1. // Premier League 2015/16
  2. // Bilan

Les chiffres-clés de la saison en Premier League

De l'amour, du champagne, des buts, des lunettes cassées, un entraîneur-acteur, la Premier League 2015-16 a été riche. Très riche en chiffres, aussi.

Modififié
1026 - Comme le nombre de buts marqués cette saison en Premier League. Oui, il y a aussi eu 332 180 passes, 1 186 cartons jaunes, 59 rouges et un statisticien mort sur son bureau.

37 - En 380 matchs joués, on a aussi vu 14 hat-tricks. Celui de Giroud lors de la dernière journée contre Aston Villa (4-0) est le trente-septième de l'histoire d'Arsenal en Premier League, soit le meilleur total devant Liverpool (36).

25 - Avec 25 buts, Harry Kane a terminé meilleur buteur du championnat devant Sergio Agüero et Jamie Vardy. Un petit bonbon qui permet au buteur de Tottenham de devenir le premier meilleur buteur anglais de Premier League depuis Kevin Phillips en 2000.

21 - Mais bon, pour la vingt et unième saison consécutive, les Spurs voient le cul des Gunners devant eux. Arsène vainqueur.

6 - C'est pourtant la première fois de l'histoire de Tottenham que le club de Londres enregistre un nombre de défaites aussi faible en Premier League (6).


132 - Le nombre d'années d'attente pour voir Leicester remporter le premier titre de champion de son histoire. Jusqu'ici, sa meilleure performance était une seconde place en 1929. C'est la première fois qu'un club soulève la première couronne de son histoire depuis Nottingham Forest en 1978.

L'équipe type des joueurs qui ont coûté cher, mais ça les valait

5000/1 - Au début de saison, un titre des Foxes était affiché à 5000 contre 1 par les bookmakers du Royaume. Soit plus que voir Bono devenir le prochain pape ou Blake Lively devenir présidente des États-Unis.

1 - C'est la première fois de l'histoire de la Premier League que Manchester United termine une saison en inscrivant moins de cinquante buts (49). Mais aussi la cinquième de sa propre histoire (1973, 1974, 1989, 1990).

1999 - Pendant ce temps-là, un gamin né en 1999 a débuté en Premier League. Il s'appelle Jonathan Leko et a même offert sa première passe décisive chez les grands contre Liverpool (1-1) lors de la dernière journée.

100 - En 1999, Wayne Rooney avait déjà quatorze ans. Cette saison, il a atteint la barre des cent buts à Old Trafford, soit le deuxième meilleur total sur un même terrain en Premier League derrière Thierry Henry à Highbury (114).

100 - Sergio Agüero a, lui, frappé à la porte des cent buts en Premier League en seulement 147 matchs. Seul Alan Shearer (124 apparitions) avait fait plus rapide. Mais Agüero est toujours absent de l'équipe type de l'année.


50 - Au rayon des records, Liverpool est devenu la première équipe à s'imposer sur cinquante pelouses différentes en Premier League.

11 - Et Jamie Vardy, le premier joueur à marquer lors de onze rencontres consécutives.

12 - De son côté, Dimitri Payet, avec douze passes décisives, est devenu le premier joueur de West Ham à dépasser la barre des 10 assists depuis Paolo Di Canio en 1999/2000.

179 - Petr Čech est aujourd'hui le recordman de clean sheets en Premier League avec 179 cages inviolées, dont seize cette saison et le Golden Glove dans l'armoire.

17 - Avec 17 points, Aston Villa affiche le troisième plus mauvais total d'un club en Premier League derrière Derby (11), en 2007-08, et Sunderland (15), en 2005-06. En même temps, cette saison, Villa n'a mené que 243 minutes au score. Annus horribilis.


19 - Dele Alli est le milieu anglais le plus décisif cette saison avec dix buts et neuf passes décisives. Oui, lui aussi c'est un gamin.

23 - Cette saison, Everton n'a gratté que 23 points à Goodison Park. Du jamais vu en Premier League.

+14 - Pour la première fois depuis 1986, West Ham a terminé une saison en première division avec une différence de buts positive (+14).

3 - Cette saison, Manchester City n'est sorti du top 4 que pendant trois petits jours. Un week-end à Las Vegas quoi.

