1. // 25 décembre
  2. // Joyeux Noël

Les buts sont-ils vraiment des cadeaux ?

Lancé en un contre un face au gardien, le numéro 9 a le visage fermé et les poings serrés. Il ne s'en rend même pas compte, lui qui se sent ailleurs, devant les portes du paradis. Un plat du pied bien aligné plus tard, c'est l'explosion de joie : sourire angélique, course endiablée et célébration plus ou moins dégénérée. Dans un jeu pouvant pourtant offrir fluidité, mouvement, surprise, harmonie et gestes artistiques, le but reste le seul à décider du résultat final. Violent et inouï, instantané et éternel, joyeux et cruel. Un cadeau pour le football, vraiment ?

Modififié
22 5
« Offrir » un but à son public. Lorsqu'un footballeur marque un but, le champ lexical utilisé fait souvent référence à celui d'un joli cadeau finement emballé. Comme un enfant qui arrive dans le salon plein d'enthousiasme à l'idée de découvrir ce qui se cache sous le sapin, un supporter va au stade en espérant célébrer ses surprises. Les deux repartent joyeux quand ils sont nombreux, amers lorsqu'ils sont trop peu. Mais qui a décidé de célébrer ce moment où le ballon dépasse cette ligne ? Pourquoi ne pas compter aussi, par exemple, le nombre de passes vers l'avant réussies consécutivement ? Ou alors donner une note artistique aux petits ponts et gestes exotiques, histoire d'avoir une meilleure représentation générale du jeu ? Et pourquoi les résumés de match ne s'attardent que sur les buts, alors que d'autres séquences sont bien plus intéressantes et résument mieux ? La dictature du but fait mal au football. Il n'est cadeau ni pour le jeu ni pour le buteur.

La dictature du but sur le jeu


D'après le tableau d'affichage, une action fantastique qui mène à un but vaudra toujours plus que cent belles actions non concrétisées. Pire, une action médiocre menant à un but vaudra plus que cent actions fantastiques non concrétisées. Et ainsi, par manque de réalisme, de chance ou de but, le beau jeu n'implique pas forcément des résultats. C'est ce que Marcelo Bielsa a tenté d'expliquer en conférence de presse la semaine dernière : « C'est facile d'aimer le beau jeu quand les résultats suivent. Si, une fois la défaite entérinée, on vient reprocher l'efficacité…  » Car si Carlos Bilardo a la science pour affirmer que « tous ceux qui gagnent jouent bien » , si César Luis Menotti a le cœur pour déclarer qu' « il est possible de bien jouer et de gagner  » , Marcelo Bielsa aurait la raison pour ajouter qu'il est surtout possible de « très bien jouer et de ne pas gagner » .

Car le but est hors jeu : il n'a pas besoin d'idée collective pour se créer, au contraire du jeu. Au commencement, les inventeurs du football ont eu l'idée malsaine – et géniale – de conditionner un jeu collectif à un événement foncièrement individuel. Peu importent la charge de travail, les efforts et l'envie débordante de contrôle du jeu, la notion de mérite a toujours eu tendance à se coincer les pattes dans les filets et à finir assommée par tous ces « buts marqués contre le cours du jeu  » . Arrigo Sacchi répète que l'Italie s'est longtemps trompée en considérant le football comme un sport individuel. Mais si le football était vraiment collectif, le but serait secondaire par rapport au mouvement et à la fluidité du jeu.

La dictature du but en 2014


Le but a aussi réussi l'acrobatie difficile qu'est la soumission des opinions. En 2012, Leo Messi remporte le Ballon d'or pour avoir marqué 91 buts. Collectivement, son Barça est pourtant en perte de vitesse et ne remporte qu'une Coupe du Roi. L'année suivante, Cristiano Ronaldo s'empresse de marquer 69 pions pour soulever à son tour la récompense, sans un seul trophée majeur lui non plus. Et une nouvelle logique mathématique - voire économique - est née : le but est plus fort que l'héroïsme dans les grands matchs, ou le leadership dans les grands titres. Plus fort que Drogba en 2012, et Ribéry en 2013. Évidemment, les joueurs éloignés du cadre sont exclus. La maîtrise de Xavi. La virtuosité de Modrić. Le leadership de Mascherano. La vivacité de Di María. La polyvalence de Yaya Touré. Mais le but est-il vraiment la principale source de joie, de gloire et de spectacle dans le football des années 2010 ? Dans un monde où la visibilité est un atout considérable pour tout footballeur, et où les classements statistiques importent autant, le but a le mérite de marquer les esprits. Jusqu'à ses 31 ans, Antonio Di Natale était un bon ailier de Serie A. Devenu avant-centre, il côtoie aujourd'hui les plus grandes légendes de l'histoire du championnat italien, avec plus de 200 buts marqués.

