1. //
  2. // Barrages
  3. // Kairat/Bordeaux

Les Chantôme du passé

Absent cet après-midi du milieu de terrain bordelais pour cause de suspension, Clément Chantôme est pourtant loin d'être fantomatique depuis son départ de Paris. La force d'un homme discret, à la volonté de fer sur la pelouse et au flegme tranquille à la ville, qui a construit son caractère sur deux drames qui ont marqué son enfance. Portrait.

Modififié
3k 11
« Bonjour ! Moi, je m'appelle Clément, je rêve de devenir joueur professionnel au Paris Saint-Germain. » Le petiot a 11 ans. Haut comme trois pommes, maillot Opel blanc et rouge sur le dos et entouré de ses deux parents, le blondinet se présente pour la première fois devant Thomas Chereau, éducateur au club du Mée SF en Seine-et-Marne. Déjà, une idée fixe : passer sa vie dans son club de cœur. Plutôt amusé, son futur entraîneur lui dit d'aller se changer aux vestiaires : « C'est normal à son âge. Il n'est pas le seul à avoir ce rêve, à vouloir jouer plus tard au PSG. À ce moment-là, je lui dis un truc dans le genre : "C'est bien mon garçon." » Parce qu'à l'époque, Clément est presque le seul à croire en lui. Même sa mère, consciente de la difficulté de percer dans le foot, ne s'imagine pas une seconde qu'il puisse réussir. Mais c'est bien à Savigny que le gamin se met à rêver plus grand. « C'était un petit garçon qui en voulait beaucoup, très travailleur, déterminé, avec beaucoup de bonne volonté » , reprend Thomas. Aujourd'hui, on peut le dire : Clément a mis les deux pieds dans son rêve… avant de s'en extraire à pieds joints. Forcément, car rien ne se passe jamais comme prévu dans la vraie vie.

Docteur Clément et Mister Chantôme


Au Mée, Clément joue numéro 10. Petit mais vif, chétif mais percutant, leader sur le terrain mais pas dans les vestiaires : « C'était un talent précoce, mais il fallait le canaliser. À l'époque, il était capable de faire la pluie, mais aussi le beau temps sur le terrain » , explique son ancien éducateur. Car de son propre aveu, Clément est un enfant turbulent sur le pré vert, quasi schizophrène balle au pied. Parfois excellent et plein de maîtrise, parfois complètement à côté de ses pompes. Pour son entraîneur, il s'agit surtout d'une question de caractère : « Lors d'une finale de coupe district 77 sud contre Moissy, à la mi-temps on perdait 2-0. Ça ne lui convenait pas, il boudait, il était loin de donner son meilleur niveau. Et puis après un petit taquet à la mi-temps, il a tout remis dans l'ordre. Je ne vais pas dire qu'il nous a fait gagner le match, mais il a beaucoup mieux joué et on a fini par l'emporter 3-2. Quand il était bien luné, c'est certain, le collectif s'en portait mieux. » C'est sûr, pendant deux années, Clément se la joue Docteur Jekyll et Mister Hyde dans son petit club de Seine-et-Marne.

Et puis, à la surprise générale, alors qu'il devait être dans un bon jour, le PSG vient le chercher. Sa maman ne s'en remet toujours pas : « Son entraîneur nous a prévenus que le club s'intéressait à Clément. Là, on a été surpris, et on s'est vraiment rendu compte qu'il pouvait faire quelque chose. » D'autant que le petit passe les détections avec succès. Clément est un gamin heureux, normal : à 13 ans, il touche au but. Seul problème : son physique. Pour Loris Arnaud, son coéquipier pendant quinze ans, c'était flagrant : « Franchement, quand je l'ai vu arriver pour la première fois, on était tout jeunes, et physiquement, je me suis dit que ça allait être très compliqué pour lui. » Mais son talent fait encore une fois la différence. Pendant trois ans, tout se passe à merveille. À plusieurs reprises, Clément évoque une période extraordinaire. Il ne lui manque pas grand-chose pour grimper encore plus haut : deux petits zestes de régularité et de confiance en lui…

