1. //
  2. // Contestation des supporters de l'OM

« Les capos ont tout fait pour couvrir les chants anti-Anigo »

Ils sont jeunes, ne jurent que par leur collectif et veulent garder l'anonymat. Il ne s'agit pas de FAUVE, mais des nouveaux Che Guevara marseillais, des supporters qui appellent à la démission de la direction à travers une page Facebook « OM : la révolution commence » comptant environ 9 000 likes ce mardi. Entretien avec l'un d'eux, qui n'a même pas 20 ans, juste après son steak frites du midi et avant son cours de droit à la fac de l'aprèm.

Modififié
2k 87
On a beaucoup parlé de vous après la défaite contre Rennes (0-1), raconte-nous comment s'est passé « votre » match ?
Pour commencer, on avait décidé de se rassembler devant le stade après avoir lancé un appel sur les réseaux sociaux dans la semaine. On voulait faire comme au Real Madrid, investir tout le haut de la tribune Ganay et agiter des mouchoirs blancs pour demander le départ de la direction. Au moment où on a voulu entrer, il y avait un problème pour passer nos billets dans la borne. On a attendu et là, Guy Cazadamont, le responsable de la sécurité, est venu nous trouver. Il nous a dit qu'il était au courant de tout et trois d'entre nous ont été convoqués lundi matin au commissariat. Finalement, ils n'ont rien eu, mais l'OM a bien porté plainte. On nous a dit qu'on pouvait entrer, mais dans un coin du stade, avec beaucoup de caméras et entourés de stadiers.

L'idée, c'était sûrement de bien différencier votre mouvement de ce qui pouvait se passer ailleurs dans le stade, pour ne pas vous tenir responsables par la suite d'événements qui n'étaient pas de votre fait, non ?
Nous, on avait précisé que c'était un mouvement purement pacifiste. On voulait juste utiliser notre liberté d'expression, dire ce qu'on pensait de notre club.

Après coup, on a entendu beaucoup de choses, notamment sur les groupes de supporters.
Ce que je sais, c'est que lorsque des amis dans le stade ont lancé des « Anigo démission » en virage et que cela a été repris autour d'eux, les capos ont tout fait pour les couvrir par des chants à l'encontre des joueurs. Et quand cela a quand même persisté, en virage nord, il y a un responsable qui s'est retourné vers le banc pour faire comprendre que ce n'était pas de son fait.

...
Moi, je crois à la théorie du complot. Pour moi, Anigo a vraiment beaucoup de ficelles dans ce club. Pour le faire partir, ça va être compliqué. Je lui reproche ces relations autour du club. C'est ce qui fait qu'on ne peut plus s'exprimer. L'an dernier, on a manifesté, on nous prenait pour des fous parce qu'on était sur le podium. Mais on savait bien qu'avec ces dirigeants-là, on allait droit dans le mur vu leur gestion.

L'an dernier, c'était avant le match contre Troyes, il y a tout juste un an. Le bus des joueurs avait dû modifier sa trajectoire. C'était également parti des réseaux sociaux. C'était déjà les mêmes auteurs ?
Il y avait un leader, qui avait vraiment réussi à réunir beaucoup de monde. Certains étaient venus masqués car ils étaient abonnés en virages et il savait très bien qu'ils perdraient leur abonnement à visage découvert. Ça aurait pu faire un gros buzz, le leader devait d'ailleurs passer dans un reportage de Téléfoot, avant d'être coupé au montage au dernier moment... Bizarre hein ? Mais c'était une première, on a pris conscience, grâce aux réseaux sociaux, qu'on était nombreux à ne plus se reconnaître dans cet OM. Du coup, avec certains de la manif de l'an dernier, on a voulu retenter le coup. Dans ce collectif, il y a des jeunes de 20 ans comme des gens qui ont 30 ans de supportérisme derrière eux.

Samedi, vous étiez moins de 10...
C'est vrai. C'est peut-être parce qu'on est arrivés avec une demi-heure de retard. Peut-être que certains nous attendaient, mais on les a fait se disperser.

