1. // Premier League 2015/16
  2. // Bilan

Les chiffres-clés de la saison en Premier League

De l'amour, du champagne, des buts, des lunettes cassées, un entraîneur-acteur, la Premier League 2015-16 a été riche. Très riche en chiffres, aussi.

Modififié
405 14
1026 - Comme le nombre de buts marqués cette saison en Premier League. Oui, il y a aussi eu 332 180 passes, 1 186 cartons jaunes, 59 rouges et un statisticien mort sur son bureau.

37 - En 380 matchs joués, on a aussi vu 14 hat-tricks. Celui de Giroud lors de la dernière journée contre Aston Villa (4-0) est le trente-septième de l'histoire d'Arsenal en Premier League, soit le meilleur total devant Liverpool (36).

25 - Avec 25 buts, Harry Kane a terminé meilleur buteur du championnat devant Sergio Agüero et Jamie Vardy. Un petit bonbon qui permet au buteur de Tottenham de devenir le premier meilleur buteur anglais de Premier League depuis Kevin Phillips en 2000.

21 - Mais bon, pour la vingt et unième saison consécutive, les Spurs voient le cul des Gunners devant eux. Arsène vainqueur.

6 - C'est pourtant la première fois de l'histoire de Tottenham que le club de Londres enregistre un nombre de défaites aussi faible en Premier League (6).


132 - Le nombre d'années d'attente pour voir Leicester remporter le premier titre de champion de son histoire. Jusqu'ici, sa meilleure performance était une seconde place en 1929. C'est la première fois qu'un club soulève la première couronne de son histoire depuis Nottingham Forest en 1978.

L'équipe type des joueurs qui ont coûté cher, mais ça les valait

5000/1 - Au début de saison, un titre des Foxes était affiché à 5000 contre 1 par les bookmakers du Royaume. Soit plus que voir Bono devenir le prochain pape ou Blake Lively devenir présidente des États-Unis.

1 - C'est la première fois de l'histoire de la Premier League que Manchester United termine une saison en inscrivant moins de cinquante buts (49). Mais aussi la cinquième de sa propre histoire (1973, 1974, 1989, 1990).

1999 - Pendant ce temps-là, un gamin né en 1999 a débuté en Premier League. Il s'appelle Jonathan Leko et a même offert sa première passe décisive chez les grands contre Liverpool (1-1) lors de la dernière journée.

100 - En 1999, Wayne Rooney avait déjà quatorze ans. Cette saison, il a atteint la barre des cent buts à Old Trafford, soit le deuxième meilleur total sur un même terrain en Premier League derrière Thierry Henry à Highbury (114).

100 - Sergio Agüero a, lui, frappé à la porte des cent buts en Premier League en seulement 147 matchs. Seul Alan Shearer (124 apparitions) avait fait plus rapide. Mais Agüero est toujours absent de l'équipe type de l'année.


50 - Au rayon des records, Liverpool est devenu la première équipe à s'imposer sur cinquante pelouses différentes en Premier League.

11 - Et Jamie Vardy, le premier joueur à marquer lors de onze rencontres consécutives.

12 - De son côté, Dimitri Payet, avec douze passes décisives, est devenu le premier joueur de West Ham à dépasser la barre des 10 assists depuis Paolo Di Canio en 1999/2000.

179 - Petr Čech est aujourd'hui le recordman de clean sheets en Premier League avec 179 cages inviolées, dont seize cette saison et le Golden Glove dans l'armoire.

17 - Avec 17 points, Aston Villa affiche le troisième plus mauvais total d'un club en Premier League derrière Derby (11), en 2007-08, et Sunderland (15), en 2005-06. En même temps, cette saison, Villa n'a mené que 243 minutes au score. Annus horribilis.


19 - Dele Alli est le milieu anglais le plus décisif cette saison avec dix buts et neuf passes décisives. Oui, lui aussi c'est un gamin.

23 - Cette saison, Everton n'a gratté que 23 points à Goodison Park. Du jamais vu en Premier League.

+14 - Pour la première fois depuis 1986, West Ham a terminé une saison en première division avec une différence de buts positive (+14).

3 - Cette saison, Manchester City n'est sorti du top 4 que pendant trois petits jours. Un week-end à Las Vegas quoi.

1 - Treizième cette saison, Watford s'est sauvé pour la première fois de son histoire en Premier League après être redescendu directement en 2000 et en 2007.


