1. // Août 2011
  2. // Bilan

Les chiffres d'août

Ça y est, le football est officiellement de retour. Qu'est-ce que qui a changé depuis l'an dernier ? Bah, Messi met des doublés, Ronaldo des triplés, le Barça gagne des titres et Manchester est souverain en Angleterre. Ah ouais, original.

Modififié
60. Le nombre de trophées remportés par Manchester United dans son histoire. En remportant le Community Shield face à son rival mancunien (3-2), le club d'Alex Ferguson entre un peu plus dans l'histoire avec ce soixantième trophée à mettre dans sa vitrine. Pour info, sur les 60, Sir Alex Ferguson en a remporté 27. Costaud.

31. Le nombre de buts inscrits pour la première journée de Ligue 1. On n'avait pas vu ça depuis 1982-83, où 31 buts avaient également été inscrits. Pour en trouver plus, il faut remonter à la première journée de la saison 1977-78, avec 42 pions. Ça y est, on est en Bundesligue 1 ?

14. Le nombre de buts inscrits pour la cinquième journée de Ligue 2. En 10 matches, la moyenne est simple à calculer. C'est donc ça le secret de la nouvelle Ligue 1 prolifique en buts : elle a refourgué ses tares et sa tristesse à la Ligue 2. Pas très fair-play tout ça.

11. Le nombre d'années depuis la dernière fois où Arsenal n'avait pas marqué lors de la première journée. Mais Arsenal a fait pire : ils n'ont pas marqué non plus lors de la deuxième journée. Et ils en ont pris 8 à la troisième. On appelle ça un bon début de saison. De merde.

116. En parlant d'Arsenal et de sa défaite 8-2 contre United, cela fait 116 ans que les Gunners n'avaient pas encaissé 8 buts lors d'un match de championnat. A l'époque (1896), ils évoluaient en troisième division, et s'étaient inclinés 8-0 sur la pelouse de Loughborough. Autre stat : depuis l'instauration de la Premier League dans sa forme actuelle (1992), la plus grosse rouste subie par le club londonien remonte au 25 février 2001. Une défaite 6-1, sur la pelouse de Manchester United. Pas vraiment le théâtre des rêves pour tout le monde.

18. Le nombre de mois de suspension qu'ont reçu les joueuses de la Corée du Nord après avoir été déclarées positives à un stéroïde anabolisant. Le médecin de la Fédération avait expliqué qu'elles avaient pris un remède à base de musc de cerf après avoir été frappées par la foudre. Peut-être la pire excuse de l'histoire. On peut envoyer des femmes à la mine ?

2. Le nombre de trophées gagnés par Cesc Fabregas en dix jours avec le Barça.

3. Le nombre de derbys consécutifs remportés par le Milan AC. Deux en championnat l'an dernier (1-0 et 3-0), plus la Supercoupe d'Italie empochée à Pékin ce mois-ci (2-1) : ça y est, Milan a remis les choses à leur place. On ne plaisante pas avec le Diable.

2. Le nombre de trophées gagnés par Cesc Fabregas en sept ans avec Arsenal. Chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions.

5. Le nombre de joueurs du PSG sélectionnés en Equipe de France pour le match amical face au Chili. Ce n'était pas arrivé depuis novembre 1993. Conclusion : le talent fait moins le bonheur que l'argent.

975 000. En euros, la somme qu'a touchée Raymond Domenech suite au procès intenté contre la FFF après son licenciement. Lui réclamait 2,9 millions d'euros. Après moult négociations, la Fédé a décidé de lui lâcher un peu moins d'un million. Une chose est sûre : faire une Coupe du Monde bidon, et se faire virer : ça rapporte plus que le poker.

12. Le nombre de buts inscrits par Klaas-Jan Huntelaar en 7 matches au mois d'août. Le Hollandais a, entre autres, inscrit deux quadruplés (face à Teningen en Coupe et Helsinki) et un triplé, en championnat, face à Köln. Au final, le seul joueur capable de clasher les stats de Messi. Oui oui, Huntelaar.

3. Le nombre de défaites de l'Espagne depuis qu'elle a été sacrée Championne du Monde, en juillet dernier. L'Espagne a perdu trois amicaux face à l'Argentine (4-1), au Portugal (4-0) et donc, face à l'Italie (2-1). Un chiffre qui peut inquiéter Del Bosque, puisque avant le sacre mondial, l'Espagne avait mis près de 4 ans pour concéder 3 défaites. Et pan, la Hollande récupère la première place du ranking UEFA. Punition orange.

8. Le nombre de buts encaissés par Tottenham lors de ses deux premiers matches de Premier League. Trois face à Manchester United, et cinq contre City. Cela n'était tout simplement jamais arrivé dans l'histoire du club. Merci qui ? Merci les Qataris.

13. Le nombre de buts que Lionel Messi a marqués contre le Real Madrid dans sa carrière. Trois en 2006-07, trois en 2008-09, un en 2009-10, trois en 2010-11 et déjà trois, donc, en 2011-12. Ah oui, et il a aussi offert sept passes décisives, la première remontant à la saison 2005-06, un caviar pour Eto'o. Les suivantes ont été pour Henry (2), Villa (3) et Iniesta (1). Et Casillas qui était dans les cages à chaque fois...