Vous dîtes que vous ne vous reconnaissez plus dans l'OM désormais. C'est quoi votre OM ?
Avant, quand on voulait la tête de quelqu'un, on pouvait l'avoir (sic). On avait une liberté d'expression, les joueurs mouillaient le maillot, il y avait de la ferveur au stade, les gens ne se baladaient pas avec un maillot de Paris à Marseille... Depuis que Labrune et Anigo ont carte blanche, l'OM va très mal.

Mais le club n'est pas un bien public, c'est la propriété de Margarita Louis-Dreyfus.
Avant, quand l'entraîneur n'avait pas de résultats, on pouvait demander sa démission sans risquer un séjour au commissariat. Nous, ce qu'on cherche, c'est de rassembler les supporters qui ne sont pas contents de la situation actuelle pour faire pression sur la direction afin qu'elle déclare que le club est à vendre.

La dernière fois que la vindicte populaire a eu la peau d'un président à l'OM, c'était il y a dix ans avec Christophe Bouchet. Il était parti en novembre, mais le club avait passé la saison dans le brouillard, avant un nouvel organigramme en fin de saison. Ne faut-il pas attendre pour faire des revendications alors que l'équipe peut encore accrocher l'Europa League ?
Quand on regarde l'OM aujourd'hui, il y a des problèmes sur le terrain, avec une équipe composée de joueurs qui ne veulent pas jouer ensemble, des problèmes en dehors, avec une cellule de recrutement dont personne ne connaît vraiment le travail, un centre de formation qui ne sort pas un joueur... Tous les signaux sont au rouge. Il faut vraiment tout raser pour partir sur de bonnes bases. Et pour moi, ça passe par une vente, une restructuration totale du club. La police nous a dit que notre page Facebook allait être supprimée. On nous a dit qu'à l'avenir, si on veut faire une manifestation, il faudra bien faire ça dans les règles avec la préfecture, en précisant bien que c'est pacifique. Mais je pense que d'ici là, le club aura trouvé la parade. On va quand même essayer d'appuyer. Il ne faut pas attendre. Lens et ses gros moyens vont monter, on va oublier l'OM même en Ligue 1. Il faut donc vraiment pousser cette direction à vendre le club.

Mais est-ce que ce genre de démarches peut inciter quelqu'un à vouloir acheter le club ?
Il faut déjà qu'ils se déclarent clairement vendeurs. Après on verra. Pour moi, si l'OM n'est pas vendu, c'est parce que Labrune et Anigo savent qu'en cas de rachat, ce seront les premiers à partir.


- Propos recueillis par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Hallucinant ... Merci pour cet article que bcq attendent depuis longtps. J'espère que ces mecs se feront entendre et que ce ne sera pas un coup d'épée dans l'eau.

Un parisien
Coach Kévinovitch Niveau : Ligue 1
"Tous les signaux sont au rouge. Il faut vraiment tout raser pour partir sur de bonnes bases. Et pour moi, ça passe par une vente, une restructuration totale du club."

Amen mon frère, puisse ceci se réaliser!

Carlos Slim Helu, rachète le club et mets des gros sous!!!
Content de voir ça sur SoFoot. J'espère vraiment que ça va se répandre, que tout ces mange merde soient obligés de se casser sans laisser de traces.
C'est une hydre à trois tête, avec Labrune, Anigo et les chefs de virage, si on en coupe qu'une seule, elle repoussera.
Ce qui est le plus surprenant, c'est de voir la médiatisation de plus en forte de l'incompétence des dirigeants du club, de leur relations avec les groupes de supporters.. Et que rien ne bouge..

Comment ces personnes (Anigo, Labrune, South Winners et autres groupes) se disent les premiers supporters du club, alors qu'ils pourrissent ce dernier depuis des années..

Comment demandé la Démission de Deschamps et faire grève en 1/4 de LDC pour aujourd'hui couvrir les "Anigo démission" ??

Il n'y a aucune logique si ce n'est elle du pouvoir.