11 - C'est la première fois depuis onze ans qu'Arsenal termine deuxième de Premier League. Douze que les Gunners n'ont pas été champions.

34 - Cette saison, Liverpool a utilisé 34 joueurs. Un record depuis le début de l'ère Premier League. Le chantier.

11 - Georginio Wijnaldum est le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer l'ensemble de ses onze buts à domicile. Le gardien des clés. En même temps, Newcastle est la quatrième équipe de l'histoire à remporter deux rencontres par quatre buts d'écart et qui réussit à descendre en Championship.

3 - Seulement trois équipes dans l'histoire de la Premier League ont perdu moins de matchs que Leicester cette saison : Arsenal (0) - 2003-04 -, Chelsea (1) - 2004-05 - et Liverpool (2) - 2008-09.

5 - L'ensemble des buts de Mame Biram Diouf cette saison a été inscrit de la tête.


0,3 - Le 27 février dernier, lors de la victoire de Leicester contre Norwich (1-0), des étudiants en géologie de la ville ont mesuré une secousse de 0,3 sur l'échelle de Richter lors de la célébration du but.

15 - Chelsea a claqué la plus longue série d'invincibilité de la saison entre décembre et mars. C'était ça, l'effet Hiddink.

7 - Le nombre de changements d'entraîneurs cette saison en Premier League.

1 - Comme le nombre de fois où Louis van Gaal a parlé de sadomasochisme cette saison. Le Pélican a aussi failli se faire virer 27 fois, Mourinho arriver 12 fois et Depay est toujours une arnaque.

27 622 - Comme le nombre de fois où on a entendu « Leicester, quelle belle histoire » .




Par Maxime Brigand
Modifié

Dans cet article

Looping Suarez Niveau : DHR
Que des records et des anecdotes, vivement la saison prochaine.
"Blake Lively présidente des USA", je suis sa Monica Lewinsky quand elle veut, où elle veut...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)
Note : 2
Mame Biram Diouf ressemble étrangement à Giannelli Imbula, il n'y a que moi qui le remarque?
onlythetruth Niveau : DHR
Note : 1
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.
Omar Listening Niveau : DHR
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Euphémisme ouai, ce combo de rouges aller-retour...
Cokeenstoke Niveau : Loisir
C'est donc Jonathan Leko celui qui a mis une passe dé délicieuse pour Rondon samedi....Cool WBA tient un futur crack et va pouvoir lacher Berhino
Note : 2
37eme triplé de l'histoire d'Arsenal en 1ère PL, 1er club anglais à ce niveau. Putain t'a Man U, Chelsea, Liverpool qui tous ont eu des attaquants capable de planter plusieurs triplés, et le max c'est 37 tt buteurs confondu. Et là tu vois arriver les 2 Tarés: Messi 35 triplés, C. Ronaldo 37. Les mecs mettent à genoux des institutions
Sérieusement 59 cartes rouges en 38 journées de championnat, c'est un très faible quota, non ?
LeMagicienOz Niveau : DHR
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.
Si on veut jouer au complot anti City pour les trophées indiv, on peut constater que Aguero et Dzeko sont les seuls dans le top 10 des attaquants les plus "deadly" de la BPL (je sais plus où j'ai trouvé ce classement mais il est "officiel") qui n'ont jamais gagné un player of the year ou été dans la team of the year (alors qu'Aguero est depuis cette année l'attaquant au meilleur ratio minutes/buts de l'histoire de la BPL) et que Mancini et Pellegrini font parties des très rares entraineurs à ne pas avoir gagné le manager of the season tout en étant champions. Etrange.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par LeMagicienOz
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.


En même temps, quand tu joues avec un tueur comme "Giwoud" en 9, n'importe quel ballon qui lui arrive dans les pieds fini au fond des filets.. L'exploit est donc moindre..
Hölderlin Niveau : DHR
Message posté par onlythetruth
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.


J'ai déjà donné mon +1 aujourd'hui mais si j'avais vu ton message avant tu l'aurais eu sans hésiter hahah !
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Suite au commentaire de zinczinc78, la FA a décidé de sanctionner Chelsea Football Club d'une amende de 25 000 000 £, de 18 matchs à huis clos et d'interdire de stade Diego Costa pour les 14 prochaines rencontres.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
405 14