Les championnats transfrontaliers, c’est pour bientôt ?

Alors que l’organisation d’une BeneLiga réunissant les meilleurs clubs de Belgique et des Pays-Bas en un même championnat est régulièrement évoquée depuis plusieurs années, l’UEFA commencerait à envisager la création d’une Super League à l’Est pour les formations russes et ukrainiennes et d’une Balkan League entre clubs d’ex-Yougoslavie.

0 17
En Russie, tout est parti le mois dernier d’une brouille entre les dirigeants du Zénith et les responsables de la Premier League locale. Le 17 novembre, le match opposant le Dynamo de Moscou à la formation de Saint-Pétersbourg avait été stoppé prématurément par l’arbitre, le gardien local ayant été blessé par un jet de pétard lancé depuis la tribune visiteur. Moins de six ans avant l’organisation de la Coupe du monde et alors que le pays souhaite se racheter une conduite sur la scène internationale, l’incident fait mauvais genre. Tellement que les instances nationales du foot condamne le Zénith, accusé de laxisme vis-à-vis de ses supporters à la mauvaise réputation, de deux matchs à huis clos.

Vexé de ces accusations, le proprio du Zénith Aleksey Miller, par ailleurs PDG de la très puissante société Gazprom, menace : si le club continue d’être persécuté, il pourrait décider de boycotter le championnat et pourquoi pas d’envisager de s’inscrire dans une autre compétition. Laquelle, ce n’est pas très clair. Jusqu’à ce que, le 13 décembre, trois des plus puissantes formations de l’élite – le Zénith donc, mais aussi le CSKA Moscou et les nouveaux riches de l’Anzhi Makhachkala – annoncent officiellement leur désir que soit créée dans un futur proche une Super League réunissant les meilleures équipes de Russie et des pays voisins, notamment d’Ukraine. Le président du CSKA a même évoqué un démarrage dès la saison 2014-2015. Une échéance rapide qui laisse imaginer que si surprenant qu’il soit, ce projet devait certainement être dans les cartons depuis déjà quelque temps.

Un projet « fou et antipatriotique »

Après tout, ses partisans ont le parfait modèle sous les yeux : la tenue depuis 2008 de la Kontinental Hockey League (KHL), qui réunit en un même championnat les meilleurs clubs de hockey sur glace de Russie, d’anciennes provinces soviétiques et même de Slovaquie et de République tchèque. La formule cartonne et peut constituer une bonne source d’inspiration, du moins jusqu’à un certain point. La KHL, qui s’est elle-même inspirée des sports américains, fonctionne en une Ligue fermée sans promotion ni relégation, avec un système de franchises. Pour les instigateurs de la Super League, il est d’ores et déjà exclu de faire pareil. Mais alors, les championnats nationaux feront-ils figure d’antichambre de la Super League ? Et quels pays seront concernés ? La Russie bien sûr, l’Ukraine aussi, et ensuite ? La Biélorussie, qui émerge ces temps-ci sur la scène européenne avec le BATE Borisov ? D’ailleurs la question des coupes européennes se pose également, chaque pays ayant évidemment dans l’idée de garder son quota d’équipes qualifiées.

Face à toutes ces interrogations, il convient donc de rester prudent sur la faisabilité de la chose. On connaît en tout cas la raison première qui pousse le Zénith, le CSKA et l’Anzhi à vouloir créer un championnat transfrontalier : la mise en place par l’UEFA du fair-play financier à la sauce Platini. En gros, dès 2014, les clubs auront obligation de ne pas s’endetter de plus de 15 millions d’euros par an, sous peine de sanction. Les grosses formations russes, particulièrement dépensières ces dernières années, peuvent légitimement s’inquiéter de cette réforme. Or, la création d’une Super League serait un bon moyen d’accroître leurs revenus, notamment en matière de droits TV et de retombées de sponsoring. C’est pourquoi ce championnat new-look a toutes les chances d’être considéré d’un bon œil par une majorité des clubs de la région. Seul le Terek Grozny, par la voix de son président, a jugé qu’il s’agissait d’un projet « fou et antipatriotique  » . La Ligue russe de football semble en tout cas ouverte à la discussion, tout comme l’UEFA, a assuré Evgeny Giner, le président du CSKA.

L’exemple du foot féminin

Que les instances européennes de football donnent leur feu vert à ce genre de compétition transfrontalière, ce serait nouveau. Il y a une dizaine d’années, l’idée de mettre en place une Atlantic League entre clubs d’Écosse, de Scandinavie et du Benelux notamment avait ainsi été gentiment, mais fermement retoquée par l’UEFA. Depuis, pourtant, plusieurs autres projets de la sorte sont régulièrement évoqués. En février dernier, le président du Standard de Liège Roland Duchâtelet avait par exemple évoqué tout le bien qu’il pensait de la création d’une BeneLiga opposant le meilleur des formations belges et hollandaises. Utopique et irréalisable ? Pas forcément quand on sait que l’élite du football féminin des deux pays est depuis cette saison réunie au sein d’un même championnat : la Women’s BeNe League, organisée avec la bénédiction de l’UEFA.