Je hais toutes ces personnes. Tous les voyants sont au rouge. Partez, sérieusement partez.
Ya personne qu'en veut de ce club
Merci à Romain Canuti pour avoir relayé l'info !

J'éprouve un tel sentiment de haine vis à vis des dirigeants de ce club.
Même sans milliardaire, du flouze, on en a : les droits tv, les merchandising, le stade ...

Anigo fait vivre des gens qui n'ont pas de scrupules et pour qui le foot est devenu secondaire ...

Qu'il bouge et on retrouvera des joueurs qui viennent pour mouiller le maillot, se montrer, et pas juster palper au soleil, à l’abri à cassis ou ailleurs qu'en ville !

(Chauve qui peut !)
The_Marlones Niveau : District
En espérant pour ce mec qu'il ait un service de protection rapprochée 24h/24.
Danse, biatch! Niveau : Ligue 1
 //  13:29  //  Passionné de la Jamaïque
Note : 15
Anigo est un peu le Tony Soprano de l'OM, en plus les personnages se ressemblent.

Plus sérieusement, si on considère qu'Anigo gère le club comme une entreprise "mafieuse" en plaçant ses sbires aux différents postes important de l’organigramme, j'ai du mal à imaginer que ce soit lui la tête du réseau, il y a forcément quelqu'un dans l'ombre, le marionnettiste...

Quand on voit comment Pape Diouf avait assaini le club durant son passage et lui avait rendu les clés pour être à nouveau un grand club et qu'on compare à la situation actuelle, ça fait de la peine peuchère!
cloudbusting Niveau : Loisir
Capo c'est un terme mafieux non? C'est juste édifiant sur ce qu'est l'OM est aujourd’hui malheureusement. Anigo est une ordure qui traine tout un tas de parasites avec lui.Ce type a meme des relais dans les médias ( comme rmc) ou il peut se lamenter.Je l'ai meme entendu faire référence a la mort de son fils pour se faire plaindre.Ce club est foutu.
cloudbusting Niveau : Loisir
Message posté par Danses, biatch!
Anigo est un peu le Tony Soprano de l'OM, en plus les personnages se ressemblent.

Plus sérieusement, si on considère qu'Anigo gère le club comme une entreprise "mafieuse" en plaçant ses sbires aux différents postes important de l’organigramme, j'ai du mal à imaginer que ce soit lui la tête du réseau, il y a forcément quelqu'un dans l'ombre, le marionnettiste...

Quand on voit comment Pape Diouf avait assaini le club durant son passage et lui avait rendu les clés pour être à nouveau un grand club et qu'on compare à la situation actuelle, ça fait de la peine peuchère!


Tu parles du meme diouf qui s'est secrétement allié a gaudin pour baiser menucci?Le probléme c'st la ville de marseille, ya tout qui marche de travers.Comment tu peux te retrouver avec le fn second , non mais serieux on est ou la.
"Moi, je crois à la théorie du complot."

>>> Ok, de toute façon, lorsque tu fais un projet, une bonne partie du temps, cela va effacer une ou plusieurs personnes d'une entité déjà existante. Pour ces personnes là, ce projet est forcément un complot.
Je pense qu'il serait un peu plus sage d'utiliser un peu moins fréquemment ce mot ; le vider de sa substance n'est pas si bénin que cela.

"les gens ne se baladaient pas avec un maillot de Paris à Marseille..."

>>> Aucune connaissance de la liberté de circuler? Heureusement que les Parisiens et les Banlieusards ne tabassent pas les supporters de clubs autres que ceux de la région IDF vivant dans la région. Et, après, ça se plaint sur la Capitale en général, alors que ce type de comportement fait largement penser à un complexe d'infériorité (un truc assez présent chez les intolérants ; si tu estimes que tu n'as rien à craindre, tu ne menaces pas). Défend tes couleurs, point barre. N'importe qui peut-être amener à être autre part que sa ville de naissance, heureusement qu'il y a des gens assez censés pour laisser les gens supporter untel ou untel sans aller leur foutre la pression ou les bastonner.
Un Parisien qui part vivre à Marseille pour des raisons professionnelles et/ou familiales, il peut toujours vivre sa vie et supporter son club, non?

