfica.

49 000. Le nombre de supporters des Rangers présents à Ibrox pour le premier match à domicile de leur équipe en quatrième division. Un soutien indéfectible, et une victoire 5-1 à la clef. Putain, mais qu’est-ce que les Rangers foutent en D4, sérieusement ?

15. En millions d’euros, la somme perdue par l’Udinese à cause de la panenka totalement foireuse de Maicosuel. Un mec que l’Udinese vient de payer 5,3 millions d’euros. Un mec qui sait comment se forger une réputation.

2. Le nombre de clubs italiens qui participeront à la Ligue des champions 2012-13, la Juve et le Milan AC. Cela n’était tout simplement jamais arrivé depuis l’instauration de la nouvelle formule de la Ligue des champions, en 1998-99. Crise du Calcio ? Quelle crise ?

4. Le nombre de clubs champions de leur pays présents dans le groupe D de la C1. Real Madrid, champion d’Espagne, Manchester City, champion d’Angleterre, Borussia Dortmund, champion d’Allemagne et Ajax, champion des Pays-Bas. Ah, ces histoires de pot 1, 2, 3…

10 000. En kilomètres, la distance que les joueurs du PSG vont devoir parcourir (allers et retours compris) pour leurs trois déplacements de Ligue des champions. Ah bah, c’est sûr que ça aurait fait moins loin d’aller jouer Arsenal, le Bayern et Anderlecht.

17. Le nombre de recrues de la Fiorentina lors du mercato estival. L'équipe florentine a totalement changé de visage. Allez, pour le fun : Roncaglia, Ahmed Hegazi, El Hamdaoui, Cuadrado, Lupatelli, Fernández, Viviano, Della Rocca, Borja Valero, Rodríguez, Aquilani, Pizarro, Llama, Toni, Tomović, Migliaccio et Savić.

578,9. En millions d'euros, la somme totale dépensée par les clubs anglais lors du mercato. Pour compenser, ils ont également encaissé 286,9 millions. Ce qui fait tout de même un déficit de 292 millions. C'est la crise.

3. Le nombre de face-à-face perdus par Higuaín contre Víctor Valdés lors du Clásico retour de Supercoupe d'Espagne, heureusement (pour lui) gagné 2-1 par le Real Madrid. Sur les 3, Falcao, il en aurait raté combien, lui?

1. Le nombre de tirs cadrés qu'il a fallu à Robin van Persie avant d'inscrire son premier but avec le maillot de Manchester United. Le mec marque dès son premier tir à Old Trafford. Et quel but, en plus.

9. Depuis l'instauration de la finale en match simple (pas de match aller retour), c'est la 9e fois en 15 éditions que le vainqueur de la Ligue des champions est battu par celui de la C3 (et, lors des éditions 98/99 et 99/00, de la C2). Avant l'Atlético Madrid, Chelsea, la Lazio, Galatasaray, Liverpool, Valence, Séville, le Zénith et... l'Atlético Madrid avaient triomphé.

44. Le nombre de trophées remportés par les joueurs qui ont quitté Arsenal depuis 2005. Alors que les Gunners ne gagnent plus rien depuis 2005, tous ceux qui ont quitté le club depuis, comme Fàbregas, Ashley Cole ou Nasri, ont remporté, en tout, 44 trophées avec d'autres maillots. Et encore... Heureusement que le Barça n'a pas gagné la Supercoupe, avec Fàbregas et Song dans ses rangs, sinon ça faisait 46.

0. Le nombre de défaites de Dijon en Ligue 2. Logiquement, le club est leader. Ah, tiens, 0, c'est aussi le nombre de défaites du RC Lens. Sauf que les Lensois, auteurs de 5 matchs nuls, sont onzièmes. Comme quoi, les stats peuvent être trompeuses.

6. Sur les 10 clubs qui ont dépensé le plus d'argent cet été, 6 sont anglais : Chelsea, Tottenham, Manchester United, Manchester City, Arsenal et Liverpool. En même temps, pour les Gunners, c'est plus simple de dépenser 43 millions lorsque l'on en encaisse 58, hein.

223 000. Le nombre de personnes qui sont venus visiter le stadio San Siro et son musée au cours de la dernière année. le chiffre est tombé le 20 août. C'est le double de la galerie d'art moderne de Rome. Normal : le Milan AC est un chef-d'œuvre. Enfin, pas forcément celui qui se profile cette année...

Beaucoup trop. Le nombre de matchs qu'il est désormais possible de visionner chaque week-end, entre Canal, Canal Sport, beIN 1, beIN 2, beIN Max, etc. Cela commence le vendredi soir et se termine le dimanche, très tard. Quasiment du non-stop. La folie.

Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Liverpool a dépensé environ 25 à 30M€ mais trouve le moyen de squatter le top 10 ? c'est dire le contexte...
Super travail, certaines stats sont impressionnantes, bref du grand spectacle encore à venir...
10- c'est le numéro qu'a demandé Bendtner en venant a la Juventus. ilnousprendspourdescons
12000 : le nombre d'articles inintéressants sur le Psg ou Zlatan sur sofoot.com
Bendtner a vraiment reclamé le numero 10 ???

Il est culoté celui la
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 5