Mais l’autre projet le plus avancé en la matière concerne la possible création d’une Balkan League qui, comme son nom l’indique, regrouperait le haut du panier des clubs de l’ex-Yougoslavie, voire également des voisins hongrois et bulgare. Plus encore que pour les Russes avec la Super League, il est ici question de survie, tant les championnats actuellement organisés dans les Balkans sont en totale déliquescence, que ce soit sur le plan de l’intérêt sportif – ce sont toujours les mêmes qui gagnent –, du niveau de jeu pratiqué – cf. les performances du Dinamo Zagreb en C1 depuis deux saisons – et de l’engouement populaire, avec des affluences bien trop faibles. Imaginer le retour d’un championnat à la mode yougoslave, c’est se prendre à rêver de revenir une vingtaine d’années en arrière, quand l’Étoile rouge régnait sur l’Europe. Là encore, Platini envisagerait la chose plutôt positivement, avec une mise en place envisagée dès la saison 2015-2016. La révolution est en marche.

Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Mainvault Niveau : DHR
Un Anderlecht Ajax ce serait en effet plus sympa qu'un Louvain-Lierse...
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -1
Evidemment il faut considérer certains désavantages, régler certains problèmes, mais globalement c'est une bonne chose. Après, ça va dépendre des situations selon les pays, on pourrait en effet difficilement envisager une ligue entre la France et l'Italie par exemple, mais pour les championnats en difficultés pourquoi pas.

On pourrait imaginer dans le même genre une ligue entre la Suisse et l'Autriche par exemple.

Mais n'y a t-il pas un risque de voir disparaitre certains clubs ? Les "petits" clubs russes ne prenant pas part à une éventuelle super league auraient bien du mal à survivre.
Quelle riche idée cette Balkan Ligue ou comment mettre le feu dans l'ex-Yougoslavie. il va sévèrement falloir recruter des policiers. J'imagine déjà un Belgrade-Zagreb entres autres (Pristina, Sarajevo...)
fernandollorientais Niveau : CFA
ils sont sympa les mecs, ils veulent une ligue Ukraino-Russes (why not après tout), tout en gardant chacun leur quota de qualifiés. A ce jeu-là on donne 7 qualifiés pour la champions aux beefs.

En plus, ils ont swansea.
Même remarque que MTS. Presque tous les pays balkaniques se détestent. La haine interethnique, c'est pas une légende. Quand tu vois les agissements des hooligans à l'égard de leurs compatriotes, j'imaginr la tournure que prendraient un déplacement du KF Prishtina à Belgrade.
Même remarque que MTS. Presque tous les pays balkaniques se détestent. La haine interethnique, c'est pas une légende. Quand tu vois les agissements des hooligans à l'égard de leurs compatriotes, j'imaginr la tournure que prendraient un déplacement du KF Prishtina à Belgrade.
mirko_1926 Niveau : DHR
la Balkan League c'est ni plus ni moins le retour de la guerre des Balkans.
Dr. Balotelli Niveau : District
Créer une ligue Russo-ukrainienne de footix et mettre des confrontations de légende en plan tel que Karpaty Lviv contre Volyn Lutsk ou Amkar Perm vs Rostov.

Non merci!
C'est l'avenir.
La BeneLiga serait une excellente chose pour les 2 pays, tout en gardant les coupes nationales. Un championnat avec Anderlecht, Standard, PSV, Ajax, Feyenoord, Bruges ca aurait un peu plus de figure.
Ca permet de relever le niveau de chaque Ligue, on peut aussi imaginer un championnat Scandinave, Baltique... tout en gardant les coupes nationales pour le coté patriotique.
ou ils font comme au Brésil: 2 championnats (pays+état).
Ouais, merci les frouss pour vos considérations ô combien éclairées. En plus d'être des footix, vous incarner parfaitement l'arrogance française: la perspective d'une "Beneliga" vous emballe, mais une ligue qui lierait la France à un autre pays, c'est juste impensable! En plus du fait, évidemment, que les championnats transnationaux sont des projets politico-éconimiques foireux, qui n'ont aucun sens et qui tuerait l'esprit et la particularité de notre championnat, sachez, bande de nombrilistes incultes, qu'une ligue qui réunirait la Belgique et les pays bas n'a pas plus de sens qu'une autre réunissant la France et l'Italie, puisque historiquement, la Belgique est née d'une sécession vis-à-vis des Pays-Bas et qu'il y a donc une hostilité résiduelle qui se retrouve même dans notre constitution.

Et je rajouterais qu'on peut voir ici la touche des européistes qui, voulant instaurer de plus en plus une "identité européenne" boudée par les peuples et ne pouvant pas créer un "championnat européen", puisque celui-ci serait rejeté en masse, essayent de créer des montages boiteux que sont ces "unions" de championnats, à plus petite échelle.