Le double drame


Clément a maintenant 16 ans, l'âge de la déconne. En cours, l'élève qui a « des facilités » est décrit comme plutôt doué. Mais avec son air de ne pas y toucher et sa trogne de pince-sans-rire, il se permet les écarts de ces enfants sages couvés par leurs professeurs : « C'était toujours le premier à faire des conneries en classe, mais il ne se faisait jamais avoir » , confie Arnaud. Dans le style discret mais hyperactif, rien d'étonnant à voir un homme peu habitué aux revers se balader autour de la table de ping-pong - « il s'entraînait avec son frère qui jouait bien » - ou à Football Manager sur ordinateur. Avant, bien sûr, le foot à la TV. Rien d'extravagant. Jusqu'à ce jour anodin, « il y a une dizaine d'années » selon sa maman, où il croise la route d'un chauffard. Clément est fauché, entraîné sous la voiture et traîné par terre sur plusieurs mètres. « Il a été brulé, aux jambes, aux bras… c'était choquant, très impressionnant ! Je suis venu le chercher et je l'ai emmené à l'hôpital. La rééducation a été longue. » Loris Arnaud confirme : « Quand il allait sous la douche, on voyait ses brûlures. Il a gardé des cicatrices. »

La blessure n'est pas seulement physique, mais également mentale lorsque son corps se décide à muer après de longs mois passés à ronger son frein, chez lui. Il prend vingt centimètres en peu de temps : le long fleuve tranquille sur lequel Clément naviguait connaît ses premières perturbations. Au pire moment, en pleine eau vive, un troisième coup du sort : son papa fait un AVC. « Ça l'a beaucoup affecté. Il n'a jamais voulu aller le voir à l'hôpital. Son père est quand même resté six mois là-bas. Il ne voulait pas du tout en parler, même à la maison, on n'a jamais eu de discussions là-dessus. Il avait peut-être peur que son papa parte… » Intérieurement, le mental se forge dans les épreuves.

« C'est un caractériel, capable de bouder si quelque chose l'embête »


Au fil des années, le bonhomme grimpe les échelons sportifs à Paris en même temps qu'il prend de l'assurance dans sa vie personnelle, allant même jusqu'à séduire Candice Pascal, fidèle valseuse de Danse avec les stars et compagne. Pourtant, au début, la jeune femme élude soigneusement les danses du ventre : « J'ai mis des mois avant de lui accorder ne serait-ce qu'un regard, car j'avais trop de préjugés sur le milieu du football. » Piètre danseur, mais toujours intéressé et surtout capable de se fondre dans le collectif, « il me soutient au quotidien et on se complète assez bien avec nos vies atypiques. En tout cas il est devenu un vrai juge à part entière de mon émission. Il a un avis sur chaque prestation et, pendant ses mises au vert, il n'hésite pas à convertir ses coéquipiers. »

Pour conquérir sa compagne, le bonhomme n'aura donc rien lâché. Une force de conviction qui, ô surprise, se retrouve sur la pelouse. Loris Arnaud se souvient : « Il ne lâchait rien sur le terrain ! On était toujours étonnés de le voir autant rentrer dedans. Après sa convalescence, à un moment donné, il a explosé au centre de formation. Là, je me suis dit que plus rien ne pourrait l'arrêter. » Thomas Chereau : « C'était un vrai bagarreur, caractériel et capable de bouder s'il n'arrivait pas à faire ce qu'il voulait. Il avait une vraie maîtrise collective tactique, il savait encourager et haranguer ses partenaires sur le terrain. » Et justement, le 30 juillet 2006, le voilà qui fait ses premiers pas en Ligue 1 contre Lyon, conscient de vivre les prémices d'une longue carrière de bleu vêtue. Mais comme les rêves nous échappent parfois, l'arrivée d'un homme aux keffiehs, d'un hibou, d'une pieuvre et d'un grand gaucher joueur de violon auront fini de le réveiller. Il joue même un temps sur l'aile sous Ancelotti, parce que le milieu de terrain du PSG est bloqué. Pas l'esprit de Chantôme, qui s'en va grandir ailleurs. Toulouse, d'abord, puis Bordeaux, ensuite. Retourner à Paris ? Oui pourquoi pas, pendant les vacances. Ou bien juste à côté, à la Plaine Saint-Denis. Pour claquer une bise à Vincent Cerutti.

