1. //
  2. // Affaire Fiorèse/Anselmini

Les cheveux blancs de Ghislain Anselmini

Il a été condamné à cinq ans de prison pour l’enlèvement de Fabrice Fiorèse, son ancien ami. Mais comment Ghislain Anselmini en est-il arrivé là ? Portrait.

Modififié
750 9
Il a les traits plus tirés. Les rides plus prononcées et quelques cheveux blancs naissants. Quand il arrive la semaine dernière à la cour d’assise de Savoie, à Chambéry, Ghislain Anselmini n’a plus rien à voir avec le joueur qu’il était. Doudoune sombre et chemise bleue cachée sous un pull noir. Barbe fournie, bien taillée et des petites lunettes discrètes. Rien d’anormal. Juste un ancien sportif à la retraite. Non, ce qui frappe vraiment, c’est son regard. Il avance, il sait où il va, mais son regard semble figé. Ses yeux restent vides. Comme s’il en avait vu d’autres et qu’il savait désormais où trouver refuge. Il assume, mais semble indifférent à ce qu'il se passe autour de lui. Car depuis la fin de sa carrière, au début des années 2000, Ghislain se cherche, sans jamais vraiment se trouver. Il a passé ses diplômes d’entraîneur, s’est investi dans chacun des clubs amateurs dans lesquels il est passé, mais rien à faire. Il traîne son sens de l’humour, sa carapace, son blues et sa poisse de partout. Jusqu’à ce fameux jour de 2012, où il refait parler de lui. Mais certainement pas comme il le souhaitait.

Ghislain, le grand frère


Son père était dirigeant du club de foot du Coteau. Sa mère tenait un magasin de fleurs à Cours-la-Ville. C’est d’ailleurs là que Ghislain grandit au début des années 70 et commence à jouer au foot. Un enfant sans problème, si ce n’est d’être plutôt doué ballon au pied. À quatorze ans, il intègre le centre de formation de l’OL. Et c’est dans son club de cœur qu’il rencontrera pour la première fois Fabrice Fiorèse. Ghislain a cinq ans de plus que lui et leur amitié, leur relation fraternelle, débute à l'aube des années 90. Quand Ghislain commence à faire ses premières apparitions en D1. Des débuts compliqués d’ailleurs. Durant deux ans, Raymond Domenech ne lui offre que cinq apparitions. Ghislain décide donc de s’essayer en prêt à Guingamp. En un an, il fait ses preuves en Bretagne et force Jean Tigana, Guy Stéphan et Bernard Lacombe, entraîneurs successifs à Lyon, à le titulariser lors de son retour au club.

Une deuxième place la première année, l’Europe et une finale de Coupe de la Ligue la deuxième, un 8-0 contre l’OM lors de la troisième et un seizième de finale d’UEFA pour ponctuer la quatrième année. Malgré ce succès relatif, il n’oublie pas pour autant son ami en difficulté sportive. Il fait jouer ses relations pour lui trouver un club : « Comme Ghislain est parti à Guingamp, il connaissait Francis Smerecki, l’entraîneur, et il lui a dit : "Il y a un jeune qui est bon à Lyon, il s’appelle Fiorèse, tu devrais le prendre." C’est comme ça que Fabrice est allé en Bretagne » , explique Jean-François Barre, avocat de Ghislain. Le grand air fait envie à Fabrice qui y tentera sa chance en 97. D’abord un échec avec la relégation dès la première année. Et puis la réussite avec l’explosion de Fabrice en D2. Il marque but sur but sous l'ère Guy Lacombe et, avec son ami Ghislain, qui l’a rejoint entre-temps, ils vont chercher la deuxième place du championnat de D2. Le retour dans l’élite. L’apogée de leur amitié.

Vague à l’âme


Ensuite, à un an d’écart, les deux copains retrouvent la capitale. L’un pour se délecter des caviars de Ronaldinho. L’autre pour finir sa carrière en banlieue. Un contraste qui marque le début des problèmes. Aujourd’hui, en plein procès, Fabrice n’hésite d'ailleurs pas à accuser Ghislain « d’avoir été jaloux de sa carrière » . Pourtant, à Créteil, on raconte qu’il vit plutôt paisiblement ses derniers jours en pro. Lilian Compan, un de ses coéquipiers, parle d’un homme souriant, parfois drôle, et d’un joueur impliqué. Même quand il ne joue pas : « Il avait beau être en fin de carrière, il voulait quand même tout donner pour ses dernières années. Et ça, c’est plutôt appréciable. » Il prend aussi un peu plus de temps pour profiter de la vie. Si Fabrice vient de temps en temps le voir sur le bord du terrain, il n’hésite pas à sortir un peu plus avec ses coéquipiers, pour un verre ou une bouffe. Marié à 23 ans exactement, père de deux enfants, Ghislain se dirige tranquillement vers la retraite. Serein. Et pour sa reconversion, il pense au foot. Forcément. Malgré les réticences de sa famille. Il passe ses diplômes d’entraîneur et remplit des rôles toujours vagues et occultes dans différents clubs amateurs de la région.

