1. // Désignation
  2. // Coupe du Monde 2022

Les candidats au Mondial 2022

Même si la fin du monde est pour 2012, le comité exécutif de la FIFA désignera ce jeudi après-midi à 16h00 le pays organisateur pour la Coupe du Monde 2022. Présentation succincte des cinq prétendants sur la ligne de départ.

Modififié
Australie, du foot en Océanie

Oui : L'Australie est jusqu'à preuve du contraire un pays développé. Ce qui signifie bon réseau de transports, nombreux stades (neuf préexistent sur les douze proposés), etc. Les gars de l'Hémisphère Sud peuvent également mettre en lien à leur CV la bonne copie rendue à l'occasion des Jeux Olympiques d'été de Sydney en 2000. Enfin, offrir pour la première fois un Mondial à l'Océanie récompenserait le travail accompli par les Socceroos, mais aussi les All Whites néo-zélandais, pour la promotion du ballon rond dans un coin du globe plutôt obnubilé par l'ogive.

Mais : 7 millions de km carrés et autant de distances à parcourir pour faire la jonction entre toutes les villes hôtes. Pas pour rien que l'Australie se classe au sixième rang des plus grands États du monde. Tout ce Far-Ouest pour seulement 22 millions d'habitants, ça fait cher l'investissement par tête de consommateur... euh... de supporters doit se dire la FIFA. D'autant qu'avec huit (pour Perth) à dix heures (pour Sydney) de décalage horaire, la grande instance organisatrice du foot mondial s'attend à une forte baisse des droits TV. Et donc des pépettes. C'est peut-être pour compenser ce manque à gagner que l'Australie a distribué boutons de manchettes aux membres du Comité exécutif et colliers de perles à leurs épouses ?

Corée du Sud, retour vers le futur I

Oui : Comme pour le Japon, tout est prêt. Les Coréens ont ressorti le script de 2002 pour l'adapter à l'horizon 2022. Petit plus tout de même par rapport au voisin : la folie de l'Armée Rouge sud-coréenne dans et en dehors des stades. Plus de monde devant les écrans géants qu'à la maison face à la petite lucarne. Last but not least, l'organisation d'une nouvelle Coupe du Monde conforterait sa place de leader du football sur le continent asiatique.

Mais : Le Cher dirigeant Kim Jong-Il se dit prêt à faire la guerre. Quand ? Tout aussi bien demain que dans onze ans.

Etats-Unis, à l'américaine

Oui : Quand les États-Unis veulent quelque chose, ils la jouent à l'américaine. Avec Bill Clinton en président d'honneur de la candidature et la Chambre des Représentants en soutien, les USA ne sont pas là pour chier droit dans un escalier en colimaçon. Stades de foot taille XXL, quatorze sites possibles et presque cinq millions de billets vendables selon les projections contre deux millions huit cent mille par exemple pour le Qatar. C'est simple : le Mondial 1994 est celui qui a réuni le plus de spectateurs. Les États-Unis d'Amérique peuvent également se targuer d'être numéro 1 en termes de sponsoring sportif et de droits TV. La première puissance mondiale met plein de dollars dans la vue de la FIFA.

Mais : Bis repetita. Comme le Japon et la Corée, les USA ont déjà organisé la compétition. Et la FIFA se débarrasserait bien de son image de club select pour pays développé. Autre souci : les États-Unis ne sont pas un pays mais un continent comprenant cinquante États. Pour se rendre d'un site à l'autre, le moyen de transport lambda est l'avion. Lourd question logistique.

[page]
Japon, retour vers le futur II

Oui : Le Japon propose la même Coupe du Monde qu'en 2002 mais en mieux. douze des treize stades existent déjà, les infrastructures hôtelières sont au top, les transports au poil et le marché asiatique toujours prompt à se développer. Mais l'arme secrète des Nippons réside dans les nouvelles technologies. La délégation japonaise promet ni plus ni moins que la 3D sans lunettes avec un rendu visuel proche de l'holographie et un rendu sonore hyper réaliste. Ainsi quatre-cents grands stades, en Angleterre, France, États-Unis, Brésil seraient recouverts d'écrans géants trois dimensions et chaque spectateur pourrait assister à la rencontre, en direct, “comme s'il y était”. Pour cela, les Jap' comptent placer capteurs et micros sur les joueurs. Sinon, ils ont Patrick Mboma comme ambassadeur.

Mais : Qui n'a pas plus en mémoire le but de Papa Bouba Diop ? 2002, c'était hier. Et demain, la FIFA veut la Chine et ses milliards de clients pour le Mondial 2026.

Qatar et pétrodollars

Oui : Le Qatar parie sur le sport pour faire sa pub à l'international. L'organisation d'un Mondial est donc le fantasme ultime de l'émir. Pour l'avoir, il est prêt à mettre tout l'argent qu'il faudra. Comme proposer un chèque d'1 million d'euros à Zizou pour lui donner envie d'en devenir l'ambassadeur. Dans ses cartons, l'émirat prévoit également des stades ultra-futuristes à la pointe de la technologie. Et le Qatar se rêve même en premier Mondial au bilan carbone neutre. Dernier point : l'octroi de l'organisation à un pays du Moyen-Orient représenterait un message fort envoyé à une région plutôt associée aux mots “guerre” et “terrorisme”.

Mais : Le Qatar a les qualités de ses défauts ou l'inverse. La concentration de toutes les infrastructures dans un rayon de soixante kilomètres est certes un avantage, mais également un inconvénient si l'on réfléchit en termes de capacité d'accueil de millions de supporters. Malgré tout l'or du monde et une superficie égale à la Corse, il est impossible d'“air-conditionner” intégralement un pays. Juin et juillet sont les deux mois les plus chauds de l'année. De quoi soulever de sérieuses questions de santé.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

questions de santé ahaha...ma grand mere n'a pas prévu d'aller au mondial, le reste des gens devrait supporter 40 degres et 25 dans les stades! mais aller le japon et ses hologrammes!
Au Quatar il y a tout ce qui faut pour vivre l'été sans foutre un pied dehors, sans pour autant rester cloisonné dans son T2.

Le vrai problème du Quatar ça va être quand les locaux vont voir débarquer des occidentaux footeux, des vrais, c'est à dire qui gagne au maximum 60k€/an, qui en a rien a foutre du thé à le menthe et dont la copine est peu farouche. Déjà ce sera un Mondial pour (très) riche et ensuite ce sera un Mondial assez spécial sans doute.

Quid de la situation de la région d'ici 2022 aussi.
"les USA ne sont pas là pour chier droit dans un escalier en colimaçon"

:D Que dire de plus?
Qatar, région associée à la guerre & au terrorisme ?! (t'as craqué mon pote)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 14 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13