Les buts de Messi valent plus que ceux de Ronaldo

Modififié
1 35
The Economist apporte ce mercredi une bonne raison de relancer l'éternel débat du football contemporain : qui de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo est le meilleur footballeur ? L'hebdomadaire britannique pense avoir trouvé un début de réponse.

Après une longue étude, les journalistes de The Economist sont arrivés à la conclusion que les buts de Lionel Messi valent plus cher que ceux de Cristiano Ronaldo. Cette étude, basée sur les Expected Points Added, s'est penchée sur les points que rapportaient à leur équipe les buts des deux stars sur la dernière saison. Et le constat est sans appel : les buts de Lionel Messi rapportent plus de points à Barcelone que ceux de Ronaldo au Real Madrid. « Les 105 buts du Portugais ont rapportés 41,6 Expected Points au Real Madrid et au Portugal, avec une moyenne de 0,40 EPA par but. Avec ses 86 buts, monsieur Messi arrive à 40,3 EPA, avec une moyenne de 0,47 EPA par but » explique l'article.

C'est du sérieux, dis donc. GC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
N'importe quoi! Laissons ces statistiques à la NBA
maradonald Niveau : DHR
Allez, les fans du débat Messicestleplusfort - Maisnoncestcristiano, c'est à vous !

3...
2...
1...

Go !
Ouais enfin c'est pas si n'importe quoi que cela. Certes, pour nous les poètes du football, la statistique est vulgaire. Mais pour ceux qui "investissent" dans les joueurs, ce type de statistiques est plus que primordiale. Imaginons que les primes des attaquants soient calculées sur le ratio des Expected Points Added, il est évident qu'un club, un agent et le joueur vont faire en sorte que le salaire soit directement lié à cet EPA.

D'ailleurs, je ne serai pas étonné que cet EPA soit déjà un des critères retenu par les clubs. Ok, l'EPA de Cavani est famélique en regard de son salaire actuel mais le prochain club qui le recrutera y pensera sérieusement au moment d'évaluer les primes de match
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 35