Par Théo Denmat et Ugo Bocchi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'adorais ce joueur, qui après une saison exceptionnelle avec koumbouré était devenu international ! Ça a l'air d'être un bon gars en plus
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ouep, je m'en rappelle de sa sélection.
Il ressort blessé une dizaine de minutes après être rentré.

je pense que ça a du lui foutre un coup d'arrêt aussi, cet épisode.
joker7523 Niveau : CFA
Note : 12
Cœur avec les doigts

Chantôme on t'oublie pas et merci encore d'avoir donné le max même dans les périodes les plus douteuses de Paris.
Note : 7
Typiquement le genre de joueur qui prouve qu'à défaut d'avoir un talent de fou, le mental et la détermination peuvent permettre de réaliser une honnête carrière : PSG, Toulouse, Bordeaux, y a plus dégueulasse. En plus, il gère une Candice pas moche du tout.
prtcl2x89 Niveau : CFA2
dès ses premiers matches, j'ai adoré ce joueur. hargneux dans le bon sens du terme, collectif, une bonne vision du jeu et qui n'a pas peur du contact. j'ai toujours apprécié ce joueur (sans pour autant apprécier le club dans lequel il s'est révélé) qui mérite mieux que jouer à bordeaux (sans vouloir médire sur les girondins qui reste une équipe plutôt sympathique, surtout depuis l'arrivée de sagnol)
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Message posté par Moudma
J'adorais ce joueur, qui après une saison exceptionnelle avec koumbouré était devenu international ! Ça a l'air d'être un bon gars en plus


Cette saison elle était vraiment superbe, avec un jeu de folie, un Nene en feu, mais malheureusement une attaque pas efficace et Apoula plus un Coupet en pré-retraite.
En tout cas, super joueur, simple et qui donne tout, mais ce serait réducteur de le réduire à ça parce qu'il a vraiment un bagage technique élevé pour la Ligue 1.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Bah je faisais pas trop gaffe à ses perfs quand il était à Paris.. Mais je peux vous dire que depuis qu'il est à Bordeaux il est nul.. Je suis bien content qu'il soit suspendu pour ce match piège.

Vous voyez les relances de Fabinho contre Valence et de Bellerin contre Liverpool ? Bein Chantôme t'en fais au moins deux par match des comme ça..
Ses performances sont horribles depuis qu'il est à Bordeaux, et si notre milieu de terrain n'était pas aussi pauvre, je ne suis pas sûr qu'il aurait du temps de jeu.
Message posté par Skywalker Texas Ranger


Cette saison elle était vraiment superbe, avec un jeu de folie, un Nene en feu, mais malheureusement une attaque pas efficace et Apoula plus un Coupet en pré-retraite.
En tout cas, super joueur, simple et qui donne tout, mais ce serait réducteur de le réduire à ça parce qu'il a vraiment un bagage technique élevé pour la Ligue 1.



Ouais, ça envoyait vraiment du jeu cette saison, il y avait de l'intensité, ça attaquait comme des barbares dès le début du match au Parc.
Mais notre manque de réalisme nous a crucifié, Erding et Hoarau, ils en ont raté tellement cette année, le match retour contre Benfica, c'était un putain de gag. Je compte pas le nombre de matchs où on a eu un résultat "inférieur" à celui qu'on aurait mérité, quand on méritait la victoire, on se faisait accrocher et on concédait le nul, on méritait le nul, on se prenait un vieux 1-0.

Cette année là, la paire Chantôme-Makélélé, c'était vraiment quelque chose.
Message posté par Skywalker Texas Ranger


Cette saison elle était vraiment superbe, avec un jeu de folie, un Nene en feu, mais malheureusement une attaque pas efficace et Apoula plus un Coupet en pré-retraite.
En tout cas, super joueur, simple et qui donne tout, mais ce serait réducteur de le réduire à ça parce qu'il a vraiment un bagage technique élevé pour la Ligue 1.



Ouais, ça envoyait vraiment du jeu cette saison, il y avait de l'intensité, ça attaquait comme des barbares dès le début du match au Parc.
Mais notre manque de réalisme nous a crucifié, Erding et Hoarau, ils en ont raté tellement cette année, le match retour contre Benfica, c'était un putain de gag. Je compte pas le nombre de matchs où on a eu un résultat "inférieur" à celui qu'on aurait mérité, quand on méritait la victoire, on se faisait accrocher et on concédait le nul, on méritait le nul, on se prenait un vieux 1-0.

Cette année là, la paire Chantôme-Makélélé, c'était vraiment quelque chose.
Hier à 22:27 Le missile en lucarne de Podolski 5 Hier à 21:02 Quand Kylian Mbappé va aux cages 13
Hier à 17:15 Une réforme de la réglementation des transferts ? 13 Hier à 16:35 SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France Hier à 15:22 Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:36 Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 85 Hier à 14:06 L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 40 Hier à 13:38 Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 18 Hier à 12:03 Une vidéo anti-Wenger embarrassante 35 Hier à 11:23 Un lob soyeux au Chili 2 Hier à 10:43 Rooney de plus en plus proche d'Everton 42 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5
mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 27 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23
3k 11