1. //
  2. // Affaire Fiorèse/Anselmini

Les cheveux blancs de Ghislain Anselmini

Il a été condamné à cinq ans de prison pour l’enlèvement de Fabrice Fiorèse, son ancien ami. Mais comment Ghislain Anselmini en est-il arrivé là ? Portrait.

Modififié
Il a les traits plus tirés. Les rides plus prononcées et quelques cheveux blancs naissants. Quand il arrive la semaine dernière à la cour d’assise de Savoie, à Chambéry, Ghislain Anselmini n’a plus rien à voir avec le joueur qu’il était. Doudoune sombre et chemise bleue cachée sous un pull noir. Barbe fournie, bien taillée et des petites lunettes discrètes. Rien d’anormal. Juste un ancien sportif à la retraite. Non, ce qui frappe vraiment, c’est son regard. Il avance, il sait où il va, mais son regard semble figé. Ses yeux restent vides. Comme s’il en avait vu d’autres et qu’il savait désormais où trouver refuge. Il assume, mais semble indifférent à ce qu'il se passe autour de lui. Car depuis la fin de sa carrière, au début des années 2000, Ghislain se cherche, sans jamais vraiment se trouver. Il a passé ses diplômes d’entraîneur, s’est investi dans chacun des clubs amateurs dans lesquels il est passé, mais rien à faire. Il traîne son sens de l’humour, sa carapace, son blues et sa poisse de partout. Jusqu’à ce fameux jour de 2012, où il refait parler de lui. Mais certainement pas comme il le souhaitait.

Ghislain, le grand frère


Son père était dirigeant du club de foot du Coteau. Sa mère tenait un magasin de fleurs à Cours-la-Ville. C’est d’ailleurs là que Ghislain grandit au début des années 70 et commence à jouer au foot. Un enfant sans problème, si ce n’est d’être plutôt doué ballon au pied. À quatorze ans, il intègre le centre de formation de l’OL. Et c’est dans son club de cœur qu’il rencontrera pour la première fois Fabrice Fiorèse. Ghislain a cinq ans de plus que lui et leur amitié, leur relation fraternelle, débute à l'aube des années 90. Quand Ghislain commence à faire ses premières apparitions en D1. Des débuts compliqués d’ailleurs. Durant deux ans, Raymond Domenech ne lui offre que cinq apparitions. Ghislain décide donc de s’essayer en prêt à Guingamp. En un an, il fait ses preuves en Bretagne et force Jean Tigana, Guy Stéphan et Bernard Lacombe, entraîneurs successifs à Lyon, à le titulariser lors de son retour au club.

Une deuxième place la première année, l’Europe et une finale de Coupe de la Ligue la deuxième, un 8-0 contre l’OM lors de la troisième et un seizième de finale d’UEFA pour ponctuer la quatrième année. Malgré ce succès relatif, il n’oublie pas pour autant son ami en difficulté sportive. Il fait jouer ses relations pour lui trouver un club : « Comme Ghislain est parti à Guingamp, il connaissait Francis Smerecki, l’entraîneur, et il lui a dit : "Il y a un jeune qui est bon à Lyon, il s’appelle Fiorèse, tu devrais le prendre." C’est comme ça que Fabrice est allé en Bretagne » , explique Jean-François Barre, avocat de Ghislain. Le grand air fait envie à Fabrice qui y tentera sa chance en 97. D’abord un échec avec la relégation dès la première année. Et puis la réussite avec l’explosion de Fabrice en D2. Il marque but sur but sous l'ère Guy Lacombe et, avec son ami Ghislain, qui l’a rejoint entre-temps, ils vont chercher la deuxième place du championnat de D2. Le retour dans l’élite. L’apogée de leur amitié.

Vague à l’âme


Ensuite, à un an d’écart, les deux copains retrouvent la capitale. L’un pour se délecter des caviars de Ronaldinho. L’autre pour finir sa carrière en banlieue. Un contraste qui marque le début des problèmes. Aujourd’hui, en plein procès, Fabrice n’hésite d'ailleurs pas à accuser Ghislain « d’avoir été jaloux de sa carrière » . Pourtant, à Créteil, on raconte qu’il vit plutôt paisiblement ses derniers jours en pro. Lilian Compan, un de ses coéquipiers, parle d’un homme souriant, parfois drôle, et d’un joueur impliqué. Même quand il ne joue pas : « Il avait beau être en fin de carrière, il voulait quand même tout donner pour ses dernières années. Et ça, c’est plutôt appréciable. » Il prend aussi un peu plus de temps pour profiter de la vie. Si Fabrice vient de temps en temps le voir sur le bord du terrain, il n’hésite pas à sortir un peu plus avec ses coéquipiers, pour un verre ou une bouffe. Marié à 23 ans exactement, père de deux enfants, Ghislain se dirige tranquillement vers la retraite. Serein. Et pour sa reconversion, il pense au foot. Forcément. Malgré les réticences de sa famille. Il passe ses diplômes d’entraîneur et remplit des rôles toujours vagues et occultes dans différents clubs amateurs de la région.