En tant que belge je pisse donc à la raie de tous ces gens et de ceux qui les soutiennent.
Note : -1
comme dit plus haut la "balkan league" c'est a mon avis tres compliqué avec les problemes de hooliganisme actuel dans ces pays.

@Jean-Jean
jugement hatif. ce que je vois de bien dans la bene league c'est que certain club historique de ces 2 pays n'ont pas l'exposition mediatique qu'il merite.
Demain Moustache me dit " Bon en fait en ligue 1 maintenant il y aura L'Ajax, le PSV, le Feyenoord, Anderlecht, Bruge et le Standard" bah il ce pourrais bien que je commences a suivre régulièrement la ligue 1.
Marek Hamsik Niveau : National
Note : -2
@Jean-Jean

Pourquoi s'énerver ? Si je dis que la France et l'Italie ne pourrait pas se lier, c'est un exemple comme si je disais l'Angleterre et l'Espagne. Je ne prends pas en compte les rivalités historiques, je dis juste que ce sont des championnats très exposés médiatiquement, au contraire de la Belgique et dans une moindre mesure des Pays-Bas pour lesquels cette alliance pourrait être intéressante.

Par ailleurs En quoi est-ce nombriliste de s'intéresser à des championnats transfrontaliers dans d'autres pays? Le nombrilisme, n'est ce pas justement le belge qui n'arrive pas à dépasser ses rivalités avec son voisin ? Ensuite sache que je ne suis pas français mais suisse donc merci de pas parler quand on ne sait pas. Et en quoi est-ce foireux économiquement, alors que tant qu'au niveau des droits télés et des affluences cela peut être un boost ?

Bref c'est bien beau de s'énerver mais respecte les avis des autres au lieu d'insulter, ce qui n'est pas très constructif.
Bon, je suis pour la préservation des championnats nationaux historiques, parfois centenaires, et donc contre une BeNeLiga qui s'y substituerait. Cependant, on peut imaginer comme dit plus haut une cohabitation entre le vieux championnat (raccourci) et une compétition transfrontalière supplémentaire. Tant que les clubs ne vont pas loin en coupe d'europe, ils ont de la place dans le calendrier... mais bon il faudra certainement passer par un format "coupe" plutôt que "championnat", à voir si c'est financièrement intéressant.

Pour l'ex URSS-Yougoslavie-Tchécoslovaquie, on ne ferait que recréer le championnat historique et renommé à la place du championnat actuel qui est jeune et peu prestigieux en terme de football. Ca me dérange moins. Les arguments contre ne tiennent plus vraiment du football en fait, on est dans le nationalisme/chauvinisme pur. Pour vaincre certaines animosités dans les balkans on peut imaginer un regroupement limité aux pays qui peuvent à peu près se blairer, mais sur ce cas là j'ai envie de dire qu'il est inutile de frapper une bête qui est déjà au sol ... (à noter l'existence d'une ligue dans les balkans en basket).
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Et une ligue de la péninsule ibérique ? Le Barça, le Real, le FC Porto et Benfica dans le même championnat, ça le fait, non ?
Duchatelet a dit des conneries dans sa vie mais aussi des choses intelligentes mais là il a touché le fond.
Je suis d'accord qu'une Beneligue relèverait le niveau, apporterait plus d'argent etc etc. MAIS un championnat c'est national un point c'est tout.
5 Fernando 9 Cavenaghi Fuoriclasse Niveau : District
On n'oublie pas non plus que dans 5 ans, papy Platini met en place la Supercouped'europeinutilequiperddesoncharme avec les 6 premiers de chaques championnats...
Against football businness quoi...
Ca devient plus compliqué pour gagner des titres,les petits clubs vont disparaitre,et puis le foot perd de son charme...Allez jouer un match de coupe d'europe n'aura plus de sens quand tous les 15 jours tu vas chez le pays voisin...
Et puis c'est sympa,mais pour avoir des grands clubs,il en faut des petits.Pour que l'Ajax,Anderlecht et le PSV soient en haut de ce super championnat,faut que le Standard,Feyenoord et Genk soient en bas de ce classement a chier...Les supporteurs diront quoi a ce moment?
Hier à 19:05 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne Hier à 01:00 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
il y a 4 heures Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump il y a 5 heures Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco il y a 6 heures BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 il y a 6 heures Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute il y a 6 heures Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 6 heures Manchester City a inauguré son catwalk il y a 7 heures L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa Hier à 21:36 Le Parc OL rend hommage à Lisandro
Hier à 18:30 Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk Hier à 17:53 L'affiche maladroite du Stade brestois Hier à 16:02 La nouvelle signalétique du Vélodrome Hier à 15:22 15 000 euros d'amende pour une banderole Hier à 12:18 La vilaine blessure de Héctor Herrera Hier à 11:59 À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but Hier à 11:49 L'échange de maillot entre Casillas et Buffon Hier à 11:15 L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras Hier à 11:03 Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 Hier à 09:21 Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre Hier à 08:54 Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League Hier à 08:36 Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre
0 17