Pour le reste, si chacun veut manifester, c'est son droit, c'est même galère que le club utilise son influence pour empêcher quelconque mouvement contradictoire de manifester son mécontentement ; cela peut aussi créer un risque de pourrissement et pas sur que cela soit bon pour l'image de la direction.

Sinon, vu qu'il y a déjà des projets dans ce sens dans certains clubs, pour ne pas tenter à Marseille un projet type socio pour l'OM? Il y a une forte identité, le club a déjà une image de marque, des gens contre la direction ayant un minimum de moyen et j'imagine bien qu'il y a des gens travaillant en mode projet, pouvant faire une synthèse des différents mouvements contestataires afin de bâtir un tel dessein.
Mot italien = Mafia????

C'est un peu réducteur, non? Ça veut juste dire CHEF et ça s'emploie à toutes les sauces comme en français.
En tribunes, le capo est le mec qui lance les chants.
cloudbusting Niveau : Loisir
Message posté par Ubriacone
Mot italien = Mafia????

C'est un peu réducteur, non? Ça veut juste dire CHEF et ça s'emploie à toutes les sauces comme en français.
En tribunes, le capo est le mec qui lance les chants.


J'etais ironique, faut mettre des sous titres à chaque fois qu'on écrit?
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 2
j'étais pas au courant de l'histoire, preuve qu'au niveau des médias l'embargo est fort...
si même les capos sont de son coté, ça craint pour vous les gars.
j vous souhaite de la dégager la triplette de Belleville...
Note : 1
Le mec a pas l'air d'être une flêche non plus...
Est-ce que des gens en tribunes peuvent confirmer ses propos ? parce que moi aussi je peux aller raconter des conneries mais un seul mec qui dit ça dans une tribune entière...
Et il parle de Lens avec ses gros moyens, n'importe quoi, ce sera plus une gestion à la Pinault qu'à la Nasser.
got_feu_dami Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par cloudbusting


Tu parles du meme diouf qui s'est secrétement allié a gaudin pour baiser menucci?Le probléme c'st la ville de marseille, ya tout qui marche de travers.Comment tu peux te retrouver avec le fn second , non mais serieux on est ou la.


vivant en Alsace et ayant cette réput de droite voire très à droite, ça fait bizarre d'entendre parler du fn à Marseille en N°2, avec Gaudin devant et le PS dégagé...

chienne de vie les gars :D
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Enfin un article qui souleve les affaires de ce bandit d'anigo.
maxlamenace612 Niveau : Loisir
C'est bon arrêtez de pleurnicher, les anciens abonné du Parc dont je fais parti on s'est tapé presque 15 ans de résultats sportifs merdiques avec des branques sur la pelouse à n'en plus finir, le recrutement XXL de Lacombe avec des fuoriclasse comme Mauvaiseaventure Kalou, Baning, Pancrate, M'Bami et consors. Réveillez vous, vous êtes en fin de cycle okay il faut juste être patient vous finirez bien par vous faire racheter par un milliardaire aux dents longues du Moyent-Orient tôt ou tard et quand ça arrivera vous serez de nouveau candidats au titre chaque année avec Monaco et Paris puis vous trouverez encore moyen de chialer parce la nouvelle direction aura fermé les Dodgers et autres groupes d'ultras alors c'est bon, mettez la vous derrière l'oreille pendant l'hiver et attendez le printemps comme tout les autres, faut arrêter de croire que l'OM est spécial c'est qu'un club de foot avec son histoire et son futur y a pas de statut à préserver ou je ne sais quoi. Quand on est un vrai supporter on supporte et on attend les beaux jours, à l'anglaise.
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Au passage, ce ne sont pas des supporters ces pseudo meneurs qui marchandent pour leurs interet personnels qq avantages.
BRAVO les Capos !! ce n'est pas parcequ'on se fout torse nu a gueuler dans un megaphone completement bourré au pastis qu'on se prétend chef !!! aucune ligitimité
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
2k 87