1. //
  2. // Affaire Fiorèse/Anselmini

Les cheveux blancs de Ghislain Anselmini

Il a été condamné à cinq ans de prison pour l’enlèvement de Fabrice Fiorèse, son ancien ami. Mais comment Ghislain Anselmini en est-il arrivé là ? Portrait.

Modififié
Il a les traits plus tirés. Les rides plus prononcées et quelques cheveux blancs naissants. Quand il arrive la semaine dernière à la cour d’assise de Savoie, à Chambéry, Ghislain Anselmini n’a plus rien à voir avec le joueur qu’il était. Doudoune sombre et chemise bleue cachée sous un pull noir. Barbe fournie, bien taillée et des petites lunettes discrètes. Rien d’anormal. Juste un ancien sportif à la retraite. Non, ce qui frappe vraiment, c’est son regard. Il avance, il sait où il va, mais son regard semble figé. Ses yeux restent vides. Comme s’il en avait vu d’autres et qu’il savait désormais où trouver refuge. Il assume, mais semble indifférent à ce qu'il se passe autour de lui. Car depuis la fin de sa carrière, au début des années 2000, Ghislain se cherche, sans jamais vraiment se trouver. Il a passé ses diplômes d’entraîneur, s’est investi dans chacun des clubs amateurs dans lesquels il est passé, mais rien à faire. Il traîne son sens de l’humour, sa carapace, son blues et sa poisse de partout. Jusqu’à ce fameux jour de 2012, où il refait parler de lui. Mais certainement pas comme il le souhaitait.

Ghislain, le grand frère


Son père était dirigeant du club de foot du Coteau. Sa mère tenait un magasin de fleurs à Cours-la-Ville. C’est d’ailleurs là que Ghislain grandit au début des années 70 et commence à jouer au foot. Un enfant sans problème, si ce n’est d’être plutôt doué ballon au pied. À quatorze ans, il intègre le centre de formation de l’OL. Et c’est dans son club de cœur qu’il rencontrera pour la première fois Fabrice Fiorèse. Ghislain a cinq ans de plus que lui et leur amitié, leur relation fraternelle, débute à l'aube des années 90. Quand Ghislain commence à faire ses premières apparitions en D1. Des débuts compliqués d’ailleurs. Durant deux ans, Raymond Domenech ne lui offre que cinq apparitions. Ghislain décide donc de s’essayer en prêt à Guingamp. En un an, il fait ses preuves en Bretagne et force Jean Tigana, Guy Stéphan et Bernard Lacombe, entraîneurs successifs à Lyon, à le titulariser lors de son retour au club.

Une deuxième place la première année, l’Europe et une finale de Coupe de la Ligue la deuxième, un 8-0 contre l’OM lors de la troisième et un seizième de finale d’UEFA pour ponctuer la quatrième année. Malgré ce succès relatif, il n’oublie pas pour autant son ami en difficulté sportive. Il fait jouer ses relations pour lui trouver un club : « Comme Ghislain est parti à Guingamp, il connaissait Francis Smerecki, l’entraîneur, et il lui a dit : "Il y a un jeune qui est bon à Lyon, il s’appelle Fiorèse, tu devrais le prendre." C’est comme ça que Fabrice est allé en Bretagne » , explique Jean-François Barre, avocat de Ghislain. Le grand air fait envie à Fabrice qui y tentera sa chance en 97. D’abord un échec avec la relégation dès la première année. Et puis la réussite avec l’explosion de Fabrice en D2. Il marque but sur but sous l'ère Guy Lacombe et, avec son ami Ghislain, qui l’a rejoint entre-temps, ils vont chercher la deuxième place du championnat de D2. Le retour dans l’élite. L’apogée de leur amitié.

Vague à l’âme


Ensuite, à un an d’écart, les deux copains retrouvent la capitale. L’un pour se délecter des caviars de Ronaldinho. L’autre pour finir sa carrière en banlieue. Un contraste qui marque le début des problèmes. Aujourd’hui, en plein procès, Fabrice n’hésite d'ailleurs pas à accuser Ghislain « d’avoir été jaloux de sa carrière » . Pourtant, à Créteil, on raconte qu’il vit plutôt paisiblement ses derniers jours en pro. Lilian Compan, un de ses coéquipiers, parle d’un homme souriant, parfois drôle, et d’un joueur impliqué. Même quand il ne joue pas : « Il avait beau être en fin de carrière, il voulait quand même tout donner pour ses dernières années. Et ça, c’est plutôt appréciable. » Il prend aussi un peu plus de temps pour profiter de la vie. Si Fabrice vient de temps en temps le voir sur le bord du terrain, il n’hésite pas à sortir un peu plus avec ses coéquipiers, pour un verre ou une bouffe. Marié à 23 ans exactement, père de deux enfants, Ghislain se dirige tranquillement vers la retraite. Serein. Et pour sa reconversion, il pense au foot. Forcément. Malgré les réticences de sa famille. Il passe ses diplômes d’entraîneur et remplit des rôles toujours vagues et occultes dans différents clubs amateurs de la région.