Fernando Torres a aussi connu cette gloire du but. Ses buts renversants tordaient la Premier League. Puis, après deux opérations au genou en janvier et avril 2010, le 9 égare son explosivité et perd de la vitesse. Ce précieux centimètre d'avance devient dix centimètres de retard. Et même les buts les plus faciles deviennent des montagnes d'efforts. Le 9 est toujours aussi actif dans le jeu, mais tel un golfeur incapable de rentrer ses petits putts, Torres ne marque plus. Cette saison, le champion du monde est le remplaçant de Jérémy Ménez dans une équipe entraînée par un homme qui s'y connaît en 9... Une tragédie. Si le but a battu le jeu et les opinions, il a aussi maudit les buteurs. Car si Torres avait été milieu, il se serait adapté et aurait fait évoluer son jeu. Aujourd'hui, l'obsession du but le prive de ses autres qualités. De manière plus générale, le but ou plutôt l'absence de but rend aveugle : grand sauveur lors de la Coupe des confédérations 2013, Fred aura été au Mondial le finisseur d'une équipe sans jeu ni milieu et aura monopolisé la critique, à tort. De 2010 à 2011, entre blessures et changements d'entraîneur, Diego Milito sera passé du statut de « Ballon d'or de Sir Alex Ferguson » (30 buts) à celui de « Bidon d'or » d'Italie (8 buts). La finition est une tâche cruelle. En 2011-12, il aura planté 26 pions.

Les buteurs, des martyrs ?


Peut-être que le public ne se rend pas compte de ce qu'il faut encaisser pour marquer : tout but est exploit et requiert un travail invisible. Antićiper la trajectoire d'un centre et passer devant une armoire à glace tout en pensant à tromper un gardien entraîné comme un ninja, c'est une mission. Pour ces petits centimètres d'avance, combien de sacrifices, de coups de tête, de coups bas ? Il faut être prêt à tout. Au prix de ses buts, de ces duels, ces sauts, ces chocs et cette adversité, Gabriel Batistuta a récemment admis qu'il ne tenait plus sur ses genoux. Et cette photo de Pippo Inzaghi mettant un coup de coude à Andreï Shevchenko pour mieux placer sa tête en est un merveilleux symbole. Dans la surface adverse, le buteur fait face à une violence permanente. Il est hanté, obsédé. « Même quand je marquais, je ne pouvais pas m'arrêter de penser à l'occasion que je venais de manquer cinq minutes plus tôt » , disait Thierry Henry.

Certains parviennent à dépasser cette vision du but. Dans les colonnes de L'Équipe, Thierry Henry est récemment revenu sur l'année du triplé barcelonais en 2009 : « La perfection individuelle, ce serait de toujours rester placé dans le sens du jeu. Dans ce mouvement. Il faut toujours que le ballon vive. Ce sont les passes qui me plaisent le plus. Je les célèbre d'ailleurs souvent plus que mes buts.  » Il faut que le ballon vive. Et au fond des filets, il meurt. C'est dans cette perspective que la saison 2011-12 de l'Athletic Bilbao de Bielsa est une prouesse du mouvement, et du football. Sans les buts, sans les titres et sans les résultats (une 10e place en Liga), Bilbao aura proposé l'un des jeux les plus élaborés d'Europe. Un football exquis, toujours courageux et maître de ses idées, dépassant l'importance du but et donc de la défaite. Parce que tous les 0-0 ne sont pas des purges, et parce que les 5-4 ne sont pas forcément une répétition d'orgasmes.

À force d'emprisonner l'intrigue de façon angoissante, le but a longtemps réussi à rendre le jeu négligeable. Au micro de beIN Sport, Omar da Fonseca racontait récemment : « La première fois que j'ai vu jouer Javier Pastore, c'était à Córdoba lors d'un match entre les jeunes de Talleres et ceux de Boca Juniors. Je me suis demandé si le gamin connaissait les règles du jeu : il a fait douze petits ponts, zéro but, zéro assist. » Peut-être que Pastore n'avait rien compris. Ou peut-être qu'il avait, déjà, tout pigé. Comme la vie, ce football que le but dicte est parfois aléatoire, et souvent diaboliquement juste. Cela suffit pour le rendre injuste, ce qui participe à en faire le jeu le plus passionnant au monde.

Par Markus Kaufmann / Propos recueillis par Markus Kaufmann À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Zamorano Gastrique Niveau : District
Joyeux Citrate de bétaïne à tous.
pattes chez saloute Niveau : Loisir
Cette photo, c'est après le premier but 2 mètres hors-jeu ou le second après le magnifique double extér' de seedorf et inzaghi?

Il faisait beau ce jour-là, un vrai régal.
Poètique cet article, il est rempli de portes ouvertes qu'on enfonce.
Et puis conclure avec Javier...c'est la magie de noel !

Mon com ne veut rien dire ? c'est la magie du lendemain de cuite
il y a 4 heures EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
il y a 2 heures Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer il y a 3 heures PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane il y a 3 heures Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? il y a 3 heures Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais »
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 4 heures Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes il y a 5 heures Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava
Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne
22 5