1. // Premier League 2015/16
  2. // Bilan

Les chiffres-clés de la saison en Premier League

De l'amour, du champagne, des buts, des lunettes cassées, un entraîneur-acteur, la Premier League 2015-16 a été riche. Très riche en chiffres, aussi.

Modififié
1026 - Comme le nombre de buts marqués cette saison en Premier League. Oui, il y a aussi eu 332 180 passes, 1 186 cartons jaunes, 59 rouges et un statisticien mort sur son bureau.

37 - En 380 matchs joués, on a aussi vu 14 hat-tricks. Celui de Giroud lors de la dernière journée contre Aston Villa (4-0) est le trente-septième de l'histoire d'Arsenal en Premier League, soit le meilleur total devant Liverpool (36).

25 - Avec 25 buts, Harry Kane a terminé meilleur buteur du championnat devant Sergio Agüero et Jamie Vardy. Un petit bonbon qui permet au buteur de Tottenham de devenir le premier meilleur buteur anglais de Premier League depuis Kevin Phillips en 2000.

21 - Mais bon, pour la vingt et unième saison consécutive, les Spurs voient le cul des Gunners devant eux. Arsène vainqueur.

6 - C'est pourtant la première fois de l'histoire de Tottenham que le club de Londres enregistre un nombre de défaites aussi faible en Premier League (6).


132 - Le nombre d'années d'attente pour voir Leicester remporter le premier titre de champion de son histoire. Jusqu'ici, sa meilleure performance était une seconde place en 1929. C'est la première fois qu'un club soulève la première couronne de son histoire depuis Nottingham Forest en 1978.

L'équipe type des joueurs qui ont coûté cher, mais ça les valait

5000/1 - Au début de saison, un titre des Foxes était affiché à 5000 contre 1 par les bookmakers du Royaume. Soit plus que voir Bono devenir le prochain pape ou Blake Lively devenir présidente des États-Unis.

1 - C'est la première fois de l'histoire de la Premier League que Manchester United termine une saison en inscrivant moins de cinquante buts (49). Mais aussi la cinquième de sa propre histoire (1973, 1974, 1989, 1990).

1999 - Pendant ce temps-là, un gamin né en 1999 a débuté en Premier League. Il s'appelle Jonathan Leko et a même offert sa première passe décisive chez les grands contre Liverpool (1-1) lors de la dernière journée.

100 - En 1999, Wayne Rooney avait déjà quatorze ans. Cette saison, il a atteint la barre des cent buts à Old Trafford, soit le deuxième meilleur total sur un même terrain en Premier League derrière Thierry Henry à Highbury (114).

100 - Sergio Agüero a, lui, frappé à la porte des cent buts en Premier League en seulement 147 matchs. Seul Alan Shearer (124 apparitions) avait fait plus rapide. Mais Agüero est toujours absent de l'équipe type de l'année.


50 - Au rayon des records, Liverpool est devenu la première équipe à s'imposer sur cinquante pelouses différentes en Premier League.

11 - Et Jamie Vardy, le premier joueur à marquer lors de onze rencontres consécutives.

12 - De son côté, Dimitri Payet, avec douze passes décisives, est devenu le premier joueur de West Ham à dépasser la barre des 10 assists depuis Paolo Di Canio en 1999/2000.

179 - Petr Čech est aujourd'hui le recordman de clean sheets en Premier League avec 179 cages inviolées, dont seize cette saison et le Golden Glove dans l'armoire.

17 - Avec 17 points, Aston Villa affiche le troisième plus mauvais total d'un club en Premier League derrière Derby (11), en 2007-08, et Sunderland (15), en 2005-06. En même temps, cette saison, Villa n'a mené que 243 minutes au score. Annus horribilis.


19 - Dele Alli est le milieu anglais le plus décisif cette saison avec dix buts et neuf passes décisives. Oui, lui aussi c'est un gamin.

23 - Cette saison, Everton n'a gratté que 23 points à Goodison Park. Du jamais vu en Premier League.

+14 - Pour la première fois depuis 1986, West Ham a terminé une saison en première division avec une différence de buts positive (+14).

3 - Cette saison, Manchester City n'est sorti du top 4 que pendant trois petits jours. Un week-end à Las Vegas quoi.

1 - Treizième cette saison, Watford s'est sauvé pour la première fois de son histoire en Premier League après être redescendu directement en 2000 et en 2007.


11 - C'est la première fois depuis onze ans qu'Arsenal termine deuxième de Premier League. Douze que les Gunners n'ont pas été champions.

