Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Premier League 2015/16
  2. // Bilan

Les chiffres-clés de la saison en Premier League

De l'amour, du champagne, des buts, des lunettes cassées, un entraîneur-acteur, la Premier League 2015-16 a été riche. Très riche en chiffres, aussi.

Modififié
1026 - Comme le nombre de buts marqués cette saison en Premier League. Oui, il y a aussi eu 332 180 passes, 1 186 cartons jaunes, 59 rouges et un statisticien mort sur son bureau.

37 - En 380 matchs joués, on a aussi vu 14 hat-tricks. Celui de Giroud lors de la dernière journée contre Aston Villa (4-0) est le trente-septième de l'histoire d'Arsenal en Premier League, soit le meilleur total devant Liverpool (36).

25 - Avec 25 buts, Harry Kane a terminé meilleur buteur du championnat devant Sergio Agüero et Jamie Vardy. Un petit bonbon qui permet au buteur de Tottenham de devenir le premier meilleur buteur anglais de Premier League depuis Kevin Phillips en 2000.

21 - Mais bon, pour la vingt et unième saison consécutive, les Spurs voient le cul des Gunners devant eux. Arsène vainqueur.

6 - C'est pourtant la première fois de l'histoire de Tottenham que le club de Londres enregistre un nombre de défaites aussi faible en Premier League (6).


132 - Le nombre d'années d'attente pour voir Leicester remporter le premier titre de champion de son histoire. Jusqu'ici, sa meilleure performance était une seconde place en 1929. C'est la première fois qu'un club soulève la première couronne de son histoire depuis Nottingham Forest en 1978.

L'équipe type des joueurs qui ont coûté cher, mais ça les valait

5000/1 - Au début de saison, un titre des Foxes était affiché à 5000 contre 1 par les bookmakers du Royaume. Soit plus que voir Bono devenir le prochain pape ou Blake Lively devenir présidente des États-Unis.

1 - C'est la première fois de l'histoire de la Premier League que Manchester United termine une saison en inscrivant moins de cinquante buts (49). Mais aussi la cinquième de sa propre histoire (1973, 1974, 1989, 1990).

1999 - Pendant ce temps-là, un gamin né en 1999 a débuté en Premier League. Il s'appelle Jonathan Leko et a même offert sa première passe décisive chez les grands contre Liverpool (1-1) lors de la dernière journée.

100 - En 1999, Wayne Rooney avait déjà quatorze ans. Cette saison, il a atteint la barre des cent buts à Old Trafford, soit le deuxième meilleur total sur un même terrain en Premier League derrière Thierry Henry à Highbury (114).

100 - Sergio Agüero a, lui, frappé à la porte des cent buts en Premier League en seulement 147 matchs. Seul Alan Shearer (124 apparitions) avait fait plus rapide. Mais Agüero est toujours absent de l'équipe type de l'année.


50 - Au rayon des records, Liverpool est devenu la première équipe à s'imposer sur cinquante pelouses différentes en Premier League.

11 - Et Jamie Vardy, le premier joueur à marquer lors de onze rencontres consécutives.

12 - De son côté, Dimitri Payet, avec douze passes décisives, est devenu le premier joueur de West Ham à dépasser la barre des 10 assists depuis Paolo Di Canio en 1999/2000.

179 - Petr Čech est aujourd'hui le recordman de clean sheets en Premier League avec 179 cages inviolées, dont seize cette saison et le Golden Glove dans l'armoire.

17 - Avec 17 points, Aston Villa affiche le troisième plus mauvais total d'un club en Premier League derrière Derby (11), en 2007-08, et Sunderland (15), en 2005-06. En même temps, cette saison, Villa n'a mené que 243 minutes au score. Annus horribilis.


19 - Dele Alli est le milieu anglais le plus décisif cette saison avec dix buts et neuf passes décisives. Oui, lui aussi c'est un gamin.

23 - Cette saison, Everton n'a gratté que 23 points à Goodison Park. Du jamais vu en Premier League.

+14 - Pour la première fois depuis 1986, West Ham a terminé une saison en première division avec une différence de buts positive (+14).

3 - Cette saison, Manchester City n'est sorti du top 4 que pendant trois petits jours. Un week-end à Las Vegas quoi.

1 - Treizième cette saison, Watford s'est sauvé pour la première fois de son histoire en Premier League après être redescendu directement en 2000 et en 2007.


11 - C'est la première fois depuis onze ans qu'Arsenal termine deuxième de Premier League. Douze que les Gunners n'ont pas été champions.

34 - Cette saison, Liverpool a utilisé 34 joueurs. Un record depuis le début de l'ère Premier League. Le chantier.

11 - Georginio Wijnaldum est le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer l'ensemble de ses onze buts à domicile. Le gardien des clés. En même temps, Newcastle est la quatrième équipe de l'histoire à remporter deux rencontres par quatre buts d'écart et qui réussit à descendre en Championship.

3 - Seulement trois équipes dans l'histoire de la Premier League ont perdu moins de matchs que Leicester cette saison : Arsenal (0) - 2003-04 -, Chelsea (1) - 2004-05 - et Liverpool (2) - 2008-09.

5 - L'ensemble des buts de Mame Biram Diouf cette saison a été inscrit de la tête.


0,3 - Le 27 février dernier, lors de la victoire de Leicester contre Norwich (1-0), des étudiants en géologie de la ville ont mesuré une secousse de 0,3 sur l'échelle de Richter lors de la célébration du but.

15 - Chelsea a claqué la plus longue série d'invincibilité de la saison entre décembre et mars. C'était ça, l'effet Hiddink.

7 - Le nombre de changements d'entraîneurs cette saison en Premier League.

1 - Comme le nombre de fois où Louis van Gaal a parlé de sadomasochisme cette saison. Le Pélican a aussi failli se faire virer 27 fois, Mourinho arriver 12 fois et Depay est toujours une arnaque.

27 622 - Comme le nombre de fois où on a entendu « Leicester, quelle belle histoire » .




Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 15:53 La moitié des clubs anglais n'a plus besoin des spectateurs pour engendrer des profits 96
Partenaires
Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 12:43 La Liga gratuitement en direct sur Facebook en Asie du Sud 8 Hier à 12:34 River Plate devrait quitter El Monumental 14 Hier à 11:41 Les nouvelles clauses inquiétantes du code éthique de la FIFA 15