1. //
  2. // 32e journée
  3. // Man.City/Man.Utd

Les buts du derby de Manchester

Un match entre United et City vaut toujours le coup d'œil. Entre les deux ennemis du Nord de l'Angleterre, c'est la guerre. Pourtant, on y voit souvent de très beaux buts. Et parfois même dans le money time.

5 5
  • Edin Džeko et Nani - 2011


    7 août. Charity Shield, ou Community Shield comme on dit maintenant pour faire genre. Dans un match remporté par MUFC 3 à 2 alors que City menait 2 à 0, on se délecte de deux bijoux. Le premier, sur l'ouverture du score, est une lourde plein axe d'Edin Džeko. Ça part vite, ça avance vite et ça termine dans les ficelles. Pas mal pour un mec qui frôle le quintal. Le second est signé Nani sur une merveille de combinaison collective à l'entrée de la surface de Joe Hart. Talonnade, passe en profondeur, contrôle orienté, tout y est. Chapeau.

    Youtube

  • Mario Balotelli - 2011


    En lui-même, le but est quelconque - plat du pied sécurité -, mais il est mythique, car il correspond à la gifle infligée à Old Trafford (6-1) et il est célébré avec toute la folie de Balotelli. Pas d'explosion de joie ou de saut périlleux. Non, Mario a mieux en stock. Il lève son maillot et présente le message le plus fou du monde : « Why always me ? » Oui, c'est vrai ça, pourquoi toujours lui ? Ce garçon est aussi fou que génial.

    Youtube

  • Wayne Rooney - 2011


    À deux jours de la Saint-Valentin, voici sans doute le plus beau but jamais marqué dans le derby de Manchester. Il est logiquement signé Wayne Rooney, l'homme aux 11 buts dans le derby (record) et il est beau. Mieux, il est sublime. Le score est de 1 à 1 et Nani envoie un centre contré. Rooney, en poste dans la surface de réparation, se bloque, s'élève, et claque une bicyclette qui termine au fond. TOP BUT.

    Youtube

  • Éric Cantona - 1993


    7 novembre, on se caille les miches à Main Road. À cette époque, le MUFC d'Éric Cantona commence à faire la loi en Angleterre. Dans ce match, gagné 3-2 par les Red Devils, on retiendra surtout le but de Cantona à la sortie d'une brillante action collective de la bande à Sir Alex Ferguson. À cette époque, on était bien loin du kick and rush. On jouait plutôt en une touche de balle et au sol.

    Youtube

  • Hatem Trabelsi - 2006


    En Tunisie, Hatem Trabelsi était surnommé « Cafu » . Sur ce but, on comprend mieux la comparaison, même si, au coup de sifflet final, City s'incline logiquement (3-1). Alors que les Citizens sont menés 2 à 0, Trabelsi récupère la balle sur le côté droit de la surface de réparation adverse, crochet, frappe du gauche et barre rentrante. Champion du monde.

    Youtube

  • Michael Owen - 2009


    Sans doute le derby le plus fou de l'histoire. Carlos Tévez était passé à l'ennemi, Michael Owen portait le numéro 7 de MUFC, et à la 90e, City venait de revenir à 3-3. C'est le moment idéal pour le Ballon d'or 2001 d'envoyer un but de renard, extérieur pied droit, à la 94e. City est terrassé, Old Trafford gueule de partout. Ce match a été dingue du début à la fin.

    Youtube

  • Robin van Persie - 2012


    Comme avec Owen, il aura fallu attendre la 94e minute pour voir Van Persie transpercer le mur de City sur coup franc pour donner la victoire à Sir Alex Ferguson pour sa dernière saison à United. Un match fou aussi, puisque United a très vite mené 2 à 0 avant de se faire remonter en seconde période. Puis, RVP a envoyé son pied gauche régler l'addition. Petit filet.

    Youtube

  • Darius Vassell - 2006


    14 janvier 2006, Patrice Évra découvre la Premier League et le derby de Manchester. Il sortira à la pause. Dépassé. Un peu comme l'équipe de United qui prend le bouillon comme jamais, battu dans tous les impacts. Et comme, en face, il existe des beaux tripoteurs de ballon, ça termine en règlement de compte : 3-1. À noter la sucrerie de Darius Vassell, tout en technique et finesse. Et monsieur a les deux pieds.

    Youtube

  • Éric Cantona - 1994


    10 novembre, United explose City 5 à 0 avec un Andrei Kanchelskis de gala (triplé). « Je n'oublierai jamais ce match » a dit le Russe au Manchester Evening en 2010. Au-delà de ses trois buts, l'ailier est surtout au départ du but de Cantona. Une ouverture délicieuse que le numéro 7 contrôle dans sa course d'une aile de pigeon amortie avant d'ajuster le gardien du gauche. Du grand art.

    Youtube

  • Shaun Whright-Phillips - 2003


    Même si City se fait encore dérouiller dans le derby à Old Trafford (3-1), Shaun Whright-Phillips envoie du rêve sur son but. L'ailier supersonique s'offre un petit pont sur Paul Scholes avant de trouver les filets d'une frappe franche. Le genre de but qui te fait sauter de joie sur ton canapé et quand tu l'enfiles à FIFA.

    Youtube

  • Paul Scholes - 2010


    Encore un but à la 94e pour United. Le match du titre, sans doute. Sur un caviar de Patrice Évra, Paul Scholes balance un coup de casque incroyable qui termine au fond. 1-0, joie, folie, titre en vue, City a la gueule de bois.

    Youtube


    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Le but de Dzeko n'est pas sur l'ouverture du score. C'est Lescott Grand Front qui marque le premier.
    Jean-Michel Pointilleux pour vous servir
    Arnaud Le Lan Niveau : District
    Si vous pouviez mettre les minutes des buts pour nous éviter de regarder chaque résumé en entier svp
    Paul Scholes me manques....
    Le but de Rooney (la bicyclette) est magnifique mais par contre ce genre de vidéo avec des ralentis à en vomir, des multiplications de plans gerbants... Putain mais c'est pas ça le foot!

    L'action en elle-même est fantastique, qu'est-ce t'as besoin de te masturber avec ton movie-maker?
    "Paul Scholes - 2010
    Encore un but à la 94e pour United. Le match du titre, sans doute" .. 2010, c'est Chelsea qu'est champion.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    5 5