34 - Cette saison, Liverpool a utilisé 34 joueurs. Un record depuis le début de l'ère Premier League. Le chantier.

11 - Georginio Wijnaldum est le premier joueur de l'histoire de la Premier League à marquer l'ensemble de ses onze buts à domicile. Le gardien des clés. En même temps, Newcastle est la quatrième équipe de l'histoire à remporter deux rencontres par quatre buts d'écart et qui réussit à descendre en Championship.

3 - Seulement trois équipes dans l'histoire de la Premier League ont perdu moins de matchs que Leicester cette saison : Arsenal (0) - 2003-04 -, Chelsea (1) - 2004-05 - et Liverpool (2) - 2008-09.

5 - L'ensemble des buts de Mame Biram Diouf cette saison a été inscrit de la tête.


0,3 - Le 27 février dernier, lors de la victoire de Leicester contre Norwich (1-0), des étudiants en géologie de la ville ont mesuré une secousse de 0,3 sur l'échelle de Richter lors de la célébration du but.

15 - Chelsea a claqué la plus longue série d'invincibilité de la saison entre décembre et mars. C'était ça, l'effet Hiddink.

7 - Le nombre de changements d'entraîneurs cette saison en Premier League.

1 - Comme le nombre de fois où Louis van Gaal a parlé de sadomasochisme cette saison. Le Pélican a aussi failli se faire virer 27 fois, Mourinho arriver 12 fois et Depay est toujours une arnaque.

27 622 - Comme le nombre de fois où on a entendu « Leicester, quelle belle histoire » .




Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Looping Suarez Niveau : DHR
Que des records et des anecdotes, vivement la saison prochaine.
"Blake Lively présidente des USA", je suis sa Monica Lewinsky quand elle veut, où elle veut...
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)
Mame Biram Diouf ressemble étrangement à Giannelli Imbula, il n'y a que moi qui le remarque?
onlythetruth Niveau : DHR
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.
Omar Listening Niveau : CFA2
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Euphémisme ouai, ce combo de rouges aller-retour...
Cokeenstoke Niveau : Loisir
C'est donc Jonathan Leko celui qui a mis une passe dé délicieuse pour Rondon samedi....Cool WBA tient un futur crack et va pouvoir lacher Berhino
37eme triplé de l'histoire d'Arsenal en 1ère PL, 1er club anglais à ce niveau. Putain t'a Man U, Chelsea, Liverpool qui tous ont eu des attaquants capable de planter plusieurs triplés, et le max c'est 37 tt buteurs confondu. Et là tu vois arriver les 2 Tarés: Messi 35 triplés, C. Ronaldo 37. Les mecs mettent à genoux des institutions
Sérieusement 59 cartes rouges en 38 journées de championnat, c'est un très faible quota, non ?
LeMagicienOz Niveau : CFA2
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.
Si on veut jouer au complot anti City pour les trophées indiv, on peut constater que Aguero et Dzeko sont les seuls dans le top 10 des attaquants les plus "deadly" de la BPL (je sais plus où j'ai trouvé ce classement mais il est "officiel") qui n'ont jamais gagné un player of the year ou été dans la team of the year (alors qu'Aguero est depuis cette année l'attaquant au meilleur ratio minutes/buts de l'histoire de la BPL) et que Mancini et Pellegrini font parties des très rares entraineurs à ne pas avoir gagné le manager of the season tout en étant champions. Etrange.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par LeMagicienOz
Pas cool de pas citer les 19 passes décisive de Ozil, ce qui fait de lui le meilleur passeur d'Europe je crois.


En même temps, quand tu joues avec un tueur comme "Giwoud" en 9, n'importe quel ballon qui lui arrive dans les pieds fini au fond des filets.. L'exploit est donc moindre..
Hölderlin Niveau : CFA2
Message posté par onlythetruth
Arsenal c'est quand même la seule équipe capable de terminer devant Manchester United, City, Chelsea, Tottenham et Liverpool et ne pas être champion.


J'ai déjà donné mon +1 aujourd'hui mais si j'avais vu ton message avant tu l'aurais eu sans hésiter hahah !
Message posté par zinczinc78
1 : Comme le nombre d'équipes de PL contre lesquelles Chelsea ne s'est pas fait enfler par l'arbitrage (Arsenal FC)


Suite au commentaire de zinczinc78, la FA a décidé de sanctionner Chelsea Football Club d'une amende de 25 000 000 £, de 18 matchs à huis clos et d'interdire de stade Diego Costa pour les 14 prochaines rencontres.
il y a 2 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 1
il y a 6 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47