Il fait partie de la commission technique et des jeunes du district du Rhône, responsable technique des jeunes au Monts d’Or Azergues, entraîneur et responsable des entraînements à Genay ou encore recruteur ponctuel pour Dijon à qui il offre Benjamin Corgnet sur un plateau. Vague et occulte comme en 2011 par exemple, quand son ami Fabrice, nouveau président du club de Saint-Tropez, le recrute en tant que manager général et seul salarié du club pour 1500 euros par mois. Un poste de dépense qui ne passe pas pour un club de district. Fabrice démissionne. Ghislain s’en va. Ou encore cette sombre histoire au club de Marcy l’Étoile qui aura définitivement raison de leur amitié. Fabrice, certainement reconnaissant, fait une donation d’au moins « 200 000 euros » selon l’avocat de Ghislain, pour que ce dernier soit embauché au club. C’est ce qu'on appelle un dessous de table. Ghislain est condamné. Pas Fabrice. « Il a gardé le silence par rapport à Fiorèse qui a juste fait trente heures de garde à vue. Il a tout pris pour lui et il en gardé une petite rancœur. Mais aussi une grosse amende parce que le club avait demandé 50 000 de dommages et intérêts » , tente Jean-François Barre pour justifier son client.

Engrenage


Depuis ce jour-là, Ghislain a du mal à contenir son amertume. « Grand bavard » pour Djoudi Boumaza, président de Ménival, un autre club dans lequel il a occupé un poste assez vague de responsable sportif : « Il supervisait notamment les jeunes, il a changé la structure du club pour le rendre plus professionnel. Il a aussi changé la manière de travailler. » Carrément « volubile » pour son avocat, Ghislain finit par mettre les pieds dans un engrenage plus gros qu'il ne l'imaginait sur les bords du terrain de Marcy l'Étoile où joue un certain Radouane el Maryouch. Il parle. Un peu trop : « Et sur Lyon, ça commençait à se savoir qu’il avait été condamné à rembourser le club, explique Jean-François Barre. Et puis il devait dire : "L’autre, il me doit tant. Il m'a laissé tomber." Et comme les jeunes des cités étaient là sur le terrain, ça s’est su. Si vous connaissiez la personnalité de Ghislain, vous pourriez comprendre. Il peut vous tutoyer très rapidement. Vous parler de choses privées tout aussi rapidement. »

Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Finalement, Radouane el Maryouch joue le rôle d'intermédiaire entre Anselmini, Salhi et Goussairi. Ghislain leur raconte que son ancien ami doit vendre sa maison à Saint-Tropez et ramener du liquide pour l'enterrer : « Il leur a donné l’adresse de la maison pour que soit déterré l’argent, explique Jean-François Barre. Et les gamins se sont dit : "Pourquoi déterrer une partie du butin dès lors qu’on peut taper Fiorèse quand il revient avec les 500 000 ?" Donc après, les gamins sont allés s’imaginer prendre des armes et cagoules, enlever et séquestrer Fiorèse. » Beaucoup plus que ce que n'imaginait Ghislain. Aujourd'hui, il reconnaît ses torts. Sans lui, rien n'aurait été possible. Mais refuse d'admettre qu'il a pu commanditer ce rapt. Sa femme, bientôt son ex-femme puisqu'ils sont en instance de divorce, présente à la barre, ne cesse de le répéter sur les ondes d'Europe 1 : « Il n'est pas violent.  » Le verdict tombe : il est condamné à cinq ans de prison par la cour. De quoi se faire quelques cheveux blancs et creuser quelques rides supplémentaires.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


Hein ?
Pour moi ca sera oui osymandias. Je suis impatient de voir au prochain tour ce que ca peut donner dans un autre registre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


En effet, la charnière centrale formée par Ghislain Anselmini et William Prunier est sans conteste notre meilleure garantie pour aller chercher un titre européen !
Ne pas oublier René Vignal dans les buts.
1 réponse à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
Sans oublier Vairelles pour entraîner l'attaque à tout casser à l'Euro.
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


J'suis vert de ne pas y avoir pensé... chapeau bas l'artiste !!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Et Teddy Bertin en libéro !
adebayorsheyi Niveau : DHR
Déchéance quand tu nous tiens. Pauvre bougre. Pas un mauvais joueur en plus
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25