1 - Treizième cette saison, Watford s'est sauvé pour la première fois de son histoire en Premier League après être redescendu directement en 2000 et en 2007.


11 - C'est la première fois depuis onze ans qu'Arsenal termine deuxième de Premier League. Douze que les Gunners n'ont pas été champions.

34 - Cette saison, Liverpool a utilisé 34 joueurs. Un record depuis le début de l'ère Premier League. Le chantier.

11 - Georginio Wijnaldum est le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer l'ensemble de ses onze buts à domicile. Le gardien des clés. En même temps, Newcastle est la quatrième équipe de l'histoire à remporter deux rencontres par quatre buts d'écart et qui réussit à descendre en Championship.

3 - Seulement trois équipes dans l'histoire de la Premier League ont perdu moins de matchs que Leicester cette saison : Arsenal (0) - 2003-04 -, Chelsea (1) - 2004-05 - et Liverpool (2) - 2008-09.

5 - L'ensemble des buts de Mame Biram Diouf cette saison a été inscrit de la tête.


0,3 - Le 27 février dernier, lors de la victoire de Leicester contre Norwich (1-0), des étudiants en géologie de la ville ont mesuré une secousse de 0,3 sur l'échelle de Richter lors de la célébration du but.

15 - Chelsea a claqué la plus longue série d'invincibilité de la saison entre décembre et mars. C'était ça, l'effet Hiddink.

7 - Le nombre de changements d'entraîneurs cette saison en Premier League.

1 - Comme le nombre de fois où Louis van Gaal a parlé de sadomasochisme cette saison. Le Pélican a aussi failli se faire virer 27 fois, Mourinho arriver 12 fois et Depay est toujours une arnaque.

27 622 - Comme le nombre de fois où on a entendu « Leicester, quelle belle histoire » .




Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Looping Suarez Niveau : DHR
Que des records et des anecdotes, vivement la saison prochaine.
"Blake Lively présidente des USA", je suis sa Monica Lewinsky quand elle veut, où elle veut...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)
Mame Biram Diouf ressemble étrangement à Giannelli Imbula, il n'y a que moi qui le remarque?
onlythetruth Niveau : DHR
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.
Omar Listening Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Euphémisme ouai, ce combo de rouges aller-retour...
Cokeenstoke Niveau : Loisir
C'est donc Jonathan Leko celui qui a mis une passe dé délicieuse pour Rondon samedi....Cool WBA tient un futur crack et va pouvoir lacher Berhino
37eme triplé de l'histoire d'Arsenal en 1ère PL, 1er club anglais à ce niveau. Putain t'a Man U, Chelsea, Liverpool qui tous ont eu des attaquants capable de planter plusieurs triplés, et le max c'est 37 tt buteurs confondu. Et là tu vois arriver les 2 Tarés: Messi 35 triplés, C. Ronaldo 37. Les mecs mettent à genoux des institutions
Sérieusement 59 cartes rouges en 38 journées de championnat, c'est un très faible quota, non ?
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.
Si on veut jouer au complot anti City pour les trophées indiv, on peut constater que Aguero et Dzeko sont les seuls dans le top 10 des attaquants les plus "deadly" de la BPL (je sais plus où j'ai trouvé ce classement mais il est "officiel") qui n'ont jamais gagné un player of the year ou été dans la team of the year (alors qu'Aguero est depuis cette année l'attaquant au meilleur ratio minutes/buts de l'histoire de la BPL) et que Mancini et Pellegrini font parties des très rares entraineurs à ne pas avoir gagné le manager of the season tout en étant champions. Etrange.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par LeMagicienOz
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.


En même temps, quand tu joues avec un tueur comme "Giwoud" en 9, n'importe quel ballon qui lui arrive dans les pieds fini au fond des filets.. L'exploit est donc moindre..
Hölderlin Niveau : CFA2
Message posté par onlythetruth
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.


J'ai déjà donné mon +1 aujourd'hui mais si j'avais vu ton message avant tu l'aurais eu sans hésiter hahah !
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Suite au commentaire de zinczinc78, la FA a décidé de sanctionner Chelsea Football Club d'une amende de 25 000 000 £, de 18 matchs à huis clos et d'interdire de stade Diego Costa pour les 14 prochaines rencontres.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4