Il fait partie de la commission technique et des jeunes du district du Rhône, responsable technique des jeunes au Monts d’Or Azergues, entraîneur et responsable des entraînements à Genay ou encore recruteur ponctuel pour Dijon à qui il offre Benjamin Corgnet sur un plateau. Vague et occulte comme en 2011 par exemple, quand son ami Fabrice, nouveau président du club de Saint-Tropez, le recrute en tant que manager général et seul salarié du club pour 1500 euros par mois. Un poste de dépense qui ne passe pas pour un club de district. Fabrice démissionne. Ghislain s’en va. Ou encore cette sombre histoire au club de Marcy l’Étoile qui aura définitivement raison de leur amitié. Fabrice, certainement reconnaissant, fait une donation d’au moins « 200 000 euros » selon l’avocat de Ghislain, pour que ce dernier soit embauché au club. C’est ce qu'on appelle un dessous de table. Ghislain est condamné. Pas Fabrice. « Il a gardé le silence par rapport à Fiorèse qui a juste fait trente heures de garde à vue. Il a tout pris pour lui et il en gardé une petite rancœur. Mais aussi une grosse amende parce que le club avait demandé 50 000 de dommages et intérêts » , tente Jean-François Barre pour justifier son client.

Engrenage


Depuis ce jour-là, Ghislain a du mal à contenir son amertume. « Grand bavard » pour Djoudi Boumaza, président de Ménival, un autre club dans lequel il a occupé un poste assez vague de responsable sportif : « Il supervisait notamment les jeunes, il a changé la structure du club pour le rendre plus professionnel. Il a aussi changé la manière de travailler. » Carrément « volubile » pour son avocat, Ghislain finit par mettre les pieds dans un engrenage plus gros qu'il ne l'imaginait sur les bords du terrain de Marcy l'Étoile où joue un certain Radouane el Maryouch. Il parle. Un peu trop : « Et sur Lyon, ça commençait à se savoir qu’il avait été condamné à rembourser le club, explique Jean-François Barre. Et puis il devait dire : "L’autre, il me doit tant. Il m'a laissé tomber." Et comme les jeunes des cités étaient là sur le terrain, ça s’est su. Si vous connaissiez la personnalité de Ghislain, vous pourriez comprendre. Il peut vous tutoyer très rapidement. Vous parler de choses privées tout aussi rapidement. »

Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Finalement, Radouane el Maryouch joue le rôle d'intermédiaire entre Anselmini, Salhi et Goussairi. Ghislain leur raconte que son ancien ami doit vendre sa maison à Saint-Tropez et ramener du liquide pour l'enterrer : « Il leur a donné l’adresse de la maison pour que soit déterré l’argent, explique Jean-François Barre. Et les gamins se sont dit : "Pourquoi déterrer une partie du butin dès lors qu’on peut taper Fiorèse quand il revient avec les 500 000 ?" Donc après, les gamins sont allés s’imaginer prendre des armes et cagoules, enlever et séquestrer Fiorèse. » Beaucoup plus que ce que n'imaginait Ghislain. Aujourd'hui, il reconnaît ses torts. Sans lui, rien n'aurait été possible. Mais refuse d'admettre qu'il a pu commanditer ce rapt. Sa femme, bientôt son ex-femme puisqu'ils sont en instance de divorce, présente à la barre, ne cesse de le répéter sur les ondes d'Europe 1 : « Il n'est pas violent.  » Le verdict tombe : il est condamné à cinq ans de prison par la cour. De quoi se faire quelques cheveux blancs et creuser quelques rides supplémentaires.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


Hein ?
Pour moi ca sera oui osymandias. Je suis impatient de voir au prochain tour ce que ca peut donner dans un autre registre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


En effet, la charnière centrale formée par Ghislain Anselmini et William Prunier est sans conteste notre meilleure garantie pour aller chercher un titre européen !
Ne pas oublier René Vignal dans les buts.
1 réponse à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
Sans oublier Vairelles pour entraîner l'attaque à tout casser à l'Euro.
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


J'suis vert de ne pas y avoir pensé... chapeau bas l'artiste !!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Et Teddy Bertin en libéro !
adebayorsheyi Niveau : DHR
Déchéance quand tu nous tiens. Pauvre bougre. Pas un mauvais joueur en plus
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 7 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 48 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 5 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
750 9