90. Le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo sous le maillot du Real Madrid. En 92 matches, soit un ratio monstrueux. Pour gagner seulement une Coupe du Roi, c'est peu cher payé. Pisser dans un violon ?

9. Le nombre de mois qu'a attendu Ronaldinho avant d'être à nouveau sélectionné en Seleçao. En même temps, il est actuellement meilleur buteur du championnat brésilien avec 12 pions. Le tournoi où évolue Neymar, qui, lui, en a mis 4. Comme quoi, les boîtes de nuit...

140 000. Le nombre de chambres d'hôtel qui vont être créées au Brésil d'ici à 2014. Bah oui, avec l'organisation de la Coupe du Monde, il va falloir accueillir des touristes du monde entier. Comment ça, « et pas que des touristes » ?

2. Le nombre d'entraîneurs italiens virés avant même que la saison ne débute. Roberto Donadoni à Cagliari, et Stefano Pioli à Palerme. La possibilité d'une île.

22. Le nombre de minutes qu'aura mis Samuel Eto'o pour inscrire son premier but avec l'Anzhi Makhachkala. Entré en jeu à la 57ème minute du match face à Rostov, à la place de Diego Tardelli, l'ancien attaquant de l'Inter place sa première banderille à la 79ème, alors que son équipe est menée 1-0. Chiche de terminer meilleur buteur du championnat russe alors qu'il ne reste que huit journées ?

33. Le nombre de minutes qu'aura mis Juan Mata pour inscrire son premier but avec Chelsea. Et dire que Torres, lui, avait mis 9 matches.

20. En millions d'euros, ce que va gagner Samuel Eto'o chaque année en Russie. Ça vaut bien de marquer un but toutes les 22 minutes.

0. Le nombre de buts inscrits lors de la première journée de Serie A. Merci les grévistes.

13,8. Avec 13,8 millions d'euros de bénéfice, le championnat portugais est, pour cette session de mercato estival, le championnat le plus stable économiquement parlant. Sur les 16 équipes de première division, une seule (le Sporting) a dépensé plus d'argent qu'elle n'en a encaissé. A titre comparatif, l'Espagne a terminé le mercato avec un excédant négatif de 69,9 millions d'euros. Record pour le Real Madrid et son bilan négatif de - 48 millions. C'était pour quoi la grève déjà ?

6. Le nombre de buts inscrits par Edin Dzeko lors des trois premières journées de championnat. Soit deux buts par match. L'an dernier, en 15 rencontres, il en avait inscrit 2. Cela s'appelle « des vacances revigorantes et réussies » . Idée jeu : trouver son lieu de vacances magique, et y envoyer Fernando Torres.

11. Le nombre de buts inscrits par Wayne Rooney, au cours de sa carrière, face à Arsenal. Le buteur de United avait déjà commencé à l'époque d'Everton, en 2002-03, et a poursuivi son œuvre, le 28 août dernier, avec un triplé. Neuf buts en championnat, deux en FA Cup. Et il n'a que 25 ans. Pauvre Arsène.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

20 000 En euros, ce que va gagner Etoo pour chaque But marqué.
"5. Le nombre de joueurs du PSG sélectionnés en Equipe de France pour le match amical face au Chili. Ce n'était pas arrivé depuis novembre 1993"

Développez, Mr Maggiori, DEVELOPPEZ !!! Que c'est il passé en novembre 93 avec l'équipe de France ?? Ou rien que l'idée de l'écrire vous empêche encore de vous asseoir. ;)

Et ben on est pas dans la merde.
Ca nous donne donc, pour Fabregas, un ratio de 1 trophée tous les 5 jours au Barca, et 1 trophée tous les 1277 jours pour sa période à Arsenal. Soit 255,5 fois plus de chances de remporter un trophée au Barca qu'à Arsenal.
Vive les mathématiques.
Palmarès de Cesc à Arsenal : 2 trophées, pas 1
- Vainqueur de la Coupe d'Angleterre en 2005
- Vainqueur de la Charity Shield en 2004

mais ça change pas grand chose au raisonnement dans le fond...
Un "excédant négatif".
1) on écrit excédEnt. 2) un excédent est forcément positif. Un déficit est forcément négatif.

lieu de vacances de Dzeko: Sarajevo, cf votre numéro de juillet (excellent d'ailleurs)
Huntelaar quand il est en forme c'est une véritable machine à marquer des buts. Espérons qu'il arrive enfin à retrouver son meilleurs niveau et qu'il le garde.
SIR Alex a remporte 37 titres avec Man Utd et non pas 27:
-Premier League (12)
-FA Cup (5)
-League Cup (4)
-FA Charity/Community Shield (10)
-UEFA Champions League (2)
-UEFA Cup Winners' Cup (1)
-UEFA Super Cup (1)
-Intercontinental Cup (1)
-FIFA Club World Cup (1)
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 9 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Alain Traoré trop puissant