Il fait partie de la commission technique et des jeunes du district du Rhône, responsable technique des jeunes au Monts d’Or Azergues, entraîneur et responsable des entraînements à Genay ou encore recruteur ponctuel pour Dijon à qui il offre Benjamin Corgnet sur un plateau. Vague et occulte comme en 2011 par exemple, quand son ami Fabrice, nouveau président du club de Saint-Tropez, le recrute en tant que manager général et seul salarié du club pour 1500 euros par mois. Un poste de dépense qui ne passe pas pour un club de district. Fabrice démissionne. Ghislain s’en va. Ou encore cette sombre histoire au club de Marcy l’Étoile qui aura définitivement raison de leur amitié. Fabrice, certainement reconnaissant, fait une donation d’au moins « 200 000 euros » selon l’avocat de Ghislain, pour que ce dernier soit embauché au club. C’est ce qu'on appelle un dessous de table. Ghislain est condamné. Pas Fabrice. « Il a gardé le silence par rapport à Fiorèse qui a juste fait trente heures de garde à vue. Il a tout pris pour lui et il en gardé une petite rancœur. Mais aussi une grosse amende parce que le club avait demandé 50 000 de dommages et intérêts » , tente Jean-François Barre pour justifier son client.

Engrenage


Depuis ce jour-là, Ghislain a du mal à contenir son amertume. « Grand bavard » pour Djoudi Boumaza, président de Ménival, un autre club dans lequel il a occupé un poste assez vague de responsable sportif : « Il supervisait notamment les jeunes, il a changé la structure du club pour le rendre plus professionnel. Il a aussi changé la manière de travailler. » Carrément « volubile » pour son avocat, Ghislain finit par mettre les pieds dans un engrenage plus gros qu'il ne l'imaginait sur les bords du terrain de Marcy l'Étoile où joue un certain Radouane el Maryouch. Il parle. Un peu trop : « Et sur Lyon, ça commençait à se savoir qu’il avait été condamné à rembourser le club, explique Jean-François Barre. Et puis il devait dire : "L’autre, il me doit tant. Il m'a laissé tomber." Et comme les jeunes des cités étaient là sur le terrain, ça s’est su. Si vous connaissiez la personnalité de Ghislain, vous pourriez comprendre. Il peut vous tutoyer très rapidement. Vous parler de choses privées tout aussi rapidement. »

Et ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Finalement, Radouane el Maryouch joue le rôle d'intermédiaire entre Anselmini, Salhi et Goussairi. Ghislain leur raconte que son ancien ami doit vendre sa maison à Saint-Tropez et ramener du liquide pour l'enterrer : « Il leur a donné l’adresse de la maison pour que soit déterré l’argent, explique Jean-François Barre. Et les gamins se sont dit : "Pourquoi déterrer une partie du butin dès lors qu’on peut taper Fiorèse quand il revient avec les 500 000 ?" Donc après, les gamins sont allés s’imaginer prendre des armes et cagoules, enlever et séquestrer Fiorèse. » Beaucoup plus que ce que n'imaginait Ghislain. Aujourd'hui, il reconnaît ses torts. Sans lui, rien n'aurait été possible. Mais refuse d'admettre qu'il a pu commanditer ce rapt. Sa femme, bientôt son ex-femme puisqu'ils sont en instance de divorce, présente à la barre, ne cesse de le répéter sur les ondes d'Europe 1 : « Il n'est pas violent.  » Le verdict tombe : il est condamné à cinq ans de prison par la cour. De quoi se faire quelques cheveux blancs et creuser quelques rides supplémentaires.

Par Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.
FourFourTwo Niveau : CFA
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


Hein ?
Pour moi ca sera oui osymandias. Je suis impatient de voir au prochain tour ce que ca peut donner dans un autre registre.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


En effet, la charnière centrale formée par Ghislain Anselmini et William Prunier est sans conteste notre meilleure garantie pour aller chercher un titre européen !
Ne pas oublier René Vignal dans les buts.
1 réponse à ce commentaire.
petitbodiel Niveau : CFA2
Sans oublier Vairelles pour entraîner l'attaque à tout casser à l'Euro.
Message posté par ozymandias
En attendant on ne peut pas se passer de lui en équipe de France et si on veut atteindre ne serait que le dernier carré de l'Euro, Didier Deschamps se soit de le sélectionner. Il en va de l’intérêt supérieur national.


J'suis vert de ne pas y avoir pensé... chapeau bas l'artiste !!
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Et Teddy Bertin en libéro !
adebayorsheyi Niveau : DHR
Déchéance quand tu nous tiens. Pauvre bougre. Pas un mauvais joueur en plus
Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 2 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 7 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12
samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29